À qui ira votre voix les 25 ou 26 mai prochain ?

Le sondage s’est terminé le sam. 25 mai 2019 17:02

1. LA FRANCE INSOUMISE (Marion Aubry)
4
7%
2. UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE (Robert de Prévoisin)
2
4%
3. LA LIGNE CLAIRE (Renaud Camus)
0
Aucun vote
4. PARTI PIRATE (Florie Marie)
3
5%
5. RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES (Nathalie Loiseau)
13
23%
6. DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (Hadama Traoré)
0
Aucun vote
7. ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! (Florian Philippot)
1
2%
8. PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS (Audric Alexandre)
0
Aucun vote
9. URGENCE ÉCOLOGIE (Dominique Bourg)
0
Aucun vote
10. LISTE DE LA RECONQUÊTE (Vincent Vauclin)
0
Aucun vote
11. LES EUROPÉENS (Jean-Christophe Lagarde)
0
Aucun vote
12. ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE (Raphaël Glucksmann)
2
4%
13. PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS (Yves Gernigon)
1
2%
14. MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE (Gilles Helgen)
0
Aucun vote
15. LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP (Nicolas Dupont-Aignan)
0
Aucun vote
16. ALLONS ENFANTS (Sophie Caillaud)
0
Aucun vote
17. DÉCROISSANCE 2019 (Thérèse Delfel)
0
Aucun vote
18. LUTTE OUVRIÈRE – CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS (Nathalie Arthaud)
0
Aucun vote
19. POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT (Ian Brossat)
1
2%
20. ENSEMBLE POUR LE FREXIT (François Asselineau)
4
7%
21. LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 (Benoît Hamon)
0
Aucun vote
22. À VOIX ÉGALES (Nathalie Tomasini)
0
Aucun vote
23. PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN (Jordan Bardella)
4
7%
24. NEUTRE ET ACTIF (Cathy Corbet)
0
Aucun vote
25. PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTE (Antonio Sanchez)
0
Aucun vote
26. ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE (Pierre Dieumegard)
1
2%
27. ÉVOLUTION CITOYENNE (Christophe Chalençon)
0
Aucun vote
28. ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE (Francis Lalanne)
0
Aucun vote
29. UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE (François-Xavier Bellamy)
4
7%
30. EUROPE ÉCOLOGIE (Yannick Jadot)
9
16%
31. PARTI ANIMALISTE (Hélène Thouy)
3
5%
32. LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS (ACPLI) (Olivier Bidou)
0
Aucun vote
33. UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ (UDLEF) (Christian Person)
0
Aucun vote
34. UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES (Nagib Azergui)
0
Aucun vote
- Vote Blanc
2
4%
- Nul
0
Aucun vote
- Abstention
2
4%
 
Nombre total de votes : 56

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25324
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 4 mai 2019 17:02

Élections Européennes 2019 : mode d'emploi


Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 États membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen. Fonctionnement des élections, rôle des députés : quels sont les enjeux de ce moment majeur de la démocratie européenne ? Quelles sont les nouveautés pour le scrutin 2019 ?

Image


Image Qui élit-on ?

Les élections européennes permettent d'élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques.
L'Union européenne a profité de l'occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit États membres démographiquement "sous-représentés". C'est le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Sans validation de l'accord de Brexit d'ici les élections européennes, le Royaume-Uni a prévu de participer au scrutin le 23 mai. Le nombre de députés européens serait alors temporairement maintenu à 751, dont 74 Français. La configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en oeuvre qu'après le départ du Royaume-Uni, si besoin en cours de législature.


Image Comment fonctionnent les élections ?

Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l'ensemble des pays membres de l'UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.
En 2019, en France, le vote se tiendra le dimanche 26 mai. A cet égard, le gouvernement a introduit un changement important : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme entre 2003 et 2014, mais formera une circonscription unique. La France revient ainsi au modèle adopté par la grande majorité des pays européens. Seules la Belgique, l'Irlande, l'Italie et la Pologne sont en effet divisées en plusieurs circonscriptions.
Pour la première fois en France, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 31 mars 2019, et non seulement jusqu'au 31 décembre de l'année précédant les élections. Il est également possible d'effectuer cette démarche en ligne. Pour les jeunes atteignant 18 ans en 2019 et n'ayant pas été inscrits d'office sur les listes électorales, ce délai est étendu jusqu'au 16 mai.
Une liste de candidats doit être présentée par chaque parti pour l'ensemble du territoire français, et chaque citoyen a la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. A l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.


Image Comment se présenter aux élections ?

Pour être candidat aux élections européennes, il faut être citoyen de l'un des 27 États membres de l'Union européenne (pas nécessairement Français), être âgé d'au moins 18 ans, être domicilié ou résider en France depuis au moins 6 mois et jouir du droit d'éligibilité dans son pays d'origine.
Les candidats non Français doivent déclarer au ministère de l'Intérieur qu'ils sont éligibles, ce que l'État d'origine vérifie ensuite. Si l'inéligibilité est constatée avant le scrutin, la candidature est écartée, si elle l'est après le scrutin, il est mis fin au mandat.
Il n'est pas possible d'exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles avec le mandat de député européen, comme être membre d'un gouvernement national ou d'un parlement national, ou encore agent actif d'une autre institution européenne.
Le début du dépôt des candidatures commence le mardi 23 avril 2019 et s’achève le vendredi 3 mai 2019. La liste de 79 candidats doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
Les listes ayant recueilli au moins 3% des suffrages exprimés voient leurs frais de campagne remboursés.
La campagne électorale officielle, y compris audiovisuelle, s'ouvre le 13 mai 2019 et s’achève le 25 mai 2019 (le 24 mai 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et sur le continent américain). À partir de ce moment, les différents partis disposent notamment de temps d’antenne gratuit à la radio et à la télévision.


Image Quels sont les partis en lice ?

Les partis nationaux présentent des listes de candidats. A l'issue des élections, les députés élus peuvent rejoindre ou créer un groupe politique au niveau européen. Pour la législature 2014-2019, on compte huit groupes politiques au niveau européen :

● Le Groupe du Parti populaire européen (PPE), qui réunit la plupart des partis de centre-droit, dont Les Républicains
● L'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) où figure notamment le Parti socialiste
● Les Conservateurs et réformistes européens (CRE), qu'aucun député français n'a rejoint
● L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE), où se trouvent l'UDI et le MoDem
● Le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) où siègent le Parti communiste français et La France insoumise
● Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), rassemblant les partis écologistes européens dont Europe Écologie-Les Verts
● Le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), dans lequel siège le parti de Florian Philippot, Les Patriotes.
● Groupe Europe des nations et des libertés (ENL) qui réunit des partis de droite et d'extrême-droite, dont le Front national

Les députés qui ne rejoignent aucun groupe politique européen, souvent issus de l'extrême-droite, sont dit "non-inscrits".


Image Quels sont les principaux pouvoirs du Parlement européen ?

Le Parlement européen a un rôle majeur dans le processus de décision de l'Union européenne. Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte, avec le Conseil de l'Union européenne. C'est le cas lorsque les textes concernent les vingt domaines pour lesquels le Parlement est compétent : les affaires étrangères, l'emploi, l'environnement ou encore l'agriculture en font partie. Les députés établissent également, en négociant avec le Conseil, le budget annuel de l'Union européenne.
Afin de mieux se partager le travail dans ces domaines, les députés sont répartis en vingt commissions permanentes spécialisées, au sein desquelles ils élaborent des rapports, font des propositions législatives, organisent des auditions d'experts et mènent les négociations avec le Conseil de l'Union européenne.
L'avis du Parlement est aussi pris en compte dans une cinquantaine de domaines où il n'est pas décisionnaire, comme le droit de la concurrence. Il peut enfin opposer un veto dans 16 domaines, comme l'adhésion d'un nouvel Etat membre de l'Union ou la signature de traités internationaux. Cette dernière situation s'est par exemple produite en 2012, lorsque le Parlement a refusé la signature de l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), vivement critiqué par les défenseurs des libertés numériques.
Non seulement les députés disposent d'un pouvoir législatif, mais ils contrôlent également le pouvoir exécutif. Ils peuvent notamment censurer la Commission, qui doit alors présenter sa démission ou destituer un commissaire.


Image Comment sera désigné le président de la Commission ?

Les futurs députés européens participeront aussi au choix du prochain président de la Commission européenne. Peu après leur élection, ils se prononceront en effet à la majorité pour ou contre le candidat proposé par les Etats membres. En 2014, c’est même la tête de liste du parti vainqueur, Jean-Claude Juncker, qui a été désigné.
Selon ce système, chaque parti politique européen choisirait un candidat "tête de liste" pendant la campagne. A l'issue des élections, le parti arrivé en tête verrait son Spitzenkandidat devenir prioritaire pour briguer l'assentiment des eurodéputés et ainsi prendre la tête de l'exécutif européen. Rien d'automatique cependant : alors que ce sont les chefs d'Etats et de gouvernement qui doivent proposer le président de la Commission, certains d'entre eux se montre extrêmement réticents à ce système.
En revanche, le Parlement peut, conformément aux traités, rejeter le collège de commissaires qui lui sera proposé.


(piouhhhh, quel boulot... J'essaierai d'enjoliver un peu les propositions du sondage au fur et à mesure en fonction des logos, sites, têtes de listes que je trouverai.)
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25324
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 4 mai 2019 18:52

Avec 33 listes (!!!), que se passerait-il dans le cas du scénario (hautement improbable, je vous l'accorde) suivant :

- toutes les listes obtiennent quasiment le même nombre de voix.
- ça leur donne grosso-modo, 3,030303% des suffrages chacune.
- elles sont donc toutes remboursées de leur frais de campagne.
- mais aucune n'atteint 5%, donc personne n'a d'élu !!!

Qu'est-ce qu'on fait ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » sam. 4 mai 2019 18:59

On donne 60 députés sur 74 à LREM, comme à l'echelle nationale.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7917

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 4 mai 2019 19:24

Djeunzzz a écrit :Source of the post Avec 33 listes (!!!), que se passerait-il dans le cas du scénario (hautement improbable, je vous l'accorde) suivant :

- toutes les listes obtiennent quasiment le même nombre de voix.
- ça leur donne grosso-modo, 3,030303% des suffrages chacune.
- elles sont donc toutes remboursées de leur frais de campagne.
- mais aucune n'atteint 5%, donc personne n'a d'élu !!!

Qu'est-ce qu'on fait ?


Effectivement ça pourrait être tres drôle...

Et sinon rachoumade j'ai lu "frais de champagne"... Ce qui finalement n'est pas deconnant mon plus.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4707

index

Hors ligneMessageNick Cave » sam. 4 mai 2019 20:19

"UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE" : Loul !
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20027

index

En ligneMessageMiladin Béca » sam. 4 mai 2019 20:38

Ça donne envie tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6835

index

Hors ligneMessageLudwigVon » sam. 4 mai 2019 22:00

J'ai beau faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ces élections.
Édith Cresson: et pourtant j'aimais bien TC Matic.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7544

index

En ligneMessageRastabigoud » sam. 4 mai 2019 22:03

Moi je vote " neutre et actif ", c'est un peu mon comportement quand je rencontre une demoiselle avenante

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2760

index

Hors ligneMessagelosc_vador » sam. 4 mai 2019 23:02

LudwigVon a écrit :J'ai beau faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ces élections.
Édith Cresson: et pourtant j'aimais bien TC Matic.


Il y a des connaisseurs ça fait plaisir ;)

perso j'aime toujours!
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3346

index

En ligneMessageSAV » dim. 5 mai 2019 00:22

Parti pirate ?
Mais loul ichi
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1632
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » dim. 5 mai 2019 01:47

La ligne claire c'est des fans de BD?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25324
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 5 mai 2019 02:26

LudwigVon a écrit :Source of the post J'ai beau faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ces élections.

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose de fait pour les rendre attractives !
Je pense que la moitié des électeurs n'ont aucune idée du rôle du parlement européen, la plupart des médias "mainstream" ne parlent quasiment jamais de ses travaux, même les partis politiques ne mettent pas en avant les combats qu'ils peuvent y mener.
C'est un peu comme si on te demandait tous les 5 ans, de désigner un équipage hétéroclite pour une expédition sur Mars, dont tu n'aurais plus jamais aucune nouvelle après le décollage. P'têt ils sont tous morts percutés par un astéroïde, p'têt ils ont réussi à cultiver des patates avec leur caca là-bas, on n'en sait rien !!! Mais consciencieusement (p'têt pas l'adverbe le plus adapté ici, çui là), on applique le plan quinquennal, et on renvoie presque une centaine de personnes dans la twilight zone.
Et puis, quand tu vois la nature de certaines listes qui se présentent, ça ne contribue pas à rendre le bazar très sérieux. J'ai rien contre l'espéranto, mais franchement, qu'est-ce qu'ils vont aller foutre au parlement ? Dans leur langue, ils sont pour le glyphosate, contre l'accueil des migrants, ou l'inverse ?
Faudrait mettre en place des critères de sélection, des éliminatoires, ou un jury pour empêcher ces listes loufoques de venir juste profiter de l'audience offerte par la campagne officielle.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7106

