jake the dog a écrit :Source of the post eljano a écrit :Source of the post Un truc avec lequel j'ai du mal c'est cette histoire de classes surchargées.
Perso pendant toute ma scolarité, du CP à la terminale on était minimum 30 par classe, et en terminale TC1 à Pasteur, on était 38.
C'est parce qu'à l'époque on ne demandait pas de faire de la différenciation dans l'enseignent. Aujourd'hui tu dois faire un cours en prenant en compte les spécificités de chaque élève, varier les exercices en fonctionnement du profil, varier les contrôles en fonction des pap pai ppre etc... Il y a aussi le fait qu'on se retrouve évidemment avec des élèves qui devraient être dans des établissements spécialisés mais comme on ne se donne pas les moyens de mettre un vrai budget la dedans ils se retrouvent dans les classes classiques et ne sont pourtant pas capables de se comporter convenablement.
J'ai une élève par exemple qui est incapable de rester assise plus de 10 minutes. Combine ça avec un nombre d'élèves conséquent aux problématiques variées que tu dois prendre en compte et là tu te rends compte du bordel .
J'en profite aussi pour rebondir sur la distinction entre professeur d'avant et professeur d'aujourd'hui.
Un bon professeur avant c'etait un quelqu'un de calé sur un domaine qui devait fournir un cours pointu avec des connaissances développées que les élèves se devaient d'acquérir, la notion de pédagogie n'était pas du tout centrale dans la pratique du métier. De ce fait les bons élèves réussissaient ou du moins les scolaires, les autres c'était un peu tant pis pour eux.
Aujourd'hui l'enseignant doit avant tout avoir la capacité de faire réussir tous ses élèves car la notion de pédagogie a été mise au centre de notre métier depuis un peu plus de 20 ans et l'éducation nationale préféra toujours maintenant un prof qui fait réussir tous ses élèves en rendant ses cours accessibles et en prenant en compte les particularités de chacun qu'un professeur qui est un véritable esthète dans sa matière mais avec un degré d'exigence trop élevé et une pédagogie nulle.
Dès lors, si tu troques savoir, competences et connaissances exigeantes à plus de pédagogie et la volonté de faire réussir tout le monde, tu ne peux plus fonctionner sur l'ancien système. Tu te dois d'avoir des classes avec des effectifs moindre pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacun.