Avatar de l’utilisateur
Messages : 10864

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 18 avr. 2024 14:10

Ursulet a écrit :
jake the dog a écrit :Source of the post https://www.sudouest.fr/international/m ... 367249.php
Allez hop vous reprendrez bien un peu de censure non ?

Il fait campagne pour l'Europe ou il se contente de faire du communautaire? Parce c'est vraiment l'impression que ca donne, que toute la campagne lfi tourne autour de Gaza. Et que je suis pas certain que ça soit un bon calcul en vue de européennes.

Organiser une réunion pro-palestinienne autour d'un leader politique national dans une université, ya qu'en France qu'on peut imaginer un tel truc.
Et ça serait une réunion pro-israélienne, j'aurais le même avis.
Et la réunion n'est pas interdite, elle se tiendra dans un autre lieu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6065

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 18 avr. 2024 14:17

On m'aurait nommé à 20 ans PDG d'un grand groupe, je pense que ce grand groupe n'aurait pas survécu longtemps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20859

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 avr. 2024 14:20

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post


Certaines visions économiques considèrent que le vol c'est de possèder autant. Personne ne travail 1 million de fois plus qu'un autre.
Bernard Arnaud ne bosse pas 10 millions de fois plus que moi, ou que toi ou qu'un autre et pourtant il gagne 10 millions de fois plus (minimum).
Ceci implique donc l'idée qu'au delà de certains montants, le racket est justement du côté de ceux qui possèdent autant de fortune!

Bernard Arnault est peut-être 10 millions de fois plus doué que toi pour faire des affaires ?


il n'a pas commencé avec 200 balles sur le compte en quittant le foyer familial. Loin de là!
Celui qui n'est pas destiné à faire des affaires est condamné à subir la loi des des loups de wallstreet?
Avoir comme variable d'enrichissement "le sens des affaires" est une connerie immorale pour la société humaine! Mais sinon je confirme que non, il n'est pas 10 millions de fois plus doué que moi pour les affaires, il est né dans ce monde!

Et toi qui te passionnes pour le LOSC et le foot, que penses-tu des joueurs de football qui gagnent plusieurs millions de fois ce que d'autres joueurs de foot gagnent ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20859

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 avr. 2024 14:26

zarko a écrit :Source of the post Bernard Arnault c'est pas le mec qui intègre de suite l'entreprise familiale de BTP ?
un talent inné, des bons gènes certainement...

Certes, mais entre l'entreprise de BTP de son beau-père et LVMH, il faut un minimum de talent pour avoir un tel parcours.

Par ailleurs, Bernard Arnault a fait son lycée à Maxence Van Der Meerssh à Roubaix, sa prépa à Faidherbe, donc école publique standard dans les 2 cas, puis Polytechnique. Scolarité intéressante.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 18 avr. 2024 14:33

PO a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Bernard Arnault c'est pas le mec qui intègre de suite l'entreprise familiale de BTP ?
un talent inné, des bons gènes certainement...

Certes, mais entre l'entreprise de BTP de son beau-père et LVMH, il faut un minimum de talent pour avoir un tel parcours.

Par ailleurs, Bernard Arnault a fait son lycée à Maxence Van Der Meerssh à Roubaix, sa prépa à Faidherbe, donc école publique standard dans les 2 cas, puis Polytechnique. Scolarité intéressante.

belles écoles effectivement...surtout pour un mec né en 49. Le gène là aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20859

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 avr. 2024 14:35

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :
zarko a écrit :Source of the post Bernard Arnault c'est pas le mec qui intègre de suite l'entreprise familiale de BTP ?
un talent inné, des bons gènes certainement...

Certes, mais entre l'entreprise de BTP de son beau-père et LVMH, il faut un minimum de talent pour avoir un tel parcours.

Par ailleurs, Bernard Arnault a fait son lycée à Maxence Van Der Meerssh à Roubaix, sa prépa à Faidherbe, donc école publique standard dans les 2 cas, puis Polytechnique. Scolarité intéressante.

belles écoles effectivement...surtout pour un mec né en 49. Le gène là aussi ?

De bonnes notes, sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 18 avr. 2024 14:37

PO a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit :Certes, mais entre l'entreprise de BTP de son beau-père et LVMH, il faut un minimum de talent pour avoir un tel parcours.

Par ailleurs, Bernard Arnault a fait son lycée à Maxence Van Der Meerssh à Roubaix, sa prépa à Faidherbe, donc école publique standard dans les 2 cas, puis Polytechnique. Scolarité intéressante.

belles écoles effectivement...surtout pour un mec né en 49. Le gène là aussi ?

De bonnes notes, sans doute.

y sont trop forts ces riches...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3349

index

Hors ligneMessageSAV » jeu. 18 avr. 2024 14:42

sergent pepper a écrit :
Certaines visions économiques considèrent que le vol c'est de possèder autant. Personne ne travail 1 million de fois plus qu'un autre.
Bernard Arnaud ne bosse pas 10 millions de fois plus que moi, ou que toi ou qu'un autre et pourtant il gagne 10 millions de fois plus (minimum).


C'est une vision à mon sens un peu simpliste du travail.
Qu'est-ce qu'on entend par "bosser plus que..." ?
Effectivement si on a une vision "salariale" du travail, on a tous une durée de travail horaire finalement assez limitée.
On peut travailler 35 ou 70 heures, ce n'est pas cet écart qui fait les rémunérations des grands groupes.

On est davantage dans le concept de responsabilité et du risque que l'on fait courir à la société que l'on dirige.
Une mauvaise décision d'un dirigeant peut avoir de (très) lourdes conséquences dans les étages en-dessous en terme de CA, de bénéfices, d'emploi, d'image et même du maintien de son activité.
Tout cela se paie, tout simplement parce que la direction d'un grand groupe n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
Et ce qui est rare est cher, comme disait chépuki.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 18 avr. 2024 14:44

SAV a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :
Certaines visions économiques considèrent que le vol c'est de possèder autant. Personne ne travail 1 million de fois plus qu'un autre.
Bernard Arnaud ne bosse pas 10 millions de fois plus que moi, ou que toi ou qu'un autre et pourtant il gagne 10 millions de fois plus (minimum).


C'est une vision à mon sens un peu simpliste du travail.
Qu'est-ce qu'on entend par "bosser plus que..." ?
Effectivement si on a une vision "salariale" du travail, on a tous une durée de travail horaire finalement assez limitée.
On peut travailler 35 ou 70 heures, ce n'est pas cet écart qui fait les rémunérations des grands groupes.

On est davantage dans le concept de responsabilité et du risque que l'on fait courir à la société que l'on dirige.
Une mauvaise décision d'un dirigeant peut avoir de (très) lourdes conséquences dans les étages en-dessous en terme de CA, de bénéfices, d'emploi, d'image et même du maintien de son activité.
Tout cela se paie, tout simplement parce que la direction d'un grand groupe n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
Et ce qui est rare est cher, comme disait chépuki.

m'enfin, tous les ratés d'héritiers de Roubaix-Tourcoing qui ont fait couler leurs boites avec des centaines de mecs jetés à la rue...eux, y sont quand même pas ruinés au final.

Messages : 3181

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 18 avr. 2024 14:47

PO a écrit :
sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Bernard Arnault est peut-être 10 millions de fois plus doué que toi pour faire des affaires ?


il n'a pas commencé avec 200 balles sur le compte en quittant le foyer familial. Loin de là!
Celui qui n'est pas destiné à faire des affaires est condamné à subir la loi des des loups de wallstreet?
Avoir comme variable d'enrichissement "le sens des affaires" est une connerie immorale pour la société humaine! Mais sinon je confirme que non, il n'est pas 10 millions de fois plus doué que moi pour les affaires, il est né dans ce monde!

Et toi qui te passionnes pour le LOSC et le foot, que penses-tu des joueurs de football qui gagnent plusieurs millions de fois ce que d'autres joueurs de foot gagnent ?


ce n'est pas le monde que je préfèrerai voir, je ne l'approuve pas, mais je fais avec !
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 3181

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 18 avr. 2024 14:49

Calamar a écrit :Source of the post On m'aurait nommé à 20 ans PDG d'un grand groupe, je pense que ce grand groupe n'aurait pas survécu longtemps


Une grand groupe n'est jamais dirigé par un seul bonhomme, mais par une armée de consultant, de conseillers, et professionnels des secteurs en questions. Si la branche est viable, le groupe survivra.

