Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 10:32

Lejo a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
jem59 a écrit :Source of the post faites passer le certificat d'étude des années 60 à tous les profs on va se marrer

Tu as quel niveau d'étude, quels diplômes ?

C'est quoi ce genre de question?
J'espère me tromper, j'ai l'impression dans ta question, c'est : dit moi ton diplôme je te dirais, qui tu es, qui tu votes, quel est ton milieu social.
bon pour info, moi c'est bac -3.
Du coup je suis supporter du LOSC :)

Vaine tentative de ramener mon propos vers des horizons politiques. il est juste scientifique.

Jem59 prétend que les profs d'aujourd'hui ne seraient plus capables d'obtenir le certificat d'études des années 60. C'est inepte. Les profs ont le CAPES, certains sont mêmes agrégés, voire Docteurs. Avant de de railler le supposé niveau des profs, essayez donc d'obtenir ces diplômes.

PS : Je ne suis pas prof.

Messages : 3185

index

Hors ligneMessagesergent pepper » sam. 1 juin 2019 10:51

+1 po,le sous entendu de jem59 n'est fondé sur rien.
Le "c'était mieux avant" dans toute sa splendeur.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 1 juin 2019 11:15

je dirai qu'en 1945 a 10 ans et demi, j'étais ( avec pas mal de copains et copines du même age) dans le cours juste en dessous de ceux qui allaient passer le certif de fin d etudes des 14 ans.
ce certif envoyait ensuite vers les centres d apprentissage des usines.
sauf...
qu'a 10 ans et demi mon instit a dit a mes parents que je devais viser l'entrée en sixième qui faisait l'objet d un examen.
et donc pas de certif pour moi, quoique le collège acceptait de nous inscrire ,en cinquième , pour le passer si on voulait

C' était la vie d avant...
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243

index

Hors ligneMessageamericain-merguez » sam. 1 juin 2019 11:42

PO a écrit :
Jem59 prétend que les profs d'aujourd'hui ne seraient plus capables d'obtenir le certificat d'études des années 60. C'est inepte. Les profs ont le CAPES, certains sont mêmes agrégés, voire Docteurs. Avant de de railler le supposé niveau des profs, essayez donc d'obtenir ces diplômes.

PS : Je ne suis pas prof.


Bien dit !

PS : Je suis prof.

Messages : 3185

index

Hors ligneMessagesergent pepper » sam. 1 juin 2019 12:03

"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2767

index

Hors ligneMessagelosc_vador » sam. 1 juin 2019 12:08

americain-merguez a écrit :
PO a écrit :
Jem59 prétend que les profs d'aujourd'hui ne seraient plus capables d'obtenir le certificat d'études des années 60. C'est inepte. Les profs ont le CAPES, certains sont mêmes agrégés, voire Docteurs. Avant de de railler le supposé niveau des profs, essayez donc d'obtenir ces diplômes.

PS : Je ne suis pas prof.


Bien dit !

PS : Je suis prof.



dur dur, les préjugés ont la vie dure ;) je compatis...
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9762

index

Hors ligneMessageMalébolgia » sam. 1 juin 2019 13:00

La nouvelle prof' de ma plus petite (CM1) arrivée cette année, est incapable de réaliser une division sans sa calculatrice. High Level!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 14:02

Elle n'est pas prof, elle est institutrice, même si on dit désormais professeur des écoles. Mais quoiqu'il en soit, c'est curieux et inadmissible, car un(e) instit' doit non seulement maîtriser parfaitement les 4 opérateurs, mais en plus maîtriser la pédagogie de leur apprentissage.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » sam. 1 juin 2019 14:18

Le niveau des instits est très variable.
T'as du très bon évidemment, mais ça peut descendre très très bas ds certains coins de la région, à en faire peur.

Faute de mieux pour l'EN, qui fait un peu avec ce qu'il a sous la main.
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Messages : 5586

index

Hors ligneMessageFouilloux » sam. 1 juin 2019 14:43

Malébolgia a écrit :La nouvelle prof' de ma plus petite (CM1) arrivée cette année, est incapable de réaliser une division sans sa calculatrice. High Level!


L'instit de ma petite fille c'est pire : elle vient travailler en voiture, alors qu'un cheval ou un mulet feraient bien mieux l' affaire. Autre chose : elle écrit avec un stylo alors que rien ne vaut une bonne plume d'oie.
Tout fout le camp.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » sam. 1 juin 2019 14:55

L' utilisation de la calculatrice m' ennuie un peu quand même personnellement. C' est devenu obligatoire alors qu' avant c' était tout bonnement interdit jusqu' en 6 eme...
Moralité je suis hyper fort en matchs et calcul mental j' ai peur pour les gosses de maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 15:10

Il me semble élémentaire de bien connaître le fonctionnement des 4 opérateurs. Etre un expert du calcul à la main voire du calcul mental, n'a plus guère d'utilité compte-tenu de l'accessibilité des calculatrices sous toutes leurs formes.

