jake the dog a écrit :Alias Fr a écrit :Source of the post De ne pas laisser trainer les gosses dehors déjà. C'est quand même positif non? Si t'as le choix entre savoir tes gamins encadrés ou livrés à eux-mêmes pendant que t'es occupé à mettre de la bouffe sur la table du foyer, t'as pas une préférence claire?
Après le prouver peut être compliqué mais enfin je pense qu'il y a suffisamment de données sociales sur plusieurs pays pour savoir que des gamins livrés à eux-mêmes ne présentent pas des chances de s'en sortir supérieures à la moyenne.
Y aura sûrement des exceptions mais franchement, on peut quand même raisonnablement généraliser sur ça non?
Bon je pense que ce sera du cosmétique plus qu'autre chose bien entendu...mais sur le principe, c'est pas déconnant.
C'est compliqué de partir du postulat -> école ou sinon dans la rue.
90% des élèves après les cours rentrent chez eux dans un cadre très sain. Les autres s'ils vivent dans un cadre inadapté déséquilibré peut être même dangereux continueront de sortir. Mais ce sera après 18h. Est-ce vraiment mieux ?
Le problème ne vient pas de l'école, il ne se résoudra pas par l'école, on ne peut pas porter toute la misère sociale sur nos épaules en les enfermant jusque 18h. Je choisis vraiment le terme d'enfermement car ça y ressemble vraiment. On garde les fous dans nos enceintes pour ne pas qu'ils rodent dans la rue, c'est limite ça le discours implicite..
Maintenant pour donner de mon côté un problème concret , on fait quoi pour les activités extrascolaires ? Quand un gamin sort de l'école à 18h comment il fait pour ensuite avoir le temps d'aller au foot, à la chorale, au solfège, à son atelier théâtre ou autre ? On peut pas mettre tous les créneaux le mercredi après midi pour tous les gamins c'est juste pas possible.
Alors retenir les gamins jusque 18h je ne suis pas contre mais dans ce cas de 16h à 18h l'école propose des activités extrascolaires de qualité et gratuites pour tous et au choix des gamins .
Le postulat est pas si déconnant, ça reste une généralisation un peu facile mais elle a une base raisonnable, la majorité des jeunes passent par le collège déjà.
Oui c'est mieux, même dans ses situations...un cadre pour bosser tranquille ça compte, ça ne remet pas en question ton analyse mais si ça permet d'atténuer déjà, ça se prend.
Le problème ne vient pas de l'école mais de là à dire qu'elle ne peut pas jouer un rôle pour aider à le régler quand c'est possible, je ne le crois pas. Y en a des gens qui partaient avec un bagage social défavorable et à qui l'école, beaucoup même et c'est louable.
Le terme d'enfermement me paraît totalement justifié, on parle de l'école, une institution totale à l'instar de l'armée ou de la prison. C'est une comparaison valable pour moi.
Non non justement, l'école n'a surtout pas à garder les fous, même à l'armée ils ne les gardent pas (bon en prison par contre, là oui...). Si ça ne veut pas bosser ou que l'école ne convient pas, tu fais dégager ça ailleurs, peuvent pas tous s'y épanouir de toute manière. Faut surtout pas les garder justement, au contraire, ça bousillerait les efforts d'encadrement consacrés aux autres.
L'extra-scolaire, bah les week-ends, mercredis...y a le modèle japonais où ils intègrent cela au sein du bahut aussi. Je vois pas de solution miracle mais y a quand même des pistes. Oui avec ta proposition finale, ça me semble raisonnable.