Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 25 janv. 2023 13:08


https://twitter.com/damicofer27/status/1618164056107675650

Spéciale Kasdédi à Gourvi.

Bab
Messages : 14449

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 26 janv. 2023 09:02

Smith a écrit :Spéciale Kasdédi à Gourvi.

Vu !

Heureusement qu’il ne doit pas analyser le jeu de son successeur sur les bancs du CFC ça serait malaisant.

TWB
Messages : 721

index

Hors ligneMessageTWB » jeu. 26 janv. 2023 11:01

Belle séquence, qui montre aussi pourquoi l'équipe prend la peine de relancer de derrière plutôt que d'opter pour un pile ou face en balançant une sacoche, les avis sont divisés mais contrairement à Gourvennec qui avaient tenté de le faire également, les déplacements et étapes à suivre semblent être plusieurs crans au dessus dans le jeu de Fonseca

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6333

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 26 janv. 2023 11:25

C'est du beau travail du coach ça. Il a du observer les capacités des joueurs sur lesquels s'appuyer techniquement pour ces types de remontées : ils se doivent d'être technique dans les prises de balle, dans les contrôles dans le bon sens, rapide dans les décisions et ils ne doivent pas être en mode spectateur, le mouvement et les appels sont obligatoires pour apporter une solution rapide au porteur.
C'est beau, et notre équipe le pratique de mieux en mieux. Les adversaires hésitent entre faire le hérisson au risque de ne jamais toucher le ballon ou venir presser haut et se découvrir en laissant des autoroutes dans leurs dos.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 26 janv. 2023 21:43

Le coach parle souvent du courage qu'il demande à ses joueurs.
Et c'est vrai qu'il en faut pour appliquer ses principes (en plus d'une excellente technique et d'une grande coordination des courses) : il n'est pas rare pour les André ou Angel (pour ne parler que d'eux) de devoir orienter le jeu sous pression, dos au but et jouer vers l'avant en une touche. Rien que ça !
Dans ce style, Il y a un schéma de sortie de jeu qui est top je trouve : la phase où un joueur un excentré en position basse (André ou Angel), sous pression, réussit à trouver une passe croisée en une touche vers l'intérieur du jeu pour un joueur placé entre la défense et le milieu adverse, avec l'espace ouvert devant lui.
Alors on ne le voit pas à tous les matchs certes mais je ne l'ai pas vu faire dans une autre équipe.

Tout est bien mieux expliqué là :-) :
https://www.sofoot.com/articles/tactiqu ... lo-fonseca?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 18 févr. 2023 11:01

Ola viva !

Si vous avez 30 mn devant vous, podcast JOGA de l’excellent Nicolas Vilas.
Paulo Fonseca, sa vie, son œuvre

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio ... 24155.html

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6333

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 18 févr. 2023 14:51

Merci Smith pour ce lien
Il est plein de fraicheur footbalistique notre coach, et ce n'est que sa première année losciste, celle de la construction.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 22 févr. 2023 10:43

Paulo Fonseca : « Je ne sais pas si je me vois entraîner un grand club
Tristan Alix
https://www.lepetitlillois.com/2023/02/ ... rand-club/

Dans une interview accordée à AS, Paulo Fonseca revient sur sa vision d’entraîneur et sur la qualité des jeunes joueurs du LOSC.

Après quelques mois passés au LOSC, Paulo Fonseca a su y inculquer sa vision de jeu et créer un effectif qui lui correspond, composé notamment de beaucoup de jeunes joueurs. Dans une interview pour AS, un média espagnol, l’entraineur des Dogues revient notamment sur la capacité des jeunes comme Leny Yoro ou encore Carlos Baleba à s’être adapté à la Ligue 1 très rapidement : « Je pense que la jeunesse dans un club est très importante, même si pour moi les joueurs n’ont pas un âge mais un rendement. Pour moi, peu importe qu’ils aient 16 ans, comme Yoro quand il a commencé, ou José Fonte, qui a 39 ans (…) Ici, l’idéal, c’est qu’on ait 15, 16 joueurs et puis de bons jeunes joueurs qui viennent de l’académie, pour qu’on puisse, avec équilibre, les travailler. Cette année, notre effectif est tellement court et à cause des problèmes que nous avons également eus, nous avons presque dû mettre ces jeunes pour qu’ils soient performants. Mais ils jouent parce qu’il est clair qu’ils ont du talent. Yoro n’est pas normal. A 16 ans, il est déjà un joueur mature. Ce n’est pas normal. Carlos Baleba aussi. Lucas Chevalier n’a pas eu un an en Ligue 1. L’arrière droit Bafodé Diakité lui-même n’a pas eu un an en première division. C’était presque une nécessité. Mais évidemment parce qu’ils ont de la valeur. Maintenant, j’aime travailler avec les jeunes. Ils sont ouverts à écouter et ils sont ouverts à apprendre. Ils ont de grandes ambitions et nous avons eu de la chance ici car les jeunes que nous avons avec nous sont des joueurs qui veulent évoluer, qui veulent se montrer. Évidemment, c’est bien pour nous. »

