Avatar de l’utilisateur
Messages : 5983

index

Hors ligneMessageSmith » ven. 28 mai 2021 12:29

Voici l'interview du nouveau proprio. Intéressante (à défaut d'être rassurante).
Parue le 27/05/2021 sur
https://www.ilromanista.eu/news/as-roma ... -friedkin-
(trad google trad)

L'interview de Barnaba: "Mourinho, l'obsession de Dan Friedkin"
Le banquier qui a mis les Friedkins et Pallotta en accord est également le propriétaire du nouveau champion lillois "Dan a emmené la Roma pour gagner, alors il a choisi le sommet"


Image

ALESSANDRO BARNABA



L'interview de Barnaba:
Daniele Lo Monaco
27/05/2021 10:44

Le financier romain très réservé basé à Londres depuis vingt ans, l'un des banquiers les plus populaires de la ville, le cœur romaniste, l'âme sportive et une touche de classe mondiale pour les affaires qui avaient incité le Corriere della Sera à le définir "Parmi les chevaliers italiens de finance global », il aimerait rompre et parler de sa Rome, mais en attendant que son ami Dan Friedkin construise l'équipe pour gagner, il tente de lui montrer le chemin en signant de sa propre main l'une des entreprises les plus sensationnelles dans le monde du football. Oui, car Alessandro Barnaba, né en 1973, avec ses partenaires du fonds Merlyn Advisors est le propriétaire du nouveau champion de France Lille, l'équipe qui, malgré toutes les prévisions, vient de refuser ouvertement au Paris Saint Germain la chance de rejoindre Saint-Étienne à dix titres français (le PSG en a remporté neuf, dont sept ces neuf dernières années). Mais Barnaba est également au centre de nombreuses décisions cruciales d'As Roma depuis quelques années maintenant, depuis le moment où il a collaboré avec Jim Pallotta avec la banque d'investissement Jp Morgan pour alimenter le projet financier du club et du stade, jusqu'à devenir le courtier de l'accord qui a conduit Dan et Ryan Friedkin à acheter la société. Et aujourd'hui, il est devenu une sorte de conseiller personnel de Dan Friedkin, avec qui il partage l'habitude d'une certaine confidentialité fondamentale sur les questions professionnelles. Pour une fois, cependant, il a accepté de parler de football avec un journal qui touche en quelque sorte les cordes de son cœur sportif. Pour parler certes de Lille, mais pas seulement.


Et donc félicitations. Mais comment avez-vous réussi à battre Lille contre le Paris Saint Germain?

«On ne le sait pas bien non plus (il sourit, ndlr). Mais nous l'avons fait. Je me suis rendu compte qu'on pouvait vraiment le faire à cinq jours de la fin, quand on a perdu 2-0 à Lyon, on a récupéré et sur le but de 2-2 nos deux ont couru pour récupérer le ballon et le remettre aussitôt au centre. Et en fait, nous avons gagné 3-2. C'était le signe d'une grande prise de conscience ».


Commençons depuis le début. Votre entrée à Lille est très récente.
«J'ai quitté Jp Morgan l'année dernière après 24 ans et avec un collègue, nous avons créé un fonds, Merlin Advisors, dans le but d'investir dans ce que nous définissons techniquement des situations particulières, c'est-à-dire les situations où une commodité financière à investir en raison d'un événement peut-être lié à un secteur, à la situation de l'entrepreneur ou au pays, bref, partout où l'opportunité se présente de pouvoir acheter un actif intéressant à des prix abordables. Parmi les meilleurs du secteur figurent ceux du fonds Elliott, où l'AC Milan n'est qu'un petit exemple de ce qu'il peut faire dans tous les secteurs ».

En pratique, il s'agit de prêter de l'argent en mettant en gage l'entreprise.

