Avatar de l’utilisateur
Messages : 15688

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 20 avr. 2024 07:18

eljano a écrit :Source of the post Autre legende urbaine, les horaires aux Etats Unis. Je suis allé une trentaine de fois aux USA, principalement chez HP, également chez Lexmark et une ou deux autres, et bien à 17h, il n'y a plus un chien

Pareil pour moi, je suis allé aux USA pour le boulot plusieurs fois, j'ai été surpris du rythme de travail des Américains bien plus lent qu'en France d'une part et très à cheval sur les horaires d'autre part.
l'Allemagne est également surprenante, c'est compliqué d'avoir un interlocuteur après 16h30.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 07:18

PO a écrit :Source of the post Tant mieux pour toi.

Ca doit dépendre du job. J'ai connu des jobs de bureau, et des jobs d'usine. Je mets au défi quiconque qui bosse comme cadre (Directeur de Production ou Directeur de site) de diriger une usine qui bosse en 3x8 sans faire un gros paquet d'heures, quel que soit ce qui est écrit sur ton contrat, sauf à survoler ton job.


Exactement, à l'usine, un cadre et encore je suis gentil, on va prendre l'exemple tout con du "chef du chef d'équipe" débarque à 7h du mat pour partir à 19h du lundi au vendredi. Et souvent tu rajoutes le samedi matin, ils font facilement 70h par semaine alors que leurs contrats sont les mêmes que le mien en nombre d'heures. Et si on lui téléphone par nuit pour une panne, il vient.

Alors bien sûr le salaire est bien plus élevé par rapport au mien, ce qui est plus que logique vu ce qu'ils font mais je ne ferais pas ce qu'ils font même pour ce salaire, tu n'as plus aucune vie de famille.

Et ils n'ont pas 14/15/16 semaines de vacances par an. Eux, auraient le droit de se plaindre à longueurs d'années sur leurs conditions de travail ( ils se font taper dessus au quotidien par leurs supérieurs ).

J'en connais un à l'extérieur, nos enfants sont amis, sa femme en parle à chaque fois, il part à 6h du mat et rentre à 20h toute la semaine, il est rincé et épuisé mentalement. Et si il fait bêtement ses horaires, genre 8h jusque 16h, sa place sautera vite.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 08:10

Cette fameuse légende du prof qui passe son temps libre à corriger les copies ou préparer les leçons ne fonctionne plus vraiment au passage.

Suffit d'avoir quelques proches dans le même collège, par exemple, pour s'en apercevoir.

J'ai ma fille et plusieurs nièces dans le même collège, de la 6ème à la 3ème, on remarque facilement que les profs donnent les mêmes devoirs, les mêmes exercices depuis des années. Alors c'est sans doute le programme qui veut ça mais arrêtons de croire ou dire que les profs passent leurs temps libre à bosser. D'ailleurs suffit de voir les devoirs de ma fille, en 5ème, pour les vacances, il n'y a que des liens internet sur Pronote. La technologie a largement fait évoluer ce métier.

Le meilleur exemple reste le prof de musique qui fait apprendre la même chanson depuis des années, en l'occurrence Calogero dans le collège de mes proches. Il connaît son programme par cœur, rien ne change.

Alors c'est sans doute différent pour l'université, là où il y a beaucoup plus d'élèves à gérer mais ne mettons pas toute l'éducation nationale dans le même panier "compliqué et pourri de l'intérieur".

Il n'y a pas que les universités de Paris, Lyon, Lille dans ce métier. Faut quand même tout remettre en perspective et prendre les avantages et inconvénients de tous les établissements scolaires. Ce n'est pas pourri partout, arrêtons avec ça, tous les profs ne sont pas écrasés par la charge de travail, arrêtons aussi avec cette légende.

Je vais sans doute me faire insulter, pas grave j'assume complètement, je connais des profs ( dont une amie très proche qui est directrice d'une école élémentaire ) qui se donnent à 200% pour ce métier et qui adorent ça. Je comprends parfaitement que certains profs, selon les établissements, soient proches de la dépression vu ce qu'ils subissent mais stoppons cette manie française de toujours pleurer sur le sort des profs tous les 2 mois, avant ou après les vacances, ça en devient affligeant.

On aime bien nous gaver de profs dans les lycées des banlieues, là où l'on est dans l'extrême, énorme courage à ces profs, je ne ferais pas 3 jours là dedans mais ce n'est pas le quotidien de tous les profs en France, d'ailleurs suffit de voir Jake qui poste autant que moi au quotidien sur PL, on ne peut pas dire que son métier de prof soit si écrasant que ça sinon il ne passerait pas ses journées, du matin au soir, à nous expliquer la vie ( balle perdue gratuite et méchante ).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6372

index

En ligneMessagezarko » sam. 20 avr. 2024 09:02

ben si ceux qui aiment tant l'assiette du voisin, faut passer vos concours et faire le prof

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7109

index

Hors ligneMessageUrsulet » sam. 20 avr. 2024 09:04

zarko a écrit :Source of the post ben si ceux qui aiment tant l'assiette du voisin, faut passer vos concours et faire le prof


Y a pas pire métier de merde. Sous payé, pas soutenu par la hiérarchie, emmerdé par les parents d'élèves, pour essayer d'enseigner 2-3 notions à des classes de demeurés. J'ai une admiration sans faille pour eux.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 09:22

Non, il n'y a pas que des demeurés à l'école et il n'y a pas non plus que des classes où c'est l'enfer d'enseigner, arrêtons avec cette connerie.