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 5 mai 2019 07:38

Putain djeunzzz t'as passé cbn de temps à faire le sondage et le post?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 5 mai 2019 10:11

Djeunzzz a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post J'ai beau faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ces élections.

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose de fait pour les rendre attractives !
Je pense que la moitié des électeurs n'ont aucune idée du rôle du parlement européen, la plupart des médias "mainstream" ne parlent quasiment jamais de ses travaux, même les partis politiques ne mettent pas en avant les combats qu'ils peuvent y mener.
C'est un peu comme si on te demandait tous les 5 ans, de désigner un équipage hétéroclite pour une expédition sur Mars, dont tu n'aurais plus jamais aucune nouvelle après le décollage. P'têt ils sont tous morts percutés par un astéroïde, p'têt ils ont réussi à cultiver des patates avec leur caca là-bas, on n'en sait rien !!! Mais consciencieusement (p'têt pas l'adverbe le plus adapté ici, çui là), on applique le plan quinquennal, et on renvoie presque une centaine de personnes dans la twilight zone.
Et puis, quand tu vois la nature de certaines listes qui se présentent, ça ne contribue pas à rendre le bazar très sérieux. J'ai rien contre l'espéranto, mais franchement, qu'est-ce qu'ils vont aller foutre au parlement ? Dans leur langue, ils sont pour le glyphosate, contre l'accueil des migrants, ou l'inverse ?
Faudrait mettre en place des critères de sélection, des éliminatoires, ou un jury pour empêcher ces listes loufoques de venir juste profiter de l'audience offerte par la campagne officielle.
je crois plutôt qu'ils vont tous à la pêche d'un emploi rémunéré beaucoup plus que ceux proposés sur le marché, emploi qui ne réclame d ailleurs aucun diplôme, et permet d'ailleurs d'en associer d autres tout aussi bien rémunérés pour leurs assistants.
par contre plus il y a de liste plus macron se sent tranquille, pour la suite de son mandat et sa légitimité plus que limitée dans les faits
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15628

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 5 mai 2019 10:26

Macron est le président légitime que ça plaise ou non.
3 à 5% de clampins avec des gilets jaunes ne changent rien à l'affaire.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 1850

index

Hors ligneMessageTish » dim. 5 mai 2019 10:33

losc_vador a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :J'ai beau faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ces élections.
Édith Cresson: et pourtant j'aimais bien TC Matic.


C'est le titre le plus connu comme même.

Il y a des connaisseurs ça fait plaisir ;)

perso j'aime toujours!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6835

index

Hors ligneMessageLudwigVon » dim. 5 mai 2019 12:29

Elle adore le noir pour sortir le soir...
Midfle class And blue Eyes...
Mes 2 préférées.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25324
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 5 mai 2019 15:34

Ursulet a écrit :Source of the post Putain djeunzzz t'as passé cbn de temps à faire le sondage et le post?

Moins que je pensais en fait.
C'est que du C/C, et quelques enrichissements.

Edit: Par contre là, je complète avec les têtes de liste et les sites de campagne, c'est un poil plus long !
#JeSuisVasseur

Messages : 889

index

Hors ligneMessagedklosc » dim. 5 mai 2019 15:38

Alias Fr a écrit :La ligne claire c'est des fans de BD?


Plutôt des fans de la théorie du grand remplacement

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13000

index

Hors ligneMessagePapydeLil » dim. 5 mai 2019 16:01

Y a réellement 33 listes déposées?
quel est l'intérêt pour les 'tout petit' à part perdre du fric?

j'ai un peu de mal à comprendre...
La vie est belle!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Jooo, Med, Miladin Béca, MrK, Prieto, Rastabigoud, raymondbarh, SAV, steely dan et 17 invités