Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 09:20

dodger a écrit :Source of the post L'homéopathie a bâti sa fortune sur l'effet placebo de ses sucrettes sans qu'on n'y trouve à redire pendant très longtemps.

Et même remboursé jusqu’en… 2021 !

Allez encore un effort, il reste les cures thermales.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16064

index

En ligneMessagedodger » lun. 6 mai 2024 09:27

Bab a écrit :Source of the post Allez encore un effort, il reste les cures thermales

Les villes thermales et tous leurs élus représentent beaucoup plus d'intérêts et de contre pouvoir que les Laboratoires Boiron.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21123

index

Hors ligneMessagePO » lun. 6 mai 2024 09:39

Le truc qui peut pondérer nos positions sur le charlatanisme, c'est que l'effet placebo (Et également le Nocebo avec les fameux effets secondaires sur les notices de médocs), ça marche, dans une certaine proportion, assez significative sur certains troubles. C'est démontré, documenté, depuis pas mal de temps.

Perso, j'aurais tendance à être pragmatique dans le domaine : Si un placebo fonctionne (Ou contribue) sur certaines pathologies, pourquoi s'en priver ? On sait aussi très bien que le discours du médecin, qui en soi n'est pas un médicament, est super important dans la façon dont le patient va lui-même se configurer vis à vis de la maladie.

Là où non seulement c'est dégueulasse moralement mais aussi répréhensible légalement, c'est quand les gens dans une réelle fragilité sanitaire et/ou psychique (Et je ne fais aucun reproche à ceux qui cèdent à ces charlatans ; Ils ont leurs raisons) sont conduits à stopper leurs traitements ou pire, à se pourrir la santé alors que leur pb est psychologique.

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 10:05

On est tous d’accord sur ce(s) point(s) (et idem concernant le “folklore” de la cure thermale).

L’effet placebo est précieux, dans n’importe quel médicament d’ailleurs. Ce qui me choque en revanche c’est qu’à l’heure où on dé-rembourse de plus en plus de choses, on cherche à faire des économies de bout d’chandelles, et bien l’homéopathie aura attendu 2021 pour qu’on arrête de rembourser du sucre alors qu’on aurait pu le faire 20 ans avant.

Et avec ça, un truc comme l’ergothérapie n’est pas reconnu en libéral, ou encore il aura fallut attendre des décennies pour voir une meilleure accessibilité des rendez-vous chez un psychologue.

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 10:05

PO a écrit :Source of the post Le truc qui peut pondérer nos positions sur le charlatanisme, c'est que l'effet placebo (Et également le Nocebo avec les fameux effets secondaires sur les notices de médocs), ça marche, dans une certaine proportion, assez significative sur certains troubles. C'est démontré, documenté, depuis pas mal de temps.

Perso, j'aurais tendance à être pragmatique dans le domaine : Si un placebo fonctionne (Ou contribue) sur certaines pathologies, pourquoi s'en priver ? On sait aussi très bien que le discours du médecin, qui en soi n'est pas un médicament, est super important dans la façon dont le patient va lui-même se configurer vis à vis de la maladie.

Là où non seulement c'est dégueulasse moralement mais aussi répréhensible légalement, c'est quand les gens dans une réelle fragilité sanitaire et/ou psychique (Et je ne fais aucun reproche à ceux qui cèdent à ces charlatans ; Ils ont leurs raisons) sont conduits à stopper leurs traitements ou pire, à se pourrir la santé alors que leur pb est psychologique.


+10
D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

J'avais suivi lors de mes études, un bloc optionnel sur l'hypnose thérapeutique. La puissance de l'esprit sur le corps et bien plus puissant que ce que la medecine moderne accepte. Elle même est centrée sur la chimie, point final. Ce que peut engendrer l'esprit sur le corps est impressionnant, beaucoup de professionnels ne se rendent pas compte de cela!

Exemple au delà du placebo, quand est-ce que vous voyez un medecin conseiller à ses patients d'aller faire de l'acupuncture? De la reflexologie? de l'ostéopathie? Combien prennent en compte la capacité du corps pour se soigner à travers l'autophagie par exemple? Et dl'hypnose thérapeutique?

Ces trucs là ont des effets bénéfiques et réels, mais la medecine moderne occidentale se refuse de les accepter! Pourquoi? Parcequ'il n'y a pas grand chose à vendre qui est issu des industries pharmaceutiques derrière?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 10:12

sergent pepper a écrit :D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

Tu fais quoi mercredi soir ?

