Messages : 5587

index

Hors ligneMessageFouilloux » mer. 13 mars 2024 12:46

zarko a écrit :
Galfer a écrit :Source of the post Personnellement je ne la connaissais même pas. Je pensais que c’était le joueur de Reims qui avait été choisi :)

moi pareil :))
j'ai regardé sur le net pour la découvrir.

Bon j'ai lu aussi qu'elle remplissait les salles, les billets s'arrachent, et elle fait le top à l'étranger.
Elle fait de la belle daube pourtant, paroles et chansons.

Si y a débat à avoir, c'est sur ce qu'elle représente, au delà de ses origines. Il y a 40 ans, aurait -on demandé à Johnny Hallyday ? à Trust ? Gainsbourg et sa Marseillaise ?



Passion losc, le forum des boomers.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6473

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 13 mars 2024 12:58

Fouilloux a écrit :Source of the post
zarko a écrit :
Galfer a écrit :Source of the post Personnellement je ne la connaissais même pas. Je pensais que c’était le joueur de Reims qui avait été choisi :)

moi pareil :))
j'ai regardé sur le net pour la découvrir.

Bon j'ai lu aussi qu'elle remplissait les salles, les billets s'arrachent, et elle fait le top à l'étranger.
Elle fait de la belle daube pourtant, paroles et chansons.

Si y a débat à avoir, c'est sur ce qu'elle représente, au delà de ses origines. Il y a 40 ans, aurait -on demandé à Johnny Hallyday ? à Trust ? Gainsbourg et sa Marseillaise ?



Passion losc, le forum des boomers.

ohhhhh...!
je crois qu'on pourra facilement te la ressortir celle là :)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20949

index

Hors ligneMessagePO » mer. 13 mars 2024 12:59

jake the dog a écrit :Source of the post
eljano a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Non omme certains tu déformes mon propos et le prends en sens inverse.
Ce que je dis c'est quand un artiste dérange par sa couleur de peau ( ca a déjà été le cas pour certains artistes français)

Tu connais beaucoup d'artistes qui dérangent pour leur couleur de peau ?


J'ai cité des cas oui . Ou pour leur appartenance religieuse. Encore une fois la fille de the voice qui chantait Hallelujah, la fachosphère a été retrouvé un post qu'elle avait écrit sur Israël quand elle avait 16 ans . Youssoupha quand il fallait chanter pour l'équipe de France c'était la même levée de bouclier .

Bref , j'aime pas ce qu'elle fait , par contre j'en chie pas un cake , j'aime pas c'est pas ma came et quoi ? Pourquoi cette levée si brutale de bouclier ? Si ça avait été Vianney encore une fois j'aurais trouvé ça nul mais j'vais pas gâcher mes nuits pour ça et pourtant on dirait qu'en ce moment c'est un sujet d'actualité majeur pour certains , c'est ça qui me fait dresser les oreilles et comprendre qu'au final ce n'est pas qu'une simple question de goût musicaux , certains se sentent limite blessés dans leur chair quand tu vois les ignominies qui se répandent sur les réseaux à son égard et cette frange la j'ai pas peur de le dire , vomi son racisme , maquillé parfois sous prétexte de langue et de style musical, parfois tout simplement sous forme d'insultes raciales et remarques sur sa couleur de peau . Si je vais sur twitter , ou X j'suis sur que j'ai même pas besoin de scroller 5 minutes sur le # en question pour trouver un premier post raciste .

Si ton thermomètre pour prendre la température de la France, ce sont les réseaux sociaux, quel que soit le sujet abordé, politique, éducation, musique, art, environnement, conflits, la fachosphère restera la fachosphère, l'islamosphère restera l'islamosphère, etc, etc, pour tous les machinsphères.

Sauf que toute la France n'est pas sur les RS, tout comme toute la France ne passe pas ses soirées à écouter les élucubrations de la bande à Hanouna ou Praud. Après j'ai bien conscience que les RS sont une caisse de résonnance qui amplifient le discours des radicaux, quel que soir leur bord.