Par la suite, Paulo Fonseca a donné sa vision des entraîneurs dans le football moderne et sur leurs capacités à entraîner des grandes équipes européennes, ce qui ne semble pas forcément l’intéresser : « Je ne sais pas si je me vois entraîner un grand club. Honnêtement, je ne sais pas. J’avoue que dans le passé, j’y ai beaucoup pensé. Aujourd’hui, je n’y pense plus autant. Pour moi, il y a une chose importante : voir sur le terrain ce en quoi je crois. Je pense que, de plus en plus, dans les grandes équipes, où les joueurs sont plus grands que les entraîneurs, il est difficile de le faire. Et être heureux, c’est important. Les entraîneurs n’ont pas beaucoup de bonheur. Et pour moi, c’est la chose la plus importante. Avoir du plaisir. Aller dans une grande équipe où il est difficile de mettre mes idées en pratique, je n’ai pas cette obsession. Il y a des entraîneurs qui vont dans de grandes équipes et qui réussissent. Comme Guardiola. Mais il est unique. Mourinho aussi. Mais c’est un jeu totalement différent. Klopp, Tuchel. Tuchel, par exemple, n’a pas réussi au PSG et il va à Chelsea et devient champion d’Europe. Pour franchir ce pas vers une grande équipe, il faut bien y réfléchir. Nous devons comprendre si nous avons les conditions pour jouer notre jeu. Dès que nous sommes sûrs que ce sera difficile, je pense qu’il est préférable de ne pas y aller. »


Avatar de l’utilisateur
Messages : 12875

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 22 févr. 2023 10:51

Belle philosophie et belle lucidité ! Il devrait rester si on lui donne assez de moyens et d'autonomie la saison prochaine.
Merci Smith.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2487

index

En ligneMessagemilenko » mer. 22 févr. 2023 13:46

Merci Smith pour cet article et pour tous les autres

On espere tous que Fonseca reste plusieurs années au Losc et puisse laisser une empreinte sur le club... c'est rare une telle unanimité ...il se dit moins obsédé que par le passé par le fait de manager un gros club , plutot rassurant. Va falloir que ça se passe bien en interne avec un Létang qui doit aussi prendre ses marques avec lui , et vice versa...

Fonseca est en train de nous offrir ce qu'on aurait pu avoir avec Bielsa , il y a d'énormes similitudes entre les 2....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 22 févr. 2023 22:53

La suite de l'interview à As reprise par Le petit Lillois

Paulo Fonseca : « Aujourd’hui, le jeu devient de plus en plus difficile »
Par Tristan Alix
Dans une interview accordée à l'AS, Paulo Fonseca a abordé le sujet des dribbleurs dans le football moderne, notamment les joueurs de son équipe.

Durant ce mercato d'été, le LOSC a recruté des joueurs talentueux ballon au pied, notamment Ismaily, André Gomes ou encore Adam Ounas, à la demande de l'entraineur portugais. Dans une interview accordée à l'AS, un média espagnol, Paulo Fonseca revient sur la liberté individuelle dans sa tactique de jeu, notamment dans la phase de construction : « Je pense qu'idéalement, nous devons faire savoir aux joueurs quand ils peuvent faire ressortir leur talent. Si j'ai un grand dribbleur, je dois lui donner les conditions pour développer ce talent, ces situations de un contre un dans certaines zones du terrain. Maintenant, je ne peux pas dire à un dribbleur dans notre deuxième phase, au milieu, de faire du dribble sa meilleure arme. Ce dribbleur doit le comprendre. Dans mes équipes, ils ont la liberté de le faire et nous tirons le meilleur parti de ces situations, mais toujours dans la dernière phase. Je pense que ce que nous devons développer dans le jeu, ce sont les conditions pour que ces joueurs aient une initiative individuelle. Cependant, je ne pense pas que le jeu doive être anarchique. Il faut tester ce talent dans des conditions idéales. Aujourd'hui, le jeu devient de plus en plus difficile. Il y a de moins en moins d'espace. Les équipes défendent de mieux en mieux. Et c'est pourquoi on voit de moins en moins d'initiatives individuelles. Mais je pense qu'il y a de la place pour cela. Et dans mes équipes, j'essaie d'encourager ce talent individuel et cette liberté pour que, dans certaines zones du terrain, ils puissent se développer. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20835

index

En ligneMessagePO » mer. 22 févr. 2023 23:00

Smith a écrit :Source of the post La suite de l'interview à As reprise par Le petit Lillois

Paulo Fonseca : « Aujourd’hui, le jeu devient de plus en plus difficile »
Par Tristan Alix
Dans une interview accordée à l'AS, Paulo Fonseca a abordé le sujet des dribbleurs dans le football moderne, notamment les joueurs de son équipe.

