Losciste59

index

MessageLosciste59 » mar. 16 janv. 2024 12:13

Lucky a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post 38 ans et 2 jours après sa disparition, toujours fan...

https://www.youtube.com/watch?v=Cmw6shyZEx4

Je pense que sa mort est vraiment étrange, je suis pas complotiste.


Ben si.

Stupide accident d'hélicoptère par prise de risque insensée.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3175

index

Hors ligneMessagePrieto » mar. 16 janv. 2024 13:10

losc_vador a écrit :Source of the post la barque solaire 50

Si tu lis mon post attentivement tu comprendras je pense que par "les fafs" je fais bien entendu allusion au Florentin !
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10877

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 16 janv. 2024 14:56

Prieto a écrit :Source of the post
losc_vador a écrit :Source of the post la barque solaire 50

Si tu lis mon post attentivement tu comprendras je pense que par "les fafs" je fais bien entendu allusion au Florentin !

Ou même à l'égyptien.


Avatar de l’utilisateur
Messages : 20888

index

En ligneMessagePO » jeu. 18 janv. 2024 17:22

Garfunkel, ce nom m'a toujours fait marrer : on dirait que t'essaies de dire quelque chose, mais que t'es bourré.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25368
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 18 janv. 2024 18:26

Daniel Balavoine dans le home studio de sa maison à... Colombes (!!), le 16/10/1985 pour l'émission "Demain c'est dimanche" du 19/10/1985.

Je vous invite à regarder ce reportage, sans (trop de) coupure, sans montage, sans voix off, de la prise brute. (Petit décalage son/image, mais pas trop grave)
La patience, la gentillesse, la modestie du gars avec l'équipe de reportage pour expliquer l'utilisation du Fairlight CMI, reproduire la création de "Tous les cris les SOS", et refaire de prises sous les directives du cameraman, c'est dingue !
Regardez le matos aussi, disquettes 5"1/4, crayon optique type TO7, écran monochrome... c'est le moyen-âge de la musique numérique, et ça coûtait un œil à l'époque.
3 mois plus tard, il était mort. C'est con, il aurait pu devenir notre Peter Gabriel français, dont il ne s'est jamais caché d'une certaine filiation. Vous saviez qu'à son retour du Dakar, il devait partir à Londres et enregistrer un album en anglais au sein d'un groupe nouvellement créé ?

https://www.youtube.com/watch?v=zON5PUOeHy4
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12906

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 18 janv. 2024 19:03

Djeunzzz a écrit :Source of the post Daniel Balavoine dans le home studio de sa maison à... Colombes (!!), le 16/10/1985 pour l'émission "Demain c'est dimanche" du 19/10/1985.

Je vous invite à regarder ce reportage, sans (trop de) coupure, sans montage, sans voix off, de la prise brute. (Petit décalage son/image, mais pas trop grave)
La patience, la gentillesse, la modestie du gars avec l'équipe de reportage pour expliquer l'utilisation du Fairlight CMI, reproduire la création de "Tous les cris les SOS", et refaire de prises sous les directives du cameraman, c'est dingue !
Regardez le matos aussi, disquettes 5"1/4, crayon optique type TO7, écran monochrome... c'est le moyen-âge de la musique numérique, et ça coûtait un œil à l'époque.
3 mois plus tard, il était mort. C'est con, il aurait pu devenir notre Peter Gabriel français, dont il ne s'est jamais caché d'une certaine filiation. Vous saviez qu'à son retour du Dakar, il devait partir à Londres et enregistrer un album en anglais au sein d'un groupe nouvellement créé ?

https://www.youtube.com/watch?v=zON5PUOeHy4


Houla tu t'enflammes un peu Djeunzzz ... tu compares une voix que je n'ai jamais aimée (beaucoup trop haut perchée pour moi) à ma référence côté voix (pour ne parler que de la voix sans même évoquer le style musical).
Je ne juge pas le mec vraiment top, ni même sa musique (pas mon truc), mais Peter Gabriel pour moi c'est THE voice, avec ce grain jamais entendu ailleurs, fan depuis le 1er Genesis jusqu'à son départ du groupe (The Lamb lies down ...) puis ses albums solo (pas tous)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25368
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 18 janv. 2024 20:15

Zappa a écrit :Source of the post Houla tu t'enflammes un peu Djeunzzz ... tu compares une voix que je n'ai jamais aimée (beaucoup trop haut perchée pour moi) à ma référence côté voix (pour ne parler que de la voix sans même évoquer le style musical).

Ah mais je ne compare absolument pas leurs voix ! Je les rapproche sur leurs compos, les thèmes, leurs inspirations World Music, et l'utilisation du Fairlight. Je trouve très proches Tous les Cris les SOS (1985) et Don't Give Up (1986), par exemple...
Je crois avoir lu qu'ils s'étaient rencontrés plusieurs fois pour l'importation de "Concert for Africa" en France, pour les projets d'aide au développement en Afrique Sub-saharienne et pour ses projets de nouveau groupe anglophone.
Regarde juste ça.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25368
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 18 janv. 2024 21:24

Ah ! Et pis pour terminer, ça m'énerve qu'on le qualifie d'artiste de variétoch, c'était un putain de rocker !
La moitié de ses titres ont le même style d'envolée finale, et il savait faire :

https://www.youtube.com/watch?v=DpY1kQiKHmA
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6078

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 18 janv. 2024 22:01

Y'est jamais trop tard pour arrêter d'être con...

je viens d'apprendre que Joan Baez et Bob Dylan avaient été ensemble...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12906

index

Hors ligneMessageZappa » ven. 19 janv. 2024 00:52

Djeunzzz a écrit :Source of the post Ah ! Et pis pour terminer, ça m'énerve qu'on le qualifie d'artiste de variétoch, c'était un putain de rocker !
La moitié de ses titres ont le même style d'envolée finale, et il savait faire :


Si c'est pour moi, je n'ai jamais parlé de variétoch, juste dit que c'était pas mon truc :-)

En effet il est d'une patience d'ange tout le long du reportage ...
Cette découverte du sampler et de la MAO en général (qui en est à ses balbutiements) me fait penser à Zappa (bien sûr) avec son synclavier, exactement à la même époque ;-)
On aurait dit un gosse à qui on offrait un super joujou, à partir de là il s'est mis à composer pas mal de choses sur cette machine.
J'ai retrouvé une vieille vidéo où il s'amuse à enregistrer ses samples puis voir ce que ça donne sur le clavier :-)

https://www.youtube.com/watch?v=s8B0lzeihZU

Et une autre où il l'utilise en répète. A noter une version totalement distroy de The Girl From Ipanema qui se met en place spontanément (à partir de 0'40)

https://www.youtube.com/watch?v=9AhoX5Z9KEo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 798

index

Hors ligneMessagedirk » ven. 19 janv. 2024 07:40

Calamar a écrit :Source of the post Y'est jamais trop tard pour arrêter d'être con...

je viens d'apprendre que Joan Baez et Bob Dylan avaient été ensemble...

Et même Steve Jobs
(Joan hein, pas Bob)

MA reference vocale, ce sera toujours Robert Plant

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10877

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 19 janv. 2024 12:06

Djeunzzz a écrit :Source of the post Ah ! Et pis pour terminer, ça m'énerve qu'on le qualifie d'artiste de variétoch, c'était un putain de rocker !
La moitié de ses titres ont le même style d'envolée finale, et il savait faire :

https://www.youtube.com/watch?v=DpY1kQiKHmA

Bah le problème numero1, c'est qu'il n'était pas né à Manchester ou à Philadelphie et surtout qu'il chantait en français, l'horreur.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25368
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 19 janv. 2024 13:06

Zappa a écrit :Source of the post Si c'est pour moi,

Non, non.
#JeSuisVasseur

Losciste59

index

MessageLosciste59 » ven. 19 janv. 2024 13:25

Filiation tout à fait cohérente avec Pete Gzb vu qu'il a été inspiré par Genesis et qu'il a commencé dans un groupe de rock progressif (Présence).

Balavoine était réputé pour être très pêchu en live, c'était bien plus de la pop-rock que de la variété.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2780

index

Hors ligneMessagelosc_vador » ven. 19 janv. 2024 18:13

Losciste59 a écrit :Source of the post Balavoine était réputé pour être très pêchu en live, c'était bien plus de la pop-rock que de la variété.

tout a fait!
Mais il a eu le malheur ( ou bonheur c'est au choix) de faire Starmania . Même si son perso s'appelait "Johnny Rockfort" et qu'il viole les fille dans les parkings (Johnny pas Daniel), c'est loin du registre rock...
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4717

index

Hors ligneMessageNick Cave » ven. 19 janv. 2024 19:13

En Hommage a Luis Vasquez

https://youtu.be/DW14DvSKHLo
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Messages : 1176

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » ven. 19 janv. 2024 21:04

je ne connaissais pas, mais ce morceau fait très Ministry
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25368
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 19 janv. 2024 21:09

Tiens, vu que c'est son anniversaire...

https://www.youtube.com/watch?v=7_SAMrDnXOE
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20888

index

En ligneMessagePO » sam. 20 janv. 2024 10:09

Master piece qu'il avait écrite pour tester une nouvelle boîte à rythme qu'il venait d'acheter. Un peu dommage que cette chouette chanson soit devenue un objet musical pour les pubs Renault.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Babouche, benosc, Devin, Djeunzzz, Dogue-Son, hélène29, lenormal, Lolo_the_bestNC, Med, Nekfra, nikus, NouveausurPL, piaire-entouane, PO, Rastabigoud, whodareswins et 88 invités