Avatar de l’utilisateur
Messages : 5990

index

Hors ligneMessageSmith » ven. 15 mars 2024 22:55

thierryrabat a écrit :Source of the post Oui j’ai vu une banderole en allemand mais malgré mes 7 ans d’apprentissage je n’ai pu la traduire!


"1792 Gloire à notre Déesse qui t'a vaincu"
cimer google trad
Modifié en dernier par Smith le sam. 16 mars 2024 09:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 830

index

Hors ligneMessageGooze » sam. 16 mars 2024 09:02

SamT a écrit :Source of the post
Bakam a écrit :Source of the post Yes, le siège de Lille par les autrichiens qui a valu à Lille sa devise " à bien mérité de la patrie" en 1792 devant la résistance affichée.


Ok je comprend un peu mieux mais c’est toujours aussi couillon comme réf à mon sens.


Victoire sur les autrichiens qui a ensuite été célèbrée par la colonne de la déesse.
La banderole fait surtout référence à la déesse qui est une symbolique Lilloise reprise par les DVE depuis longtemps et également par le club (4eme maillot notamment).
Bref, y a une logique même si je comprends aisément que cette symbolique "guerrière" puisse être mal perçue.
Je vous avoue que je ne connaissais que les très grandes lignes de l'origine de la déesse. Cette histoire m'a poussé à me renseigner et j'ai trouvé ce résumé sur les archives de la ville:
https://archives.lille.fr/page/1792-lille-a-bien-merite-de-la-patrie
Lillois tu étais, Lillois tu es, Lillois tu seras

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6841

index

En ligneMessageLudwigVon » sam. 16 mars 2024 09:55

SamT a écrit :Source of the post
BAC ou NIN a écrit :Source of the post - la banderole des DVE , franchement comment s'attirer des inimités pour rien



+1000!! D'une stupidité!!!

Genre les mecs sont des historiens.... ils ont tapé "guerre entre France et Autriche" sur ChatGPT et ça leur a sorti cette réf à mon avis. Ridicule de chez ridicule!!! Z'avaient qu'à faire une phrase sur Hitler l'Autrichien pendant qu'ils y étaient!!

Je souligne d'ailleurs la ferveur des supporteurs autrichiens qui se sont déplacés en nombre et qui ont chanté de la 1ère à la dernière seconde! J'étais juste en dessous et c'était impressionnant.

C'est mieux que de caillasser un bus en mon sens...
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 4908

index

Hors ligneMessageSamT » sam. 16 mars 2024 10:53

LudwigVon a écrit :Source of the post
SamT a écrit :Source of the post
BAC ou NIN a écrit :Source of the post - la banderole des DVE , franchement comment s'attirer des inimités pour rien



+1000!! D'une stupidité!!!

Genre les mecs sont des historiens.... ils ont tapé "guerre entre France et Autriche" sur ChatGPT et ça leur a sorti cette réf à mon avis. Ridicule de chez ridicule!!! Z'avaient qu'à faire une phrase sur Hitler l'Autrichien pendant qu'ils y étaient!!

Je souligne d'ailleurs la ferveur des supporteurs autrichiens qui se sont déplacés en nombre et qui ont chanté de la 1ère à la dernière seconde! J'étais juste en dessous et c'était impressionnant.

C'est mieux que de caillasser un bus en mon sens...


Bah une banderole en calligraphie germanique rappelant un fait de guerre datant du 18eme siècle…. Je ne vois vraiment pas ce que ça vient foutre dans un stade face à une équipe avec qui on a à priori aucune animosité. Y’a tellement d’autres idées à trouver. Bref j’ai pas aimé.

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » sam. 16 mars 2024 11:05

Vraiment jamais contents !
J’ai trouvé cette initiative des DVE plutôt bien vue. C’est une référence à l’histoire de Lille et un rappel que les supporters chantent « nous sommes les enfants de la déesse », symbole de la résistance lilloise .
Ça ne veut pas dire qu’ils allaient envoyer des boulets de canons dans la tronche des supporters autrichiens (qui au passage ont mis une sacrée ambiance).

