Messages : 2896

index

Hors ligneMessageZemelek » jeu. 1 mars 2018 14:40

toones a écrit :Source of the post Bah oui pareil mais mon récit doit dater de 10 ans environ époque où l' ADN était pris seulement pour les délits sexuels ensuite la loi à changé j' avais fait une connerie une emmbrouille avec la police outrage ect bref j' avais été condamné et donc je tombais sous le coup de cette nouvelle loi et si je refuserai c' était GAV et prise d' ADN quoiqu' il arrive alors bon j' y suis allé et puis voilà moi j' ai rien à ne me reprocher je vie une vie normal et je trouve même que cette loi est une bonne chose globalement. Moi j' essaie de me mettre à la place des victimes ( pas forcément sexuel hein ) et je me dis que si c' était moi je serais bien content qu' on chope la personne grace à ça . Quand on vit une vie normale en quoi ça pose problème en fait je comprends pas trop le soucis ?


D'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15671

index

En ligneMessagedodger » jeu. 1 mars 2018 14:44

Djeunzzz a écrit :Si on ne peut pas garantir qu'un fichier national ne soit pas utilisé à d'autres fins que celui pour lequel il a été conçu, il vaut mieux ne pas le créer. C'est pas de l'immobilisme, c'est du bon sens et de la prudence.
Donc par crainte d'un risque non encore clairement identifié on se prive d'un outil pour résoudre des problèmes connus.
J'ai un peu de mal à comprendre mais ça se défend.
Sauf qu'à mon avis, pas plus qu'on ne supprime les incendies en interdisant les allumettes, on ne supprimera le fichage sauvage par des officines plus ou moins bien intentionnées en n'interdisant le fichage officiel ADN de la population.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20086

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 1 mars 2018 15:34

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Un peu de douceurs Miladin dans ce monde de FDP :

"Carlos Tavares a annoncé sur RTL un intéressement de 2 400 euros minimum pour les ouvriers« Le montant qui va être distribué aux collaborateurs, en valeur moyenne, sera à 2.600 euros(...) Les collaborateurs bénéficient aussi, autant que nos actionnaires, des résultats de l'entreprise ». Le patron de PSA n'a pas précisé s'il s'agissait d'un montant brut ou net, le CFTC-PSA a évoqué dans un communiqué un montant minimum de « 2 400 euros net », une moyenne de « 2.552 euros net » et un maximum de « 3.457 euros net ». L'année précédente, l'intéressement avait été au minimum de 2 000 euros net, après 1 650 euros net l'année d'avant."

Me rappelle plus, t'es chez qui toi ?


Oui PSA.

Ça tourne très bien pour eux depuis l'arrivée de Tavarez.

Mode CGT activé, bon si ils pouvaient mettre du chauffage dans les ateliers ce serait quand même sympa :)

Messages : 5181

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 1 mars 2018 15:56

Miladin Béca a écrit :
Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Un peu de douceurs Miladin dans ce monde de FDP :

"Carlos Tavares a annoncé sur RTL un intéressement de 2 400 euros minimum pour les ouvriers« Le montant qui va être distribué aux collaborateurs, en valeur moyenne, sera à 2.600 euros(...) Les collaborateurs bénéficient aussi, autant que nos actionnaires, des résultats de l'entreprise ». Le patron de PSA n'a pas précisé s'il s'agissait d'un montant brut ou net, le CFTC-PSA a évoqué dans un communiqué un montant minimum de « 2 400 euros net », une moyenne de « 2.552 euros net » et un maximum de « 3.457 euros net ». L'année précédente, l'intéressement avait été au minimum de 2 000 euros net, après 1 650 euros net l'année d'avant."

Me rappelle plus, t'es chez qui toi ?


Oui PSA.

Ça tourne très bien pour eux depuis l'arrivée de Tavarez.

Mode CGT activé, bon si ils pouvaient mettre du chauffage dans les ateliers ce serait quand même sympa :)


Tu vas pouvoir payer ton coup à tout PL :)


Comme quoi, avoir un passionné de bagnoles, ça peut quand même aider à diriger un groupe automobile.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 1 mars 2018 16:16

Djeunzzz a écrit :Source of the post Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas que la PJ qui peut être intéressée par un tel fichier.
Si demain des tordus arrivés au pouvoir l'utilisait pour déterminer qui est "souchien" ou qui ne l'est pas,
Si on utilisait ce fichier pour calculer ton taux de cotisation maladie,
Si on déterminait quel métier ou quel sport tu peux pratiquer,
Ça ne serait pas un "léger" problème ?

