Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » sam. 1 juin 2019 16:53

sergent pepper a écrit :Source of the post +1 po,le sous entendu de jem59 n'est fondé sur rien.
Le "c'était mieux avant" dans toute sa splendeur.

Sans doute, jem grossi le trait mais un CAP des années 60 vaut largement, parfois bcp plus, qu'un bac pro d'aujourd'hui.
Euh... j'ai bac moins 3

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7939

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 1 juin 2019 16:56

emille a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post +1 po,le sous entendu de jem59 n'est fondé sur rien.
Le "c'était mieux avant" dans toute sa splendeur.

Sans doute, jem grossi le trait mais un CAP des années 60 vaut largement, parfois bcp plus, qu'un bac pro d'aujourd'hui.
Euh... j'ai bac moins 3


J'ai récupéré des vieux bouquins de cap ( années 60 je crois ) en physique, putain y avait des trucs que j'ai vu en licence...

Faudrait que je vous en poste qq photos...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » sam. 1 juin 2019 17:01

Une licence d'aujourd'hui c'est pareil il y a à boire et à manger. C'est un truc du style trop mou pour bander, trop dur pour pisser

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 17:02

emille a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post +1 po,le sous entendu de jem59 n'est fondé sur rien.
Le "c'était mieux avant" dans toute sa splendeur.

Sans doute, jem grossi le trait mais un CAP des années 60 vaut largement, parfois bcp plus, qu'un bac pro d'aujourd'hui.

Comparer les 2 époques n'a pas de sens. Dans les années 60, les technologies étudiées dans le cadre d'un CAP (Mécanique auto ; Usinage ; électricité, etc...) étaient essentiellement à commandes manuelles.

Prenons le cas de l'usinage (J'ai fait 5 ans Bac E + BTS à Baggio : 4 à 7 heures d'atelier/semaine). Aujourd'hui, un tour, une fraiseuse, quand ils n'ont pas été simplement remplacés par un centre d'usinage polyvalent sont tous à commande numérique. Les mômes n'apprennent pas moins que nous autrefois. Ils apprennent d'autres choses qui correspondent à l'actualité de leur époque.
Modifié en dernier par PO le sam. 1 juin 2019 17:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7939

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 1 juin 2019 17:02

C'était il y a plus de 15 ans , encore L' époque deug puis licence de sciences physiques..
Ça ferait L3 aujourd'hui...
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25358
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 1 juin 2019 17:37

En même temps, si (pour ceux qui l'ont passé) on devait repasser notre bac aujourd'hui avec les mêmes épreuves, mêmes coefficients qu'à l'époque, chuis pas sûr qu'on serait beaucoup à l'avoir !
Donc le coup de faire passer le certificat d'études aux profs, bof...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 1 juin 2019 18:05

Qui est encore capable de réaliser l'intégrale d'une fonction ou sa dérivée ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 1 juin 2019 18:22

PO a écrit :Source of the post
didj a écrit :Source of the post çà me fait penser à un chef de service qui pour faire 3450x0,25 a sorti sa calculatrice,
çà fait peur.
on enlève les piles et y a plus personne

Ca lui a pris une poignée de secondes. Il a été efficace. Il a eu raison.
sauf si la calculette est au fond d un tiroir, et que la batterie du smartphone est a 0% le client qui attend le résultat se barre.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » sam. 1 juin 2019 19:02

Djeunzzz a écrit :Tout ça c'est bien joli, mais que devient JFC ? Il va reprendre la franchise LR ou pas ?

C’est quoi le rapport ? Tu reprends les arguments des pro RN et du Front de gauche que tu critiques quand tu veux attaquer gratuitement quelqu’un ?

Copé se porte bien. Xavier Bertrand que je soutiens aussi malgré les attaques gratuites de De Rugy cette semaine. Tu sais, ce gars sans convictions avec un parcours sinueux pleins de jolis discours que tu soutiens et qui se permets de parler populisme.

T’as fêté la victoire de la république en marche d’avoir perdu avec honneur au fait ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » sam. 1 juin 2019 19:31

james a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
didj a écrit :Source of the post çà me fait penser à un chef de service qui pour faire 3450x0,25 a sorti sa calculatrice,
çà fait peur.
on enlève les piles et y a plus personne

Ca lui a pris une poignée de secondes. Il a été efficace. Il a eu raison.
sauf si la calculette est au fond d un tiroir, et que la batterie du smartphone est a 0% le client qui attend le résultat se barre.

Si un tel cas de figure m'arrivait, je prends un papier, un crayon, et je fais le calcul en question. Mais si j'ai le choix entre une calculette et le papier-crayon, ne pas prendre la calculette est une forme d'ineptie, à la limite de la faute professionnelle.