"Exact. Le propriétaire peut avoir des ennuis, le fonds arrive et vous prête cet argent, si vous le lui rendez le fonds est heureux car il a gagné les intérêts, sinon il est tout de même content parce qu'il prend l'entreprise qu'il pense qu'elle est possible de ramener au profit. Nous connaissions le dossier de Lille pour l'avoir traité avec Jp Morgan dont nous étions l'un des créanciers avec Elliott. Lorsque la situation de l'ancien propriétaire (Gerard Lopez) est devenue critique, Elliott n'a pas été en mesure de faire ce qu'il aurait fait normalement, c'est-à-dire reprendre l'entreprise. Ils avaient déjà l'AC Milan et, en raison des règlements de l'UEFA, ils n'auraient pas pu prendre le contrôle de Lille également. Connaissant déjà le dossier, comme Merlin, nous avons alors approché Elliott en lui proposant de nous vendre une partie importante du crédit qu'ils avaient contre Lille et c'est alors nous qui avons repris le club et restructuré la dette résiduelle avec Elliott lui-même et Jp Morgan. Après une phase préparatoire pas simple, nous sommes donc officiellement devenus propriétaires de Lille le 18 décembre 2020. Une des choses qui nous a amenés à nous intéresser à Lille était le fait que si d'un point de vue financier le travail de la saison dernière avait été désastreux, d'un point de vue sportif, Campos avait constitué une équipe avec tous les accompagnements. Donc, alors que tout le monde s'attendait à ce qu'en janvier, nous vendrions beaucoup de joueurs pour revenir de la série, nous pensions qu'avec la bonne équipe que nous avions, nous pourrions viser les positions élevées du classement et atteindre l'Europe dès la fin de ce championnat avec l'accès conséquent aux fonds des coupes d'Europe. Personne ne pensait évidemment à remporter le championnat. Cette approche n'était cependant pas accidentelle. Nous sommes convaincus que le trading pure player, à la recherche permanente de plus-values, ne mènera nulle part à long terme. Notre objectif est de créer de la valeur des capitaux propres et donc d'augmenter la valeur de l'entreprise. Cela ne se fait que si vous obtenez une stabilité de trésorerie, si vous avez une augmentation des revenus traditionnels provenant des droits de télévision, du stade, du merchandising, du parrainage, etc. Tout cela à Lille était complètement oublié. Pour commencer à travailler dans le bon sens, nous avons engagé Olivier Letang, qui avait fait un travail de Monsieur à Rennes, en tant que président, et avons créé un joli groupe de cadres autour de lui. Et puis nous avons eu un super entraîneur comme Christoph Galtier qui est celui qui a vraiment fait la différence dans la ligue parce qu'il a pu faire ressortir 100% de leur potentiel des garçons. Même lorsqu'il a dû mettre des joueurs de haut niveau sur le banc, il n'a jamais déçu personne. C'est un homme timide, il adore parler clairement, c'est un Marseillais qui parle aussi un peu italien car il a joué à Monza. Il n'aime pas particulièrement les projecteurs, il a fait une vraie carrière, de nombreuses années à Saint Etienne, il a de grandes capacités humaines, il donne tout ce qu'il a sur le terrain et à l'équipe ».

C'est un entraîneur très apprécié des clubs italiens.

"Je comprends. Aujourd'hui, il a l'impression d'avoir fermé un cycle, mais j'espère toujours qu'il décide d'en rouvrir un autre avec nous. Il a pris quelques jours de congé comme d'habitude. Si vous restez avec nous, nous serons ravis. Mais s'il doit nous quitter, j'imagine qu'il restera en France. A l'étranger, je le verrais plus au Premier ministre qu'en Italie ».

À qui ressemble-t-il s'il désigne un technicien que nous connaissons le mieux?

«Difficile, je dirais une sorte de jeune Mazzone».

Vous n'avez pas vendu en janvier, mais l'été, Napoli a pris Osimhen pour 70 millions ...

«Laissons cette opération tranquille. Très peu de liquidités sont rentrées à Lille. Les joueurs que nous avons en échange aujourd'hui ont une valeur proche de zéro. Malheureusement, j'ai compris qu'à chaque fois que vous regardez les opérations d'achat et de vente de ces joueurs, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le personnage principal, mais regarder tous les détails, qui sont souvent très différents de ce qui apparaît à première vue ».

En parlant de joueurs. Parmi les meilleurs de la saison lilloise, il y a certainement Renato Sanches, celui qui a été associé à plusieurs reprises à la Roma.

