Avatar de l’utilisateur
Messages : 6865

index

Hors ligneMessageDogue-Son » mar. 9 oct. 2018 16:14

avec tout ce qu'il se construit sur Baisieux, Chéreng, Anstaing et Tressin, ça risque pas de s'arranger.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7078

index

En ligneMessageUrsulet » mar. 9 oct. 2018 16:18

Dogue-Son a écrit :Source of the post avec tout ce qu'il se construit sur Baisieux, Chéreng, Anstaing et Tressin, ça risque pas de s'arranger.


ouais rien qu'à baisieux, y a des centaines de logements en construction.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9

index

Hors ligneMessagestero » mar. 9 oct. 2018 16:37

PO a écrit :J'avoue que si on ne vivait pas dans un pays battu par la flotte et le vent d'Octobre-Novembre à Avril-Mai, je me laisserais bien tenter par un VAE. Un pote m'a indiqué une boutique qui prête des VAE pour essai.


Étant un énorme avocat du vélo et habitant maintenant en Flandres Belge j'ai du mal à comprendre cet argument quand on voit que les gens qui font le plus de vélo en Europe sont les Flamands, Hollandais et Danois. Donc des gens qui ont un climat équivalent au notre. En plus comme dit à de nombreuses reprises dans ce thread, avec le vélo électrique aujourd'hui la fatigue/transpiration n'existe plus. Ma mère a personnellement acheté un gitane à 1200€ (600€ remboursés grâce aux aides de la métropole et de l’État ) et franchement il marche du feu de Dieu. Chez moi j'ai des collègues qui font 30km matin et soir en VAE pour aller au travail... Bref, pour le crachin il suffit de s'acheter une veste et un pantalon imperméable; pour le vent le moteur s'en occupe et pour emmener ses enfants les Flamands optent pour les sièges et autres remorques.

J'ajouterai que, qu'on soit adepte ou pas du vélo ou du scooter, je n'y vois que du positif parce que :
* les infrastructures sont saturées partout en Europe occidentale et le réseau de RER Lillois ne devrait pas voir le jour avant quelques années
* une voiture ça coûte 5000-10 000 €/ an
* la planète brûle doucement et sûrement. Et notre air est pollué.
* le vélo c'est bon pour la santé

Alors oui, les infrastructures ne sont pas au rendez-vous par rapport à nos voisins Flamands et on a clairement quelques dizaines d'années de retard mais les choses changent et évoluent dans le bon sens!

...
Messages : 5078

index

Hors ligneMessage... » mar. 9 oct. 2018 16:43

stero a écrit :Source of the post * une voiture ça coûte 5000-10 000 €/ an


Oui. Mais c est franchement agréable a avoir quand tu veux bouger quelque part.

Messages : 1846

index

Hors ligneMessageTish » mar. 9 oct. 2018 16:44

Il suffit de louer si c est vraiment occasionnel

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9

index

Hors ligneMessagestero » mar. 9 oct. 2018 17:26

Exactement ! Moi j'ai un abonnement pour un service de voiture partagé (ça s'appelle Cambio en Belgique ou Citiz à Lille). Ici c'est très développé donc il y a plein de voitures que l'on peut louer. Ça me coûte 3€ par mois en frais de dossier. Ensuite pour la quinzaine de trajets que je fais par an ça me coûte entre 30 et 100€ par trajet (l'aller-retour Bruxelles-Nivelles l'autre jour m'a coûté 35€).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3570

index

Hors ligneMessageBérurier » mar. 9 oct. 2018 17:38

Avec une station de tramway à 200 mètres de chez moi, j'ai fait le choix du transport en commun pour aller bosser. Bon je dois me lever à 5h00 au lieu de 5h30 mais entre mon boulot qui me rembourse la moitié des frais de transport et le fait que je ne galère plus dans les embouteillages, je suis gagnant par rapport au choix de l'achat d'une 2ème voiture.
Mon père inversait les S avec les V et comme il s'appelait Serge il a beaucoup souffert.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4695

index

En ligneMessageNick Cave » mar. 9 oct. 2018 17:52

Le pb est d'arriver à accéder au TC, dans mon cas, c'est obligatoirement la voiture du fin fond de faches jusqu'à la station porte d'Arras, j'ai déjà essayé le bus 11 jusqu'au métro, mais comme il n'a pas de couloir réservé, il est lui aussi coincé dans les bouchons et met encore plus de temps...

Mais je ne ferait pour rien au monde le trajet tous les jours jusqu'à Roubaix en voiture, quand je suis obligé, il me faut plus d'1h pour revenir le soir, ça bloque depuis wasquehal jusqu'à la sortie Moulins.
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Raouliché

index

MessageRaouliché » mar. 9 oct. 2018 18:04

Bérurier a écrit :Source of the post Avec une station de tramway à 200 mètres de chez moi, j'ai fait le choix du transport en commun pour aller bosser. Bon je dois me lever à 5h00 au lieu de 5h30 mais entre mon boulot qui me rembourse la moitié des frais de transport et le fait que je ne galère plus dans les embouteillages, je suis gagnant par rapport au choix de l'achat d'une 2ème voiture.


Idem tram plus métro. Tranquillité absolue.

Sinon, on paie les politiques d'étalement urbain qui n'ont pas été résolues avec le transfert du droit des sols des communes aux inter-communalités. Avant les maires décidaient seuls, aujourd'hui ils ont besoin de la MEL pour la métropole mais comme il faut soigner les "petits maires" il n' y a rien qui change.

A côté de l'aéroport de Lesquin, il y a le projet Aéroparc, nouvelle zone d'activité économique qui devrait se déployer sur les terrains appartenant à l'aéroport mais qui ne sont pas sur le domaine aéro portuaire. Si ça se fait, on parle de plusieurs milliers d'emplois (enfin c'est ce qui se dit.....). Là ce ne sera même plus la peine de s'engager sur l'A1.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20710

index

Hors ligneMessagePO » mar. 9 oct. 2018 18:15

stero a écrit :Source of the post
PO a écrit :J'avoue que si on ne vivait pas dans un pays battu par la flotte et le vent d'Octobre-Novembre à Avril-Mai, je me laisserais bien tenter par un VAE. Un pote m'a indiqué une boutique qui prête des VAE pour essai.


Étant un énorme avocat du vélo et habitant maintenant en Flandres Belge j'ai du mal à comprendre cet argument quand on voit que les gens qui font le plus de vélo en Europe sont les Flamands, Hollandais et Danois. Donc des gens qui ont un climat équivalent au notre. En plus comme dit à de nombreuses reprises dans ce thread, avec le vélo électrique aujourd'hui la fatigue/transpiration n'existe plus. Ma mère a personnellement acheté un gitane à 1200€ (600€ remboursés grâce aux aides de la métropole et de l’État ) et franchement il marche du feu de Dieu. Chez moi j'ai des collègues qui font 30km matin et soir en VAE pour aller au travail... Bref, pour le crachin il suffit de s'acheter une veste et un pantalon imperméable; pour le vent le moteur s'en occupe et pour emmener ses enfants les Flamands optent pour les sièges et autres remorques.

Il fut un temps pas si lointain où je faisais entre 4000 et 5000 km de vélo urbain / an. Donc je pense connaître un peu le pb. J'ai dû arrêter quand j'ai pris un job sur Calais. Revenu sur la Métropole, je suis en train de m'y remettre. Que les belges et les hollandais fassent plus de vélo que nous, grand bien leur fasse, mais eux c'est eux, moi c'est moi. J'ai suffisamment d'expérience de ce mode de transport pour être capable de gérer un "crachin" (Sic) ou un peu de vent (Et jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé de VAE). Je parle de la période automnale où on ne parle pas de crachin, mais de "drache" et forts vents.