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 10:17

Bab a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

Tu fais quoi mercredi soir ?


Trouve moi un médicament qui n'a pas une part d'effet placebo dans ses résultats?
Bref, toujours l'esprit aussi étroit.

Et d'ailleurs, j'attends toujours nos échanges en mp! Mais tu as trop une petite teub pour ça! Tu sais très bien au fond que pas mal de truc ne sont pas clairs.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 10:42

sergent pepper a écrit :
Bab a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

Tu fais quoi mercredi soir ?


Trouve moi un médicament qui n'a pas une part d'effet placebo dans ses résultats?
Bref, toujours l'esprit aussi étroit.
C’est ce qu’on disait plus haut avec PO, et ça n’a absolument rien à voir avec l’affirmation que tu énonces (que j’ai quoté). Si t’es pas foutu de faire la différence, j’y peux rien.

Et d'ailleurs, j'attends toujours nos échanges en mp!
Mais tu as trop une petite teub pour ça! Tu sais très bien au fond que pas mal de truc ne sont pas clairs.

Je ne savais pas qu’on avait une discussion de prévu, en même temps je n’ai pas envie de perdre mon temps car je sais très bien que je ne te convaincrais pas et la réciproque est vraie. À lire tes messages sur divers sujets, tu vies dans une constante pensée du complotisme, parfois même dans le foot.

Donc garde ta provocation à deux balles pour toi, je n’ai rien à te prouver. En revanche quand on affirme de telles inepties c’est toujours bien de citer ses sources.

Je pense que personne ne te prends au sérieux sur ce forum de toute façon, donc je ne perdrai pas plus de temps à “debunker” toutes tes conneries.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21123

index

Hors ligneMessagePO » lun. 6 mai 2024 11:02

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Le truc qui peut pondérer nos positions sur le charlatanisme, c'est que l'effet placebo (Et également le Nocebo avec les fameux effets secondaires sur les notices de médocs), ça marche, dans une certaine proportion, assez significative sur certains troubles. C'est démontré, documenté, depuis pas mal de temps.

Perso, j'aurais tendance à être pragmatique dans le domaine : Si un placebo fonctionne (Ou contribue) sur certaines pathologies, pourquoi s'en priver ? On sait aussi très bien que le discours du médecin, qui en soi n'est pas un médicament, est super important dans la façon dont le patient va lui-même se configurer vis à vis de la maladie.

Là où non seulement c'est dégueulasse moralement mais aussi répréhensible légalement, c'est quand les gens dans une réelle fragilité sanitaire et/ou psychique (Et je ne fais aucun reproche à ceux qui cèdent à ces charlatans ; Ils ont leurs raisons) sont conduits à stopper leurs traitements ou pire, à se pourrir la santé alors que leur pb est psychologique.


+10
D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

J'avais suivi lors de mes études, un bloc optionnel sur l'hypnose thérapeutique. La puissance de l'esprit sur le corps et bien plus puissant que ce que la medecine moderne accepte. Elle même est centrée sur la chimie, point final. Ce que peut engendrer l'esprit sur le corps est impressionnant, beaucoup de professionnels ne se rendent pas compte de cela!

Exemple au delà du placebo, quand est-ce que vous voyez un medecin conseiller à ses patients d'aller faire de l'acupuncture? De la reflexologie? de l'ostéopathie? Combien prennent en compte la capacité du corps pour se soigner à travers l'autophagie par exemple? Et dl'hypnose thérapeutique?

Ces trucs là ont des effets bénéfiques et réels, mais la medecine moderne occidentale se refuse de les accepter! Pourquoi? Parcequ'il n'y a pas grand chose à vendre qui est issu des industries pharmaceutiques derrière?

Le problème qui gravite autour de ces médecines dites alternatives n'est pas uniquement un ostracisme possiblement mercantile de la médecine et de la pharmacie "classique" envers ces médecines.
Le fait que ces médecines ne s'appuient pas toujours sur des principes scientifiques démontrés, et qu'étant des médecines ancestrales, elles sont souvent peu documentées, ce qui au final laisse pas mal de places à des charlatans pour en profiter, là où un médicament, ça se dose. Il est assez facile de savoir ce qu'il y a dedans, ou pas.