«Vous savez beaucoup de choses sur le marché, certainement plus que moi. Sans aucun doute, Renato Sanches est un joueur apprécié de plusieurs équipes, en plus il est également portugais, une langue qui est aujourd'hui populaire auprès des Roms. Cela dit, cependant, je connais peu le sujet. Je sais certainement que Renato Sanchez est un bon joueur et quand il va bien, il est capable de faire la différence… Je sais aussi que c'est difficile pour les clubs français de rivaliser, en dehors du PSG, avec les clubs les plus importants des autres ligues » .

Vous avez été particulièrement doué pour combiner les jeunes talents avec l'expérience des vrais leaders du groupe.

«Très vrai, si vous pensez que ceux qui ont fait la différence étaient Burak Yilmaz, 35 ans en attaque et José Fonte, 37 ans, en défense. Ensuite, bien sûr, nous avions Maignan dans les buts, certainement Soumarè et Renato Sanches et Botman. Mais les deux qui ont pris l'équipe sur leurs épaules sont Fonte et Yilmaz, qui malgré leur âge n'ont même jamais eu de problèmes physiques ».

C'est aussi le point de départ pour parler un peu de Rome. À Trigoria, plus de muscles sautent que de grillons en été. Donnez quelques conseils à votre ami Friedkin.
«Je sais qu'ils y travaillent. Pour moi, c'est l'un des plus grands mystères à comprendre. Nous espérons que Mourinho pourra mettre la main dessus ».

Au fait ... Mourinho est un cliché qui a étonné tout le monde. Savait-elle quelque chose?
"Pas du tout. Personne n'en savait rien. La seule chose que je peux vous dire, c'est que Mou est une obsession de Dan depuis un certain temps.

Ce sont des nouvelles.

«J'avoue que lorsque dans le passé nous nous sommes retrouvés à parler de problèmes de football, c'était un rituel qui à un certain moment, Dan disait:" Dans cette situation, que ferait quelqu'un comme Mourinho? " Dès qu'ils ont découvert qu'il avait été renvoyé, ils ont dû le contacter.

C'est sympa. Cela prouve également que M. Friedkin n'est pas aussi affamé de football que les gens le disent.


«Je ne dis qu'une chose. Dan et Ryan Friedkin n'ont pas acheté de Roma comme nous l'avons peut-être fait via le fonds avec Lille, ils n'ont pas effectué de transaction financière en achetant un actif pour le revendre prochainement. Leur histoire d'entrepreneurs en témoigne. Ils ont acheté des Roms parce qu'ils veulent gagner contre les Roms. Et en fait, ils ont pratiquement déménagé à Rome et maintenant ils ont embauché Mourinho. Ce n'est pas un hasard. Roma n'est pas un caprice pour eux. Quand dans le passé on lui a demandé de reprendre une équipe de Premier, sans donner de nom, leur réponse a été sèche: "Nous voulons la Roma" ».

La négociation avec Pallotta fut longue et parfois amère.

«Mais laissez-moi ne pas en parler. Je sais que Jim était aussi en colère contre moi à propos de quelque chose, je suis désolé sur le plan personnel, aussi parce qu'alors la pandémie a tout compliqué, mais Dan voulait fortement la Roma et finalement il l'a prise ».

Il est temps pour une dernière chose. Mais est-il possible que la perspective du stade ne les ravisse pas?


«Ce sont des entrepreneurs et ils savent très bien que le stade est une valeur fondamentale pour un club qui veut s'imposer dans le football d'aujourd'hui. C'est absolument une priorité. Mais ils ont hérité d'une situation compliquée liée à l'ancien projet. Et tant que le problème de Tor di Valle n'est pas résolu, ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent. À Tor di Valle, les comptes ne sont jamais revenus. Pallotta l'a essentiellement trouvé comme une dot avec Unicredit, un moyen a été trouvé qui pourrait fonctionner avec le premier projet. Mais la bataille politique qui a suivi, qui a augmenté les coûts d'infrastructure et la pandémie qui a ensuite détruit le plan de parc d'activités associé au stade, a complètement changé le scénario au fil des ans et au final, le projet est devenu, à notre avis, totalement insoutenable ".
Modifié en dernier par Smith le ven. 28 mai 2021 17:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3817

index

Hors ligneMessageCarine » ven. 28 mai 2021 12:37

Le passage sur le transfert d’Osihmen à Naples est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 28 mai 2021 13:02

Il fait froid ds le dos !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 28 mai 2021 13:14

"ils savent très bien que le stade est une valeur fondamentale pour un club qui veut s'imposer dans le football d'aujourd'hui. C'est absolument une priorité."