J'ai même tendance à penser que ce sont toujours les mêmes qui se répandent sur les RS ou dans le forums (Genre YT) : Ceux qui veulent imposer une lecture radicale de la société.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6105

index

Hors ligneMessageCalamar » mer. 13 mars 2024 13:29

C'était Manel de The Voice, elle a été vilipendée non pas à cause de ses origines (syriennes je crois) mais par ses propos antisémites, c'est différent (je ne dis pas que je cautionne non plus, à un moment, ce qui est dit ou fait quand t'es ado n'a pas forcément besoin de te suivre jusqu'à ta mort)

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 14:26

Fouilloux a écrit :Quand Jessie Norman avait interprété la marseillaise le 14 juillet 1989, je ne me souviens pas que cela avait déclenché une polémique.


De mémoire, il y avait eu des chagrins à cause de sa nationalité (ils auraient préféré un ou une française). Mais la couleur de peau, non, évidemment. Maintenant, j'étais ado, alors je n'ai pas forcément fait attention.

Ce qui me dérange avec le choix d'Aya Nakamura, c'est:
- que ça vient de Macron, avec une arrière-pensée politique. Et je ne vois vraiment pas ce qu'il vient foutre dans cette histoire, ni pourquoi on l'écouterait. Ce n'est pas du tout son rôle,
- elle fait de la daube, et c'est ultra vulgaire.

La couleur de peau? RAB. Et je pense que c'est vrai pour la plupart des français.cf le nombre d'artistes qui ont eu ou on un vrai succès popularie, cf Julien Clerc ou Laurent Voulzy.

Perso, si c'était Yseult qui avait été proposée, je n'aurai vu aucun problème (c'est pas forcément ce que je préfère, mais c'est pas mal).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2656

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 13 mars 2024 14:38

Miladin Béca a écrit :Source of the post Déjà elle ne chante pas, contrairement à un Vianney par exemple, qu'on aime ou pas.

Elle c'est de l'auto-tune, comme la plupart des chanteurs et chanteuses "urbains". Ensuite les paroles de ces chansons, comment dire, ça ferait passer Francky Vincent pour un poète.

En plus si j'ai bien compris ce sera Nakamura qui chante Piaf, ça devrait être exceptionnel. Pourquoi pas Koba LaD ( bon là faut être de la team Skyrock, vive Romano ) qui chante Gainsbourg ? Avec ces mêmes pseudos journalistes qui arriveraient encore à défendre cette idée, j'en suis certain.


Gainsbourg qui ,pour de nombreux reacs à l'époque, ne "savait pas chanter" non plus et "massacrait la langue française" , mais bon , ça plaisait au jeunes....

je compare pas Nakamura (que je tolère) à Gainsbourg (que j'adore) hein , je releve l'incongruité de ces arguments qu'on entend souvent à propos des musiques dites urbaines...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6058

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 13 mars 2024 14:52

zarko a écrit :
jake the dog a écrit :
Miladin Béca a écrit :Source of the post Hier chez les "grandes gueules" sur RMC, il y avait une question "est-on raciste si on n'aime pas Aya Nakamura ?". Je suis tombé dessus en zappant, c'était assez pathétique.

On a quand même le droit de dire que c'est de la grosse merde sans être considéré comme raciste ?

Je ne regarde jamais ces émissions ( Praud et compagnie ), je n'ai pas été déçu, c'est de la merde.


Évidemment, la qualité de ses chansons n'est qu'un prétexte pour les fermés d'esprit de vomir leur frustration de voir une femme noire qui chante des chansons à tonalité plus urbaine représenter la France.

Si ça avait été Vianney que je trouve tout aussi pourri comme artiste on aurait jamais eu ce débat.

Tonalité plus urbaine...!! excellent :)

c'est bien débile quand même ses chansons à l'autre, et sa dégaine aussi.


Mannequin sans forcer ^^

C'est donc a priori l'artiste française la plus connue mondialement en ce moment.

Rien de choquant à ce qu'elle chante la Marseillaise devant la planète entière pour moi, bien au contraire.

Je trouve ça plutôt cool même.

Marrant comme les Réac du forum et d'ailleurs réagissent au quart de tour.
Triste aussi quelque part.

Après les goûts et les couleurs, hein...

