Avatar de l’utilisateur
Messages : 20863

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 avr. 2024 00:41

jake the dog a écrit :C'est bien de marginaliser encore plus les marginaux. Moi je propose même la castration chimique à ceux qui ont plus de 10 heures de colle sur l'ensemble du collège.

Z'en pensez quoi ?

Pourquoi chimique ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 00:42

PO a écrit :Source of the post Pourquoi chimique ?


Pour que le prof de physique chimie puisse le faire depuis son labo pardis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20863

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 avr. 2024 00:43

jake the dog a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Pourquoi chimique ?


Pour que le prof de physique chimie puisse le faire depuis son labo pardis

Et les profs de mécanique, de machine outils, soudure, etc... ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 12:10

Sinon Gabriel qui veut mettre les collégiens dans leur établissement de 8h à 18h pour éviter '' qu'ils ne soient dans la rue''. Il compte fabriquer des profs ? Plus personne ne veut être prof, la crise est telle qu'ils passent le niveau de concours à bac +3, ils continuent aussi de supprimer des heures et donc des postes.

On les trouve où les professeurs nécessaires pour une telle mesure ?
Ou aura-t-on encore le droit à une vaste mascarade avec dans ce cas une opération de communication merdique qui n'aura pour but que de créer des emplois du temps gruyère pour les profs et les gamins ? Faire 8-18 avec 3 heures de trou dans la journée je ne suis pas sur que ce soit plus bénéfique pour les enfants qui vont juste être cramés en fin de journée tout comme les profs rendant les dernières heures de la journée ( qui le sont déjà d'ailleurs) inintéressantes tant leur niveau de concentration est usé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20863

index

Hors ligneMessagePO » ven. 19 avr. 2024 12:26

Question : Quelle est la position des profs de PL sur l'idée qu'ils soient présents 35h par semaine dans leur établissement ? Soit pour donner leurs cours, soit pour les préparer, corriger les copies, etc, tout en assurant une présence physique au sein de l'établissement ?

C'est une question sérieuse, pas taper SVP.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 12:36

PO a écrit :Source of the post Question : Quelle est la position des profs de PL sur l'idée qu'ils soient présents 35h par semaine dans leur établissement ? Soit pour donner leurs cours, soit pour les préparer, corriger les copies, etc, tout en assurant une présence physique au sein de l'établissement ?

C'est une question sérieuse, pas taper SVP.


Bah évidemment que c'est une belle idée de merde. Je réponds en qualité de prof justement. Comme si nos conditions de travail étaient pas déjà suffisamment relou dans le contexte actuel.
J'en parlais hier avec mon beau père, quand on choisit un métier on le fait pour les qualités, les avantages et les défauts de celui-ci. J'ai de plus en plus l'impression que les avantages et les qualités qui m'ont poussé à faire ce métier s'effacent au fil des années.
Moins de moyens
Des élèves plus compliqués
Des réformes lunaires au lycée qui tuent ma matière
Une réforme en collège lunaire qui pose une quantité innombrable de problèmes pratiques mais aussi déontologiques
Des horaires qui vont commencer à devenir insupportables pour la fraîcheur mentale.

J'en oublie sûrement mais quand on tend au sein de la société à privilégier le télétravail, on va demander aux profs qui préparaient leurs cours chez eux ou corrigeaient leurs copies chez eux de venir devoir le faire au collège et lycée maintenant ??

On démissionne quand sinon ?
Modifié en dernier par jake the dog le ven. 19 avr. 2024 15:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15678

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 19 avr. 2024 12:47

Quand j'étais môme, après les leçons (on disait pas cours en primaire), qui se terminaient à 16h30, on avait étude jusqu'à 17h30 sauf le samedi où on finissait à 16h00.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6361

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 19 avr. 2024 12:49

dodger a écrit :Quand j'étais môme, après les leçons (on disait pas cours en primaire), qui se terminaient à 16h30, on avait étude jusqu'à 17h30 sauf le samedi où on finissait à 16h00.

16h00 le samedi ??

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15678

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 19 avr. 2024 12:52

zarko a écrit :16h00 le samedi ??

Oui, 16h00 le samedi. Les jours de congés scolaires étaient le jeudi et le dimanche et c'était comme ça dans toute la France.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 12:53

dodger a écrit :Source of the post Quand j'étais môme, après les leçons (on disait pas cours en primaire), qui se terminaient à 16h30, on avait étude jusqu'à 17h30 sauf le samedi où on finissait à 16h00.


Quand t'étais '' môme'' y avait pas les écrans, les téléphones et autres technologies qui ont grandement impacté la capacité de concentration des jeunes.

Sinon on n'a qu'a faire comme au bon vieux temps comme dans l'émission l'école à remonter le temps. Faire des cours de couture pour les filles et leur donner du vin coupé à l'eau au midi.

Ton argument de '' moi à mon époque '' ne tient pas la route, l'éducation, l'enseignement sont en perpétuelles évolutions et se doivent de répondre au mieux aux problématiques d'une époque.
Je le perçois évidemment dans le fait qu'un écolier aujourd'hui n'est pas un écolier du xxe siècle. La notion de souffrance dans l'apprentissage ( oui c'est comme ça que j'appelle le fait de faire bûcher un gosse sur une chaise moisie 8h dans une journée) est une vision archaïque, aujourd'hui l'école doit être ludique et vivante pour être efficace. Fini le temps de la récitation et du recopiage. J'ai un collègue qui fait encore ça, un vieux de la vieille qui part à la retraite l'an prochain. Y a qu'à voir à quel point maintenant il est dépassé dans sa pratique .

Donc non Dodger ton exemple de moi je ... Ne marche pas , on n'est plus sur les même logiciels.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15678

index

Hors ligneMessagedodger » ven. 19 avr. 2024 12:57

jake the dog a écrit :Source of the post Quand t'étais '' môme'' y avait pas les écrans, les téléphones et autres technologies qui ont grandement impacté la capacité de concentration des jeunes.

N'empêche ma génération sait encore écrire le français ! ;0)

Mon post n'est pas une attaque contre qui que ce soit, c'est le rappel d'une situation passée. Il n'y a pas de jugement de valeur. C'était aussi pour rappeler que ce que propose le premier ministre a déjà existé.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 13:04

dodger a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post Quand t'étais '' môme'' y avait pas les écrans, les téléphones et autres technologies qui ont grandement impacté la capacité de concentration des jeunes.

N'empêche ma génération sait encore écrire le français ! ;0)

Mon post n'est pas une attaque contre qui que ce soit, c'est le rappel d'une situation passée. Il n'y a pas de jugement de valeur. C'était aussi pour rappeler que ce que propose le premier ministre a déjà existé.


C'est pas en regardant vers l'arrière en terme d'éducation qu'on ira de l'avant. À une époque on pouvait mettre des coups de bâton sur les doigts des gosses ça change aussi le rapport à l'autorité.

Et pour ce qui est de ta génération qui sait écrire le français, certes avant on avait une école plus élitiste mais plus égalitaire ? Je ne sais pas. Le traitement par exemple réservé aux dyslexiques étaient le même qu'aux autres

Pour ce qui est de mes petites fautes d'inattention je les reprends évidemment en relisant mes messages, mais tu as raison je devrais poster après m'être relu :)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1634
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 19 avr. 2024 13:09

PO a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :C'est bien de marginaliser encore plus les marginaux. Moi je propose même la castration chimique à ceux qui ont plus de 10 heures de colle sur l'ensemble du collège.

Z'en pensez quoi ?

Pourquoi chimique ?


Je vois pas le soucis...au bout d'un moment il est où l'intérêt de pousser avec des gens qui ne sont pas ou ne veulent pas s'adapter au système éducatif.
Il est imparfait et il est à bout de souffle à l'heure actuelle, faudrait en plus s'infliger les empêcheurs de tourner en rond?
On va insister avec des générations qui ont le bac à 80-85%, les résultats sont tellement idéaux.
On peut aussi supprimer la majorité pénale à 13 ans, la France est un pays tellement sûr en plus.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6361

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 19 avr. 2024 13:10

dodger a écrit :Source of the post
zarko a écrit :16h00 le samedi ??

Oui, 16h00 le samedi. Les jours de congés scolaires étaient le jeudi et le dimanche et c'était comme ça dans toute la France.

mais t'étais dans une maison de redressement, non ? :))


édit : je viens de regarder, jusque 69 c'était le cours le samedi après midi. Je me souviens vaguement du jeudi et changement pour le mercredi, mais pas le samedi

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1634
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 19 avr. 2024 13:16

jake the dog a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Quand j'étais môme, après les leçons (on disait pas cours en primaire), qui se terminaient à 16h30, on avait étude jusqu'à 17h30 sauf le samedi où on finissait à 16h00.


Quand t'étais '' môme'' y avait pas les écrans, les téléphones et autres technologies qui ont grandement impacté la capacité de concentration des jeunes.

Sinon on n'a qu'a faire comme au bon vieux temps comme dans l'émission l'école à remonter le temps. Faire des cours de couture pour les filles et leur donner du vin coupé à l'eau au midi.

Ton argument de '' moi à mon époque '' ne tient pas la route, l'éducation, l'enseignement sont en perpétuelles évolutions et se doivent de répondre au mieux aux problématiques d'une époque.
Je le perçois évidemment dans le fait qu'un écolier aujourd'hui n'est pas un écolier du xxe siècle. La notion de souffrance dans l'apprentissage ( oui c'est comme ça que j'appelle le fait de faire bûcher un gosse sur une chaise moisie 8h dans une journée) est une vision archaïque, aujourd'hui l'école doit être ludique et vivante pour être efficace. Fini le temps de la récitation et du recopiage. J'ai un collègue qui fait encore ça, un vieux de la vieille qui part à la retraite l'an prochain. Y a qu'à voir à quel point maintenant il est dépassé dans sa pratique .

Donc non Dodger ton exemple de moi je ... Ne marche pas , on n'est plus sur les même logiciels.


Si on était dans un débat politique avec une carotte à gagner, je te dirais que t'es fort en langue de bois...

Le par cœur et les écrans sont parfaitement compatibles, je l'ai vu...
Je ne le recommande pas parce que ça donne des robots, incapables de penser par eux-mêmes alors que notre modèle général c'est plutôt le développement de l'esprit critique de l'individu à travers des expériences pratiques notamment.
Maintenant y a aucun soucis à avoir une dose de par coeur dans l'enseignement et le fait d'avoir des écrans...les écrans on peut les interdire à l'école, faut un truc que l'on n'a plus en France depuis belle lurette...la fermeté.

Oui l'évolution c'est bien, faut aussi qu'elle serve à qqch.
Ils apprennent encore le théorème de Pythagore j'imagine? On leur a dit que 99% d'entre eux ne l'utiliseront jamais dans la vie?
Ils n'apprennent toujours pas à lire et signer un contrat ? Je sais pas au hasard: un contrat de fourniture d'électricité, d'opérateur mobile, quelque chose que 99% auront à gérer dans leur vie.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1634
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » ven. 19 avr. 2024 13:25

#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5275

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 19 avr. 2024 15:23

Alias Fr a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :C'est bien de marginaliser encore plus les marginaux. Moi je propose même la castration chimique à ceux qui ont plus de 10 heures de colle sur l'ensemble du collège.

Z'en pensez quoi ?

Pourquoi chimique ?


Je vois pas le soucis...au bout d'un moment il est où l'intérêt de pousser avec des gens qui ne sont pas ou ne veulent pas s'adapter au système éducatif.
Il est imparfait et il est à bout de souffle à l'heure actuelle, faudrait en plus s'infliger les empêcheurs de tourner en rond?
On va insister avec des générations qui ont le bac à 80-85%, les résultats sont tellement idéaux.
On peut aussi supprimer la majorité pénale à 13 ans, la France est un pays tellement sûr en plus.


