Avatar de l’utilisateur
Messages : 2716

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 11 févr. 2024 15:08

Bojelele a écrit :-Fonseca aurait potentiellement plus tendance à blindé son milieu de terrain avec Angel en 10 lors des matchs compliqués


oui j'allais le dire... ça c'est un biais énorme quand meme

j'apprécie ta démarche de tenter "d'objectiver" et rationaliser la choix des hommes par rapport au nombre de points pris mais je pense que le foot ne marche pas comme ça...

Non seulement l'échantillon est beaucoup trop petit , mais les dynamiques d'un groupe pro changent en permanence ... c'est pas parce qu'un truc a marché pendant quelques semaines qu'il continuera de marcher , et vice versa...

par contre le milieu André-Bentaleb-Gomes je ne suis pas fan parce que ça déséquilibre la gestion du temps de jeu de l'effectif , et surtout ça empeche une rotation qui amene de la fraicheur physique en cours de match

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6074

index

Hors ligneMessageSmith » dim. 11 févr. 2024 15:20

3 pts obligatoires.


https://twitter.com/DimeDimeh/status/1756437992158159069

Messages : 4850

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 11 févr. 2024 15:25

L'équipe doit et va repartir de l'avant.
Il y a 6 points à aller chercher sur Les Havre et Toulouse avant un triptyque "européen".

L'équipe a les capacités de faire bien. Mais Fonseca doit faire souffler les joueurs qui doivent souffler (Bentaleb, Gomes ?, Zhegrova, Ismaily) et relancer les joueurs à relancer (Haraldsson, Ounas, Gudmundsson, Cabella).

Fonseca doit impliquer tout le monde.

Messages : 212

index

Hors ligneMessageBojelele » dim. 11 févr. 2024 16:12

milenko a écrit :Source of the post
Bojelele a écrit :-Fonseca aurait potentiellement plus tendance à blindé son milieu de terrain avec Angel en 10 lors des matchs compliqués


oui j'allais le dire... ça c'est un biais énorme quand meme

j'apprécie ta démarche de tenter "d'objectiver" et rationaliser la choix des hommes par rapport au nombre de points pris mais je pense que le foot ne marche pas comme ça...

Non seulement l'échantillon est beaucoup trop petit , mais les dynamiques d'un groupe pro changent en permanence ... c'est pas parce qu'un truc a marché pendant quelques semaines qu'il continuera de marcher , et vice versa...

par contre le milieu André-Bentaleb-Gomes je ne suis pas fan parce que ça déséquilibre la gestion du temps de jeu de l'effectif , et surtout ça empeche une rotation qui amene de la fraicheur physique en cours de match



C'est vrai, mais en même temps il n'y aura jamais de statistiques parfaites. Si on raisonne tout le temps de cette manière on ne peut jamais mettre en lumière qu'une compo fonctionne moins bien qu'une autre, les échantillonnages seront toujours trop faibles, les matchs toujours différents. On ne peut alors jamais juger du niveau collectif d'une équipe, il y aura toujours 1000 excuses pour justifier une accumulation de mauvais résultats.

Ces stats ne sont pas faites pour prouver quoi ce que soit de manière définitive mais elles peuvent très bien appuyer un ressenti. Quasiment tout le monde trouve qu'Angel Gomes est nul à chier quand il est meneur de jeu. Comment on peut prouver ça? Ces stats tendent à le confirmer. Est ce qu'il est juste malchanceux? Peut-être? Mais c'est bien d'avoir des données qui permettent de tendre à croire cela, plutôt que de s'en remettre uniquement à la théorie de Fonseca.

Dernier exemple:
On a tendance à lire sur ce forum que l'équipe joue mieux à domicile à l'extérieur. On pourrait alors penser qu'Angel Gomes joue plus à l'extérieur pour blinder mais ce que disent les stats c'est ça:
C'est vrai que l'équipe joue globalement mieux à domicile qu'à l'extérieur avec 2.34 points par match à domicile en Ligue 1 sous Fonseca contre 1.1 à l'extérieur et le delta est probablement trop important pour les objectifs du club.

Quand on analyse la moyenne de points en fonction du meneur et du lieu de rencontre on est à ça:

Domicile:
Angel 2,11pts en 9 matchs
Cabella 2,82 en 11
Yazici 1,71 en 7

Quasi sans-faute pour l'équipe quand Cabella joue en 10.

Extérieur:
Angel 0,75 en 12
Cabella 1,42 en 12
Yazici 2 en 3

Donc Cabella a joué autant de matchs à l'extérieur qu'Angel pour au final de bien meilleurs résultats.

Si tu veux je peux aussi classer les adversaires en fonction de "fort" "moyen" "faible" et "très faible" (évidemment que ça ne correspond au classement final et pas à une dynamique à un moment donné il y aura toujours de biais si on veut en trouver), les résultats sont toujours les mêmes

Contre les équipes très faibles (relégués largués) en fonction du meneur de jeu:
Angel 0pt en 1 match
Cabella 2.33 en 3 matchs

Contre les équipes faibles (milieu/bas de tableau en fin de saison ou classement actuel pour cette saison)
Angel 1.33pt en 3 matchs
Cabella 2.33 en 6 matchs
Yazici 2.40 en 5 matchs

Contre les équipes moyennes:
Angel 1.50 en 8
Cabella 2.22 en 9

Contre les équipes moyennes et faibles les stats sont parlantes (d'ailleurs ce sont ces matchs qui font faire un bon championnat). Et au final c'est pas tant la stat sur Cabella ou Angel qui est importante, c'est la différence entre les 2 pour un même nombre de matchs contre un même type d'adversaire qui est alarmante.

Contre les forts:
Angel 1.33 en 9
Cabella 1.40 en 5

Et à l'extérieur contre les équipes faibles et moyennes Cabella est toujours largement devant Angel respectivement avec 1pt de moyenne contre 0.5 contre les faibles et 2pt contre 1 contre les moyens.

J'ai également croisé en fonction du niveau de l'adversaire et du lieu du match (dom/ext), les résultats sont toujours les mêmes: Cabella est toujours devant Angel, la différence diminue plus le niveau de l'adversaire augmente et si le match est joué à l'extérieur mais Cabella est constamment devant. Les comparaisons avec Yazici sont moins intéressantes étant donné qu'il a assez peu de match. Et de toutes façons, ce qui fait qu'une équipe fait une bonne saison ce sont pas ses matchs à l'extérieur contre les bonnes équipes mais bel et bien les matchs contre les équipes moyennes et faibles et sur ces matchs, Angel n'est pas au niveau, à domicile comme à l'extérieur.
Modifié en dernier par Bojelele le dim. 11 févr. 2024 16:21, modifié 2 fois.

Messages : 4850

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 11 févr. 2024 16:15

Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15031

index

Hors ligneMessagezaz » dim. 11 févr. 2024 16:18

Gazza8 a écrit :Source of the post Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.

David le fantôme.. Pas utile à l équipe cette saison...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9844

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » dim. 11 févr. 2024 16:29

zaz a écrit :Source of the post
Gazza8 a écrit :Source of the post Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.

David le fantôme.. Pas utile à l équipe cette saison...


Meilleur buteur de l'équipe. Sans lui t'es à la lutte avec Nantes ou Montpellier au classement.

Et parfois quand je vois les commentaires hallucinants sur lui, je me dis qu'on mériterait presque de redevenir le LOSC des années 80-90. J'ai pas connu, mais en lisant les souvenirs et témoignages de certains ici, c'était pas la meilleure des périodes et les gens étaient heureux quand le club se sauvait péniblement en L1.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

pc
Messages : 6028

index

En ligneMessagepc » dim. 11 févr. 2024 16:35

Gazza8 a écrit :Source of the post Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.


Malheureux ! Tu as réveillé zaz en citant David.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10009

index

Hors ligneMessagelenormal » dim. 11 févr. 2024 18:00

zaz a écrit :David le fantôme.. Pas utile à l équipe cette saison...

Bis repetita non placent :-(
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9844

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » dim. 11 févr. 2024 18:01

En fait zaz doit pas avoir connu les époques où on avait Lukunku, Sofiane, Youla, Koubemba, Larsen Touré, Aboucherouane, Yanes Padilla, John Jairo Ruiz, Hector Tapia en attaque dans les différents effectifs à travers les saisons...

Et j'oublie pas les joueurs comme Angbwa, Baciu, Maric, Tahirovic (aka le nouveau Zlatan hahahahaha) et d'autres..... Bordel on savait déconner à l'époque ! :o
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6724

index

En ligneMessagedaddycool » dim. 11 févr. 2024 18:08

lenormal a écrit :Source of the post
zaz a écrit :David le fantôme.. Pas utile à l équipe cette saison...

