Bab
Messages : 14401

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 28 mars 2024 15:07

Qu’on arrête de glorifier les glandus des réseaux sociaux ça sera déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 mars 2024 15:17

Bab a écrit :Qu’on arrête de glorifier les glandus des réseaux sociaux ça sera déjà pas mal.

ceux de PL aussi ? :)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 15:39

milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...


Ouais enfin les usines de maintenant ne sont plus les usines des années 70, faut pas non plus exagérer.

Pour le salaire, si t'es simple ouvrier dans une usine, c'est souvent parce que tu n'as pas été bien loin à l'école.

Les intérimaires de ma zone gagnent 1750 euros nets par mois, c'est plus que convenable, c'est d'ailleurs plus ou moins mon salaire au bout de 20 ans d'ancienneté.

Après forcément si ils pensent gagner le double par mois en usine, ça va être compliqué.

Y'a 20 ans, je touchais 1150 euros par mois en intérim...

Bab
Messages : 14401

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 28 mars 2024 16:07

zarko a écrit :Source of the post
Bab a écrit :Qu’on arrête de glorifier les glandus des réseaux sociaux ça sera déjà pas mal.

ceux de PL aussi ? :)

Qui glorifie zaz ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5555

index

En ligneMessageraymondbarh » jeu. 28 mars 2024 16:17


*emoji qui re-vomit le peu de trucs qui lui restaient dans le bide* *emoji en colère qui dit des gros mots masqués par un bandeau noir place devant sa bouche* *emoji qui chiale*
stop au génocide *emoji drapeau palestinien*

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » jeu. 28 mars 2024 16:32

Miladin Béca a écrit :Source of the post
milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'oeuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...


Ouais enfin les usines de maintenant ne sont plus les usines des années 70, faut pas non plus exagérer.

Pour le salaire, si t'es simple ouvrier dans une usine, c'est souvent parce que tu n'as pas été bien loin à l'école.

Les intérimaires de ma zone gagnent 1750 euros nets par mois, c'est plus que convenable, c'est d'ailleurs plus ou moins mon salaire au bout de 20 ans d'ancienneté.

Après forcément si ils pensent gagner le double par mois en usine, ça va être compliqué.

Y'a 20 ans, je touchais 1150 euros par mois en intérim...

Niveau bac, 30 ans de boutique et au dessus du salaire médian.
Les postes physiques sont remplacés par ligne auto.
Ce n'est plus Germinal et sur certains postes, ça paye plus qu'un ingénieur. Déjà évoqué les soudeurs de centrale nucléaire.
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » jeu. 28 mars 2024 16:44

Miladin Béca a écrit :Source of the postPour le salaire, si t'es simple ouvrier dans une usine, c'est souvent parce que tu n'as pas été bien loin à l'école.

Les intérimaires de ma zone gagnent 1750 euros nets par mois, c'est plus que convenable, c'est d'ailleurs plus ou moins mon salaire au bout de 20 ans d'ancienneté.

Après forcément si ils pensent gagner le double par mois en usine, ça va être compliqué.

Y'a 20 ans, je touchais 1150 euros par mois en intérim...


Serait temps de demander une augmentation !

J'ai vérifié et le smic horaire net c'est 1398... en intérim avec les primes de fin de mission (on multiplie deux fois par 1,1) c'est grosso modo 1691, donc tout près de ton chiffre ! J'ai vérifié car ça me paraissait très élevé, mais si tu touchais que 1150 y a 20 ans et que les intérimaires touchent 1700 aujourd'hui c'est tout simplement à cause de l'inflation, les patrons n'ont pas augmenté les salaires, c'est l'inflation qui l'a fait...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » jeu. 28 mars 2024 16:59

eljano a écrit :On manque de tout dans les domaines techniques, technologiques, scientifiques. Plus de mathématitiens, de physiciens, d'ingénieurs, de techniciens, d'ouvriers qualifiés, mettre les mains dans le cambouis, que ce soit pour concevoir des cartes électroniques, des programmes informatiques ou pour souder des pièces métalliques, fabriquer des meubles ou monter une installation électrique, c'est caca.
C'est le cercle vicieux de la désindustrialisation.

Telle est la France d'aujourd'hui.


Miladin Béca a écrit :Mon frère est routier depuis plus de 30 ans, les nouveaux ne veulent pas découcher, ils ne veulent pas partir le dimanche soir, ils ne veulent pas faire autre chose que du régional.

Je pense qu'il y a a surtout un gros problème avec le travail en France, l'envie de ne rien branler est bien plus forte que celle de travailler actuellement.

Mais heureusement il y a encore des jeunes ( ou moins jeunes ) qui se donnent à 200% dès le départ mais on en voit de moins en moins.


Donnez-moi 3000 balles par mois et je viendrai les mettre les mains dans le cambouis. Donnez-moi 3000 balles par mois et je le conduirai votre camion un dimanche soir. Y a pas de secrets...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20823

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 28 mars 2024 17:19

milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'œuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...

Illustration des clichés associés à la fonction d'ouvrier, issue de décennies de bourrage de crâne sur les vertus du tertiaire.

Boulot pénible ? Je ne prétends pas connaître tous les métiers du monde, mais existe t-il un métier qui ne présente pas une part de pénibilité ? La pénibilité d'un job d'ouvrier est souvent physique. Mais tout job a une part de pénibilité. Une vendeuse, un serveur, subit le stress de la vente, des clients de mauvais humeur. Un employé d'un centre d'appel subit la pression de la productivité. Et que dire des aide-soignant par exemple ? (Et pourtant, ça n'est pas le sens qui manque) .

Alors, tu vas sans doute me répondre que ça n'est pas parce que d'autres métiers d'employé sont pénibles, qu'il faut se satisfaire de la pénibilité du travail d'ouvrier.

Pour avoir recruté des ouvriers, jeunes ou plus expérimentés, je leur posais toujours la question de savoir s'ils avaient conscience de la pénibilité du travail en usine (Teinturerie en l'occurrence), du travail posté, et de l'existence d'une hiérarchie.
La réponse était souvent que la fatigue physique ne leur faisait pas peur, et qu'ils préféraient un job manuel avec bien entendu une part significative de savoir faire, qu'un job "de bureau, assis" (L'expression, elle-même cliché, revenait souvent).

Vide de sens ? Ca, c'est quelque chose de personnel, et j'avoue avoir du mal à associer comme tu le fais, un job d'ouvrier à un boulot forcément vide de sens.
Un maçon va souvent aimer ce qu'il fait. Un soudeur va souvent aimer ce qu'il fait. Perso, les teinturiers de mon usine, n'auraient voulu changer de boulot pour rien au monde, et pourtant travailler dans la chaleur et l'humidité, c'est fatiguant. Mais dans tous ces métiers, il y a la satisfaction du travail bien fait. La fierté de produire quelque chose de concret.

Etymologiquement, l'ouvrier est celui qui réalise une œuvre.
Modifié en dernier par PO le jeu. 28 mars 2024 17:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 17:26

Ce serait simple...

On voit clairement le changement de comportement des humains ( surtout les jeunes ) par rapport au travail et à la vie en général.

Tu penses que ça me fait plaisir de me lever a4h du mat tous les jours pour aller à l'usine pour 1800 euros par mois ? Non mais la réalité te rattrape rapidement si tu ne fais rien.

On nous gave tellement de millionnaires à la télévision qu'on en perd le sens de la réalité.

Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de rêver, j'ai une famille à nourrir comme tout le monde et je n'ai pas attendu qu'on m'offre 3000 euros par mois, j'ai ravalé assez vite ma fierté quand j'avais 18 ans.

Après tu as le droit de rêver ou d'avoir des ambitions, c'est d'ailleurs formidable d'en avoir mais ça m'étonnerait qu'on vienne te chercher avec 3000 euros par mois pour être ouvrier ou routier ( sauf si tu fais 60 heures par semaine ).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2444

index

En ligneMessagemilenko » jeu. 28 mars 2024 18:01

PO a écrit :Source of the post
milenko a écrit :Source of the post 'tain les apotres de la "valeur travail " sur cette page ... vous etes bien endoctrinés quand meme

si les gens n'ont pas envie de s'infliger des boulots pénibles , vide de sens , et/ou pas assez payés ils ont bien raison et il faut s'en réjouir ... dingue de préférer l'exploitation à l'émancipation

c'est un mouvement universel qui a lieu à travers les siècles et dans tous les pays... à coté d'un mineur du début du siècle , d'un paysan du moyen age ou d'un chinois aujourd'hui nous somme TOUS des grosses feignasses et je m'en réjouis

et s'il y a des pénuries de main d'œuvre ,que le grand capital se démerde avec ça...