A partir de là, le pouvoir de la tête sur le corps, ça existe, dans les 2 sens d'ailleurs (Cf l'adage "Se rendre malade"), mais faut juste bien avoir conscience que ça a ses limites, plus ou moins vite atteintes selon les pathologies concernées. Et c'est dans cette notion de "limite" que les charlatans de tout poil s'engouffrent, aux dépends de gens qui sont souvent dans une telle détresse qu'ils seraient prêts à croire en n'importe quel remède.

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 11:05

Bab a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :
Bab a écrit :Source of the post
Tu fais quoi mercredi soir ?


Trouve moi un médicament qui n'a pas une part d'effet placebo dans ses résultats?
Bref, toujours l'esprit aussi étroit.
C’est ce qu’on disait plus haut avec PO, et ça n’a absolument rien à voir avec l’affirmation que tu énonces (que j’ai quoté). Si t’es pas foutu de faire la différence, j’y peux rien.

Et d'ailleurs, j'attends toujours nos échanges en mp!
Mais tu as trop une petite teub pour ça! Tu sais très bien au fond que pas mal de truc ne sont pas clairs.

Je ne savais pas qu’on avait une discussion de prévu, en même temps je n’ai pas envie de perdre mon temps car je sais très bien que je ne te convaincrais pas et la réciproque est vraie. À lire tes messages sur divers sujets, tu vies dans une constante pensée du complotisme, parfois même dans le foot.

Donc garde ta provocation à deux balles pour toi, je n’ai rien à te prouver. En revanche quand on affirme de telles inepties c’est toujours bien de citer ses sources.

Je pense que personne ne te prends au sérieux sur ce forum de toute façon, donc je ne perdrai pas plus de temps à “debunker” toutes tes conneries.

Bon,
Mr boulard à parlé.
La provocation, ichi, c'est toi qui l'a faite, en sous entendant un dîner de cons.
Ensuite, nombre de fois, pour ne pas charger le forum, je t'ai proposé d'échanger en mp sur des points tant tu mettais de l'énergie pour soutenir la thèse de Véran. De mon côté je pense que pas grand chose de cette thèse ne tient debout, avec des auteurs à l'appui, des données... J'ai toujours voulu, juste échanger et me donner l'occasion de changer de point de vue. Tu aurais ainsi vu que je ne cherche toujours qu'une seule chose, c'est d'aller vers la vérité, même si celle-ci me fait changer de point de vue et sort de mon confort. J'ai déjà changé d'avis plusieurs fois sur différents sujets, je n'en ai pas peur. Je ne suis pas sur que de ton côté ce soit le cas, Je connais le formatage médical, tu le prouves.
Ainsi, tu peux garder pour toi tes insinuations de merde.
Modifié en dernier par sergent pepper le lun. 6 mai 2024 11:11, modifié 1 fois.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 11:08

PO a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Le truc qui peut pondérer nos positions sur le charlatanisme, c'est que l'effet placebo (Et également le Nocebo avec les fameux effets secondaires sur les notices de médocs), ça marche, dans une certaine proportion, assez significative sur certains troubles. C'est démontré, documenté, depuis pas mal de temps.

Perso, j'aurais tendance à être pragmatique dans le domaine : Si un placebo fonctionne (Ou contribue) sur certaines pathologies, pourquoi s'en priver ? On sait aussi très bien que le discours du médecin, qui en soi n'est pas un médicament, est super important dans la façon dont le patient va lui-même se configurer vis à vis de la maladie.

Là où non seulement c'est dégueulasse moralement mais aussi répréhensible légalement, c'est quand les gens dans une réelle fragilité sanitaire et/ou psychique (Et je ne fais aucun reproche à ceux qui cèdent à ces charlatans ; Ils ont leurs raisons) sont conduits à stopper leurs traitements ou pire, à se pourrir la santé alors que leur pb est psychologique.


+10
D'ailleurs, une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie sont placebos, même sous ordonnances:

J'avais suivi lors de mes études, un bloc optionnel sur l'hypnose thérapeutique. La puissance de l'esprit sur le corps et bien plus puissant que ce que la medecine moderne accepte. Elle même est centrée sur la chimie, point final. Ce que peut engendrer l'esprit sur le corps est impressionnant, beaucoup de professionnels ne se rendent pas compte de cela!

Exemple au delà du placebo, quand est-ce que vous voyez un medecin conseiller à ses patients d'aller faire de l'acupuncture? De la reflexologie? de l'ostéopathie? Combien prennent en compte la capacité du corps pour se soigner à travers l'autophagie par exemple? Et dl'hypnose thérapeutique?

Ces trucs là ont des effets bénéfiques et réels, mais la medecine moderne occidentale se refuse de les accepter! Pourquoi? Parcequ'il n'y a pas grand chose à vendre qui est issu des industries pharmaceutiques derrière?

Le problème qui gravite autour de ces médecines dites alternatives n'est pas uniquement un ostracisme possiblement mercantile de la médecine et de la pharmacie "classique" envers ces médecines.
Le fait que ces médecines ne s'appuient pas toujours sur des principes scientifiques démontrés, et qu'étant des médecines ancestrales, elles sont souvent peu documentées, ce qui au final laisse pas mal de places à des charlatans pour en profiter, là où un médicament, ça se dose. Il est assez facile de savoir ce qu'il y a dedans, ou pas.

A partir de là, le pouvoir de la tête sur le corps, ça existe, dans les 2 sens d'ailleurs (Cf l'adage "Se rendre malade"), mais faut juste bien avoir conscience que ça a ses limites, plus ou moins vite atteintes selon les pathologies concernées. Et c'est dans cette notion de "limite" que les charlatans de tout poil s'engouffrent, aux dépends de gens qui sont souvent dans une telle détresse qu'ils seraient prêts à croire en n'importe quel remède.


Tout à fait... c'est justement ce que beaucoup demandent. Que ça soit reconnu afin qu'il y ait un cadre et que les limites soient posées, qu'une documentation soit posée. C'est justement parcequ'ils sont balayés d'un revers de la main que des charlatans peuvent en profiter pour créer leur business
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10961

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 6 mai 2024 11:17

AP-HP - étude de l’effet des manipulations ostéopathiques chez les patients souffrant de lombalgie
Publié le 16/03/2021. Communiqués de presse

Une équipe composée de médecins, chercheurs et enseignants-chercheurs du service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis du Pr François Rannou à l’Hôpital Cochin AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris, et d’ostéopathes exclusifs, a évalué dans une étude intitulée LC-OSTEO l’utilité des manipulations ostéopathiques chez les patients souffrant de lombalgie commune subaiguë et chronique (durée des douleurs supérieure à 6 semaines).

Les résultats de cette étude, promue par l’AP-HP, ont fait l’objet d’une publication dans la revue JAMA Internal Medicine le 15 mars 2021.

La lombalgie commune, encore appelée « mal de dos », est un symptôme fréquent. Lorsque la lombalgie devient chronique, c’est-à-dire persiste plus de trois mois, elle peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des personnes et sur l’ensemble de leurs activités de la vie quotidienne, des plus élémentaires au plus complexes.

Les traitements de la lombalgie reposent sur l’association de traitements médicamenteux et non médicamenteux. Parmi ces derniers figurent les manipulations ostéopathiques pratiquées par des ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire non professionnels de santé. L’étude LC-OSTEO, un essai clinique randomisé prospectif, a inclus 400 personnes lombalgiques recrutées parmi le personnel de l’AP-HP dont l’âge médian était de 50 ans. 60 % étaient des femmes et 90 % étaient en activité professionnelle.

La durée moyenne de l'épisode en cours de lombalgie était de 7,5 mois. Les participants ont bénéficié de six séances de manipulations ostéopathiques ou de six séances de manipulations placebo, dispensées par des ostéopathes exclusifs, à raison d’une séance toutes les deux semaines, pendant trois mois.

Le critère d'évaluation principal a été la diminution du retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 mois, mesuré par le score de Québec, allant de 0 point (pas de retentissement) à 100 points (retentissement maximal).

Les critères de jugement secondaires ont été la douleur, la qualité de vie, le nombre et la durée des arrêts maladie, le nombre d'épisodes de lombalgie et la consommation de médicaments à trois et à douze mois. Les événements indésirables ont été recueillis à 3, 6 et 12 mois.

À trois mois, la réduction moyenne du score de Québec était de -4,7 points (IC à 95%, -6,6 à -2,8) dans le groupe ostéopathie et de -1,3 points (IC à 95%, -3,3 à 0,6) dans le groupe placebo (avec une différence moyenne entre les 2 groupes de - 3,4 points [IC à 95%, -6,0 à -0,7], p = 0,01).

À 12 mois, la différence moyenne entre les deux groupes en terme de réduction du score de Québec était de -4,3 points (IC à 95%, -7,6 à -1,0, p = 0,01) et en terme de réduction de la douleur de -2,0 (IC à 95%, -7,2 à 3,3, p = 0,47).

Aucune différence statistiquement significative sur les critères de jugement secondaires n’a été constatée. Quatre événements indésirables graves ont été déclarés dans le groupe ostéopathie, mais aucun n'a été considéré en lien avec le traitement.

Ces résultats montrent que les manipulations ostéopathiques ont un effet faible et non cliniquement pertinent, sur le retentissement de la lombalgie sur les activités de la vie quotidienne à 3 et 12 mois, en comparaison aux manipulations placebo. Les manipulations ostéopathiques n’ont pas d’effet sur la douleur, la qualité de vie ou la consommation de médicaments.

L’étude LC-OSTEO soulève la question de l'utilité des manipulations ostéopathiques délivrées par des ostéopathes non professionnels de santé chez les personnes souffrant de lombalgie commune subaiguë et chronique.

Cette étude a bénéficié du soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique 2011

https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-etude ... uffrant-de

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21123

index

Hors ligneMessagePO » lun. 6 mai 2024 11:40

Si l'objet de ce communiqué était de conclure que sur une lombalgie ou une sciatalgie aigue, une infiltration est plus efficace qu'une manipulation d'ostéopathe. Je pense qu'ils pouvaient faire plus court.

Quand tu désherbes ton jardin, ça ira toujours plus vite avec du Napalm qu'à 4 pattes de façon sélective avec un petit couteau désherbeur.

Si l'ostéopathie ne servait à rien, elle ne serait pas désormais enseignée et reconnue par la loi, dans un cadre d'intervention délimité.

Ce qu'il faut retenir de ce texte, et qui est délicatement déposé au sein d'une phrase, c'est
Les traitements de la lombalgie reposent sur l’association de traitements médicamenteux et non médicamenteux. Parmi ces derniers figurent les manipulations ostéopathiques pratiquées par des ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire non professionnels de santé. L’étude LC-OSTEO, un essai clinique randomisé prospectif, a inclus 400 personnes lombalgiques recrutées parmi le personnel de l’AP-HP dont l’âge médian était de 50 ans. 60 % étaient des femmes et 90 % étaient en activité professionnelle.

Bref, l'ostéopathie dispensée par des soignants n'ayant pas de diplôme ad hoc n'est pas reconnue. Par contre, les médecins-ostéopathes sont reconnus et sont soumis au code de la santé publique, et conseil national de l'Ordre des médecins, entre autres.

Je ne sais pas s'il y a une si grande différence entre les 2 filières, mais ça a le mérite de poser un cadre légal et professionnel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7001

index

En ligneMessageDogue-Son » lun. 6 mai 2024 12:01

PO a écrit :Source of the post Si l'ostéopathie ne servait à rien, elle ne serait pas désormais enseignée et reconnue par la loi, dans un cadre d'intervention délimité.


Argument fallacieux. L'homéopathie a (est ?) été enseignée et a bénéficié d'un cadre légal d'exercice alors que sont largement démontrés son absence d'efficacité et l'absurdité de ses théories.

Toutes ces pratiques reposent sur des théories jamais démontrées y compris par leurs promoteurs. Aucun acteur de ces "médecines" alternatives n'a jamais mis en place la moindre étude scientifique sérieuse pour valider leurs prétentions.
On est au même niveau de bouillie intellectuelle que la crème quantique de Guerlain.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21123

index

Hors ligneMessagePO » lun. 6 mai 2024 12:30

Perso, j'ai fait de l'ostéopathie quand j'en avais besoin. Momentanément. Elle m'était dispensée par un kiné diplômé, et j'y ai donc vu une variation de son métier de kiné.

A noter, que quand j'ai eu ma 2nde prothèse de hanche, à Salengro, j'ai vu débarquer dans ma chambre 1 ostéo et ses 2 internes. Si c'était du charlatanisme pur et dur, ça serait étonnant qu'un CHR/CHU comme celui de Lille le cautionne, non ?

Après, on ne se met pas à poil face au soleil, avec un mec en catogan en train de cramer du romarin dans un bol quantique ou que sais-je ? On est juste sur une table de kiné, avec des manipulations voisines à celles de la kiné (à ne pas confondre avec les chiropracteurs), plus douces, avec l'apport, sans doute critiquable, de points de pression.