Bis repetita non placent :-(


Et le copyright?
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées - (Le Vacher et le Garde-chasse) - Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10009

index

Hors ligneMessagelenormal » dim. 11 févr. 2024 18:10

Désolé, je ne lis pas tout, surtout concernant cet énergumène :-)
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8247

index

En ligneMessageNamtok » dim. 11 févr. 2024 18:19

Smith a écrit :Source of the post 3 pts obligatoires.


https://twitter.com/DimeDimeh/status/1756437992158159069


Tout ça avec (au moins) 2 matchs européens intercalés. Ça va être chaud.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3842

index

Hors ligneMessageCarine » dim. 11 févr. 2024 18:37

Gazza8 a écrit :Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.


Le souci c’est donc Bentaleb

Messages : 4850

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 11 févr. 2024 18:48

Namtok a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post 3 pts obligatoires.


https://twitter.com/DimeDimeh/status/1756437992158159069


Tout ça avec (au moins) 2 matchs européens intercalés. Ça va être chaud.


Mais très intéressant. Ça m'étonnerait qu'on gagne tous les matchs bien entendu, pour autant il y aura des coups à faire.

Messages : 4850

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 11 févr. 2024 18:51

Losc In The Blood a écrit :Source of the post En fait zaz doit pas avoir connu les époques où on avait Lukunku, Sofiane, Youla, Koubemba, Larsen Touré, Aboucherouane, Yanes Padilla, John Jairo Ruiz, Hector Tapia en attaque dans les différents effectifs à travers les saisons...

Et j'oublie pas les joueurs comme Angbwa, Baciu, Maric, Tahirovic (aka le nouveau Zlatan hahahahaha) et d'autres..... Bordel on savait déconner à l'époque ! :o


Hahahaha. Hector Tapia le goaleador du Chili... Il avait dû planter 3 buts tout au plus au LOSC. Mais je me souviens qu'il avait marqué un but à Nantes lors de la première saison de Puel en 2002-2003 où le LOSC mettait fin à 10 ou 11 matchs sans victoires je crois.

Lukunku, Sofiane et Youla c'était violent haha

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14620

index

Hors ligneMessageMrK » dim. 11 févr. 2024 19:03

Gazza8 a écrit :Source of the post Hahahaha. Hector Tapia le goaleador du Chili... Il avait dû planter 3 buts tout au plus au LOSC. Mais je me souviens qu'il avait marqué un but à Nantes lors de la première saison de Puel en 2002-2003 où le LOSC mettait fin à 10 ou 11 matchs sans victoires je crois.

T'es dur, il est monté à 5 quand même ^^
Joueurs.php?Annee=2003&Joueur=Joueur0137&AnneeObs=T&Comp=T#Joueurs

Messages : 3472

index

Hors ligneMessagebredt » dim. 11 févr. 2024 19:33

zaz a écrit :Source of the post
Gazza8 a écrit :Source of the post Angel son vrai poste et celui où est le plus influent c'est en 8. Cabella a fait ses meilleurs matchs en 10 derrière David et avec à ses côtés deux ailiers.

David le fantôme.. Pas utile à l équipe cette saison...

vous avez raison tous les 2 . 1/ Angel est performant en 8 pour organiser l'entre-jeu. Je préfère Bentaleb ou Cabella devant lui et André. 2/ c'est évident que David n'est pas performant même s'il marque de temps en temps mais trop peu. A Lyon il mange la feuille de match. Yusuff foire moins ses occasions.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9844

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » dim. 11 févr. 2024 19:37

On verra bien en fin de saison (je mise sur +/- 15 buts de sa part), mais si on arrive à retrouver un buteur qui, comme David, tourne à une moyenne de 16-17 buts chaque saison (sa 4e chez nous), ça tiendrait presque du miracle.

On peut le critiquer, et parfois il y a matière à le faire bien sûr, mais lui chier dessus comme ça c'est juste du délit de sale gueule ou de l'acharnement.