Durant ce mercato d'été, le LOSC a recruté des joueurs talentueux ballon au pied, notamment Ismaily, André Gomes ou encore Adam Ounas, à la demande de l'entraineur portugais. Dans une interview accordée à l'AS, un média espagnol, Paulo Fonseca revient sur la liberté individuelle dans sa tactique de jeu, notamment dans la phase de construction : « Je pense qu'idéalement, nous devons faire savoir aux joueurs quand ils peuvent faire ressortir leur talent. Si j'ai un grand dribbleur, je dois lui donner les conditions pour développer ce talent, ces situations de un contre un dans certaines zones du terrain. Maintenant, je ne peux pas dire à un dribbleur dans notre deuxième phase, au milieu, de faire du dribble sa meilleure arme. Ce dribbleur doit le comprendre. Dans mes équipes, ils ont la liberté de le faire et nous tirons le meilleur parti de ces situations, mais toujours dans la dernière phase. Je pense que ce que nous devons développer dans le jeu, ce sont les conditions pour que ces joueurs aient une initiative individuelle. Cependant, je ne pense pas que le jeu doive être anarchique. Il faut tester ce talent dans des conditions idéales. Aujourd'hui, le jeu devient de plus en plus difficile. Il y a de moins en moins d'espace. Les équipes défendent de mieux en mieux. Et c'est pourquoi on voit de moins en moins d'initiatives individuelles. Mais je pense qu'il y a de la place pour cela. Et dans mes équipes, j'essaie d'encourager ce talent individuel et cette liberté pour que, dans certaines zones du terrain, ils puissent se développer. »

Conclusion évidente : Yusuf, reviens !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 23 févr. 2023 12:49

PO a écrit :Conclusion évidente : Yusuf, reviens !

Durant son séjour lillois il aura connu la Covid, en Russie, l'invasion de l'Ukraine puis en Turquie, le tremblement de terre.
Est-ce vraiment une bonne idée ?

En juin 2023, Yusuf aura 26 ans et attaquera ses meilleures années de footballeur (c'est souvent ce qu'on dit).
Il ne lui restera plus qu'une année de contrat.
Son séjour à Trabzon n'est pas des plus idylliques.
C'est malheureusement trop tard à mon avis pour qu'on puisse le voir se révéler chez nous.
Galtier et Gourvi sont passés par là.
Mais sait-on jamais ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15637

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 23 févr. 2023 13:02

Yusuf Yazıcı a déficit musculaire évident pour exister au milieu de terrain en Ligue 1 et comme il manque aussi de vivacité pour éviter les coups, il est trop souvent par terre. Par contre il a de temps en temps le geste qui fait basculer un match.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » jeu. 23 févr. 2023 15:30

Le déficit musculaire, je ne crois pas, il est même plutôt bien costaud. Ca se voit que tu l'as pas vu à oilp sous la douche ! :o
Mentalement, par contre, c'est pas naturel chez lui de jouer dur et "intense" (comme David... ou d'autres joueurs formés en dehors des grands championnats, exception faite des africains), même si je trouve qu'il s'était correctement adapté au bout de qqs mois (saison du titre, c'était OK). Son endurance est pour le coup assez moyenne, pour pas dire faible, ce qui est un frein en L1.

Si YY a une qualité en plus par rapport à nos joueurs, c'est bien sa qualité de frappe capable de distiller qqs tirs à la fois puissants et précis. Ce n'est pas Pépé, Yilmaz ou Osimhen, mais il est pas mal ds le genre.
En voyant dernièrement des buts marqués par des clubs jouant une place en Europe ds leurs championnats, combien de fois je me suis dit qu'on avait pas dans notre effectif un joueur capable d'exécuter une telle frappe, à l'entrée de la surface ou à l'intérieur, laissant peu de chance au gardien adverse...
Y a Bayo, mais ça se limite pour le moment à des tirs puissants à moins de 10m du gardien (c'est déjà ça^^).