Il y a combien de petites écoles en France où tout se passe bien ? Que ce soit avec les élèves ou même les parents ? Je peux prendre l'exemple de celle de mon fils où tout se passe à merveille, suffot de voir les nombreuses activités avec l'amicale de l'école et le partage entre profs, élèves et parents.

Combien de collèges ou lycées où l'on est loin du désastre annoncé par les médias ?

Là on touche le problème de la délinquance et de l'éducation des parents mais est-ce le cas pour tout le monde ? On a tous été à l'école, plus ou moins longtemps mais au moins jusqu'au lycée, on a tous connu "le demeuré" de la classe qui faisait chier les profs, comme l'abruti cagoulé devant un stade, est-ce pour autant qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier ?

On nous montre souvent ce que l'on veut concernant l'école, toujours le pire, jamais le meilleur.

Quand aux "allez-y à notre place", on peut faire la même chose avec n'importe quel autre métier, cette réponse est trop facile. Va vider les poubelles des autres toute la journée, va livrer les fameux colis Amazon des français, va te faire attaquer dans les cités avec ton camion de pompier, va respirer que de la merde dans les usines, va prendre le train ou l'avion toute ta vie sans voir ta famille pour ton boulot, va soigner les gens chez eux de 7h jusque 21h tous les jours, etc etc.

Des métiers de merde, je peux en sortir des dizaines en 30 secondes, si on pleure pour les profs, pleurons aussi pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7109

index

Hors ligneMessageUrsulet » sam. 20 avr. 2024 09:26

Suis je bête. Vu que ca se passe bien dans ton petit bled, c'est que tout va bien.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6372

index

En ligneMessagezarko » sam. 20 avr. 2024 09:32

Personne ne dit que faire le livreur Uber est un travail de rêve
Mais ceux qui pensent que l'assiette du prof est bien remplie, que son job est merveilleux et qu'il a tort de revendiquer : ben, qu'ils y aillent, dans la mesure du possible bien évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 09:32

Ça se passe mal partout ?

Messages : 3189

index

En ligneMessagesergent pepper » sam. 20 avr. 2024 09:42

Il y a une part de la mentalité en France qui m'exaspère. On part toujours chercher chez le voisin quel pourrait être son avantage/privilège par rapport aux miens.

Depuis les années 90 mon enfance, j'entends ces discours populaires contre les profs ceci, les profs cela. Bordel, ces discours n'ont conduit qu'à une dévalorisation morale et social de ce job, pourtant l'un des plus crucial pour l'avenir d'une nation. Les discours de crétins comme Attal peut le faire, j'en ai entendu des milliers de fois! Vous plaignez pas d'une jeunesse mois calée après, à force de cracher sur ce corps de métier.

Arrêtez de chercher les privilèges là où il n'y a pas lieu d'être. Les vrais profiteurs du système sont dans leurs tours d'Ivoire, pas dans les collèges et Lycées. Allez donc voir ce qui s'y passe, et je peux vous garantir que les vacances scolaires, vous comprendrez que c'est juste vital pour la santé physique et morale des profs, éducateurs, Cpe... Sans ces vacances, l'école explose!

Si vous estimez que les profs ont trop de vacances, c'est que vous pensez à l'envers! C'est peut être le reste de la société qui n'en a pas assez!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6372

index

En ligneMessagezarko » sam. 20 avr. 2024 09:48

Et puis même...ils ont beaucoup de vacances ? tant mieux pour eux. C'est pas parce que eux en auraient moins que moi j'en aurais plus dans tous les cas...
Pour beaucoup de ces prof très diplômés, ils pouvaient faire un autre choix de carrière, mieux rémunérés, mieux considérés en terme de réussite sociale (encore que...être prof, c'est plutôt noble comme carrière, mais ça fait pas friqué). Ils ont pris cette voie autre, avec les avantages et inconvénients.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6001

index

En ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 10:12

Prof, c’est tellement bien comme métier (les vacances, 18 heures de cours par semaine...), que ça se bouscule au portillon.

Messages : 1195

index

Hors ligneMessagezomber » sam. 20 avr. 2024 10:19

Smith a écrit :Source of the post Prof, c’est tellement bien comme métier (les vacances, 18 heures de cours par semaine...), que ça se bouscule au portillon.

18 heures, c’est pour un agrégé, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 10:19

Ça ne se bouscule pas parce que les affectations se font n'importe comment, comme dans d'autres métiers ( pompiers par exemple ).

