dodger a écrit :Supprimer les jours fériés ?
Le patronat en rêvait, les Zécolos sont prêts à le faire.
Je pense qu'il n'y a pas assez de jours fériés!
dodger a écrit :Supprimer les jours fériés ?
Le patronat en rêvait, les Zécolos sont prêts à le faire.
zomber a écrit :Source of the postzarko a écrit :Source of the postzomber a écrit :Parce que tu vas maintenant m’expliquer que le 11 novembre tu te recueilles toute la journée pour honorer les héros de la grande guerre, que c’est ta grande préoccupation, que tu dissertes et milite toute toute la journée pour « plus jamais ça ». Bravo !
Merci !
J'entre souvent dans les églises, rien que pour aller voir les grandes plaques avec tous les noms des hommes tombés dans ces boucheries. Je regarde les noms, parfois le même nom de famille, des frères, un père et ses fils...une pensée à toutes ces vies gâchées.
Je suis un peu conservateur. Les journées de commémoration doivent rester fériés.
Tu trouves certainement que c'est pas très bien pour la productivité...tant pis.
Rien à voir avec la productivité. Ton « devoir » de mémoire, tu le fais quand ? C’est le 11 novembre que tu rentres dans les églises ? Concrètement tu fais quoi le 11 novembre ? Et tu n’es pas la majorité. Discute avec tes proches, avec tes collègues de boulot.
Et je ne parle pas productivité. Rien à faire de ça. Je dis juste que je n’y trouve plus de sens puisque comme je le précisais, ce ne sont absolument plus des jours de collectif, de vivre ensemble. C’est devenu une journée comme les autres où les commerces sont tous ouverts ou presque.
Que ça reste férié, tant mieux, mais arretons l’hypocrisie.
zomber a écrit :Source of the postnicobrb a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the post
Je ne dis pas le contraire. Mais c’est le rôle de l’école ça.
C’est formidable tout est le rôle de l’école, ou plutôt tout est de la faute de l’école.
Que chaque parent Éduque son gamin déjà ,et le devoir de mémoire et le respect en fait partie.
Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.
zarko a écrit :Source of the post 14-18, c'est pas si vieux pour une "mémoire". Sauf à être gavé par la culture tweets et autres conneries.
En plus, comment se réclamer Lillois et ne plus vouloir conserver une journée de mémoire dans notre calendrier ?
Toute la ville de Lille a été détruite par l'ennemi. Les lillois ont été affamés et rongés par toutes les maladies (tuberculose, scorbut...) pendant 4 années d'occupation, les allemands étaient impitoyables avec la population. Lille a perdu 40% de sa population pendant cette occupation. Toutes nos maisons flamandes de briques rouges, dont nous sommes fiers, sont des reconstructions sur les ruines de cette guerre. Ce n'est pas de la vieille pierre des monuments historiques, mais bien nos habitats et quartiers encore actuel.
jake the dog a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the postnicobrb a écrit :Source of the post
C’est formidable tout est le rôle de l’école, ou plutôt tout est de la faute de l’école.
Que chaque parent Éduque son gamin déjà ,et le devoir de mémoire et le respect en fait partie.
Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.
Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.
jake the dog a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the postzarko a écrit :Source of the post
le souvenir, la mémoire...c'est pas d'aller serrer des paluches de mecs encore vivants.
Parce que tu vas maintenant m’expliquer que le 11 novembre tu te recueilles toute la journée pour honorer les héros de la grande guerre, que c’est ta grande préoccupation, que tu dissertes et milite toute toute la journée pour « plus jamais ça ». Bravo !
Un peu de mesure, évidemment aujourd'hui très peu de monde fait ça, cela dit le devoir de mémoire est essentiel, surtout quand on voit le contexte géopolitique en Europe et dans le monde . C'est pas parce qu'on ne se rend pas sur la tombe du soldat inconnu qu'on oublie le sacrifice des hommes et des femmes pour leur pays .
zomber a écrit :Source of the postjake the dog a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the post
Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.
Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.
Sauf que la seule vraie arme dont dispose la République, c’est l’école.
nicobrb a écrit :Source of the postzomber a écrit :Source of the postjake the dog a écrit :Source of the post
Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.
Sauf que la seule vraie arme dont dispose la République, c’est l’école.
Et bien si tu voyais l’état de ton arme!!
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
sergent pepper a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!
jake the dog a écrit :Source of the postsergent pepper a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!
On n'éduque pas à vivre en société on apprend aux enfants à se conformer aux règles notamment le règlement intérieur. C'est pas une question d'éducation. D'ailleurs ça me rappelle une phrase d'Orelsan dans suicide social qui m'a toujours fait ticket : ''tous ces profs dépressifs , t'as raté ta propre vie comment tu comptes élevés mes fils ? ''
C'est pas notre rôle.
sergent pepper a écrit :Source of the postjake the dog a écrit :Source of the postsergent pepper a écrit :Source of the post
Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!
On n'éduque pas à vivre en société on apprend aux enfants à se conformer aux règles notamment le règlement intérieur. C'est pas une question d'éducation. D'ailleurs ça me rappelle une phrase d'Orelsan dans suicide social qui m'a toujours fait ticket : ''tous ces profs dépressifs , t'as raté ta propre vie comment tu comptes élevés mes fils ? ''
C'est pas notre rôle.
Les cpe et equipes educatives non enseignants passent leur temps a faire en sorte que les gosses comprennent que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres! Sans oublier, les politesses, les preventions sur le harcelement...
Pour moi c'est de l'education!
jake the dog a écrit :Source of the post L'éducation reste à la charge des parents, même si on reprend les gamins au quotidien , c'est pas notre tâche.
sergent pepper a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
nicobrb a écrit :Source of the postPO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :
L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.
L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.
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losc_vador a écrit :Source of the postjake the dog a écrit :Source of the post L'éducation reste à la charge des parents, même si on reprend les gamins au quotidien , c'est pas notre tâche.
va falloir que t’arrêtes Jack... j'ai pas envie d'être trop souvent d'accord avec mon meilleur ennemi ;)