Les capitalistes d'aujourd'hui sont montés sur un piédestal comme la figure de "l'élu"! C'est une erreur je pense.
Modifié en dernier par sergent pepper le jeu. 18 avr. 2024 14:49, modifié 1 fois.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20859

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 avr. 2024 14:49

zarko a écrit :
SAV a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :
Certaines visions économiques considèrent que le vol c'est de possèder autant. Personne ne travail 1 million de fois plus qu'un autre.
Bernard Arnaud ne bosse pas 10 millions de fois plus que moi, ou que toi ou qu'un autre et pourtant il gagne 10 millions de fois plus (minimum).


C'est une vision à mon sens un peu simpliste du travail.
Qu'est-ce qu'on entend par "bosser plus que..." ?
Effectivement si on a une vision "salariale" du travail, on a tous une durée de travail horaire finalement assez limitée.
On peut travailler 35 ou 70 heures, ce n'est pas cet écart qui fait les rémunérations des grands groupes.

On est davantage dans le concept de responsabilité et du risque que l'on fait courir à la société que l'on dirige.
Une mauvaise décision d'un dirigeant peut avoir de (très) lourdes conséquences dans les étages en-dessous en terme de CA, de bénéfices, d'emploi, d'image et même du maintien de son activité.
Tout cela se paie, tout simplement parce que la direction d'un grand groupe n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
Et ce qui est rare est cher, comme disait chépuki.

m'enfin, tous les ratés d'héritiers de Roubaix-Tourcoing qui ont fait couler leurs boites avec des centaines de mecs jetés à la rue...eux, y sont quand même pas ruinés au final.

Plus que tu crois. Tous ne sont pas devenus des Mulliez, loin s'en faut.

Messages : 3181

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 18 avr. 2024 14:55

SAV a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :
Certaines visions économiques considèrent que le vol c'est de possèder autant. Personne ne travail 1 million de fois plus qu'un autre.
Bernard Arnaud ne bosse pas 10 millions de fois plus que moi, ou que toi ou qu'un autre et pourtant il gagne 10 millions de fois plus (minimum).


C'est une vision à mon sens un peu simpliste du travail.
Qu'est-ce qu'on entend par "bosser plus que..." ?
Effectivement si on a une vision "salariale" du travail, on a tous une durée de travail horaire finalement assez limitée.
On peut travailler 35 ou 70 heures, ce n'est pas cet écart qui fait les rémunérations des grands groupes.

On est davantage dans le concept de responsabilité et du risque que l'on fait courir à la société que l'on dirige.
Une mauvaise décision d'un dirigeant peut avoir de (très) lourdes conséquences dans les étages en-dessous en terme de CA, de bénéfices, d'emploi, d'image et même du maintien de son activité.
Tout cela se paie, tout simplement parce que la direction d'un grand groupe n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
Et ce qui est rare est cher, comme disait chépuki.


C'est justement là tout le sens de ce que je dis. Bien souvent on évoque le mérite des grosses fortunes car ils auraient bossé dur pour être 1 milliard de fois plus riche que le smicard. Mais ça n'a pas de sens, car le mérite n'est pas quantifiable, et la démesure de l'enrichissement ne peut se faire, à partir d'un certain niveau, que sur le pillage et le vol (quand on creuse dans "le sens des affaires" des Picsou, on tombe sur de belles escrocries).
Et pour faire couler des groupes, et des entreprises, ce sont justement leurs actions qui en sont les premiers responsables. Vouloir tout posséder, c'est faire couler certains qui existent déjà. La loi de la jungle!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 18 avr. 2024 15:07

Calamar a écrit :On m'aurait nommé à 20 ans PDG d'un grand groupe, je pense que ce grand groupe n'aurait pas survécu longtemps

20 ans c'est un poil tôt effectivement. Mais de toute façon il n'y a plus de grosse entreprise familiale maintenant

Il y a encore peu, il restait Michelin, mais le dernier fils Michelin est décédé accidentellement à 40 ans. Lui, il avait suivi le cursus pour reprendre la boite, en occupant les postes à la direction de la filiale américaine à 26 ans, puis co-gérant de toute la boite à 28 ans, et seul patron à 36 ans...pas mal, mais c'était aussi un fils Michelin.

Je suis plus curieux d'un parcours d'un Ghosn que d'un Arnault

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20859

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 18 avr. 2024 15:08

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :
sergent pepper a écrit :Source of the post

il n'a pas commencé avec 200 balles sur le compte en quittant le foyer familial. Loin de là!
Celui qui n'est pas destiné à faire des affaires est condamné à subir la loi des des loups de wallstreet?
Avoir comme variable d'enrichissement "le sens des affaires" est une connerie immorale pour la société humaine! Mais sinon je confirme que non, il n'est pas 10 millions de fois plus doué que moi pour les affaires, il est né dans ce monde!

Et toi qui te passionnes pour le LOSC et le foot, que penses-tu des joueurs de football qui gagnent plusieurs millions de fois ce que d'autres joueurs de foot gagnent ?


ce n'est pas le monde que je préfèrerai voir, je ne l'approuve pas, mais je fais avec !

Moi pareil avec les riches.

Certains ont hérité de leurs parents, et ne branlent rien. D'autres ont hérité de leurs parents, et font fructifier leur héritage. Et comme rien ne tombe du ciel, il a bien fallu un jour qu'un mec parte de pas grand chose pour arriver à ces empires, quitte à ce qu'il faille plusieurs générations. La preuve même que ça n'est pas dû au hasard, même si pour certains, ça l'est.

Et puisque que tout ça est plus ou moins partie de la rémunération de Tavares, il faut quand même rappeler qu'en 2014 le groupe Peugeot était à 2 doigts (Inutile de vouloir les géolocaliser...) de la faillite, avec 200.000 emplois en jeu. 10 ans plus tard, Stellantis crache du profit, et des primes pour le personnel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6360

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 18 avr. 2024 15:14

PO a écrit : il faut quand même rappeler qu'en 2014 le groupe Peugeot était à 2 doigts (Inutile de vouloir les géolocaliser...) de la faillite, avec 200.000 emplois en jeu. 10 ans plus tard, Stellantis crache du profit, et des primes pour le personnel.

avec l'aide de l'état

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6841

index

Hors ligneMessageLudwigVon » jeu. 18 avr. 2024 15:20

J'ose pas imaginer la haine qu'il faut avoir envers un smicard qui gagne la super-cagnotte de la loterie. Devenir riche juste par bol, ça devrait être interdit, non ?
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 3181

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 18 avr. 2024 15:21

zarko a écrit :Source of the post
PO a écrit : il faut quand même rappeler qu'en 2014 le groupe Peugeot était à 2 doigts (Inutile de vouloir les géolocaliser...) de la faillite, avec 200.000 emplois en jeu. 10 ans plus tard, Stellantis crache du profit, et des primes pour le personnel.

avec l'aide de l'état

En effet, +1!
D'ailleurs marrant de voir de voir comment le capital oublie de preciser ces aides de l'etat losqu'ils evoquent l'homme providentiel. Autre exemple Elon Musk qui ne doit la reussite de Tesla qu'au fric de l'etat americain
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6065

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 18 avr. 2024 15:23

Ben ça me choque pas qu'un chef d'entreprise sache trouver l'argent pour faire son business, que ce soit l'état, l'Europe, des investisseurs...
dans ce cas-là (de Milan), on critique aussi sa petite commune quand le département prend des travaux à sa charge

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3349

index

Hors ligneMessageSAV » jeu. 18 avr. 2024 15:25

sergent pepper a écrit :C'est justement là tout le sens de ce que je dis. Bien souvent on évoque le mérite des grosses fortunes car ils auraient bossé dur pour être 1 milliard de fois plus riche que le smicard. Mais ça n'a pas de sens, car le mérite n'est pas quantifiable

Il faut bien que le mérite soit quantifié et rémunéré, on est dans une société capitaliste qu'on le veuille ou non.
On pourrait faire le parallèle avec la justice qui va réparer un préjudice par une somme d'argent...on pourrait dire que ça n'a pas de sens non plus, mais comment faire autrement ?
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : dirk, Djeunzzz, Dogue-Son, FEEJ, jake the dog, mat, nikus, PapydeLil, Rastabigoud, Zappa et 98 invités