Pour en revenir à YY, je pense cela dit qu'il n'est pas vraiment compatible avec notre façon de jouer. Dès que le jeu s’accélère ou se durcit, il est moins dans son élément et ses contrôles et passes connaissent plus de déchets. Il contournait le pb en jouant en 1ère intention (déviation ou feinte de corps) mais ça se moule pas avec le style actuel de l'équipe qui nécessite peu de déchet technique ds les transmissions. Sans compter son endurance limitée qui le met KO à la 70ème min.


Si on veut améliorer l'équipe la saison prochaine, je pense qu'on est tous conscient que le recrutement doit s'axer autour de 2 choses :
- Doubler TOUS les postes, dont celui de Diakité (que ce soit avec un clone DC/AD, ou avec un AD à la Celik-Béria ou Sidibé-Debuchy mode fin de carrière). Contre Paris, on perd le match en partie à cause de ce pb d'absence de doublure (pb inexcusable si on vise vraiment une place Top 5 avec une telle concurrence Paris/Monaco/Marseille/Rennes/Nice + Lens). On a payé l'inexpérience de Weah qui oublie totalement Nuno Mendes sur le 2ème but et ne peut faire qu'acte de présence sur le 3ème où seul un vrai défenseur aurait eu le réflexe d'anticiper la course de Bernat en tentant de fermer l'intérieur. Pour l'action amenant le CF du dernier but, c'est plus une accumulation d'erreurs d'autres joueurs (Yoro et Baleba, par inexpérience également, ne font pas faute sur Mbappé puis sur Verratti pour casser l'attaque loin du but, puis André qui essaie de rattraper la chose à 20m du but alors que Gud' semble capable de récupérer le ballon derrière).
- Remplacer Bamba et David par des offensifs avec une palette de frappes plus efficaces (même s'il faut être conscient qu'on perd là 2 joueurs "d'équipe").
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20835

index

En ligneMessagePO » jeu. 23 févr. 2023 17:10

Son manque d'endurance est un demi problème. S'il est réellement contributif durant 70mn, on peut très bien admettre qu'il soit remplacé pour les 20 dernières mn. C'est le cas de la plupart de nos joueurs offensifs d'ailleurs.

Le vrai pb avec YY est la prise de risque de ses interventions. Comme il joue souvent en déviation, talonnade, passe dans la course, le moindre déchet technique peut vite donner une cartouche à l'adversaire si elle est commise autour de la ligne médiane, surtout quand on joue avec un bloc haut comme le LOSC. Et comme rien ne lui est pardonné, c'est touchy.
Dans les +, c'est un très bon frappeur de CDPA (Pas forcément CF direct, mais CF excentré, corner), mais dans ce registre où on devait auparavant se contenter des ballons levés de Bamba et Ikoné, directs dans les gants du gardien, désormais on a Cabella et Ounas, qui sont capables de très bons CDPA sortants. Et effectivement, dans la bande des 16-23m, il peut mettre des frappes victorieuses.

Sinon, un point qu'on a peu évoqué, c'est Bamba attaquant la surface par la droite sur son 3ème et superbe but.
Un milieu offensif latéral sur son pied fort, outre le fait de mieux centrer, ça permet aussi ce genre de frappe où Bamba a pu maintenir le ballon éloigné de son vis à vis, coté droit, avant de déclencher sa frappe violente. Chose qu'il n'aurait probablement pas pu faire sur son pied gauche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1060

index

Hors ligneMessageNorthSide » sam. 25 févr. 2023 14:29

Lille a marqué 45 buts en Ligue 1 sous l’ère Fonseca, plus haut total pour un entraîneur de Lille après ses 25 premières rencontres dans l’élite depuis José Arribas (45 en juillet 1978-janvier 1979).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9669

index

En ligneMessageLosc In The Blood » sam. 25 févr. 2023 15:15

NorthSide a écrit :Source of the post Lille a marqué 45 buts en Ligue 1 sous l’ère Fonseca, plus haut total pour un entraîneur de Lille après ses 25 premières rencontres dans l’élite depuis José Arribas (45 en juillet 1978-janvier 1979).


A titre de comparaison, on en avait inscrit 48 (pour autant de buts encaissés) au total la saison passée.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5967

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 11 mars 2023 16:20


https://twitter.com/claubgarcia/status/1634164047905005570

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6710

index

Hors ligneMessagedaddycool » sam. 11 mars 2023 19:45

Laisses tomber Smith, il parait que 3/4 des forumistes de PL ont un avis contraire sur PF. Il a fallu 14 passes pour marquer. A braire.
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cannavaro, Casim', Djeunzzz, Dogue-Son, fixo, Godzici, hélène29, lenormal, ludvigvon88, lv59, mic59, milenko, Namtok, PO, Rastabigoud, Ricosore, zaz, Zip0x et 48 invités