Quand on choisit d'envoyer un message électronique à un correspondant parce que c'est rapide et efficace, ça ne veut pas dire qu'on n'est plus capable d'écrire un courrier avec un stylo-plume sur une feuille.

Messages : 3185

index

Hors ligneMessagesergent pepper » sam. 1 juin 2019 19:43

james a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
didj a écrit :Source of the post çà me fait penser à un chef de service qui pour faire 3450x0,25 a sorti sa calculatrice,
çà fait peur.
on enlève les piles et y a plus personne

Ca lui a pris une poignée de secondes. Il a été efficace. Il a eu raison.
sauf si la calculette est au fond d un tiroir, et que la batterie du smartphone est a 0% le client qui attend le résultat se barre.


Et si y'a plus d'encre dans ton stylo? Le mec est un incompetent car il ne sait pas faire de tête ce qu'il sait faire sur papier?

Un peu de raison, chaque époque a sa technologie?
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25358
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 1 juin 2019 20:23

Calin Vitakic a écrit :Source of the post C’est quoi le rapport ? Tu reprends les arguments des pro RN et du Front de gauche que tu critiques quand tu veux attaquer gratuitement quelqu’un ?

Copé se porte bien. Xavier Bertrand que je soutiens aussi malgré les attaques gratuites de De Rugy cette semaine. Tu sais, ce gars sans convictions avec un parcours sinueux pleins de jolis discours que tu soutiens et qui se permets de parler populisme.

T’as fêté la victoire de la république en marche d’avoir perdu avec honneur au fait ?

Oulaaaah, mollo l'ami, mollo !

- T'es le seul supporter déclaré de Jean-François Copé sur PL, ça me semble logique de m'adresser à toi pour avoir de ses nouvelles, et je ne comprends pas où tu peux voir une "attaque gratuite" dans ma question. RN et "Front de Gauche" (sic !) ont des arguments anti-Copé ? Je ne les connais pas, explique.
- Où tu as vu que je soutenais de Rugy, toi ? Il me fait autant d'effet qu'une dalle de plafond suspendu et, là encore, je ne sais pas du tout de quoi tu parles quand tu évoques des "attaques gratuites" (re !) de sa part envers Xavier Bertrand, explique.
- Alors, déjà, je n'ai pas voté LREM, et ensuite, je n'ai jamais "fêté" une quelconque élection, je trouve cela limite indécent et irrespectueux des autres électeurs.

Donc, j'en reviens à ma question : Copé, contraint à la démission de la présidence de LR en 2014, va-t-il se remettre en selle au moment où ça rue dans les brancards du président Wauquiez ?
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » sam. 1 juin 2019 21:37

Djeunzzz a écrit :Alors, déjà, je n'ai pas voté LREM,

Et ben, c'est pas bien ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 1909

index

Hors ligneMessageballilois08 » dim. 2 juin 2019 05:30

dodger a écrit :Source of the post Qui est encore capable de réaliser l'intégrale d'une fonction ou sa dérivée ?


D'un autre coté, l'utilisation de ce genre de calcul dans la vie de tous les jours ne concernent pas 99,99% des français... Perso et je rejoins PO, je trouve que ce que l'on apprends aux générations actuelles est simplement adaptés à la vie d'aujourd'hui.

Le seul point qui me gène (ca doit être mon coté vieux con), lorsque je reçois des CV, c'est la qualité médiocre de l'orthographe et le manque d'imagination des lettres de candidatures. La plupart mettent des phrases pompées de modèles trouvés sur internet, faute d'orthographe en plus. Pour le reste, j'ai quelques jeunes dans mon équipe et la plupart sont excellents notamment dans l'utilisation de machines numériques, ordinateurs,.....bref à comparer les époques on compare des pommes et des oranges.
Trop dire fait rire, bien faire fait taire. Roi Jean 29/01/21

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15683

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 2 juin 2019 08:49

ballilois08 a écrit :D'un autre coté, l'utilisation de ce genre de calcul dans la vie de tous les jours ne concernent pas 99,99% des français...

Mon post se réfèrait à celui de Djeunzzz juste au-dessus et pas à la jeunesse actuelle.
En clair, serions nous encore capables de mettre en œuvre tout ce qui nous a été enseigné ?

La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié.
Édouard Herriot
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » dim. 2 juin 2019 09:58

Perso, un de mes frangins bossent depuis >30 ans en bureau de d'étude, et non seulement il utilise des notions poussées de maths niveau classes prépa au quotidien (Calcul de maillage entre autres), mais aussi dans ses entretiens d'embauche, qu'il soit embaucheur ou candidat, il y a toujours une question "velu" pour voir si le gars est au niveau.