Illustration des clichés associés à la fonction d'ouvrier, issue de décennies de bourrage de crâne sur les vertus du tertiaire.

Boulot pénible ? Je ne prétends pas connaître tous les métiers du monde, mais existe t-il un métier qui ne présente pas une part de pénibilité ? La pénibilité d'un job d'ouvrier est souvent physique. Mais tout job a une part de pénibilité. Une vendeuse, un serveur, subit le stress de la vente, des clients de mauvais humeur. Un employé d'un centre d'appel subit la pression de la productivité. Et que dire des aide-soignant par exemple ? (Et pourtant, ça n'est pas le sens qui manque) .

Alors, tu vas sans doute me répondre que ça n'est pas parce que d'autres métiers d'employé sont pénibles, qu'il faut se satisfaire de la pénibilité du travail d'ouvrier.

Pour avoir recruté des ouvriers, jeunes ou plus expérimentés, je leur posais toujours la question de savoir s'ils avaient conscience de la pénibilité du travail en usine (Teinturerie en l'occurrence), du travail posté, et de l'existence d'une hiérarchie.
La réponse était souvent que la fatigue physique ne leur faisait pas peur, et qu'ils préféraient un job manuel avec bien entendu une part significative de savoir faire, qu'un job "de bureau, assis" (L'expression, elle-même cliché, revenait souvent).

Vide de sens ? Ca, c'est quelque chose de personnel, et j'avoue avoir du mal à associer comme tu le fais, un job d'ouvrier à un boulot forcément vide de sens.
Un maçon va souvent aimer ce qu'il fait. Un soudeur va souvent aimer ce qu'il fait. Perso, les teinturiers de mon usine, n'auraient voulu changer de boulot pour rien au monde, et pourtant travailler dans la chaleur et l'humidité, c'est fatiguant. Mais dans tous ces métiers, il y a la satisfaction du travail bien fait. La fierté de produire quelque chose de concret.

Etymologiquement, l'ouvrier est celui qui réalise une œuvre.


PO je ne parlais pas du tout des ouvriers dans mon post mais du marché du travail en général.

je ne pense absolument pas que le sort (pénilibité/salaire)d'un ouvrier dans une usine moderne soit plus pénible que celui des aides-soignantes , employés de centre d'appels , manutentionnaire Amazon, ou d'un livreur Uber eats .... comme tu le précises à juste titre

Du coup , je n'ai pas dit non plus que le boulot d'ouvrier était plus "vide de sens" qu'un autre... encore une fois tu as raison de préciser que cette notion est très subjective et il y a mille parametres à ça... J'ajouterais aussi que la "pénibilité" elle-meme est très subjective... comme tu le précises encore , à raison , certains peuvent absorber un type de travail et un type de management sans probleme , là ou d'autres s'en sentent incapables et/ou vont en souffrir très vite... ça n'en fait pas des fainéants comme on peut lire ici...

l'injustice originelle c'est d'avoir corrélé négativement la pénibilité du travail au salaire... c'est le fruit de l'exploitation des classes privilégiées sur les classes de travailleurs ... ça peut paraitre un délire de communiste mais j'ai jamais pensé par exemple qu'un DRH devait gagner plus que les ouvriers de son usine , quand bien meme il serait plus intelligent ( c'est loin d'etre toujours le cas) et aurait mieux travaillé à l'école. Le travail intellectuel n'est en rien plus noble ou précieux que le travail manuel...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 18:20

Le problème est toujours le même, comment contrer ce système ? Ça ne reste que des belles paroles ( ce n'est pas une attaque ) mais la réalité est là.

Soit tu te fais bouffer par le système mais en avançant ( au final je bosse depuis mes 18 ans, ça me servira plus tard ) soit tu refuses ce système mais tu as intérêt de trouver autre chose.

Je connais quelques jeunes qui me disent "l'usine pour 1500 ou 1700 euros par mois, c'est non" mais qui ont maintenant 25 ans et qui n'ont jalais rien branlé pour l'instant.

Alors quelle est la solution pour ces personnes ?

PS : encore une fois je n'ai rien contre l'ambition et bravo à ceux qui avancent mais il y a tous les autres qui passent plus de temps à rêver qu'à avancer ( je ne vise personne ici ).

Bab
Messages : 14401

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 28 mars 2024 18:29

space_ritual a écrit :Donnez-moi 3000 balles par mois et je viendrai les mettre les mains dans le cambouis.les miserai sur un but de Lacazette.

Tu trompes personne space !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 mars 2024 18:34

Au final, on en revient toujours au même : le boulot actuellement paye mal.
Et la dérégulation du marché du travail opérée par le gouvernement Macron-Lemaire contribue à enliser les travailleurs dans des salaires incorrects

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20823

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 28 mars 2024 18:35

Merci pour ta réponse Milenko.

Quant à ton dernier paragraphe, on touche vraiment à la notion même de "valeur ajoutée", et surtout de la fameuse loi de l'offre et de la demande qui règne également sur le marché de l'emploi. Pourquoi un ouvrier est moins payé qu'un DRH ? C'est parce que "normalement", il est plus facile de trouver un bon ouvrier qu'un bon DRH.

A noter que quand ça n'est pas le cas, ce principe de l'offre et la demande s'applique également.

Exemple récent, pas assez de soudeurs accrédités pour intervenir en milieu nucléaire sur les centrales françaises en maintenance (Type de soudure ; Travail en milieu Radiation, etc...) => On ne les trouve plus en France = > On va les chercher au Canada et aux USA (Une 100aine en 2022)=> Les soudeurs en question sont autour de 15 €/h quand il sont français, alors que venus des USA, il faut les payer au salaire US (Tig Welder = 70 KUSD/an), et logés dans d'excellentes conditions durant leur mission.

Ca marche aussi comme ça dans le foot. Un pro, même "basique" est souvent bien mieux payé que le toubib du club, voire son coach ou le Président.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6331

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 28 mars 2024 18:38

Et c'est justement quand il y a de la tension sur le marché que ce gouvernement adopte des règles pour forcer les mecs à prendre les postes en position de faiblesse
C'est toujours les mêmes qui se font baiser

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » jeu. 28 mars 2024 18:40

raymondbarh a écrit :Source of the post

*emoji qui re-vomit le peu de trucs qui lui restaient dans le bide* *emoji en colère qui dit des gros mots masqués par un bandeau noir place devant sa bouche* *emoji qui chiale*


Laisse tomber , ici aya Nakamura elle fait 18 pages à elle toute seule , les palestiniens tout le monde s'en fout . On entend d'ailleurs plus trop Djeunzzz et ses chiffres du hamas ni Fouilloux nous dire qu'Israël ne fait que se défendre après les attaques du Hamas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20028

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 28 mars 2024 18:53

Tu veux répéter la même chose qu'il y a 1 mois concernant la Palestine ? Tu as déjà tout expliqué, les autres aussi, ce n'est pas pour autant qu'on accepte ces horreurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15629

index

Hors ligneMessagedodger » jeu. 28 mars 2024 18:57

zarko a écrit :Source of the post
dodger a écrit :
jem59 a écrit :Source of the post
la gauche mitterand voulait des bacheliers et a dénigrés les métiers manuels

La Gauche française se reconnaît dans les intellos alors qu'elle n'a jamais côtoyé un seul ouvrier !

tu crois qu'Attal, qui aime beaucoup parler de la valeur travail, a côtoyé beaucoup d'ouvriers ?

C'est pas le sujet, c'est pas lui qui a organisé la désindustrialisation du pays.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5181

index

Hors ligneMessagejake the dog » jeu. 28 mars 2024 18:57

Miladin Béca a écrit :Source of the post Tu veux répéter la même chose qu'il y a 1 mois concernant la Palestine ? Tu as déjà tout expliqué, les autres aussi, ce n'est pas pour autant qu'on accepte ces horreurs.


Mouais cela dit le bilan s'alourdit , on y commet de jours en jours des atrocités pire que la veille et y a pas grand monde qui relaye ni informe , sur le forum et partout en France y a ce sentiment très désagréable que je ressens d'acceptation. Comme un ''qu'est ce qu'on peut y faire '' que je trouve très dérangeant.

On assiste à un génocide en direct mais ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde ici . Au point même qu'on finit par se sentir un peu lourd quand on tente de relayer des informations sur la situation à gaza.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, milenko, nicolas, Rastabigoud, raymondbarh et 5 invités