Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 30 mars 2020 21:11

Bravo rud ! Ça fait plaiz.
Si on m'avait dit qu'il y avait des fans de jardin sur PL, je ne l'aurais jamais cru.
Tu auras moins d'ombre avec l'allongement des jours.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » lun. 30 mars 2020 22:10

@zappa. Je trouve pourtant que mon profile "Egyptien" est plutôt élégant ;)
@emile. Yes, le soleil va monter au dessus des arbres dès le milieu de matinée cet été, jusque 17-18h.
On est arrivée mi juin l'an dernier, donc on est encore dans la période de découverte!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1557

index

En ligneMessageTryphon » mar. 31 mars 2020 12:59

Chouette topic en effet !

Le beau temps et le confinement donnent envie de foncer, mais il est un peu tôt pour attaquer les semis et plantations. T'as bien raison d'attendre un peu rud !
De mon côté je sème tout en vrac dans des petits bacs plastiques, que je laisse dans la maison le long de la baie vitrée. Repiquage d'ici 15 jours !
N'oubliez pas de respecter les rotations et associations pour plus de rendement !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7687

index

Hors ligneMessagebenosc » mar. 31 mars 2020 13:56

Tryphon a écrit :Source of the post Chouette topic en effet !

Le beau temps et le confinement donnent envie de foncer, mais il est un peu tôt pour attaquer les semis et plantations. T'as bien raison d'attendre un peu rud !
De mon côté je sème tout en vrac dans des petits bacs plastiques, que je laisse dans la maison le long de la baie vitrée. Repiquage d'ici 15 jours !
N'oubliez pas de respecter les rotations et associations pour plus de rendement !


Pour les rotations c’est par exemple changer de côté les plans de tomates etc...par rapport à l’année précédente ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 31 mars 2020 14:43

Toutafé !
L'idéal étant de ne pas revenir avec la même culture avant 4 ans. 3 ans étant le minimum.
Pq ? Certaines maladies bien spécifique mais aussi les insectes et surtout les besoins nutritifs des plantes qui peuvent être très différents. On apportera le fumier sur les têtes d'assolement. Les suivantes d'une fumure plus classique.

Mais si on s'oriente vers la permaculture la gestion est toute différente

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » mar. 31 mars 2020 14:44

Oui par exemple, mais ça dépend surtout de ce que tu plantes à la place.

On trouve des explications relativement bien faites sur le net genre ça : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1531.html

Pour faire simple, si tu plantes le même type de plantes toujours au même endroit, le sol s'appauvrit. Donc faut faire tourner des plantes qui puisent des choses différentes, voir qui améliorent le sol.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7687

index

Hors ligneMessagebenosc » mar. 31 mars 2020 15:09

merci

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » mar. 31 mars 2020 15:39

Encore faut-il avoir la place pour faire tourner tes plantations. Quand tu as un petit potager, tu fais ce que tu peux...

Exemple : Ca fait 20 ans que je plante mon "mur" de tomates cerises le long du même grillage, et chaque année, j'ai un rendement extra, sans maladie (Autre que le mildiou si jamais on a un été pluvieux, et que ça passe au dessus de la protection de la bouillie bordelaise). Forcément ça m'oblige à amender mon sol pour le nourrir. Là aussi, comme tout le temps en jardinage, il faut observer, essayer, et accepter de se tromper parfois.

Dans mon petit potager de ville, j'utilise plusieurs familles d'engrais Bio en proportion variables, suivant mes lectures :
- Purin d'Orties (Que j'achète tout prêt, car je n'ai pas d'orties dans mon jardin, et le fabriquer ça pue grave ! Pas compatible avec un petit jardin) ;
- Corne broyée (J'en mets quasiment dans tous mes mélanges d'engrais, car engrais à libération lente. Indispensable dans le fond de votre trou, quand vous plantez des arbustes à l'automne par exemple) ;
- Algues (Très riches en Potasse)
- et aussi du sang séché (Qui est un engrais coup de fouet à libération rapide, idéal pour les annuelles en balconnière quand le substrat commence à s'épuiser en cours d'été. Ca marche aussi fort bien sur les pelouses un peu fainéantes)

Je n'ai pas encore essayé le Guano, mais ça a le même genre d'effet rapide que le sang séché, donc j'ai déjà ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10670

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 31 mars 2020 16:07

Petites réflexions sur la permaculture.
https://youtu.be/WzhGFqNLwtk
https://youtu.be/3XAmX53-YTo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » mar. 31 mars 2020 21:06

Ça me fait marrer tes vidéos. Je n'ai pas tout regarder, il parle souvent pour ne rien dire.
Comme trop souvent c'est tout blanc ou tout noir. Pourtant la vérité est souvent un doux mélange...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10670

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 31 mars 2020 21:35

emille a écrit :Source of the post Ça me fait marrer tes vidéos. Je n'ai pas tout regarder, il parle souvent pour ne rien dire.
Comme trop souvent c'est tout blanc ou tout noir. Pourtant la vérité est souvent un doux mélange...

