Messages : 15

index

Hors ligneMessagepastakoussok » lun. 15 avr. 2024 12:22

Lucky a écrit:
> [quote="zaz"][post]730886[/post] L Iran est vraiment sympa ils préviennent les israéliens.
> D une attaque lol.[/quote]
> Les américains avaient prévenus d’une attaque imminente !

C'est un diplomate irakien en visite au US qui aurait balancé son voisin.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3156

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 15 avr. 2024 14:56

jem59 a écrit :Source of the post si tu le dis
on est dans un autre conflit de l'Ukraine Russie ( 2 pays europeens judéo chrétiens) dont beaucoup de pays dans le monde ne s'interressent pas.
là c'est deux religions
Israel applique la loi du tallion donc je suis persuadé qu'il y aura une réplique de l'état Hébreu
et ensuite ?

Je donne ma langue au shah ...
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » lun. 15 avr. 2024 16:14

PLE a écrit :
-l aide à l Ukraine se tarie déjà et les russes attendent impatiemment que Trump finisse le travail .
- un conflit ouvert au moyen orient , notamment avec l Iran , devrait mettre la diplomatie russe à découvert , et elle très retenue sur le sujet d Israël .
Quand on est belligérant dans un conflit on évite d éparpiller sa communication et d intercéder dans un autre conflit , au risque de perdre le fil conducteur diplomatique qui délivre le message initial et toute la narration induite .

Donc la balance n est clairement pas a une Russie souhaitant un embrasement du Moyen Orient . Oui elle est d accord pour des événements qui vont mettre un petit caillou aux EU mais pas plus loin . Tu ne penses pas ?


Effectivement, tout dépend de ce que l'on appelle "embrasement". Pour ma part, je considère cela comme une guerre ouverte entre Israël et l'Iran. Mais je doute que d'autres états du secteurs s'y joignent. Des groupes comme les Houthis, oui.

Ce ne serait donc pas un embrasement généralisé.

Ceci précisé, ce serait très intéressant pour la Russie car la Russie a besoin d'un bol d'air. L'Iran puis la Corée du Nord lui ont redonné un peu de souffle, mais cela reste limité, et les pertes qu'elle subit restent considérables. Il suffit de visualiser les dépôts soviétiques (blindés, artillerie ...), de plus en plus vides (certains le sont totalement) et de voir que l'on trouve des KamAZ utilisés comme des blindés de transport de troupe ou des MBT T55 envoyés en première ligne (et pas pour se faire sauter), pour constater qu'elle approche du point de rupture. Et ses capacités de production restent limitées.

Le pari russe c'est que les USA étant en année électorale, lâche l'Ukraine, et que Trump sera élu donc qu'il obligera l'Ukraine à des concessions. C'est un pari, avec quand même un gros angle mort: même si les USA lachent, il reste les européens (ce que Macron a rappelé dernièrement). Et les capacités de production européenne devraient permettre de faire la parité en 2025.

Comme ce n'est pas acquis, si on peut ouvrir un second front qui obligera à un soutien occidental massif, c'est toujours bon à prendre. Après tout, l'Allemagne a été vaincue en étant prise en tenaille.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une question diplomatique, ni de communication. C'est stratégique. Et existentiel pour le Kremlin. Ce qui compte pour lui, c'est d'écraser l'Ukraine, et tous les moyens sont bons.

Mais un pays paiera très cher une guerre au Proche Orient: la Chine, qui risque de perdre les marchés européens (ne pouvant plus les approvisionner aussi facilement, le passage par le canal de Suez n'étant plus assez sécurisé).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » lun. 15 avr. 2024 16:22

Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » lun. 15 avr. 2024 19:29

PO a écrit :Source of the post Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)


10mds€ de devises par an, c'est une ressource importante pour l'Égypte
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 5175

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » mar. 16 avr. 2024 01:44

PO a écrit :Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)


500,000$ par passage. Je ne savais pas que c’était autant. Diantre!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3358

index

Hors ligneMessagejem59 » mar. 16 avr. 2024 10:11

Pedro_Henrique a écrit :
PO a écrit :Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)


500,000$ par passage. Je ne savais pas que c’était autant. Diantre!

et tu connais pas les frais de port

Messages : 3173

index

En ligneMessagesergent pepper » mar. 16 avr. 2024 17:16

jem59 a écrit :Source of the post
Pedro_Henrique a écrit :
PO a écrit :Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)


500,000$ par passage. Je ne savais pas que c’était autant. Diantre!

et tu connais pas les frais de port


y'en a pas, les egyptiens sont musulmans
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » mar. 16 avr. 2024 18:08

Ursulet a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Contourner Suez par l'Afsud, c'est 2 semaines de bateau en +. C'est chiant quand ça te tombe dessus sans prévenir, mais après, ça se gère en supply chain.

Et puis ne pas passer par Suez, c'est en contrepartie 500.000 USD d'économisé. (Suis pas sûr que ça plaise longtemps à l'Egypte)


10mds€ de devises par an, c'est une ressource importante pour l'Égypte

Bon an mal an, ça fait environ 50-60 passages/jour (365 j/an), c'est cohérent avec les chiffres publiés.

Bab
Messages : 14457

index

Hors ligneMessageBab » mar. 16 avr. 2024 18:30

sergent pepper a écrit :y'en a pas, les egyptiens sont musulmans

Et vive les coptes !

Messages : 3173

index

En ligneMessagesergent pepper » mer. 17 avr. 2024 08:23

Bab a écrit :
sergent pepper a écrit :y'en a pas, les egyptiens sont musulmans

Et vive les coptes !

ouai ben j'suis pas peu fier de ma boutade !
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15651

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 17 avr. 2024 08:58

Aynard59 a écrit :Source of the post qu'il obligera l'Ukraine à des concessions.

C'est malheureusement la seule issue de ce merdier.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 5175

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » ven. 19 avr. 2024 05:48

Apparemment ça réplique en ce moment du cote Israélien… (CNN)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 791

index

Hors ligneMessagedirk » ven. 19 avr. 2024 07:43

Ils ont prévenu avant les tirs ?

Sinon, Ispahan ville magnifique

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3358

index

Hors ligneMessagejem59 » ven. 19 avr. 2024 09:41

logique jour de la prière

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14889

index

Hors ligneMessagezaz » sam. 20 avr. 2024 09:17

Le prix du gazole va flambé.. si ça perdure.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Basler, Djeunzzz, Dogue-Son, Google [Bot], hélène29, JIHLR, MacAloon, milenko, MrK, nour59, Rastabigoud, SamT, sergent pepper, Yoda et 51 invités