Tu habites Lille et on vient te foutre dans le fond de l'Avesnois, t'as plus d'une heure de route pour venir bosser, tu m'étonnes que tu n'as pas envie de continuer.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6001

index

En ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 10:25

zomber a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Source of the post Prof, c’est tellement bien comme métier (les vacances, 18 heures de cours par semaine...), que ça se bouscule au portillon.

18 heures, c’est pour un agrégé, non ?

De mémoire, du temps de mes études, l'agrégé, il était sur 15 heures de cours.

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » sam. 20 avr. 2024 10:37

Ce qui est fascinant dans cette discussion c’est qu’encore une fois le métier de prof est mis sur la sellette : combien d’heures, les vacances, l’adaptation au changement….

Et bien sûr, en regard, les exemples du privé paré de toutes les qualités et mesure - étalon des mecs qui bossent et réussissent.

Mais au fait on aimerait connaître les paies des cadres du privé qui s’expriment . C’est bien beau de toujours ramener le salaire enseignant au nombre ( déclaré) d’heures. Mais on aimerait connaître ceux des winners ( et leur niveau de diplôme puisqu’il semble que ce soit un critère de stratification sociale). On parle même pas des autres petits avantages : les clients qui font des petits cadeaux, les repas qui finissent vers 15-16 heures….). Bon c’est vrai que parfois les maîtres d’école ont des fleurs à la fin de l’année.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6001

index

En ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 10:45

Galfer a écrit :Source of the post Ce qui est fascinant dans cette discussion c’est qu’encore une fois le métier de prof est mis sur la sellette : combien d’heures, les vacances, l’adaptation au changement….

Et bien sûr, en regard, les exemples du privé paré de toutes les qualités et mesure - étalon des mecs qui bossent et réussissent.

Mais au fait on aimerait connaître les paies des cadres du privé qui s’expriment . C’est bien beau de toujours ramener le salaire enseignant au nombre ( déclaré) d’heures. Mais on aimerait connaître ceux des winners ( et leur niveau de diplôme puisqu’il semble que ce soit un critère de stratification sociale). On parle même pas des autres petits avantages : les clients qui font des petits cadeaux, les repas qui finissent vers 15-16 heures….). Bon c’est vrai que parfois les maîtres d’école ont des fleurs à la fin de l’année.


C'est PO "qui réussit"* qui s'amuse.

On ne parle jamais de la réelle utilité sociale (au sens de "pour la société") des métiers comparée.

Perso entre un fabricant de tissu/vêtement/emballage, même à 100 heures par semaine, et un prof, mon choix est vite fait.
Et ça ne veut pas dire qu'il n'en faut pas dans les 2 cas.

*emoji ceux qui ne sont rien*
Modifié en dernier par Smith le sam. 20 avr. 2024 10:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6001

index

En ligneMessageSmith » sam. 20 avr. 2024 10:50

Miladin Béca a écrit :Source of the post Ça ne se bouscule pas parce que les affectations se font n'importe comment, comme dans d'autres métiers ( pompiers par exemple ).

Tu habites Lille et on vient te foutre dans le fond de l'Avesnois, t'as plus d'une heure de route pour venir bosser, tu m'étonnes que tu n'as pas envie de continuer.


Oui, tu as raison, ça fait partie des contraintes fortes de la fonction.
Est-ce pour autant que c'est pour ça que le métier n'attire plus, je n'en suis pas sûr.

Il fut un temps, où cette contrainte existait et où le métier se voulait attractif, et reconnu.
(si on pouvait éviter le couplet sur "la jeunesse actuelle et sa fainéantise quand je compare à "d'mon temps"", c'est pas plus mal).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7689

index

Hors ligneMessageNicobungy » sam. 20 avr. 2024 10:55

Yen a des biens !
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20093

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » sam. 20 avr. 2024 11:00

Je te rassure, c'est partout pareil et on en a déjà discuté ici.

La métallurgie a un mal fou à recruter malgré des millions de chômeurs et où n'importe quel débile peut être embauché vu qu'il ne faut quasiment aucun diplôme.

Je remets l'exemple de mon usine qui ne sait pas recruter des soudeurs, mécaniciens ou électriciens.

La raison ? Sans doute que ce n'est pas assez sexy, sans doute que ce n'est pas assez payé pour eux, ils veulent 3000 euros par mois sans avoir le brevet des collèges, sans doute que les horaires ne vont pas, faut se lever à 4h du mat, sans doute que c'est trop dur.

Alors je ne vais pas parler de fainéantise mais plutôt de gavage de millionnaires dans les médias, gavage de filles qui gagnent 15 000 euros par mois en envoyant des photos de leurs pieds aux tarés, gavage de "tu ne peux pas vivre en dessous de 2000 euros par mois".

Plus personne ne veut bosser, le travail a une image désastreuse en France, suffit de voir ce qui se passe avec les médecins, j'ai mis 8 mois avant de trouver un nouveau.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex Sedlex, Babouche, benosc, Boidus, Bérurier, Dogue-Son, eljano, losc_vador, MrK, nicolosc31, Rastabigoud, sergent pepper, Smith, spidernam59, Vieuxsage, zarko et 65 invités