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 12:35

Vous connaissez l'éhiopathie?
Un sportif m'avait conseillé pour un problème de piriform, j'y suis allé, résultat l'éthiopathe m'a crée une blessure au genou qu'un ostéo-kiné a mis 2 séances à soigner!

Ethiopathie, par expérience, je conseil de fuir! C'est d'une violence! J'ai été secoué dans tous les sens, une torture!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 12:36

PO a écrit :Je ne sais pas s'il y a une si grande différence entre les 2 filières, mais ça a le mérite de poser un cadre légal et professionnel.

L’école d’ostéopathie dure 5 ans, le DU d’ostéo (“médecine manuelle”) pour un médecin 3 ans répartis en plusieurs sessions de cours pratiques.

À choisir je préférerais être bilanté et manipuler plutôt par un ostéopathe, spécialisé dans le domaine. Chez les medecins c’est plutôt “un petit truc en plus” dans leur pratique de base, en tout cas il a pour lui l’avantage de savoir tracer la limite entre ce qui peut relever d’une prise en charge par manipulation simple et ce qui nécessite de “la médecine occidentale”.

L’homéopathie ne fait pas partie de l’enseignement de base, il s’agit d’une formation complémentaire.

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 12:39

sergent pepper a écrit :Source of the post Vous connaissez l'éhiopathie?
Un sportif m'avait conseillé pour un problème de piriform, j'y suis allé, résultat l'éthiopathe m'a crée une blessure au genou qu'un ostéo-kiné a mis 2 séances à soigner!

Ethiopathie, par expérience, je conseil de fuir! C'est d'une violence! J'ai été secoué dans tous les sens, une torture!

Suffit de s’étirer et si ça ne suffit pas un coup de toxine botulique sous échographie et on en parle plus.

Mais bon c’est céder à la pression de la médecine défendue par Olivier Veran donc…

Bab
Messages : 14831

index

Hors ligneMessageBab » lun. 6 mai 2024 12:42

Certaines pathologies relèvent de l’ostéopathie, typiquement les dérangements intervertébraux mineurs par exemple, sur lesquels les infiltrations ne serviront à rien. Tout n’est pas à jeter, d’un côté comme de l’autre.

Le problème néanmoins, c’est que bien souvent les manipulations (ou les massages en kiné) soulagent le symptôme ponctuellement sans soulager le problème qui en est à l’origine, à savoir bien généralement des déséquilibres musculaires, des raideurs, ou des problèmes statiques.

Messages : 3241

index

Hors ligneMessagesergent pepper » lun. 6 mai 2024 12:46

Bab a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post Vous connaissez l'éhiopathie?
Un sportif m'avait conseillé pour un problème de piriform, j'y suis allé, résultat l'éthiopathe m'a crée une blessure au genou qu'un ostéo-kiné a mis 2 séances à soigner!

Ethiopathie, par expérience, je conseil de fuir! C'est d'une violence! J'ai été secoué dans tous les sens, une torture!

Suffit de s’étirer et si ça ne suffit pas un coup de toxine botulique sous échographie et on en parle plus.

Mais bon c’est céder à la pression de la médecine défendue par Olivier Veran donc…


Perdu, j'avais un léger décalage du bassin suite à une chute de vélo en compétition! C'est ça qui causait le syndrôme du piriform! Et l'ostéo a pu remettre ça en place.
Tu montres en direct ton formatage et que tu penses comme un medecin classique, tu soignes la conséquence, c'est très bien parceque la conséquence est douloureuse. Tu soulages, mais tu ne vas pas chercher ou est la cause de cette blessure (mea culpa, certains medecins cherchent au moins un peu avant de refiler l'anti inflammatoire, d'autres pas du tout : "prenez ça, ça ira mieux, aurevoir! Si ça reviendra? On verra bien, bonne journée"
il n'y a quasi pas de généalogie dans les pratiques.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex Sedlex, CRICRI, daddycool, Djeunzzz, dodger, Dogue-Son, Eric, gros, jake the dog, kipo, lvdn, Mic, mister T, mujica, nicobrb, Ninil, PapydeLil, Patrick2004, Quentin, Ricosore, Thibo, Tish, TWB, whodareswins, zan et 93 invités