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » ven. 28 mai 2021 13:18

on sent tout de suite son amour du LOSC..... nan je deconne.... ce nouveau football me fout de plus en plus la gerbe...
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Messages : 1173

index

Hors ligneMessageBAC ou NIN » ven. 28 mai 2021 13:20

ça en remet une couche sur le côté margoulin de gégé.
"All the good music has already been written by people with wigs and stuff."
Frank Zappa

Messages : 271

index

Hors ligneMessageloscship » ven. 28 mai 2021 13:24

Dan et Ryan Friedkin n'ont pas acheté de Roma comme nous l'avons peut-être fait via le fonds avec Lille, ils n'ont pas effectué de transaction financière en achetant un actif pour le revendre prochainement.

Ce que je comprends de ça, c'est qu'ils ont l'intention de revendre le LOSC prochainement, après la remise à niveau financière. C'est peut-être une mauvaise traduction, je ne sais pas si un Italophone peut vérifier le texte original, mais si c'est bien ça, ça nous annonce quelques années de ventre mou...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3349

index

Hors ligneMessageSAV » ven. 28 mai 2021 13:27

Dites-moi que c'est un fake cette interview...en plus c'est hyper mal traduit.
Sans aucun doute, Renato Sanches est un joueur apprécié de plusieurs équipes, en plus il est également portugais, une langue qui est aujourd'hui populaire auprès des Roms.
???
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4710

index

Hors ligneMessageNick Cave » ven. 28 mai 2021 13:28

Google trad inside
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9762

index

Hors ligneMessageMalébolgia » ven. 28 mai 2021 13:29

La réponse sur le transfert de Victor...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20079

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » ven. 28 mai 2021 13:29

"À l'étranger, je le verrais plus au Premier ministre qu'en Italie".

Google, après tant d'années, ne peut vraiment pas faire quelque chose concernant les traductions ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3398

index

Hors ligneMessageGuilain » ven. 28 mai 2021 13:41

Il a rapporté combien au final le transfert d'Osimhen ?

Messages : 1189

index

Hors ligneMessagezomber » ven. 28 mai 2021 13:43

Guilain a écrit :Source of the post Il a rapporté combien au final le transfert d'Osimhen ?


A qui ? Campos ? Lopez ? Son agent ? Ou au LOSC ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 28 mai 2021 13:54

Enfin bref, c'est comme dans un resto, des fois il vaut mieux ne pas aller voir ce qui se passe dans la cuisine, et se contenter d'apprécier le plat qu'on est en train de déguster.

Messages : 5541
Localisation : Maurecourt

index

Hors ligneMessagebutagaz » ven. 28 mai 2021 14:52

82 déjà tu retire 4 x 5 sur les mecs qui valent rien après tu peux.commencer à retirer les commissions...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3398

index

Hors ligneMessageGuilain » ven. 28 mai 2021 15:00

zomber a écrit :Source of the post
Guilain a écrit :Source of the post Il a rapporté combien au final le transfert d'Osimhen ?


A qui ? Campos ? Lopez ? Son agent ? Ou au LOSC ?

Ben au Losc.

Midas

index

MessageMidas » ven. 28 mai 2021 15:35

Cette interview ne m'inquiète pas spécialement.
J'ai tendance à le croire quand il dit que la politique de trading mené par GL nous menait dans le mur, même si elle nous a menée au titre aussi.
Il n'indique pas quelle sera notre future politique, on verra bien.
Objectif : assainir les finances et accroître les recettes.
Moi ça me va.
S'il veut faire du fric, ça passera obligatoirement par des bons résultats sportifs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » ven. 28 mai 2021 16:00

Midas a écrit :Source of the post J'ai tendance à le croire quand il dit que la politique de trading mené par GL nous menait dans le mur, même si elle nous a menée au titre aussi.