Justement, il y a plein de gamins qui ne sont pas scolaires mais tout à fait adapté au milieu professionnel. Leur infliger une forme de trace noire sur leur dossier ça peut les freiner dans leur avenir et on n'a aucun intérêt à avoir dans notre société des types inemployables ou sans avenir.
Notre société a aussi beaucoup prouvé par le passé que la sanction toujours plus dure n'est pas dissuasive. C'est pas en enfonçant encore plus et pénalisant davantage qu'on changera des gosses issus de foyer, au passé difficile par exemple. Le degré de je m'en foutisme de certains de mes élèves et tel qu'il en va parfois même de l'autodestruction, si à ça on les marque au fer rouge devant la société entière dès le plus jeune âge au lieu de les aider qu'est ce que ça leur laisse?
Encore des discours populistes sans réflexion de la part de nos gouvernants qui face à la grogne générale visent encore une fois à taper sur ceux qui sont déjà en difficulté.
Bref après
Les immigrés
Les chômeurs
On cible les délinquants pour faire bander pépé dans son canapé.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2518

index

Hors ligneMessagemilenko » ven. 19 avr. 2024 15:27

jake the dog a écrit :Encore des discours populistes sans réflexion de la part de nos gouvernants qui face à la grogne générale vise encore une fois à taper sur ceux qui sont déjà en difficulté.


+1000 , c'est clairement leur ligne politique depuis un moment

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2767

index

En ligneMessagelosc_vador » ven. 19 avr. 2024 16:07

c'est sur que les profs d'Henri bâton vé, par exemple, n'ont pas ce soucis. ils peuvent donc pester tranquillement contre cette proposition...
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7938

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 19 avr. 2024 17:47

jake the dog a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Question : Quelle est la position des profs de PL sur l'idée qu'ils soient présents 35h par semaine dans leur établissement ? Soit pour donner leurs cours, soit pour les préparer, corriger les copies, etc, tout en assurant une présence physique au sein de l'établissement ?

C'est une question sérieuse, pas taper SVP.


Bah évidemment que c'est une belle idée de merde. Je réponds en qualité de prof justement. Comme si nos conditions de travail étaient pas déjà suffisamment relou dans le contexte actuel.
J'en parlais hier avec mon beau père, quand on choisit un métier on le fait pour les qualités, les avantages et les défauts de celui-ci. J'ai de plus en plus l'impression que les avantages et les qualités qui m'ont poussé à faire ce métier s'effacent au fil des années.
Moins de moyens
Des élèves plus compliqués
Des réformes lunaires au lycée qui tuent ma matière
Une réforme en collège lunaire qui pose une quantité innombrable de problèmes pratiques mais aussi déontologiques
Des horaires qui vont commencer à devenir insupportables pour la fraîcheur mentale.

J'en oublie sûrement mais quand on tend au sein de la société à privilégier le télétravail, on va demander aux profs qui préparaient leurs cours chez eux ou corrigeaient leurs copies chez eux de venir devoir le faire au collège et lycée maintenant ??

On démissionne quand sinon ?


Je ne suis ps spécialement d’accord avec toi.

Moi je serai prêt à rester 35h dans mon lycée, mais à 2 conditions: nous augmenter de manière significative et alléger les classes drastiquement ( 20 max).

Les 18h en classe et la prépa à la maison ça date où il fallait vraiment du temps pour se documenter et bâtir ses cours..
Aujourd’hui ,y’a les pc, internet, des vidéos et des tas de choses qui font gagner du temps.

Faut pas dire qu’il ne faut pas regarder en arrière dans l’éducation d’un côté et rester sur des anciens acquis de l’autre, c’est pas honnête.

Maintenant pour cela il faut une réelle intention politique et budgétaire et refonder l’EN dans son entièreté…
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bredt, dimitar, jfdespinoy, lenormal, losc_vador, loscship, MrK, Philipp et 79 invités