nicobrb a écrit :Source of the post jake the dog a écrit :Source of the post PO a écrit :Source of the post Question : Quelle est la position des profs de PL sur l'idée qu'ils soient présents 35h par semaine dans leur établissement ? Soit pour donner leurs cours, soit pour les préparer, corriger les copies, etc, tout en assurant une présence physique au sein de l'établissement ?
C'est une question sérieuse, pas taper SVP.
Bah évidemment que c'est une belle idée de merde. Je réponds en qualité de prof justement. Comme si nos conditions de travail étaient pas déjà suffisamment relou dans le contexte actuel.
J'en parlais hier avec mon beau père, quand on choisit un métier on le fait pour les qualités, les avantages et les défauts de celui-ci. J'ai de plus en plus l'impression que les avantages et les qualités qui m'ont poussé à faire ce métier s'effacent au fil des années.
Moins de moyens
Des élèves plus compliqués
Des réformes lunaires au lycée qui tuent ma matière
Une réforme en collège lunaire qui pose une quantité innombrable de problèmes pratiques mais aussi déontologiques
Des horaires qui vont commencer à devenir insupportables pour la fraîcheur mentale.
J'en oublie sûrement mais quand on tend au sein de la société à privilégier le télétravail, on va demander aux profs qui préparaient leurs cours chez eux ou corrigeaient leurs copies chez eux de venir devoir le faire au collège et lycée maintenant ??
On démissionne quand sinon ?
Je ne suis ps spécialement d’accord avec toi.
Moi je serai prêt à rester 35h dans mon lycée, mais à 2 conditions: nous augmenter de manière significative et alléger les classes drastiquement ( 20 max).
Les 18h en classe et la prépa à la maison ça date où il fallait vraiment du temps pour se documenter et bâtir ses cours..
Aujourd’hui ,y’a les pc, internet, des vidéos et des tas de choses qui font gagner du temps.
Faut pas dire qu’il ne faut pas regarder en arrière dans l’éducation d’un côté et rester sur des anciens acquis de l’autre, c’est pas honnête.
Maintenant pour cela il faut une réelle intention politique et budgétaire et refonder l’EN dans son entièreté…
Je suis beaucoup plus en phase avec ce point de vue qui a le mérite d'allier honnêteté intellectuelle, modération et de poser les vraies questions politiques au sens noble du terme, pas politicien justement.
Une augmentation salariale serait justifiée à mon avis (au même titre que lorsque l'on voit la situation des FDO, des personnels de santé publiques, etc...). Le problème ce sera son financement, 35h ou pas.
L'allègement des classes est nécessaire certainement pour revenir à un enseignement de qualité parce qu'à l'heure actuelle on est loin du plus beau métier du monde.
La tâche est titanesque et je ne vois personne avec un début de volonté politique de faire bouger les choses. Maintenant s'ils veulent encadrer plus fermement et dégager les éléments les plus perturbateurs pour changer les choses, tant mieux, c'est probablement cosmétique comme à chaque fois avec le Mammouth mais faudra aussi en passer par là à un moment.
Quand d'autres pointent le populisme de l'idée d'Attal, je ne vois pas le problème, c'est plutôt le reproche creux qui me gène.
C'est clairement du populisme oui et ce n'est absolument pas une solution miracle, et alors?
Vous l'avez la solution? Vous allez voter pour le mec qui va dire qu'il faudra sortir au moins des dizaines de milliards pour remettre les choses à plat sans garantie de résultat avant une génération pour voir si c'était le bon choix ? Genre le pays boucle déjà difficilement son budget de fonctionnement alors avec des investissements pareils, préparez vos porte-monnaies.
Et ça ce n'est que l'aspect financier va aussi y avoir de la casse sociale au passage chez les profs comme les élèves.
Au final c'est le vote populiste qui monte justement alors même que lorsqu'ils seront au pouvoir (c'est une question de temps maintenant), vu leurs discours aussi creux que la majorité présidentielle, républicaine, etc (rayez la ou les mentions bananieres superflues), y aura probablement rien à en attendre de plus que ce qu'on se tape déjà maintenant.
L'idée d'Attal va dans le bon sens pour moi, clairement pas du tout pour les bonnes raisons et c'est une pseudo-solution simpliste à un problème compliqué mais si ça aide, même un peu, à l'amélioration des conditions de travail/enseignement, je ne vois pas le soucis.
C'est du niveau d'un pansement sur une hémorragie mais en quoi faudrait dire non?
Populiste ou pas, on vit à l'époque de Samuel Patty, pas à celle où les élèves déposaient une pomme sur le bureau du professeur...en France du moins...
Y a des pays où ils en sont encore à la pomme sur le bureau, d'autres où les profs se font flinguer par les élèves et on trouve du populisme dans les deux cas.
L'éducation nationale est un outil politique dans tous les pays sans exception, presque systématiquement au service d'un populisme d'Etat...aux USA, en Chine, au Japon, en Corée, en Thaïlande, etc...
Qu'est-ce qu'on en a à foutre que ce soit populiste au final? Ce n'est ni le problème ni la solution.