Quand on chante la Marseillaise, vous vous demandez vraiment si on les supporters adverses vont venir egorger vos compagnes et enfants ?

Non vraiment tout ça est ridicule. En plus grâce aux DVE des tas de gens ont appris l’histoire. J’avais des jeunes derrière moi qui se demandaient quel était le sens de cette banderole.

Ne parlant pas allemand mais ayant vu 1792 je me doutais que c’était en rapport avec l’histoire de la Déesse. Je leur ai explique. Ils étaient de Flandre (Francaise) . Du coup à la mi temps on a parlé de la bataille d’Hondschoote (1793). C’était super sympa !
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Messages : 1568

index

Hors ligneMessageBasler » sam. 16 mars 2024 11:18

Mais bon on a encore eu droit aux références sur De Gaulle par Stéphane Guy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7779

index

Hors ligneMessagebenosc » sam. 16 mars 2024 11:27

Basler a écrit :Source of the post Mais bon on a encore eu droit aux références sur De Gaulle par Stéphane Guy

Également un mot sur la mort de l’amiral Philippe de Gaulle mort en début de semaine
J’ai cru même entendre Guy dire que « tous les lillois le pleuraient aujourd’hui … » à vérifier

Messages : 1568

index

Hors ligneMessageBasler » sam. 16 mars 2024 11:40

benosc a écrit :Source of the post
Basler a écrit :Source of the post Mais bon on a encore eu droit aux références sur De Gaulle par Stéphane Guy

Également un mot sur la mort de l’amiral Philippe de Gaulle mort en début de semaine
J’ai cru même entendre Guy dire que « tous les lillois le pleuraient aujourd’hui … » à vérifier


Ouais je confirme

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6841

index

En ligneMessageLudwigVon » sam. 16 mars 2024 13:10

Basler a écrit :Source of the post
benosc a écrit :Source of the post
Basler a écrit :Source of the post Mais bon on a encore eu droit aux références sur De Gaulle par Stéphane Guy

Également un mot sur la mort de l’amiral Philippe de Gaulle mort en début de semaine
J’ai cru même entendre Guy dire que « tous les lillois le pleuraient aujourd’hui … » à vérifier


Ouais je confirme

J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 5584

index

Hors ligneMessageFouilloux » sam. 16 mars 2024 14:05

LudwigVon a écrit :
Basler a écrit :Source of the post
benosc a écrit :Source of the post
Également un mot sur la mort de l’amiral Philippe de Gaulle mort en début de semaine
J’ai cru même entendre Guy dire que « tous les lillois le pleuraient aujourd’hui … » à vérifier


Ouais je confirme

J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?


Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15665

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 16 mars 2024 14:12

Fouilloux a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :
Basler a écrit :Source of the post

Ouais je confirme

J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?


Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Stéphane Guy est journaliste... sportif, ça n'excuse pas tout mais ça en explique beaucoup.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7929

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 16 mars 2024 14:17

dodger a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?


Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Stéphane Guy est journaliste... sportif, ça n'excuse pas tout mais ça en explique beaucoup.

Loul
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20853

index

En ligneMessagePO » sam. 16 mars 2024 14:23

Fouilloux a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :
Basler a écrit :Source of the post

Ouais je confirme

J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?


Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Tu peux même prolonger le propos sur son père. Le grand Charles est né à Lille, juste parce que c'était une tradition familiale que la mère aille accoucher dans la demeure de sa famille, qui résidait donc rue Princesse à Lille.

En dehors de ça, Charles De Gaulle a grandi et fait sa scolarité et ses études à Paris (pour finir par Saint Cyr) où ses parens habitaient. Même si les lillois se plaisent à rappeler qu'il soit né à Lille, en réalité, son rapport à Lille, se limite essentiellement à des repas dans la famille de sa femme Edit : De sa mère.
Modifié en dernier par PO le sam. 16 mars 2024 14:35, modifié 1 fois.

Messages : 493

index

Hors ligneMessageAyrton » sam. 16 mars 2024 14:26

PO a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :J'arrête pas de pleurer c'est vrai. Qu'est ce qu'on va devenir sans lui?


Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Tu peux même prolonger le propos sur son père. Le grand Charles est né à Lille, juste parce que c'était une tradition familiale que la mère aille accoucher dans la demeure de sa famille, qui résidait donc rue Princesse à Lille.

En dehors de ça, Charles De Gaulle a grandi et fait sa scolarité et ses études à Paris (pour finir par Saint Cyr) où ses parens habitaient. Même si les lillois se plaisent à rappeler qu'il soit né à Lille, en réalité, son rapport à Lille, se limite essentiellement à des repas dans la famille de sa femme.



De sa mère plutôt si j’ai bien suivi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20853

index

En ligneMessagePO » sam. 16 mars 2024 14:34

Ayrton a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post

Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Tu peux même prolonger le propos sur son père. Le grand Charles est né à Lille, juste parce que c'était une tradition familiale que la mère aille accoucher dans la demeure de sa famille, qui résidait donc rue Princesse à Lille.

En dehors de ça, Charles De Gaulle a grandi et fait sa scolarité et ses études à Paris (pour finir par Saint Cyr) où ses parens habitaient. Même si les lillois se plaisent à rappeler qu'il soit né à Lille, en réalité, son rapport à Lille, se limite essentiellement à des repas dans la famille de sa femme.



De sa mère plutôt si j’ai bien suivi ?

Oui, de sa mère. Erreur de frappe. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 16 mars 2024 14:55

PO a écrit :
Fouilloux a écrit :
Il n'était même pas né à Lille, c'est son père qui naquit rue princesse. C'est quoi le rapport entre Philippe de Gaulle et Lille ???

Tu peux même prolonger le propos sur son père. Le grand Charles est né à Lille, juste parce que c'était une tradition familiale que la mère aille accoucher dans la demeure de sa famille, qui résidait donc rue Princesse à Lille.

En dehors de ça, Charles De Gaulle a grandi et fait sa scolarité et ses études à Paris (pour finir par Saint Cyr) où ses parens habitaient. Même si les lillois se plaisent à rappeler qu'il soit né à Lille, en réalité, son rapport à Lille, se limite essentiellement à des repas dans la famille de sa femme Edit : De sa mère.

je crois que c'est une boutade de la part de Stephane Guy, qui maintenant revient tout le temps sur De Gaulle quand il commente un match à Lille
Au début, dans le genre pince sans rire, il évoquait le fait qu'il y avait plein de chose à faire dans la ville de Lille...et il donnait comme exemple le fait que c'était la ville du Général De Gaulle. Je crois que l'autre commentateur présent gloussait.
Peut être avait il été orienté sur le musée par l'accueil de l'hôtel en demandant ce qu'il y avait à voir dans le coin ? et que c'est devenu leur blague...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7421

index

Hors ligneMessagecuriste » sam. 16 mars 2024 16:14

Stephane Guy est une andouille, il est né à Vire. Ceci explique peut-être cela.
Dimanche 16 mai 2021 : Burak Yilmaz : we will be champion, don't wory...we will be champion next week...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9953

index

En ligneMessagelenormal » sam. 16 mars 2024 17:10

curiste a écrit :Source of the post Stephane Guy est une andouille, il est né à Vire. Ceci explique peut-être cela.

En plus, ce n'est pas très loin de chez zaz :-)
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25355
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 16 mars 2024 18:40

lenormal a écrit :Source of the post
curiste a écrit :Source of the post Stephane Guy est une andouille, il est né à Vire. Ceci explique peut-être cela.

En plus, ce n'est pas très loin de chez zaz :-)

Ils allaient ensemble à la comptine ?

Image
#JeSuisVasseur


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Babouche, butagaz, Chully, Dogue-Son, Erwinvdb, g0sc, Gnou, lenormal, LudwigVon, magneto59, mujica, Nekfra, PO, spidernam59, steely dan, Yoda et 89 invités