Je remets ça là parce que je crois qu'il y en a quelques uns qui n'ont pas compris et qui devraient re-lire .

Messages : 1805
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » jeu. 1 mars 2018 16:28

Donc par crainte d'un risque non encore clairement identifié on se prive d'un outil pour résoudre des problèmes connus.
J'ai un peu de mal à comprendre mais ça se défend.
Sauf qu'à mon avis, pas plus qu'on ne supprime les incendies en interdisant les allumettes, on ne supprimera le fichage sauvage par des officines plus ou moins bien intentionnées en n'interdisant le fichage officiel ADN de la population.


Le risque est au contraire assez clairement identifié , il me semble : l'utilisation de données biologiques d'une population entière à des fins autres que celle à laquelle est est destinée au départ. De plus, ton "outil" ne serait pas un simple outil mais un fichier qui, encore une fois, ouvre sur des risques beaucoup plus graves que les bienfaits qu'il permettrait... La comparaison avec les allumettes est, comment dire... De même que l'argument du départ ("seuls ont à craindre ceux qui ont quelquechose à se reprocher")... L'utilisation des technologiies actuelles, notamment en biologie, sans discernement et sans éthique, peuvent mener à des situations très problématiques.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 656
Localisation : Lille Capitale

index

Hors ligneMessageGilou » jeu. 1 mars 2018 16:28

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité de mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

B.FRANKLIN

Même si son auteur ne savait pas faire grand chose d'autre que lacer ses chaussures et compter "deux par deux", je pense que cette maxime s'applique encore aujourd'hui.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 1 mars 2018 16:34

Gilou a écrit :Source of the post "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité de mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

B.FRANKLIN

Même si son auteur ne savait pas faire grand chose d'autre que lacer ses chaussures et compter "deux par deux", je pense que cette maxime s'applique encore aujourd'hui.

Bordel ... Gillou m'a tuer avec c't'histoire de godasses ...

Messages : 3181

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 1 mars 2018 16:47

Merci Gilou d'apporter un peu de bon sens dans ce débat ou certains seraient prêt à supprimer les haies de leur jardin prétextant qu'il n'ont rien à cacher.

"Je n'ai rien à cacher" ne peut pas être un argument.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7931

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 1 mars 2018 17:17

Djeunzzz a écrit :Quant aux empreintes digitales, elles ne donnent aucune information médicale, comportementale ou ethnique, rien à voir.


Je vais réutiliser une de tes répliques favorites : "tu n'as pas bien lu ou tu le fais exprès."

Je n'ai pas dit que les empreintes digitales fournissaient ce genre d'information mais juste qu'elles sont fichées.

Par contre ,de par l'état civil tu peux retrouver les ascendants et descendants et de fait avoir une idée de ce que tu as appelé " souchien" ou non. C'est tout.

Djeunzzz a écrit :Si on ne peut pas garantir qu'un fichier national ne soit pas utilisé à d'autres fins que celui pour lequel il a été conçu, il vaut mieux ne pas le créer. C'est pas de l'immobilisme, c'est du bon sens et de la prudence.


Apparement les empreintes digitales ( utilisées pour les CI) ne sont fichées qu'à cet effet... La police n'y a pas acces pour une enquête. Elle compare à sa propre base.


Sinon je suis d'accord avec ce que tu soulèves , à savoir que si quelqu'un de mal attentionné à accès à ces données avec les dérives de manipulations génétiques voire clonage annoncés à plus ou moins moyen terme cela peut devenir problématique....

Maintenant si dans l'immédiat, cela peut empêcher des viols ou des meurtres et retrouver rapidement un agresseur, il faut peser le pour et le contre...