Lire que c'est un fantôme ou qu'il n'apporte rien à l'équipe, c'est à pleurer.
Modifié en dernier par Losc In The Blood le dim. 11 févr. 2024 19:39, modifié 2 fois.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Messages : 4850

index

Hors ligneMessageGazza8 » dim. 11 févr. 2024 19:38

Bojelele a écrit :
C'est vrai, mais en même temps il n'y aura jamais de statistiques parfaites. Si on raisonne tout le temps de cette manière on ne peut jamais mettre en lumière qu'une compo fonctionne moins bien qu'une autre, les échantillonnages seront toujours trop faibles, les matchs toujours différents. On ne peut alors jamais juger du niveau collectif d'une équipe, il y aura toujours 1000 excuses pour justifier une accumulation de mauvais résultats.

Ces stats ne sont pas faites pour prouver quoi ce que soit de manière définitive mais elles peuvent très bien appuyer un ressenti. Quasiment tout le monde trouve qu'Angel Gomes est nul à chier quand il est meneur de jeu. Comment on peut prouver ça? Ces stats tendent à le confirmer. Est ce qu'il est juste malchanceux? Peut-être? Mais c'est bien d'avoir des données qui permettent de tendre à croire cela, plutôt que de s'en remettre uniquement à la théorie de Fonseca.

Dernier exemple:
On a tendance à lire sur ce forum que l'équipe joue mieux à domicile à l'extérieur. On pourrait alors penser qu'Angel Gomes joue plus à l'extérieur pour blinder mais ce que disent les stats c'est ça:
C'est vrai que l'équipe joue globalement mieux à domicile qu'à l'extérieur avec 2.34 points par match à domicile en Ligue 1 sous Fonseca contre 1.1 à l'extérieur et le delta est probablement trop important pour les objectifs du club.

Quand on analyse la moyenne de points en fonction du meneur et du lieu de rencontre on est à ça:

Domicile:
Angel 2,11pts en 9 matchs
Cabella 2,82 en 11
Yazici 1,71 en 7

Quasi sans-faute pour l'équipe quand Cabella joue en 10.

Extérieur:
Angel 0,75 en 12
Cabella 1,42 en 12
Yazici 2 en 3

Donc Cabella a joué autant de matchs à l'extérieur qu'Angel pour au final de bien meilleurs résultats.

Si tu veux je peux aussi classer les adversaires en fonction de "fort" "moyen" "faible" et "très faible" (évidemment que ça ne correspond au classement final et pas à une dynamique à un moment donné il y aura toujours de biais si on veut en trouver), les résultats sont toujours les mêmes

Contre les équipes très faibles (relégués largués) en fonction du meneur de jeu:
Angel 0pt en 1 match
Cabella 2.33 en 3 matchs

Contre les équipes faibles (milieu/bas de tableau en fin de saison ou classement actuel pour cette saison)
Angel 1.33pt en 3 matchs
Cabella 2.33 en 6 matchs
Yazici 2.40 en 5 matchs

Contre les équipes moyennes:
Angel 1.50 en 8
Cabella 2.22 en 9

Contre les équipes moyennes et faibles les stats sont parlantes (d'ailleurs ce sont ces matchs qui font faire un bon championnat). Et au final c'est pas tant la stat sur Cabella ou Angel qui est importante, c'est la différence entre les 2 pour un même nombre de matchs contre un même type d'adversaire qui est alarmante.

Contre les forts:
Angel 1.33 en 9
Cabella 1.40 en 5

Et à l'extérieur contre les équipes faibles et moyennes Cabella est toujours largement devant Angel respectivement avec 1pt de moyenne contre 0.5 contre les faibles et 2pt contre 1 contre les moyens.

J'ai également croisé en fonction du niveau de l'adversaire et du lieu du match (dom/ext), les résultats sont toujours les mêmes: Cabella est toujours devant Angel, la différence diminue plus le niveau de l'adversaire augmente et si le match est joué à l'extérieur mais Cabella est constamment devant. Les comparaisons avec Yazici sont moins intéressantes étant donné qu'il a assez peu de match. Et de toutes façons, ce qui fait qu'une équipe fait une bonne saison ce sont pas ses matchs à l'extérieur contre les bonnes équipes mais bel et bien les matchs contre les équipes moyennes et faibles et sur ces matchs, Angel n'est pas au niveau, à domicile comme à l'extérieur.


Tes analyses sont très intéressantes.
Je suis preneur de savoir comment tu fais tes tableaux croisés dynamiques.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BAC ou NIN, Boidus, daddycool, Dageek, dimitar, Google [Bot], gros, Jooo, LdeLOMME, losc_vador, Med, Miladin Béca, Namtok, nicobrb, PapydeLil, Triple5, zarko et 33 invités