Mais en dehors de cette frange de population (Dans laquelle, la France a toujours été reconnue comme produisant de bons ingénieurs), il est exact que peu de personnes utilisent encore ce socle scientifique un peu rébarbatif qu'on nous enseigne durant nos études. A moins de bosser dans un domaine scientifique ou technique assez pointu, nous n'utilisons finalement essentiellement que les 4 opérateurs, et certaines de leurs applications, tel que pourcentage, règle de 3 (Le produit croisé pour les jeunes), de la géométrie de base (Avec éventuellement un poil de Pythagore ou de Thalès). Exemple : Un compte de résultat ou un Bilan, c'est facile à lire, complexe à exploiter stratégiquement, mais ça utilise une arithémique basique.

On va dire que les études c'est comme les jongles au foot. Ca ne sert pas directement sur le terrain, mais c'est un socle technique indispensable pour apprendre le contrôle du ballon une fois dans le match. Les études, ça structure l'esprit, et surtout comme me le disait un de mes profs, ça apprend à apprendre. Et ça, c'est une richesse pour toute la vie.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2943
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » dim. 2 juin 2019 10:06

une calculette sans pile :)

Image
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » dim. 2 juin 2019 10:43

PO a écrit :Source of the post Perso, un de mes frangins bossent depuis >30 ans en bureau de d'étude, et non seulement il utilise des notions poussées de maths niveau classes prépa au quotidien (Calcul de maillage entre autres), mais aussi dans ses entretiens d'embauche, qu'il soit embaucheur ou candidat, il y a toujours une question "velu" pour voir si le gars est au niveau.

Mais en dehors de cette frange de population (Dans laquelle, la France a toujours été reconnue comme produisant de bons ingénieurs), il est exact que peu de personnes utilisent encore ce socle scientifique un peu rébarbatif qu'on nous enseigne durant nos études. A moins de bosser dans un domaine scientifique ou technique assez pointu, nous n'utilisons finalement essentiellement que les 4 opérateurs, et certaines de leurs applications, tel que pourcentage, règle de 3 (Le produit croisé pour les jeunes), de la géométrie de base (Avec éventuellement un poil de Pythagore ou de Thalès). Exemple : Un compte de résultat ou un Bilan, c'est facile à lire, complexe à exploiter stratégiquement, mais ça utilise une arithémique basique.

On va dire que les études c'est comme les jongles au foot. Ca ne sert pas directement sur le terrain, mais c'est un socle technique indispensable pour apprendre le contrôle du ballon une fois dans le match. Les études, ça structure l'esprit, et surtout comme me le disait un de mes profs, ça apprend à apprendre. Et ça, c'est une richesse pour toute la vie.
voila ce qu'il fallait dire depuis le début, on aurait pas parlé de piles inutilement
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14547

index

En ligneMessageMrK » dim. 2 juin 2019 17:50

ballilois08 a écrit :Source of the post Le seul point qui me gène (ca doit être mon coté vieux con), lorsque je reçois des CV, c'est la qualité médiocre de l'orthographe et le manque d'imagination des lettres de candidatures.

Quand j'étais au collège, vers le milieu des années 90, on avait une dictée d'une page et demie (feuille grand format) toutes les semaines.
Aujourd'hui, la dictée du brevet fait 5 lignes et toutes les fautes ne comptent pas.
Faut pas s'étonner que le niveau moyen en orthographe baisse. Et comme plutôt que de s'attaquer au problème, on fait l'autruche en simplifiant les dictées, en les raccourcissant, et même maintenant en acceptant de nouvelles orthographes parce que "bon, les gens ont tellement pris l'habitude de l'écrire comme ça", y'a rien de surprenant.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20869

index

Hors ligneMessagePO » dim. 2 juin 2019 18:17

Il n'y a guère plus que les grosses boîtes qui ont encore les moyens de se payer une analyse graphologique, qui demandent une candidature par lettre manuscrite*. Donc, dès lors que tu écris tes candidatures sur un traitement de texte, même si le contenu est NAC, le correcteur orthographique et syntaxique, devrait corriger la grosse majorité des fautes.

(*) J'en suis à ma 7ème boîte (En >30 ans). Les 3 dernières, mes candidatures étaient électroniques.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : americain-merguez, Ayrton, Bérurier, Charlypocket, Djeunzzz, Dogue-Son, Gazza8, indep, lenormal, LudwigVon, Mouk, MrK, nikus, Prieto, SamT et 94 invités