A force de te lire et de voir les réponses que tu me fais , je sens quand même quelqu'un qui souhaite avoir raison sur beaucoup de sujets et qui méprise ( c'est mon ressenti pas une agression) la façon de penser des autres. C'est dommage sur un forum ( meme de foot) de ne pouvoir échanger calmement.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20086

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 1 mars 2018 17:19

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :
Pedro_Henrique a écrit :Source of the post Un peu de douceurs Miladin dans ce monde de FDP :

"Carlos Tavares a annoncé sur RTL un intéressement de 2 400 euros minimum pour les ouvriers« Le montant qui va être distribué aux collaborateurs, en valeur moyenne, sera à 2.600 euros(...) Les collaborateurs bénéficient aussi, autant que nos actionnaires, des résultats de l'entreprise ». Le patron de PSA n'a pas précisé s'il s'agissait d'un montant brut ou net, le CFTC-PSA a évoqué dans un communiqué un montant minimum de « 2 400 euros net », une moyenne de « 2.552 euros net » et un maximum de « 3.457 euros net ». L'année précédente, l'intéressement avait été au minimum de 2 000 euros net, après 1 650 euros net l'année d'avant."

Me rappelle plus, t'es chez qui toi ?


Oui PSA.

Ça tourne très bien pour eux depuis l'arrivée de Tavarez.

Mode CGT activé, bon si ils pouvaient mettre du chauffage dans les ateliers ce serait quand même sympa :)


Tu vas pouvoir payer ton coup à tout PL :)


Comme quoi, avoir un passionné de bagnoles, ça peut quand même aider à diriger un groupe automobile.


Oui c'est aussi un bon pilote.

Le problème de PSA est d'avoir mis par le passé des mecs qui avaient juste un CV mais qui n'avaient jamais mis les pieds dans l'automobile.

Les nouvelles Peugeot sont vraiment de bonnes voitures. Pour Citroën je suis moins fan du virage effectué. La marque DS devrait vraiment tirer vers le haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 1 mars 2018 18:18

Et pourquoi pas une sonde gps dans le cul?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 133

index

Hors ligneMessagenamor » jeu. 1 mars 2018 18:51

Fin des années 90, c'était le même débat avec les caméras de surveillance dans les rues, maintenant c'est normal même à la campagne.
Fichage, surveillance etc. Le soucis c'est qu'on est tous un peu trop con pour entraver les soucis à venir, on accepte la géolocalisation pour la moindre appli, remplir des formulaires avec son vrai nom sur le net, chose que j'aurai jamais fait il y a 10 ans, maintenant le fichage génétique: bienvenue à gattaca, primes délirante pour se faire assurer, sélection de l'immigration(et emmigration)...même sans avoir rien à se reprocher, il y a de quoi s'inquiéter

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25355
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 1 mars 2018 18:59

nicobrb a écrit :Source of the post A force de te lire et de voir les réponses que tu me fais , je sens quand même quelqu'un qui souhaite avoir raison sur beaucoup de sujets et qui méprise ( c'est mon ressenti pas une agression) la façon de penser des autres. C'est dommage sur un forum ( meme de foot) de ne pouvoir échanger calmement.

Mais ta gueule, Caliméro... Où tu vois du mépris dans mes réponses hormis celle-ci ? Parce que j'ai écrit "souchien" ? Tu t'es senti visé, c'est ça ? J'aurais écrit juifs, tziganes, bougnoules, polaks ou niakwé, ça aurait été mieux pour toi ?
Mais relis le fil de la discussion, bordel ! C'est pas parce que mon post suivait temporellement un des tiens (dans lequel tu t'adressais à Baratte, dailleurs), que je te parlais à toi personnellement ! J'ai juste précisé mon 1er post par rapport aux commentaires qui ont suivi, et sur les risques encourus parce que visiblement "Bienvenue à Gattaca", ça ne parlait à personne.
J'échangeais calmement, avec force et conviction, avant cette putain de remarque de parano !
Hey, dodger ! T'as senti du "mépris" à ton égard dans mes réponses ?

nicobrb a écrit :Source of the post Je vais réutiliser une de tes répliques favorites : "tu n'as pas bien lu ou tu le fais exprès."
Je n'ai pas dit que les empreintes digitales fournissaient ce genre d'information mais juste qu'elles sont fichées.

Ben exprime-toi mieux alors ! Quand tu écris en quotant mon post "mais c'est deja le cas avec l'état civil ( la aussi on peut voir si tu es souchien ou non comme tu le dis) avec les différentes filiations , les empreintes digitales , les assurances de pret qui évalue ta cotisation en fonction de tes antécédents , et sûrement d'autres choses dont je n'ai pas connaissance..", ça sous-entend que les empreintes digitales peuvent déjà contribuer aux problèmes que j'ai listés, or, ce n'est absolument pas le cas, et je me permets de le préciser.

Renseigne-toi un peu sur toutes les études scientifiques déjà menées ou en cours, liées à la génétique. Cela fait longtemps que ce n'est plus dans un objectif purement médical, mais également comportemental : plusieurs labos ont annoncé avoir identifier des marqueurs de la dépression (c'est encore en partie médical), de l'addiction, de la violence, du comportement antisocial, voire du tueur en série !
Tu imagines si, un jour, une quelconque autorité en venait à rechercher la présence de ces marqueurs sur, disons, tes enfants ? C'est Bienvenue à Gattaca + Minority Report, d'un coup !
Ajoutons à cela, que, vu le volume de données, ce fichage de l'ADN ne pourrait être qu'informatisé, et qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune sécurisation des données infaillible. Là, on est dans Indiana Jones et la Dernière Croisade : on multiplie les système de défense, on corse les algorithmes de cryptage, mais avec du temps et des moyens, c'est toujours possible d'atteindre le Saint-Graal. Faut juste que le jeu en vaille la chandelle... Et, là, la chandelle, elle a une valeur considérable !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7931

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 1 mars 2018 19:53

nicobrb a écrit :
Sinon je suis d'accord avec ce que tu soulèves , à savoir que si quelqu'un de mal attentionné à accès à ces données avec les dérives de manipulations génétiques voire clonage annoncés à plus ou moins moyen terme cela peut devenir problématique

Maintenant si dans l'immédiat, cela peut empêcher des viols ou des meurtres et retrouver rapidement un agresseur, il faut peser le pour et le contre...



Djeunzzz a écrit :Mais relis le fil de la discussion, bordel !

Faut juste que le jeu en vaille la chandelle... Et, là, la chandelle, elle a une valeur considérable !


Tu vois on dit des fois la même chose aussi, mais tu t'enflammes à chaque fois....

Et puisque tu parles des enfants en citant un exemple hypothétique j'en ferais de même sans que bien sûr je ne souhaite que cela se réalise pour toi..

Si un de tes enfants avait été violé avec un agresseur non retrouvé , changerais tu d'avis?

Tout cela sans que Calimero ne s'énerve et ne soit vulgaire bien entendu....
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25355
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » jeu. 1 mars 2018 21:02

nicobrb a écrit :Source of the post Tu vois on dit des fois la même chose aussi

Nan, je ne dirais jamais "quelqu'un de mal attentionné", j'en mourrais de honte.

nicobrb a écrit :Source of the post mais tu t'enflammes à chaque fois...

Je m'enflamme quand on me fait intentionnellement des procès d'intention sans faire attention au fil de la conversation, sans lire de manière attentionné mes écrits auxquels j'apporte le plus grand soin, et que je ne poste jamais sans les avoir au moins relus 2 fois.

nicobrb a écrit :Source of the post Si un de tes enfants avait été violé avec un agresseur non retrouvé , changerais tu d'avis ?

Du tout.
Et pour anticiper les remarques du style "Ouais, c'est facile de dire ça quand on y a pas été confronté, blablabla, pensée mécanique...", je raconte le moins possible ma life, celle de mes proches, et les expériences bonnes ou mauvaises que nous avons pu vivre ou affronter. Vous devrez faire avec ça, mais je vous conseille de ne pas faire votre François de Closets, et de bien choisir vos mots et vos idées si vous souhaitez aborder ce sujet avec moi.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15671

index

En ligneMessagedodger » jeu. 1 mars 2018 21:30

roger a écrit :Le risque est au contraire assez clairement identifié , il me semble : l'utilisation de données biologiques d'une population entière à des fins autres que celle à laquelle est est destinée au départ.

Quelles autres fins ? Développe et surtout précise parce que jusque là, à part un vague ressenti sur une supposée atteinte possible aux libertés individuelles, il n'y a rien de factuel.
D'autre part les fichiers médicaux actuels contiennent bien plus d'informations pouvant intéresser des industries pharmaceutiques, des sociétés d'assurances et organismes de crédit que l'ADN.
La police scientifique n'exploite pas le génome en tant que tel, elle en est parfaitement incapable (c'est cette exploitation qui inquiète certains ici). Elle ne fait que comparer pour déterminer si les traces ADN trouvées sur une scène de crime correspondent à tel ou tel individu. La médecine ne fait pas mieux, elle compare pour savoir si des donneurs de tissus ou d'organe sont compatibles avec des receveurs.
D'ailleurs le séquençage du génome humain achevé en 2003 n'a encore absolument rien donné d'exploitable pour quoi que ce soit d'autre que la comparaison à ce jour.
Bref, c'est bien d'être prudent mais encore faut-il que le danger soit réel et identifié.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7931

