Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageRastabigoud » sam. 12 mars 2016 13:48

Bon je relance le topioc

Image

On sait désormais que le futur nom de la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie sera choisi parmi ces 3 appellations : Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord.

Un sondage Odoxa réalisé par La Voix du Nord et Le Courrier Picard et publié dimanche avait révèlé les préférences des habitants de Nord Pas-de-Calais Picardie concernant le nouveau nom de la grande région : Nord Pas-de-Calais Picardie tout simplement...

Dans ce même sondage, "Hauts de France" était 3e avec 11% des votes, "Nord de France" 4ème, avec 10% des votes. Terres-du-Nord n'était pas cité.


Messages : 36
Contact :

index

Hors ligneMessagemodeste » sam. 12 mars 2016 13:52

Pourquoi, faire simple quand on peut faire compliqué!
Nord Pas de Calais Picardie était, pour moi, le meilleur nom.
http://meteo-haut-de-france.wix.com/meteo-hauts-france

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » sam. 12 mars 2016 13:53

Oui Modeste mais Xavier n'en veut pas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageRastabigoud » sam. 12 mars 2016 14:16

Et dans l'Est ils ont le choix entre : Acalie, Rhin Champagne ou Nouvelle Austrasie
loul !

Messages : 1945

index

Hors ligneMessageimmercurien » sam. 12 mars 2016 14:26

quelle histoire pour pas grand chose
qu'est ce que ça va changer concrètement pour nous?

Messages : 2247

index

Hors ligneMessagecubi' » sam. 12 mars 2016 14:42

immercurien a écrit :quelle histoire pour pas grand chose
qu'est ce que ça va changer concrètement pour nous?


Bah rien bien sûr, mais c'est juste histoire de donner un nom plus glam' que NPDCP. Et que les habitants donnent leur avis, soient consultés, je trouve ça normal.

Les "Hauts de France" j'aime bien. Après, j'men fout si c'est pas celui là qui est retenu au final.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5521

index

Hors ligneMessageraymondbarh » sam. 12 mars 2016 14:45

Hauts de France, ça fait pas un peu prout prout ?
Ceci dit, si le sud est devient Bas de France, ou France d'en bas, ça me va
énorme enfoiré a écrit :
Discret le Nek' ces derniers temps.
J'espère qu'il va revenir avec Raymondbard et Leelh'osc.

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » sam. 12 mars 2016 14:45

Le changement nom est fait aussi pour dire : "Moi Xavier, j'ai laissé mon empreinte en changeant le nom de la région"

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1878

index

Hors ligneMessageOxiO » sam. 12 mars 2016 14:47

On a qu'à appeler ça la Bertrandie Septentrionale

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15530

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 12 mars 2016 14:50

Dire que le Nord-Pas de Calais devait déjà s'appeler les Hauts de France sous Giscard mais que les élus du N-PdC n'avaient pas voulu en entendre parler !
Décidément il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6694

index

Hors ligneMessagedaddycool » sam. 12 mars 2016 14:58

De toute manière ce sera Hauts de France (Michou 99%). Le seul nom proposé où il n'y a pas Nord.
Avec comme signature : Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, pour ne froisser personne.
Ensuite on enlèvera la signature.
Ce nom figure dans les propositions électorales du parti "Les Républicains" et c'est demandé à corps et à cri par le patronat local depuis des années.
Il y a des agences de pub qui travaillent là dessus et ... populisme ultime, on nous dit que ce sont les lycéens qui ont établi la short list (gratuitement car c'est pas bien que des professionnels de la com se mettent de l'argent dans les poches)
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10861
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » sam. 12 mars 2016 15:10

Vous plaignez pas, en Wauquiezie, ce sera Auvergne Rhône-Alpes.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » sam. 12 mars 2016 15:20

Les Hauts de France... On dirait un nom de programme immobilier ou un nom d'EHPAD.

Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?

Et comment appellera t-on les habitants des "hauts de France" ? Les hautains ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6863

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 12 mars 2016 15:22

PO a écrit :Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?


et à quel moment de l'histoire cette région a été perçue comme un seul ensemble faisant ressentir le besoin de lui donner un nom ?
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13144

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 12 mars 2016 15:23

Non, les hautistes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7530

index

Hors ligneMessageRastabigoud » sam. 12 mars 2016 15:30

Mais non les hauts Messi

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 12 mars 2016 15:33

Sauf que quand ce n'est pas populaire, tu as du mal à le faire accepter dans le language courant, et si ce n'est utilisé , en gros, que dans les discours politiques, le peuple n'en aura rien à foutre, et si c'est rendu obligatoire de quelque façon que ce soit, le nom sera tout simplement boycotté.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20692

index

Hors ligneMessagePO » sam. 12 mars 2016 15:36

Dogue-Son a écrit :
PO a écrit :Est-ce qu'une fois dans l'histoire de notre région, mouvementée par de multiples invasions, on l'a appelée ou on y a fait référence à la notion de "hauts de France" ?


et à quel moment de l'histoire cette région a été perçue comme un seul ensemble faisant ressentir le besoin de lui donner un nom ?

A aucun moment. Le Comté de Flandre ne descendait pas aussi bas effectivement.

Ça n'est pas pour moi une justification suffisante pour faire une RAZ des territoires historiques qui la constitue. Si tu es fan de cette novlangue, tant mieux pour toi.

Personnellement, j'aurais fait plus simple. On est l'un des 4 points cardinaux du territoire français. L'appellation "Le Nord" ou "Région Nord" coulait de source.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10812

index

Hors ligneMessageeljano » sam. 12 mars 2016 15:46

Dogue-Son a écrit :et à quel moment de l'histoire cette région a été perçue comme un seul ensemble faisant ressentir le besoin de lui donner un nom ?


Culturellement cette ensemble géographique est parfaitement cohérent.
C'est en gros la région de langue tournaisen-picard, a laquelle il manquerait la Wallonie.

Image

http://lanchron.fr/cartes.htm#cart


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, losc_vador, sergent pepper et 29 invités