C'est justement ce qu'il reproche principalement aux adeptes de la permaculture, c'est que tout est tout blanc ou tout noir, les bons jardiniers et les mauvais jardiniers.
C'est sa plus grosse critique.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6977

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 avr. 2020 18:40

emille a écrit :Source of the post Bravo rud ! Ça fait plaiz.
Si on m'avait dit qu'il y avait des fans de jardin sur PL, je ne l'aurais jamais cru.
Tu auras moins d'ombre avec l'allongement des jours.



Emille, je compte faire comme PO, une boite de 1m60 x 1m, pour mettre desntomates cerise, des fraises et je sais pas quoi d'autre.

Cette boite serait posee dans le jardin sur une ancienne plaque de beton recouverte de 5 cm de terre.

Quelle hauteur doit faire la boite, que dois je y mettre au fond et sur les côtés, faut mettre du petit bois au fond? Je debute de zero.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 1832

index

Hors ligneMessageTish » mer. 1 avr. 2020 19:02

Ne fais pas ça cousin, tu t'ennuies actuellement c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 1 avr. 2020 19:48

Vous avez des plans de poulailler ?
Suis en train de faire le mien, je ne voudrais pas commettre d'impair...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6977

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 avr. 2020 20:00

Djeunzzz a écrit :Source of the post Vous avez des plans de poulailler ?
Suis en train de faire le mien, je ne voudrais pas commettre d'impair...


T'es sérieux ?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » mer. 1 avr. 2020 20:01

Ursulet a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post Bravo rud ! Ça fait plaiz.
Si on m'avait dit qu'il y avait des fans de jardin sur PL, je ne l'aurais jamais cru.
Tu auras moins d'ombre avec l'allongement des jours.



Emille, je compte faire comme PO, une boite de 1m60 x 1m, pour mettre desntomates cerise, des fraises et je sais pas quoi d'autre.

Cette boite serait posee dans le jardin sur une ancienne plaque de beton recouverte de 5 cm de terre.

Quelle hauteur doit faire la boite, que dois je y mettre au fond et sur les côtés, faut mettre du petit bois au fond? Je debute de zero.

Tu n'as pas un mur ou un grillage de mitoyenneté orienté Sud ou Sud-Ouest, voire Ouest, dans ton jardin ?

C'est vachement plus rentable de mettre des pieds de tomates cerises le long d'une paroi où tu peux les palisser.

Un pied de tomates normales (Grappes, rondes, roma, noires de crimée et même coeur de boeuf, tout ce que tu veux mais pas cerise) , tu peux et tu dois le faire pousser le long d'un tuteur, car il est néfaste de trop le laisser se ramifier latéralement, sous peine d'épuiser ton plant et d'avoir des tomates chétives. C'est ce que je fais pousser dans mes carrés potagers.

Par contre, un pied de tomate cerise, c'est No limit ! Si tu le palisses le long d'un mur ou mieux encore un grillage, tu vas facilement et rapidement couvrir une grosse surface avec des tas de grappes de tomates bien exposées. Donc gros rendement et mûrissement rapide jusque fin septembre. Idem quand tu fais une légère pulvérisation de bouillie bordelaise, tout est à plat donc facilement accessible ce qui fait que tu en pulvérises très peu.

Avec simplement 3 pieds, je couvre environ 6m² de grillage sans forcer, et je dois même limiter souvent leur expansion tant c'est volubile. Très peu d'entretien, hormis l'aider à palisser au départ, puis simplement en tendant de la ficelle horizontalement tous les 20-30 cm de hauteur au fur et à mesure de la pousse.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6977

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 avr. 2020 20:03

Je vais les mettre contre un mur orienté sud sud ouest. Donc je vais grillager le mur oui.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » mer. 1 avr. 2020 20:07

Ursulet a écrit :Source of the post Je vais les mettre contre un mur orienté sud sud ouest. Donc je vais grillager le mur oui.

Je te garantis le résultat. (Par contre n'hésite pas à utiliser ton futur carré potager pour y mettre de la tomate normale)


Si tu n'as pas déjà une idée précise des plants de tomates cerises que tu veux planter, et pour en avoir expérimenté plusieurs en > 20 ans de jardinage de ces petites boules rouges, je te conseille la "pepe 100 F1". Rendement, résistance, durée, et surtout si le soleil est là, un goût légèrement sucrée fabuleux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13010

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 1 avr. 2020 20:10

Photos des tomates pliz

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6977

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 1 avr. 2020 20:12

PO a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post Je vais les mettre contre un mur orienté sud sud ouest. Donc je vais grillager le mur oui.

Je te garantis le résultat. (Par contre n'hésite pas à utiliser ton futur carré potager pour y mettre de la tomate normale)


Si tu n'as pas déjà une idée précise des plants de tomates cerises que tu veux planter, et pour en avoir expérimenté plusieurs en > 20 ans de jardinage de ces petites boules rouges, je te conseille la "pepe 100 F1". Rendement, résistance, durée, et surtout si le soleil est là, un goût légèrement sucrée fabuleux.


Ok mais pour le carré en bois, je dois mettre quoi dedans ? Et je peux le mettre au dessus d'une plaque de beton?
Burak à Lille, Irak à Lens!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : denisplaya, Google [Bot], gros, LudwigVon, Tryphon et 81 invités