Je suis pas d'accord, c'est pas la politique de trading qui nous menait dans le mur, c'est le mode de financement. A crédit. Et qui est rentré en collision avec la crise économique du foot en général en raison du COVID, et plus particulièrement du foot français avec Mediapro et des pertes liées à l'arrêt du championnat de la saison dernière.

La politique du trading est omniprésente dans le foot, particulièrement dans les championnats "pauvres" comme la France, et là où la gestion économique est peu rigoureuse (Italie + Espagne où c'est plus ciblé sur certains clubs).
"J'achète à 10 pour revendre à 30", ça n'a rien de malsain économiquement. Et c'est faisable si tu travailles bien.

Cette politique, on l'a pratiqué avant Lopez, on la pratiquera après Lopez. Comme le fait la grande majorité des autres clubs français hors PSG/Monaco.

On parlerait pas de Merlyn aujourd'hui si Lopez avait financé les investissements avec sa fortune personnelle.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8178

index

Hors ligneMessageNamtok » ven. 28 mai 2021 16:10

+1.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 28 mai 2021 16:26

Nekfra a écrit :Source of the post
Midas a écrit :Source of the post J'ai tendance à le croire quand il dit que la politique de trading mené par GL nous menait dans le mur, même si elle nous a menée au titre aussi.

Je suis pas d'accord, c'est pas la politique de trading qui nous menait dans le mur, c'est le mode de financement. A crédit. Et qui est rentré en collision avec la crise économique du foot en général en raison du COVID, et plus particulièrement du foot français avec Mediapro et des pertes liées à l'arrêt du championnat de la saison dernière.

La politique du trading est omniprésente dans le foot, particulièrement dans les championnats "pauvres" comme la France, et là où la gestion économique est peu rigoureuse (Italie + Espagne où c'est plus ciblé sur certains clubs).
"J'achète à 10 pour revendre à 30", ça n'a rien de malsain économiquement. Et c'est faisable si tu travailles bien.

Cette politique, on l'a pratiqué avant Lopez, on la pratiquera après Lopez. Comme le fait la grande majorité des autres clubs français hors PSG/Monaco.

On parlerait pas de Merlyn aujourd'hui si Lopez avait financé les investissements avec sa fortune personnelle.

+1, mais pondéré.

La différence entre le modèle Campos/Lopez et les autres modèles, c'est le côté quasi "industriel" du trading Campos/Lopez, qui finit par conduire à des dérives dont on avait commencé à voir les prémices avec cette boulimie de jeunes joueurs à peine néo-pros. Au début, tu puises dans les bonnes trouvailles que tu as dénichées avec ton scouting avant de dealer avec le LOSC. Mais quand il faut faire ça tous les ans, ça peut vite ressembler à une fuite en avant. Un genre de "Ponzi" du recrutement

Effectivement, beaucoup de clubs pratiquent le trading, mais plus de façon opportuniste que de façon aussi structurelle que le projet Lopez. Pour la plupart des clubs, revendre plus ou moins précocement une pépite, c'est du beurre dans les épinards. Avec Lopez, c'était du beurre sur des épinards achetés à crédit.

A partir de là dire que c'est la conjoncture qui a rendu son modèle invivable, oui, ça n'est pas faux (Ca se termine d'ailleurs toujours comme ça avec les systèmes pyramidaux). Mais Lopez n'en demeure pas moins responsable d'avoir mis le LOSC dans cette situation de précarité potentielle.

Perso, je ne digère toujours pas qu'il ait accepté cette fameuse clause qui permettait à Eliott de le dégager manu militari si jamais les objectifs n'étaient pas atteints, quand bien même Lopez aurait eu les moyens personnels de renflouer le LOSC. Ca s'appelle donner le bâton pour se faire battre, et ça n'est pas responsable.
Modifié en dernier par PO le ven. 28 mai 2021 16:29, modifié 2 fois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ayayaye, Bab, curiste, dimitar, Dogue-Son, Fontestique, Fouilloux, guinness, M@SH, milenko, MrK, nicolas, Vieuxsage, zarko et 96 invités