Avatar de l’utilisateur
Messages : 5998

index

Hors ligneMessageSmith » ven. 19 avr. 2024 22:33

milenko a écrit :Source of the post
Steven Girard a écrit :Source of the post Après on parle de préférence ou d'objectivité ?

Sur ce deuxième point, Vahid & Puel restent loin devant, ils sont les fondateurs du renouveau lillois, ils n'ont rien gagné (oui la L2 & l'Intertoto ça vaut rien) mais avec rien ils ont surperformé, écrit les premières lignes de notre histoire européenne avec un temps conséquent au club (4 & 6 ans). Derrière viennent Garcia & Galtier qui avec plus de moyens à disposition ont gagné des titres nationaux mais n'ont pas été à la hauteur en Europe.
Fonseca arrive juste derrière avec ce premier quart de l'histoire + le boulot immense en l'espace de seulement 2 saisons (progression des joueurs, jeunes lancés, jeu proposé, qualités tactiques).


je comprends ceux qui disent "les titres majeurs avant tout" et qui mettront Garcia et Galtier en 1 et 2 , le Losc 2011 et 2021 étant les deux plus fortes équipes sans conteste , avec une discussion sur les mérites comparés de VH , CP et PF pour les places 3,4,5

et je comprends ceux qui privilègieront Vahid et Puel qui ont été les artisans révolutionnaires du renouveau du Losc depuis 25 ans... les 2 qui ont fait des miracles avec leurs effectifs , nous faisant basculer dans une autre dimension et sans qui on ne serait peut etre à l'heure qu'il est qu'un Metz ou un Toulouse...

plus j'y réflechis moins je comprends qu'on puisse mettre Fonseca en 1

ça me parait meme sacrément saugrenu


Perso, je trouve ça très réducteur de s'attacher à comparer les mérites de chaque entraineur à l'aune des résultats et/où des conditions dans lesquels ils ont été obtenus.

je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de s'attacher au jeu, à son aspect technico-tactique et à l'attrait qu'il génère. C'était l'objet de ma remarque initiale.

Les titres, l'histoire, les fondations, oui c'est important pour l'"Institution", mais mon analyse, et ma préférence pour Fonseca, s'attache avant tout au jeu produit, à l'aspect footbalistique pur.

J'ai beaucoup apprécié les 5 entraineurs cités, avec Puel en coup de coeur pour tout ce qui a été évoqué et son côté batisseur.

Par contre, le jeu était bien estampillé "made in ligue 1" en place, tactique et physique, bien chiant à voir en tant que tel (je précise que ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas généré d'émotion, mais en terme footbalistique pur, il faut bien avouer que c'était très pauvre)

Vahid, c'était du physique et de la rage. Un style british.

Garcia, c'était Eden, Gervi, Balmont, Cabaye, Mavuba. Mais dès qu'il s'est agi d'évoluer tactiquement pour contrer des adversités plus fortes (aka coupe d'Europe), on n'a pas vu grand chose.

Galtier, c'était bloc et transition. La bip bip puis Burak.

Le jeu de Fonseca, je le vois peut être comme un syncrétisme de tout cela. Et donc bien au dessus de tout ce que j'ai pu voir chez nous jusqu'à maintenant.

Messages : 66

index

Hors ligneMessagepichot » ven. 19 avr. 2024 23:46

Les titres c'est réducteur ?
Sans titre il ne peut y avoir de légende. C'est un truc de looser de se persuader que le beau jeu est une finalité. C'est une excuse pour mieux avaler la pilule.
Si PF avait gagné en finale tout le monde serait hunanime pour reconnaître le meilleur entraîneur du losc mais en l'occurrence il est forcément en dessous de garcia et galtier

Messages : 260

index

Hors ligneMessageBeniz » sam. 20 avr. 2024 02:20

Je retourne la remarque c'est très réducteur de juger un entraineur uniquement sur les titres.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9685

index

En ligneMessageLosc In The Blood » sam. 20 avr. 2024 02:39

Pour moi le mot "légende" devrait être attribué à des gens qui ont laissé une empreinte indélébile dans le club et qui auront aussi marqué les supporters à tout jamais, que ce soit par les titres ou le côté humain, voire même les deux.

Le souci avec Galtier ça aura été son manque de classe envers nous (la façon dont il a pompé Nice et son projet dans les médias + son retour avec Nice, avec une joie exubérante sur chacun des buts), ça fait que malgré le titre, j'ai du mal à le considérer comme une "légende" mais plus comme un personnage extrêmement important dans l'histoire récente du club. Il aura laissé l'image d'un carriériste alors qu'il a, comme Garcia, passé pas mal de temps à Lille comme joueur et entraîneur. On pouvait donc naïvement penser qu'il avait un certain attachement au club, mais l'attachement était plus centré vers le duo Lopez-Campos...