Comme tout bon cycliste urbain, j'ai le vêtement de pluie haut et bas à disposition dans mes sacoches. Vêtements perspirants comme il se doit. Fais 45mn de vélo à bonne allure genre 20 km/h sans AE, et à moins d'être un alien, je ne vois comment ne pas transpirer dans ce genre de vêtement (Et c'est mon métier...). Ce pourquoi, je me dis que la solution est sans aucun doute le VAE haut de gamme avec du couple, hsitoire de réellement pédaler dans le velours. Là oui, ça peut marcher.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1092

index

Hors ligneMessageechoes » mar. 9 oct. 2018 18:17

Avoir une caisse ca reste une liberté que rien ne remplace (même si elle a un cout).

C'est bien de les louer mais il y a toujours des contraintes de temps ou autres (nettoyage etc..)

En plus une caisse, ca permet de foutre plein de bordel dedans et de l'y laisser.

Pour dire j'en ai une à Paris et je m'en sers quasi jamais (je suis pas fou) mais ca me ferait chier de pas en avoir une

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20710

index

Hors ligneMessagePO » mar. 9 oct. 2018 18:22

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Ce qui est inquiétant, c'est que dans ce coin (4 cantons) ça construit à tour de grues : Haute Borne, Siège d'Orange sur le parvis, ... Des milliers de voitures en plus en prévision.
Dans 2 ans ça sera un bordel sans nom...

Selon mappy, j'ai 1h à vélo pour aller de chez moi au taf. Pas vraiment rentable. Et du mal à coupler les 2 car les bouchons commencent au début du trajet.

1 heure, oublies... J'ai pas mal potassé le truc sur des forums pro-vélo. Les mecs admettent tous que l'idéal est < 30 mn, avec un max autour de 45mn.

Le pb du trajet vélo étant qu'il est capable de te faire gagner du temps le matin, mais que le soir, tu mettras le même temps au retour, ce qui n'est pas nécessairement le cas en voiture, car autant les arrivées sont assez regroupées entre 8h00 et 9h00, avec un pic entre 8h30 et 9h00 (Notamment de par les déposes des enfants à l'école), d'où une trombose de la circulation, alors que le soir les retours sont plus étalés dans le temps, surtout si tu sors après 19h00.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9

index

Hors ligneMessagestero » mar. 9 oct. 2018 18:40

PO a écrit :Il fut un temps pas si lointain où je faisais entre 4000 et 5000 km de vélo urbain / an. Donc je pense connaître un peu le pb. J'ai dû arrêter quand j'ai pris un job sur Calais. Revenu sur la Métropole, je suis en train de m'y remettre. Que les belges et les hollandais fassent plus de vélo que nous, grand bien leur fasse, mais eux c'est eux, moi c'est moi. J'ai suffisamment d'expérience de ce mode de transport pour être capable de gérer un "crachin" (Sic) ou un peu de vent (Et jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé de VAE). Je parle de la période automnale où on ne parle pas de crachin, mais de "drache" et forts vents.

Comme tout bon cycliste urbain, j'ai le vêtement de pluie haut et bas à disposition dans mes sacoches. Vêtements perspirants comme il se doit. Fais 45mn de vélo à bonne allure genre 20 km/h sans AE, et à moins d'être un alien, je ne vois comment ne pas transpirer dans ce genre de vêtement (Et c'est mon métier...). Ce pourquoi, je me dis que la solution est sans aucun doute le VAE haut de gamme avec du couple, hsitoire de réellement pédaler dans le velours. Là oui, ça peut marcher.


Autant pour moi alors :). Effectivement le VAE permet de pas transpirer quelque soit le trajet!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20710

index

Hors ligneMessagePO » mar. 9 oct. 2018 20:56

Ricosore a écrit :Source of the post
Quel plaisir de rentrer tranquillement chez soi en vélo après une victoire. J'ai la sensation qu'on savoure bien plus que coincé dans une navette Kéolis.


Même quand il drache en sortant du stade? =)

Le pb, ça n'est pas la drache, c'est la défaite ! Cette saison, au retour du Lille-Guingamp, il s'est mis à pleuvoir. Pas un orage, mais une vraie pluie néanmoins. BALEK ! Quand tu sors d'un 3:0, tu pédales dans la soie !

Par contre, tu vois si j'avais dû faire la même chose sur le Lille Guingamp de la saison dernière avec ces 2 de putain de buts dans les ADJ, je crois bien que j'aurais pu reculer dans les montées de pont...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20710

index

Hors ligneMessagePO » mar. 9 oct. 2018 20:57

Babouche a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post En vélo, le chemin + court est au moins 9 fois sur 10 le + rapide. Ce qui n'est forcément pas le cas de la voiture naturellement. Malgré la distance, depuis cette saison, je me suis remis à venir à Pierre Mauroy en vélo. Je me suis vraiment penché sur la carte pour faire le + court possible en km, et c'est vrai que ça fait passer par pas mal de petites rues qu'on ne prendrait probablement pas en voiture.

Par contre, ce qui est chiant pour aller de Saint-André (Nord de Lille) à PM, c'est qu'il y a au moins 5-6 montées de ponts (Pont supérieur, pont de LM, Mont de terre, et encore 3 passages au dessus de voies ferrées), là où je n'en avais que 2 pour aller au Stadium. Le genre de topographie à laquelle tu ne fais absolument pas attention en voiture.

Quel plaisir de rentrer tranquillement chez soi en vélo après une victoire. J'ai la sensation qu'on savoure bien plus que coincé dans une navette Kéolis.


Et combien de feux verts ?

Tu te rappelles de ça ? Bien vu ;-) Tu sais que ça m'arrive encore de le faire... J'ai honte d'être aussi con, mais pour le LOSC, je suis prêt à tout...

Messages : 5154

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mer. 10 oct. 2018 13:02

PO a écrit :Source of the post
Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Ce qui est inquiétant, c'est que dans ce coin (4 cantons) ça construit à tour de grues : Haute Borne, Siège d'Orange sur le parvis, ... Des milliers de voitures en plus en prévision.
Dans 2 ans ça sera un bordel sans nom...

Selon mappy, j'ai 1h à vélo pour aller de chez moi au taf. Pas vraiment rentable. Et du mal à coupler les 2 car les bouchons commencent au début du trajet.

1 heure, oublies... J'ai pas mal potassé le truc sur des forums pro-vélo. Les mecs admettent tous que l'idéal est < 30 mn, avec un max autour de 45mn.

Le pb du trajet vélo étant qu'il est capable de te faire gagner du temps le matin, mais que le soir, tu mettras le même temps au retour, ce qui n'est pas nécessairement le cas en voiture, car autant les arrivées sont assez regroupées entre 8h00 et 9h00, avec un pic entre 8h30 et 9h00 (Notamment de par les déposes des enfants à l'école), d'où une trombose de la circulation, alors que le soir les retours sont plus étalés dans le temps, surtout si tu sors après 19h00.


Le soir en effet je dois mettre 15/20mn...

Des pistes avaient été évoquées, comme décaler les heures des universités, étaler les heures des écoles ... Mais bon, ça ne bouge pas vraiment.

Messages : 1846

index

Hors ligneMessageTish » mer. 10 oct. 2018 13:36

Bienvenue en Flandres Pedro :))


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : apollo, Boulba, BW, curiste, Double, jake the dog, lenormal, Malébolgia, Med, Mic, Miladin Béca, mister T, piaire-entouane, pichot, Quentin, rhazou, Sam, sergent pepper, T-Brawl, Ursulet, Yodiscut, zaz, Zip0x, zomber et 69 invités