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 1 mars 2018 21:31

Djeunzzz a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Tu vois on dit des fois la même chose aussi

Nan, je ne dirais jamais "quelqu'un de mal attentionné", j'en mourrais de honte.

nicobrb a écrit :Source of the post mais tu t'enflammes à chaque fois...

Je m'enflamme quand on me fait intentionnellement des procès d'intention sans faire attention au fil de la conversation, sans lire de manière attentionné mes écrits auxquels j'apporte le plus grand soin, et que je ne poste jamais sans les avoir au moins relus 2 fois.

nicobrb a écrit :Source of the post Si un de tes enfants avait été violé avec un agresseur non retrouvé , changerais tu d'avis ?

Du tout.
Et pour anticiper les remarques du style "Ouais, c'est facile de dire ça quand on y a pas été confronté, blablabla, pensée mécanique...", je raconte le moins possible ma life, celle de mes proches, et les expériences bonnes ou mauvaises que nous avons pu vivre ou affronter. Vous devrez faire avec ça, mais je vous conseille de ne pas faire votre François de Closets, et de bien choisir vos mots et vos idées si vous souhaitez aborder ce sujet avec moi.



Reprendre quelqu'un sur une faute grossière ( attentionné /intentionné ) digne de l'école primaire en faisant une faute grossière de conjugaison dans la dite phrase et en se vantant de se relire 2 fois avant de poster , c'est direct le topic rachoumade.. ( humour je précise)

Pour le reste j'ai repris l'exemple des enfants car c'est toi qui l'a introduit.

Assez d'accord pour ne pas parler famille ou autre, pas de soucis avec Ca...

Je te dis simplement et humblement que je trouve que tu as un style donneur de leçon.

Tu as des avis assez tranchés sur divers sujets ( rarement en accord avec mes opinions ) et tu ne donnes pas l'impression de débattre mais d'imposer une idée et camper sur tes positions. Ce n'est pas une critique, c'est ce que je ressens et je te le dis calmement.

Bref, je ne désespère pas de réussir un jour à discuter avec toi , même en désaccord .
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7931

index

Hors ligneMessagenicobrb » jeu. 1 mars 2018 21:37

dodger a écrit :Source of the post
roger a écrit :Le risque est au contraire assez clairement identifié , il me semble : l'utilisation de données biologiques d'une population entière à des fins autres que celle à laquelle est est destinée au départ.

Quelles autres fins ? Développe et surtout précise parce que jusque là, à part un vague ressenti sur une supposée atteinte possible aux libertés individuelles, il n'y a rien de factuel.
D'autre part les fichiers médicaux actuels contiennent bien plus d'informations pouvant intéresser des industries pharmaceutiques, des sociétés d'assurances et organismes de crédit que l'ADN.
La police scientifique n'exploite pas le génome en tant que tel, elle en est parfaitement incapable (c'est cette exploitation qui inquiète certains ici). Elle ne fait que comparer pour déterminer si les traces ADN trouvées sur une scène de crime correspondent à tel ou tel individu. La médecine ne fait pas mieux, elle compare pour savoir si des donneurs de tissus ou d'organe sont compatibles avec des receveurs.
D'ailleurs le séquençage du génome humain achevé en 2003 n'a encore absolument rien donné d'exploitable pour quoi que ce soit d'autre que la comparaison à ce jour.
Bref, c'est bien d'être prudent mais encore faut-il que le danger soit réel et identifié.


+1 , tu t'exprimes mieux que moi c'est indéniable.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 3 mars 2018 20:39

Au sujet de la vie privée sur internet, vous pouvez regarder cette vidéo très intéressante de l'interview de Benjamin Bayard:
https://www.youtube.com/watch?v=VBsLSfPs2PE
de là, peuvent découler les dérives sur les fichiers de prélèvements en général.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ayrton, butagaz, dimitar, dodger, Dogue-Son, Jooo, lenormal, lv59, MrK, Nick Cave, NorthSide, thierryrabat et 116 invités