Personnellement je considérerais des gars comme Baratte, Hazard, Gervinho, Balmont, Mavuba, Yilmaz, David, Fonte, Maignan, André (et d'autres que j'oublie certainement) et Vahid, Puel (entre autres) comme des légendes du club par exemple. Et ça vaut aussi pour un gars comme D'Amico qui, même si il n'était pas un immense footballeur (loin de là d'ailleurs), la façon dont il nous porte dans son cœur plus de 20 ans (!!!!) après son passage chez nous, pour moi ça suffit à en faire une légende du club. Même si je trouve que le mot "légende" est de plus en plus galvaudé de nos jours, tant on le donne souvent à tort et à travers pour tout et n'importe quoi... C'est surtout (et sans doute) un concept bien subjectif pour tout un chacun, tout dépend des critères choisis pour définir ce qu'est une légende d'un club de foot aux yeux d'un supporter.

Pour le reste je pense qu'en qualité intrinsèque de coach, PF est au-dessus de la mêlée et d'assez loin. Mais il n'a pour le moment pas fait grand chose qui puisse le hisser dans un top 3 des meilleurs coachs du LOSC. Néanmoins c'est le coach parfait pour un club comme le notre, et j'aimerais tellement le voir rempiler un an. De toute façon pas sûr qu'on puisse avoir "mieux" que PF pour le moment, dans le sens où il connaît l'effectif par coeur (même si cet été ça va beaucoup bouger) et qu'il a pu poser sa patte sur un effectif qu'il a construit en partie pour pouvoir mettre ses idées en place. Et quand tout le monde est au diapason, ça envoie quand même du lourd niveau football, on l'a vu hier par exemple, malgré la finalité.

Sincèrement, j'ai rarement vu le LOSC évoluer à un tel niveau de performance que ce soit en championnat ou en Europe, car même si on a bien sûr connu des matchs européens mémorables (Parme, Liverpool, Milan pour ne citer qu'eux), j'ai jamais ressenti autant d'émotions qu'hier malgré l'élimination. Sans doute parce qu'on était tellement proches du plus grand exploit européen de l'histoire du club (il y a match avec Milan 2006, allez) et parce que j'avais jamais vu PM autant en fusion qu'hier soir, c'était de la folie au stade, je me suis senti heureux d'avoir vécu ce moment en direct. Ce groupe méritait tellement d'aller en 1/2 finale, ce coach aussi. Et on est vraiment passés tout près d'y parvenir... En espérant qu'ils se servent de cette frustration pour aller chercher un podium en fin de saison. Et en jouant tous nos matchs comme hier, je vois pas qui pourrait nous résister objectivement...
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5998

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 06:16

pichot a écrit :Source of the post Les titres c'est réducteur ?
Sans titre il ne peut y avoir de légende. C'est un truc de looser de se persuader que le beau jeu est une finalité. C'est une excuse pour mieux avaler la pilule.
Si PF avait gagné en finale tout le monde serait hunanime pour reconnaître le meilleur entraîneur du losc mais en l'occurrence il est forcément en dessous de garcia et galtier


Je suis désolé que tu ne comprennes pas la démarche.

Donc je vais essayer avec des mots simples.

Parfois essayer de sortir du mode 1er degré, du mode binaire oui-non ou jour-nuit (ça va le concept ?) ça peut faire du bien à l'intellect.

Tu devrais essayer.

L'abstraction n'est pas nocive, n'aie pas peur.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 20 avr. 2024 08:03

pichot a écrit :Source of the post C'est un truc de looser de se persuader que le beau jeu est une finalité. C'est une excuse pour mieux avaler la pilule.

On s'connait pas mais on pourrait être copains !
Le beau jeu sans les résultats n'est qu'une sale manie.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6365

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 20 avr. 2024 08:24

Bah
comment espérer gagner des titres dans ce championnat quand y a des équipes avec plusieurs millions de budget alors que nous on ne fait que se ranger dans la masse salariale du ventre mou...?
La finale de coupe de france c'est le 1er budget contre le 3ème. La logique est respectée. Peut être que Pierre Sage entrera dans la légende du foot français, il va gagner un titre.

Au moins, le beau jeu ça reste une marque de fabrique, une identité, avec des joueurs qui peuvent être motivés de venir pour apprendre et progresser. Il suffit de voir un Bentaleb qui déclare à la presse aimer venir tous les jours aux entrainements parce qu'il sait qu'il va encore apprendre et progresser auprès d'un coach comme Fonseca. Bien sûr les médias et leurs footix préféreront insister sur la fameuse ferveur de l'Ohème...

De toute façon, sans possibilité d'avoir de très bons joueurs, il n'y a que par le jeu que l'on peut espérer gagner des choses.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 20 avr. 2024 08:49

De toute façon ce n'est pas simple de définir le beau jeu, c'est subjectif alors qu'un score...
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6365

index

Hors ligneMessagezarko » sam. 20 avr. 2024 08:54

Alors oui, un score c'est encore autre chose que les trophées
Les points en championnat sont importants. Quand il s'agit de se sauver les miches comme dans les sombres heures du Losc ou en 2017, je m'en tapais du beau jeu.
Peut être aussi que sur nos derniers matchs de cette saison, les points seront plus importants que la manière.
Il s'agit d'avoir des points maintenant, pour mieux préparer l'avenir et développer encore plus de beau jeu !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 09:03

Fonseca est au top humainement, de l'extérieur en tout cas, comme pouvait l'être Vahid à sa façon.

Le plus marquant pour moi restera donc Vahid, je n'ai jamais autant aimé un entraîneur, j'en ai même pleuré quand il a quitté le club. Le fameux envahissement de terrain face au PSG et son "j'espère un jour revenir à Lox", je m'en souviendrais toute ma vie.

Fonseca n'est là que depuis 2 saisons, c'est bien trop peu pour le mettre en numéro 1 mais entre son jeu et son côté humain, c'est un entraîneur qui force le respect.

Pour les titres, Rudi Garcia restera le numéro 1 avec son doublé et cette si longue attente par rapport aux supporters. Cette période était merveilleuse.

Claude Puel restera sans doute comme le plus professionnel de tous, c'était une machine, un sérieux assez hallucinant. La victoire à Milan restera LE match de sa période lilloise.

Galtier, perso je n'y arrive pas, alors bravo à lui, personne ne lui enlèvera son titre mais son départ me reste en travers de la gorge, tu ne peux pas faire tout ce cirque le lendemain d'un titre avec ton club.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14914

index

Hors ligneMessagezaz » sam. 20 avr. 2024 09:12

Vahid puel Garcia Galtier Fonseca.. chacun a su ramener quelques choses a son effectif. du moment. Garcia avait une très belle équipe. La meilleure a mes yeux.
Modifié en dernier par zaz le sam. 20 avr. 2024 09:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5998

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 09:14

dodger a écrit :Source of the post
pichot a écrit :Source of the post C'est un truc de looser de se persuader que le beau jeu est une finalité. C'est une excuse pour mieux avaler la pilule.

On s'connait pas mais on pourrait être copains !
Le beau jeu sans les résultats n'est qu'une sale manie.


Comparer Bielsa et Fonseca, même dans une posture, fallait oser.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5998

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 09:33

Miladin Béca a écrit :Source of the post Fonseca est au top humainement, de l'extérieur en tout cas, comme pouvait l'être Vahid à sa façon.

Le plus marquant pour moi restera donc Vahid, je n'ai jamais autant aimé un entraîneur, j'en ai même pleuré quand il a quitté le club. Le fameux envahissement de terrain face au PSG et son "j'espère un jour revenir à Lox", je m'en souviendrais toute ma vie.

Fonseca n'est là que depuis 2 saisons, c'est bien trop peu pour le mettre en numéro 1 mais entre son jeu et son côté humain, c'est un entraîneur qui force le respect.

Pour les titres, Rudi Garcia restera le numéro 1 avec son doublé et cette si longue attente par rapport aux supporters. Cette période était merveilleuse.

Claude Puel restera sans doute comme le plus professionnel de tous, c'était une machine, un sérieux assez hallucinant. La victoire à Milan restera LE match de sa période lilloise.

Galtier, perso je n'y arrive pas, alors bravo à lui, personne ne lui enlèvera son titre mais son départ me reste en travers de la gorge, tu ne peux pas faire tout ce cirque le lendemain d'un titre avec ton club.


Belle synthèse, complètement d’accord.
Pour moi, Puel reste n°1, essentiellement parce qu’il est parti d’un champ de ruine.

pc
Messages : 6023

index

Hors ligneMessagepc » sam. 20 avr. 2024 09:34

En ce qui me concerne, je mets en première position Garcia pour le football pratiqué et les titres,
J’ai envie de mettre aussi Fonceca pour le football pratiqué et la progression des joueurs. Ensuite,
Galtier pour le titre obtenu malgré la présence du PSG et’ aussi le jeu pratiqué lors de certains matches.
En fait ces trois entraîneurs sont proches dans un classement. Puis vient Vahid, sans qui rien n’aurait été possible.
Modifié en dernier par pc le mer. 24 avr. 2024 11:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9959

index

Hors ligneMessagelenormal » sam. 20 avr. 2024 09:48

pichot a écrit :Source of the post Les titres c'est réducteur ?
Sans titre il ne peut y avoir de légende. C'est un truc de looser de se persuader que le beau jeu est une finalité. C'est une excuse pour mieux avaler la pilule.

Sincèrement, qui a le plus de mérite AUJOURD'HUI entre Luis Enrique et Éric Roy ?
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 20 avr. 2024 13:50

Smith a écrit :Source of the post Comparer Bielsa et Fonseca, même dans une posture, fallait oser.

Ça c'est hors contexte, enfin du contexte de ma réponse ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : blackeyedpeas, daddycool, Djeunzzz, Dogue-Son, erwin, Godzici, indep, Losc In The Blood, Mouk, MrK, nikus, Quentin, Remouz, T-Brawl et 88 invités