Plutôt intéressant ce qu'il dit notre Tutu je trouve
(et si on pouvait éviter de disgresser sur la personnalité plutôt que de s'intéresser au discours, c'est pas plus mal)

https://twitter.com/linhlandao/status/1767642651501748573

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 15:01

Smith a écrit :
C'est donc a priori l'artiste française la plus connue mondialement en ce moment.

Rien de choquant à ce qu'elle chante la Marseillaise devant la planète entière pour moi, bien au contraire.


La plus connue, non, j'en doute. La plus téléchargée, ce qui n'est pas la même chose.

Par ailleurs, c'est pour chanter "La vie en rose", pas "La Marseillaise".

Accessoirement, elle n'est pas née en France et n'a acquis la nationalité qu'en 2021, donc bien après ses débuts. C'est donc plus une artiste francophone que française. Si on considère qu'elle chante en Français (là on peut s'interroger tout de même, tant sur le chant que sur la langue, d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2656

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 13 mars 2024 15:03

le début de l'intervention de Thuram est bon , elle est l'artiste française en activité la plus écoutée , n'en déplaise aux grincheux elle a 100% de légitimité à etre selectionnée pour un évenement ultra-mainstream comme la cérémonie des JO... point barre

quand il nous dit que c'est la meilleure parce que c'est celle qui vend le plus , qu'il croit à fond en la méritocratie et qu'elle s'est fait toute seule.... soit il nous prend pour des cons , soit il est bete , soit il est macroniste... évidemment que l'industrie musicale de masse ne fonctionne pas comme ça ....

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9811

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mer. 13 mars 2024 15:13

https://www.youtube.com/watch?v=qfqA1sTKhmw

Sinon on met ça à la place d'Aya Nakamura, c'est tout aussi bien ! :)
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Messages : 1809
Localisation : Très au nord

index

Hors ligneMessageroger » mer. 13 mars 2024 15:18

Aynard59 a écrit :Source of the post Accessoirement, elle n'est pas née en France et n'a acquis la nationalité qu'en 2021, donc bien après ses débuts. C'est donc plus une artiste francophone que française.


Etant donné qu'elle a obtenu la nationalité française, elle est une artiste française à part entière.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5381

index

Hors ligneMessagejake the dog » mer. 13 mars 2024 15:27

milenko a écrit :Source of the post le début de l'intervention de Thuram est bon , elle est l'artiste française en activité la plus écoutée , n'en déplaise aux grincheux elle a 100% de légitimité à etre selectionnée pour un évenement ultra-mainstream comme la cérémonie des JO... point barre

quand il nous dit que c'est la meilleure parce que c'est celle qui vend le plus , qu'il croit à fond en la méritocratie et qu'elle s'est fait toute seule.... soit il nous prend pour des cons , soit il est bete , soit il est macroniste... évidemment que l'industrie musicale de masse ne fonctionne pas comme ça ....


+1.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20949

index

Hors ligneMessagePO » mer. 13 mars 2024 15:40

Je l'ai déjà entendue à la radio, mais c'est pas mon truc. Après je comprends que sa façon d'utiliser les mots et d'avoir sa propre fantaisie lexicale (Vla que j'cause France Inter...) plaise à son public.

Perso, j'entrave quedal, mais je suis un boomer. Pour autant, ça n'est pas moins défendable que l'usage du verlan, ou d'écouter des rappeurs US qui scandent leurs paroles en argot ricain incompréhensible pour la majorité des gens, y compris anglophones de bon niveau (Sauf à avoir les paroles sous les yeux)

Sinon, un détail, elle sait chanter en direct ? Parce que pour une cérémonie d'ouverture, chanter en playback, ça serait un symbole mal venu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6105

index

Hors ligneMessageCalamar » mer. 13 mars 2024 15:45

ben elle fait des concerts, je suppose que l'auto-tune fonctionne en direct...

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 15:57

roger a écrit :Etant donné qu'elle a obtenu la nationalité française, elle est une artiste française à part entière.

Évidemment. Mais elle n’était « que » malienne lorsqu’elle a connu le succès. En faire le symbole de la France, je trouve ça moyen vis à vis du pays d’origine (pour elle comme pour tout artiste, sportif ou scientifique cf Marie Curie). C’est un peu du vol tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6473

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 13 mars 2024 16:09

Bah les JO au Mali c’est pas pour bientôt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6473

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 13 mars 2024 16:20


Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 16:25

milenko a écrit :Source of the post le début de l'intervention de Thuram est bon , elle est l'artiste française en activité la plus écoutée , n'en déplaise aux grincheux elle a 100% de légitimité à etre selectionnée pour un évenement ultra-mainstream comme la cérémonie des JO... point barre


D'abord, il reste bloqué sur le racisme, et il a un peu tendance à le voir partout. Ce qui me semble fondamentalement faux. La couleur de peau est un élément social parmi d'autres, mais il n'a pas, en Europe, un critère ségrégatif (contrairement aux USA).

Ensuite, il a tout faux quand il dit qu'il s'agit de l'artiste française la plus connue au Monde. Dans la plupart des pays, elle est totalement inconnue. Notamment, je doute beaucoup que des asiatiques aient la moindre idée de qui elle peut être. Or, ils connaissent des artistes français.

En réalité, elle est connue dans les pays francophones, ce qui est déjà bien, mais qui est loin d'être une reconnaissance mondiale. Et force est de constater que même en France, la plupart des gens ne savent pas qui c'est, et ne l'écoutent pas.

C'est donc un critère totalement fallacieux. Si on voulait prendre une artiste mondialement connue, on prendrait Brigitte Bardot.

Maintenant, la vraie question, qui est régulièrement posée, c'est: est-ce qu'elle sait vraiment chanter?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6058

index

Hors ligneMessageSmith » mer. 13 mars 2024 16:25

Aynard59 a écrit :Source of the post
Smith a écrit :
C'est donc a priori l'artiste française la plus connue mondialement en ce moment.

Rien de choquant à ce qu'elle chante la Marseillaise devant la planète entière pour moi, bien au contraire.


La plus connue, non, j'en doute. La plus téléchargée, ce qui n'est pas la même chose.

Par ailleurs, c'est pour chanter "La vie en rose", pas "La Marseillaise".

Accessoirement, elle n'est pas née en France et n'a acquis la nationalité qu'en 2021, donc bien après ses débuts. C'est donc plus une artiste francophone que française. Si on considère qu'elle chante en Français (là on peut s'interroger tout de même, tant sur le chant que sur la langue, d'ailleurs).


Merci pour les précisions qui n'obèrent en rien sa légitimité artistique.
Dommage pour la Marseillaise, ça aurait eu de la gueule.
Mais la Vie en Rose c'est bien aussi.

Quant à la suite de tes propos, bien rances, à connotation xénophobe, tu peux t'en dispenser, pour rester courtois, comme tu aimes.

Souligner son origine malienne pour introduire une dichotomie sur sa légitimité à être francaise par rapport à d'autres " francais de souche" (on comprend très bien ce que tu écris, personne n'est dupe, "elle n'etait "que" malienne", nan mais je rêve là ?!?!), pour ensuite mettre en doute son droit à représenter la France, à tout le moins sa légitimité, c'est un propos abject.

Ce n'est pas une opinion que tu exprimes là mais bel et bien des idées ,appuyées par ta réponse à Roger, qui confinent à l' incitation à la haine raciale, malgré tout le soin que tu prends pour cacher ton aigreur.

Ça n'a rien à faire ici à mon sens.

Ça me dérange profondément de lire ça, sur ce forum.

Et ça me GAVE que personne ne réagisse ici sur ce genre de propos.
On peut s'engueuler, se taquiner sur nos idées politiques, en débattre posément, argumenter, c'est cool mais.la on n'est pas dans ce cadre...
Ce ne sont pas des opinions qui sont exprimées là mais de la bonne et grasse xénophobie.
A minima.

Messages : 832

index

Hors ligneMessageAynard59 » mer. 13 mars 2024 16:26

Calamar a écrit :Source of the post ben elle fait des concerts, je suppose que l'auto-tune fonctionne en direct...


Il y a le play back. Plactic Bertrand aussi faisait des concerts, et il n'avait pas besoin d'auto-tune. Les Milli Vanilli devaient en faire aussi.
Modifié en dernier par Aynard59 le mer. 13 mars 2024 17:13, modifié 2 fois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, dodger, gblosc, Med, MrK, Namtok, Rastabigoud, rhazou et 47 invités