Avatar de l’utilisateur
Messages : 2938

index

Hors ligneMessagerud » jeu. 11 janv. 2018 17:29

De mémoire, j'ai entendu au moins 2 rappels de produits différents, début décembre et fin décembre.
Et si j'ai bien compris, les distributeurs se plaignent d'avoir eu les numéros de lot à retirer au compte goutte de la part de Lactalis. Auchan (de mémoire), dit même avoir été livré en janvier des lots qui étaient normalement à retirer de la vente en décembre...

Donc je veux bien que la distrib' soit un milieu de FDP, mais là...

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 11 janv. 2018 17:32

rud a écrit :Source of the post De mémoire, j'ai entendu au moins 2 rappels de produits différents, début décembre et fin décembre.
Et si j'ai bien compris, les distributeurs se plaignent d'avoir eu les numéros de lot à retirer au compte goutte de la part de Lactalis. Auchan (de mémoire), dit même avoir été livré en janvier des lots qui étaient normalement à retirer de la vente en décembre...

Donc je veux bien que la distrib' soit un milieu de FDP, mais là...

Pfff ... Auchan , ils seraient capables de réclamer leur ristourne de fin d'année ( sur les quantités vendues ) y compris sur les lots contaminés !

Messages : 987

index

Hors ligneMessagele coureur » jeu. 11 janv. 2018 17:57

Le lait bébé....Mon pharmacien avait un rayon vide alors que celui de mon hyper était plein... Et dire que Leclerc manipule les foules à grand coups de spots TV. Ils voudraient vendre des médicaments??? On marche sur la tête si on les y autorise!

Messages : 5175

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 11 janv. 2018 17:59

le coureur a écrit :Source of the post Le lait bébé....Mon pharmacien avait un rayon vide alors que celui de mon hyper était plein... Et dire que Leclerc manipule les foules à grand coups de spots TV. Ils voudraient vendre des médicaments??? On marche sur la tête si on les y autorise!


C'est peut être plus simple de faire le tri dans une pharmacie avec 3 rayons que dans des hypers...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » jeu. 11 janv. 2018 18:04

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
le coureur a écrit :Source of the post Le lait bébé....Mon pharmacien avait un rayon vide alors que celui de mon hyper était plein... Et dire que Leclerc manipule les foules à grand coups de spots TV. Ils voudraient vendre des médicaments??? On marche sur la tête si on les y autorise!


C'est peut être plus simple de faire le tri dans une pharmacie avec 3 rayons que dans des hypers...


Les hypers devraient se concentrer sur la bouffe. Genre, ne pas nous vendre du boeuf quand il s'agit de cheval.
Après, ils pourront vendre ce qu'un pharmacien vend en temps normal.

Messages : 987

index

Hors ligneMessagele coureur » jeu. 11 janv. 2018 18:09

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
le coureur a écrit :Source of the post Le lait bébé....Mon pharmacien avait un rayon vide alors que celui de mon hyper était plein... Et dire que Leclerc manipule les foules à grand coups de spots TV. Ils voudraient vendre des médicaments??? On marche sur la tête si on les y autorise!


C'est peut être plus simple de faire le tri dans une pharmacie avec 3 rayons que dans des hypers...

C justement pour cette raison (et d autres) qu' il ne faut pas les autoriser.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25344
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 11 janv. 2018 18:15

On peut retrouver dans l'actu, dans les tweets de la DGCCRF ou de 50 millions de consommateurs, la progression des différents retraits. Même si il y a eu plusieurs mesures de retrait successives, ce n'est aucunement une excuse pour ne pas les avoir mises toutes en œuvre !

Petite anecdote à la PO, tiens...
20 décembre, je vais faire des courses avec mon gamin, il est fiévreux, je ne l'ai pas mis à l'école, un peu à la bourre, j'ai pas eu le temps de lui cuisiner un repas pour le midi, je me décide pour un plat tout préparé surgelé (une fois n'est pas coutume) et le laisse choisir. Je croyais qu'il allait choisir une pizza, mais non, il regarde un peu partout dans les vitrines congélos, et choisit des tortellinis aux crevettes et pestou. Un peu étonné, et en même temps un peu fier de son choix, j'embarque le sachet, sans faire plus attention.
De retour chez nous, je m’apprête à réchauffer le bazar et là, je vois la DLUO... 9/10/2017 !!! J'ai pris une photo, gardé le ticket de caisse, et foutu le sachet à la poubelle.
Je retourne le 24 dans ce supermarché (un Monoprix, flambant neuf, ouvert en septembre, bien prout-prout dans les produits proposés) avec mon ticket de caisse et la photo. Je tourne dans le rayon frais/surgelés, sans trop savoir à qui m'adresser, c'est la veille de Noël, c'est la foire d'empoigne. Un gars vient me voir au bout de 2mn, visiblement un cadre, me proposant de m'aider. Je lui explique, il me demande de lui montrer où j'avais trouvé ces fameuses tortellinis. Il prend un sachet, 9/10/17, 2ème, 9/10/17, ect... 30 sachets au moins en rayon, tous dépassés de 2 mois et demi ! Et là, j'ai senti le mec partir en panique... Arrêtez tout !!! Il choppe une fille qui fait de la mise en rayon, lui demande d'aller chercher Machin dans la réserve, pour virer tous les produits de l'armoire, il en choppe une autre, lui demande de m'accompagner à la caisse pour me rembourser de mon achat périmé, puis se confond en plates excuses, me souhaite de joyeuses fêtes, et tout le toutim.
Je ne sais pas les risques encourus par un magasin pour ça, mais vu l'empressement du gars pour mettre un terme au problème (la veille de Noël, qui plus est), je crois que ça doit pouvoir leur coûter très très cher !
Ensuite, tu te demandes vraiment comment un truc pareil peut se produire dans une enseigne qui se positionne sur la qualité de ses produits, qui vient à peine de s'implanter en Guadeloupe, dont tous les stocks sont par définition, hyper récents, dans un rayon frais et surgelés qui est un des plus sensibles, celui que tu te dois de surveiller au plus près, sur un produit contenant des fruits de mer, du lait, des œufs, produits pour lesquels il y a les plus gros risques d'intoxication alimentaire...
Tu as affaire à qui en fait ? Des escrocs ? Des incompétents ? Ou des irresponsables ?
#JeSuisVasseur

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 11 janv. 2018 18:26

@Djeunzzz , les 3 . Et ça ne va pas s'arranger avec les suppressions de postes à la répression des fraudes et à la douane .

Messages : 987

index

Hors ligneMessagele coureur » jeu. 11 janv. 2018 18:34

Dans un hyper, tu as: les mecs qui mettent en rayon( toute une équipe), leur chef de rayon, leur chef de secteur, leur responsable de magasin+ responsables région, France, achat, centrale, J' en passe et des meilleurs... tellement de responsables potentiels qu'aucun ne se sent vraiment concerné...
J' ai par ailleurs remarqué que chaque semaine en faisant mes courses ici et là, on voit de +en+ de rappels de produits.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 11 janv. 2018 18:57

Baratte a écrit :Source of the post
rud a écrit :Source of the post De mémoire, j'ai entendu au moins 2 rappels de produits différents, début décembre et fin décembre.
Et si j'ai bien compris, les distributeurs se plaignent d'avoir eu les numéros de lot à retirer au compte goutte de la part de Lactalis. Auchan (de mémoire), dit même avoir été livré en janvier des lots qui étaient normalement à retirer de la vente en décembre...

Donc je veux bien que la distrib' soit un milieu de FDP, mais là...

Pfff ... Auchan , ils seraient capables de réclamer leur ristourne de fin d'année ( sur les quantités vendues ) y compris sur les lots contaminés !

Une RFA peut-être pas, mais un préjudice certainement. Parce qu'au final, ça retombe autant sur la gueule des distributeurs que du producteur, qui dans l'histoire ne l'oublions pas est bien à l'origine de cette contamination.

(Je précise que je n'ai aucune affinité particulière pour Auchan et les Mulliez, loin s'en faut !).

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 11 janv. 2018 19:05

PO a écrit :Source of the post
Baratte a écrit :Source of the post
rud a écrit :Source of the post De mémoire, j'ai entendu au moins 2 rappels de produits différents, début décembre et fin décembre.
Et si j'ai bien compris, les distributeurs se plaignent d'avoir eu les numéros de lot à retirer au compte goutte de la part de Lactalis. Auchan (de mémoire), dit même avoir été livré en janvier des lots qui étaient normalement à retirer de la vente en décembre...

Donc je veux bien que la distrib' soit un milieu de FDP, mais là...

Pfff ... Auchan , ils seraient capables de réclamer leur ristourne de fin d'année ( sur les quantités vendues ) y compris sur les lots contaminés !

Une RFA peut-être pas, mais un préjudice certainement. Parce qu'au final, ça retombe autant sur la gueule des distributeurs que du producteur, qui dans l'histoire ne l'oublions pas est bien à l'origine de cette contamination.

(Je précise que je n'ai aucune affinité particulière pour Auchan et les Mulliez, loin s'en faut !).

Pffff ... tu parles ! Auchan , tous les jours , dans leurs rayons boucherie , ils enlèvent des produits pour les transformer et les reconditionner avec un nouvel étiquetage : le plus courant c'est de la viande X transformée en haché ...

Par rapport à ce qu je disais au-dessus , la répression des fraudes c'est 1000 postes supprimés en 10 ans et essentiellement sur les postes de contrôle sur le terrain . Alors ministre , Hamon avait voulu augmenter les effectifs ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25344
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 11 janv. 2018 19:22

Nan, Baratte, les produits passent en rayon traiteur, c'est bien plus malin ! Et pas du tout illégal...

PO, ok pour la responsabilité 1ère de Lactalis, MAIS, et cf mon exemple, on peut quand même incriminer la distribution, et pas seulement la grande (tu as aussi des crèches et des hôpitaux impliqués pour Lactalis, et que dire des pharmacies), qui semble se contrefoutre légèrement de la sécurité alimentaire !
Ce que propose Leclerc (seulement maintenant....) de bloquer en caisse les codes-barres des produits faisant l'objet d'un retrait, c'est pas idiot du tout ! T'es sûr que les produits ne vont pas se disperser dans la nature, ça te laisse le temps de faire le tri des tes stocks et de ce qu'il y a en rayon pour récupérer les lots incriminés, surtout sur des produits comme du lait en poudre qui ont des DLUO relativement longues.
#JeSuisVasseur

Messages : 1339

index

Hors ligneMessageMélenchon » jeu. 11 janv. 2018 19:24

le coureur a écrit :Source of the post Dans un hyper, tu as: les mecs qui mettent en rayon( toute une équipe), leur chef de rayon, leur chef de secteur, leur responsable de magasin+ responsables région, France, achat, centrale, J' en passe et des meilleurs... tellement de responsables potentiels qu'aucun ne se sent vraiment concerné...
J' ai par ailleurs remarqué que chaque semaine en faisant mes courses ici et là, on voit de +en+ de rappels de produits.

Et les interims

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7925

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 11 janv. 2018 19:37

Djeunzzz a écrit :Source of the post Nan, Baratte, les produits passent en rayon traiteur, c'est bien plus malin ! Et pas du tout illégal...

PO, ok pour la responsabilité 1ère de Lactalis, MAIS, et cf mon exemple, on peut quand même incriminer la distribution, et pas seulement la grande (tu as aussi des crèches et des hôpitaux impliqués pour Lactalis, et que dire des pharmacies), qui semble se contrefoutre légèrement de la sécurité alimentaire !
Ce que propose Leclerc (seulement maintenant....) de bloquer en caisse les codes-barres des produits faisant l'objet d'un retrait, c'est pas idiot du tout ! T'es sûr que les produits ne vont pas se disperser dans la nature, ça te laisse le temps de faire le tri des tes stocks et de ce qu'il y a en rayon pour récupérer les lots incriminés, surtout sur des produits comme du lait en poudre qui ont des DLUO relativement longues.


Toujours ce matin à la radio, y'a une gérante de carrefour market je crois qui disait que dans son petit magasin , la procédure qu'elle avait mise en place c'était bien sûr de retirer les produits Et de faire passer le prix du produit à 1000€.

Comme Ca si une boite passe à l'as le client voit direct à la caisse qu'il y a un soucis.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25344
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 11 janv. 2018 19:40

C'est pas con non plus. Comme quoi, il y a des solutions... d'une simplicité déconcertante, parfois.
#JeSuisVasseur

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 11 janv. 2018 19:43

Djeunzzz a écrit :Source of the post Nan, Baratte, les produits passent en rayon traiteur, c'est bien plus malin ! Et pas du tout illégal...

PO, ok pour la responsabilité 1ère de Lactalis, MAIS, et cf mon exemple, on peut quand même incriminer la distribution, et pas seulement la grande (tu as aussi des crèches et des hôpitaux impliqués pour Lactalis, et que dire des pharmacies), qui semble se contrefoutre légèrement de la sécurité alimentaire !
Ce que propose Leclerc (seulement maintenant....) de bloquer en caisse les codes-barres des produits faisant l'objet d'un retrait, c'est pas idiot du tout ! T'es sûr que les produits ne vont pas se disperser dans la nature, ça te laisse le temps de faire le tri des tes stocks et de ce qu'il y a en rayon pour récupérer les lots incriminés, surtout sur des produits comme du lait en poudre qui ont des DLUO relativement longues.

Nan nan , j'tassure : viande hachée préparation pour bolognaise . Source : Boucherie Auchan .