Ce qui est bien plus important que cette virtuosité en calcul un peu suranné, c'est le bon usage des opérateurs pour résoudre des problèmes. Parce qu'au final, dans la vie d'adulte, hormis si vous exercez un métier à forte teneur scientifique, c'est bien plus une très bonne maîtrise de l'algèbre qui vous sera utile voire indispensable.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » sam. 1 juin 2019 15:18

l'algèbre
Ah oui sauf ça mais j' ai quitté l' école avant ça ^^ en 3 eme je n' en avais jamais eu un peu vers la fin mais sinon... Le truc à l' époque où je ne comprenais rien et dont je n' ai jamais voulu comprendre je détestais ça et trouvais ça inutile et je confirme encore aujourd' hui jamais eu besoin de ça ^^
Mais sinon je te rejoins PO c' est vrai qu' on utilise la calculette encore que moi j' évite jusqu' à mes comptes bancaires où je fais tout de tête sachant ce qui passe et rentre
Tiens c' est pareil pour l' heure ma fille ne sait pas lire avec les aiguilles alors je lui explique et elle commence à comprendre le système mais moi j' ai appris ça en CP...
Il y a beaucoup de chose comme ça qui ont disparus et c' est bien dommage

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 15:29

Tu en as fait de l'algèbre. Les calculs que tu évoques sont globalement ce qu'on appelle l'arithmétique, qui est une partie de l'algèbre, elle-même une branche des mathématiques.

Il ne faut pas s'inquiéter pour les enfants. Ils savent ce qu'ils doivent savoir par rapport à l'époque dans laquelle ils vivent. Savoir calculer rapidement de tête des opérations à X chiffres, utiliser une règle à calculs, ou lire une table trigonométrique, ils n'en ont plus besoin, puisque d'autres moyens existent. Par contre, ils savent faire des tas de choses qu'on ne savait pas faire.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » sam. 1 juin 2019 15:34

Oui tu as raison et la fin de ton post est tellement vrai ^^
Je reproche des trucs mais je dois reconnaitre que je suis bluffé par moment par exemple son vocabulaire !

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 1 juin 2019 15:52

americain-merguez a écrit :
PO a écrit :
Jem59 prétend que les profs d'aujourd'hui ne seraient plus capables d'obtenir le certificat d'études des années 60. C'est inepte. Les profs ont le CAPES, certains sont mêmes agrégés, voire Docteurs. Avant de de railler le supposé niveau des profs, essayez donc d'obtenir ces diplômes.

PS : Je ne suis pas prof.


Bien dit !

PS : Je suis prof.


Bien dit PO. Sur mes anciens collègues d’ecole aujourd’hui professeur au lycée j’en compte minimum 6 avec un PhD, 3 agrégés et un X.

Je suis toutefois décontenancé par la qualité des programmes qui baissent en contenu - ce qui laisse la difficulté de s’orienter quand on arrive au Bac. Et qui crée sans doute des innefficiences dans les poursuites de carrière. Et cela crée également des inégalités entre des lycées parisiens (et les bons de province) où le programme est plus approfondi.

Concernant le commentaire pertinent de Luc dur les classements internationaux, les classements type OCDE ou autre valorisent les côtés pratiques dans l’éducation plus que le théorique qui fait la force de notre enseignement. Également, la structure organisationnelle des grandes écoles (les critères utilisés) fait que nous n’avons pas la représentativité que nous méritons.

Pour avoir côtoyé / encadré / donné des TDs à des étudiants canadiens, chinois, brésiliens, américains - aucun ne m’a impressionné. Tous (sauf les chinois) n’avait que l´atout de la communication (ils révolutionnaient le monde avec du flan).
De l’autre Côte, les allemands m’ont souvent impressionnés par leurs approches souvent différentes des notre (dans des sujets industriels et organisationnels). Nous forcément meilleures ni pires mais différentes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25359
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 1 juin 2019 16:08

Tout ça c'est bien joli, mais que devient JFC ? Il va reprendre la franchise LR ou pas ?
#JeSuisVasseur

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 1 juin 2019 16:14

bon les français ne sont pas si nuls,..
on est toujours premiers au monde en bas de contention ( y compris l'invention) idem pour les hameçons de pêche , et quand on y pense un blocus des anglais nous a permis d'inventer le sucre de betteraves...
Faut rester fiers les mecs.
Modifié en dernier par james le sam. 1 juin 2019 16:46, modifié 1 fois.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 407

index

Hors ligneMessagedidj » sam. 1 juin 2019 16:45

çà me fait penser à un chef de service qui pour faire 3450x0,25 a sorti sa calculatrice,
çà fait peur.
on enlève les piles et y a plus personne

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 16:53

didj a écrit :Source of the post çà me fait penser à un chef de service qui pour faire 3450x0,25 a sorti sa calculatrice,
çà fait peur.
on enlève les piles et y a plus personne

Ca lui a pris une poignée de secondes. Il a été efficace. Il a eu raison.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités