Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » ven. 8 mars 2019 15:10

Il faut que je rénove un peu ma terrasse en bois (en gros, repasser des couches de saturateur)

Deux questions en une, et deux questions dans la première :

1) pour la préparation des travaux, j'ai à la fois les lames de sol et une rambarde.
a) pour la rambarde, comme depuis 50 ans il y a eu un grand nombre de couches, les intempéries, le soleil... plein d'endroit qu'il faut égaliser pour que ce soit joli après, c'est quoi le mieux, poncer à fond (ponceuse électrique of course) ou prendre un décapeur thermique et tout enlever au grattoir ? ou les deux ?
b) pour le sol, là aussi, j'ai passé plusieurs fois le karcher, mais l'aspect initial est très irrégulier (traces des anciennes couches, impacts des choses qui sont restées longtemps posées, style pied de parasol ou bac à fleur), comment faire pour avoir une surface uniforme avant de passer à l'étape 2 ? (karcher mm par mm ? Produit spécial ? )

2) pour justement gommer tous les éventuels défauts résiduels et pour aller avec ce qu'il y a autour, je cherche le plus foncé possible et anti-dérapant. J'avais essayé "chocolat" il y a 3-4 ans, mais au final, c'est pas si foncé que ça
Des idées ?

Messages : 1851

index

Hors ligneMessageTish » ven. 8 mars 2019 15:37

Portugais => Carrelage.
De rien.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » ven. 8 mars 2019 15:59

Euh... je vois pas le rapport...

Pas possible de mettre du carrelage de toutes façons, c'est un terrasse sur pilotis, car jardin en dénivelé

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » ven. 8 mars 2019 16:01

En fait tout dépend comment ton bois a été traité dans le passé.
- S'il n'y a eu que du saturateur, le karsher voir du ponçage à certains endroits devrait enlever suffisamment de teinte et donner un résultat assez uniforme
- Si tu as mis de la lasure ou des produits qui entrent plus en profondeur dans les fibres, alors tu seras probablement déçu du résultat. Sauf à vraiment à y aller très fort avec une ponceuse à bande tu auras des résidus.

Il y a des saturateurs dit "opaques" / spécial rénovation, qui uniformisent plus l'aspect que les saturateurs standard. Essaye de regarder de ce coté là.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » ven. 8 mars 2019 16:21

merci pour l'info du "opaque", je ne connaissais pas

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25445
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » ven. 8 mars 2019 16:25

Ta terrasse, il faut que tu l'assènes Wengė.
#JeSuisVasseur

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 8 mars 2019 16:26

Djeunzzz a écrit :Source of the post Ta terrasse, il faut que tu l'assènes Wengė.
oauis mais c'est plus compliqué.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 1915

index

Hors ligneMessageBabouche » ven. 8 mars 2019 18:29

Ça demande surtout tout un arsenal d’outillages.

Messages : 649

index

Hors ligneMessagemakita » ven. 8 mars 2019 19:14

Photo des lames de terrasse et du garde corps?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21079

index

Hors ligneMessagePO » sam. 9 mars 2019 11:33

Quelle surface ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 9 mars 2019 11:51

20-25 m2

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21079

index

Hors ligneMessagePO » sam. 9 mars 2019 12:04

Si ce sont des lames plates (Sur les terrasses, elles sont souvent rainurées). Ponce.

Ca ne peut pas lui faire de mal. Tu as différentes solutions à dispo, selon ton niveau de courage sur ce chantier. Soit tu loues une ponceuse de parquet, soit tu te le fais à 4 pattes avec un électroportatif de ponçage.

Dans les 2 cas, il faut y aller en mode décapage, donc du grain 40 voire inférieur si tu trouves du 35. Perso, je le ferais à la ponceuse à bande, très bien pour les lames. Sinon, tout ce qui ponce fera l'affaire mais risque d'être plus long. Tu peux aussi désormais monter des disque de ponçage sur une disqueuse. Gros rendement en perspective, mais si tu veux faire un truc propre, il faudra repasser derrière avec une ponceuse classique, car ça a tendance à laisser des traces en rond sur les lames.

Je viens de me décaper 2 étages et 4 paliers avec 2 couches de colle néoprène issues de 2 générations de moquette, donc je suis chaud sur le sujet (Genre 50-60 heures de boulot. 2 marches = 1 heures).

Ce qui est cool dans ton cas, c'est que tu n'as pas à te préoccuper de la poussière provoquée par le ponçage. Parce que poncer pendant 3-4 heures, et derrière devoir rajouter à chaque fois 1 à 2 heures d'aspirateur, vu que les systèmes intégrés aux ponceuses, c'est de la merde, c'est fatiguant. Là en exter, tu t'en fous royalement. Tu dois juste gérer la pluie (Bâche à prévoir quand ton bois sera bien décapé à blanc).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 9 mars 2019 12:16

Elles sont rainurées...

Sauf la rambarde

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21079

index

Hors ligneMessagePO » sam. 9 mars 2019 12:23

Alors tu peux essayer avec une brosse métallique en tête de perceuse (Dans le sens des rainures of course), mais ça va être très long.

Image


Celle-là, elle ramone, mais à consommer avec modération, parce que tu peux vite transformer ta terrasse en allumette (Perso, je l'utilise sur de la pierre ou du métal très rouillé. Ca marche d'enfer)
Image


Sinon, tu dis adieu à tes rainures et tu ponces, mais ça risque d'être glissant les jours de pluie. Je vois pas d'autres solutions.

Ou bien, tu tartines du saturateur, ça n'est pas nickel chrome en termes de régularité, et tu fais avec...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 9 mars 2019 12:24

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21079

index

Hors ligneMessagePO » sam. 9 mars 2019 12:28

Si tu as un peu de pente pour évacuer la flotte quand il pleut (Ce qu'i normalement se prévoit lors de la pose de la terrasse), perso , je poncerais tout à blanc avec du grain 40, quitte à faire sauter les rainures. Si tu n'es pas un manche , tu en as pour une 10aine d'heures. (2m²/h, ça me semble correct)

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 9 mars 2019 12:39

Kiloutou ou autre , ponceuse de sol , ça te coûtera + / - 50 balles en location et t'auras un un plancher nickel que tu pourras traiter et re-teinter .
Pour la rambarde , ponceuse à bande .

Messages : 649

index

Hors ligneMessagemakita » sam. 9 mars 2019 13:02

Gaffe à la ponceuse de sol ( a parquet je suppose) vaut mieux avoir l’habitude sinon tu vas faire pire que mieux. Lame rainurées... la baise. Si tu veux faire le truc bien une fois, brosse métallique ( cf le modèle de PO) pour les rainures et ponceuse à bande après sur les lames. Grain 40 attention aussi, je préconiserai plutôt 60 et 80. Une fois fait ( bon courage) évite les produits casto, Leroy Merlin et autres. Dommage de faire un travail aussi fastidieux pour mettre de la mauvaise cam dessus. Bon courage , prévois des masques à poussière si tu n’as pas l’habitude sinon tu ne vas pas t’en remettre de ce qui sort de ton pif.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6187

index

Hors ligneMessageCalamar » sam. 9 mars 2019 13:05

Je suis du genre à accepter qq défauts mineurs si ça peut m'éviter 10h de ponçage...

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » sam. 9 mars 2019 13:09

makita a écrit :Source of the post Gaffe à la ponceuse de sol ( a parquet je suppose) vaut mieux avoir l’habitude sinon tu vas faire pire que mieux. Lame rainurées... la baise. Si tu veux faire le truc bien une fois, brosse métallique ( cf le modèle de PO) pour les rainures et ponceuse à bande après sur les lames. Grain 40 attention aussi, je préconiserai plutôt 60 et 80. Une fois fait ( bon courage) évite les produits casto, Leroy Merlin et autres. Dommage de faire un travail aussi fastidieux pour mettre de la mauvaise cam dessus. Bon courage , prévois des masques à poussière si tu n’as pas l’habitude sinon tu ne vas pas t’en remettre de ce qui sort de ton pif.

Lis le msg de fred ensuite ... pas envie de se faire chier pendant 10 heures !
Mais bien sûr faut s'équiper !


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, MrK, nicolas et 48 invités