NB : Je cite Auchan , mais je présume que c'est la même chose chez les autres .

Messages : 8176

index

Hors ligneMessageDageek » jeu. 11 janv. 2018 19:48

Loul. Une 3ème vie après la" remballe."

Messages : 987

index

Hors ligneMessagele coureur » jeu. 11 janv. 2018 19:48

Bloquer les codes-barres. Ça semble tellement logique.
On parle ici de conséquences graves chez de nombreux nourrissons... il faut ça pour que ça soit découvert... imaginez le nombre de maladies bénignes, chiasses, maux de ventre etc dont on est victimes, sans savoir d'oú ça vient!?
Auchan (Les hyper, pas le groupe), tourne pas terrible en ce moment donc oui, ils passent beaucoup par l'intérim...

Messages : 987

index

Hors ligneMessagele coureur » jeu. 11 janv. 2018 20:27


Avatar de l’utilisateur
Messages : 6889

index

Hors ligneMessageDogue-Son » jeu. 11 janv. 2018 20:36

Djeunzzz a écrit :Source of the post On peut retrouver dans l'actu, dans les tweets de la DGCCRF ou de 50 millions de consommateurs, la progression des différents retraits. Même si il y a eu plusieurs mesures de retrait successives, ce n'est aucunement une excuse pour ne pas les avoir mises toutes en œuvre !

Petite anecdote à la PO, tiens...
20 décembre, je vais faire des courses avec mon gamin, il est fiévreux, je ne l'ai pas mis à l'école, un peu à la bourre, j'ai pas eu le temps de lui cuisiner un repas pour le midi, je me décide pour un plat tout préparé surgelé (une fois n'est pas coutume) et le laisse choisir. Je croyais qu'il allait choisir une pizza, mais non, il regarde un peu partout dans les vitrines congélos, et choisit des tortellinis aux crevettes et pestou. Un peu étonné, et en même temps un peu fier de son choix, j'embarque le sachet, sans faire plus attention.
De retour chez nous, je m’apprête à réchauffer le bazar et là, je vois la DLUO... 9/10/2017 !!! J'ai pris une photo, gardé le ticket de caisse, et foutu le sachet à la poubelle.
Je retourne le 24 dans ce supermarché (un Monoprix, flambant neuf, ouvert en septembre, bien prout-prout dans les produits proposés) avec mon ticket de caisse et la photo. Je tourne dans le rayon frais/surgelés, sans trop savoir à qui m'adresser, c'est la veille de Noël, c'est la foire d'empoigne. Un gars vient me voir au bout de 2mn, visiblement un cadre, me proposant de m'aider. Je lui explique, il me demande de lui montrer où j'avais trouvé ces fameuses tortellinis. Il prend un sachet, 9/10/17, 2ème, 9/10/17, ect... 30 sachets au moins en rayon, tous dépassés de 2 mois et demi ! Et là, j'ai senti le mec partir en panique... Arrêtez tout !!! Il choppe une fille qui fait de la mise en rayon, lui demande d'aller chercher Machin dans la réserve, pour virer tous les produits de l'armoire, il en choppe une autre, lui demande de m'accompagner à la caisse pour me rembourser de mon achat périmé, puis se confond en plates excuses, me souhaite de joyeuses fêtes, et tout le toutim.
Je ne sais pas les risques encourus par un magasin pour ça, mais vu l'empressement du gars pour mettre un terme au problème (la veille de Noël, qui plus est), je crois que ça doit pouvoir leur coûter très très cher !
Ensuite, tu te demandes vraiment comment un truc pareil peut se produire dans une enseigne qui se positionne sur la qualité de ses produits, qui vient à peine de s'implanter en Guadeloupe, dont tous les stocks sont par définition, hyper récents, dans un rayon frais et surgelés qui est un des plus sensibles, celui que tu te dois de surveiller au plus près, sur un produit contenant des fruits de mer, du lait, des œufs, produits pour lesquels il y a les plus gros risques d'intoxication alimentaire...
Tu as affaire à qui en fait ? Des escrocs ? Des incompétents ? Ou des irresponsables ?


extrait d'un document de la DGCCRF: "Si vous détenez un produit dont la DLUO est dépassée, sachez que votre produit n’est pas pour autant périmé. Dans ce cas, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec...) et/ou diététique de la denrée. Le produit reste consommable s’il a été stocké selon les indications du fabricant. Il peut être maintenu à la vente."
Damnant quod non intelligunt


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], magneto59, Miladin Béca, MrK, Rastabigoud, sergent pepper, Vieuxsage, Zappa, zarko et 37 invités