Messages : 3173

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 8 déc. 2023 09:25

dodger a écrit :Supprimer les jours fériés ?
Le patronat en rêvait, les Zécolos sont prêts à le faire.


Je pense qu'il n'y a pas assez de jours fériés!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Messages : 1685

index

Hors ligneMessageGalfer » ven. 8 déc. 2023 10:05

zomber a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Parce que tu vas maintenant m’expliquer que le 11 novembre tu te recueilles toute la journée pour honorer les héros de la grande guerre, que c’est ta grande préoccupation, que tu dissertes et milite toute toute la journée pour « plus jamais ça ». Bravo !

Merci !
J'entre souvent dans les églises, rien que pour aller voir les grandes plaques avec tous les noms des hommes tombés dans ces boucheries. Je regarde les noms, parfois le même nom de famille, des frères, un père et ses fils...une pensée à toutes ces vies gâchées.
Je suis un peu conservateur. Les journées de commémoration doivent rester fériés.
Tu trouves certainement que c'est pas très bien pour la productivité...tant pis.

Rien à voir avec la productivité. Ton « devoir » de mémoire, tu le fais quand ? C’est le 11 novembre que tu rentres dans les églises ? Concrètement tu fais quoi le 11 novembre ? Et tu n’es pas la majorité. Discute avec tes proches, avec tes collègues de boulot.
Et je ne parle pas productivité. Rien à faire de ça. Je dis juste que je n’y trouve plus de sens puisque comme je le précisais, ce ne sont absolument plus des jours de collectif, de vivre ensemble. C’est devenu une journée comme les autres où les commerces sont tous ouverts ou presque.
Que ça reste férié, tant mieux, mais arretons l’hypocrisie.



La mémoire (je n’aime pas le terme de devoir de mémoire) est évidemment quelque chose de relatif. Les sociétés ont besoin de célébrer mais sur quelle durée ?
Personnellement je tiens au 11 novembre parce que c’est le jour où on se souvient pour certaines générations de personnes qu’on a connu et qui ont vécu les événements.
Dans mon cas mon grand père paternel qui fut mobilisé et qui perdit son frère à la bataille de la Marne et dont un autre frère est revenu estropié et handicapé à vie.
Quant à mon autre grand père, il fut gazé sur le front belge à Ypres et mourut 15 ans plus tard certainement des suites de ce gazage ( cancer du poumon).
Maintenant, je suis perrsuade que cette mémoire va s’évanouir et que mes petits fils l’auront oublié même si je leur en parle. Pour moi la guerre 14 ce sont des visages.

Ce que j’aimerais surtout c’est qu’on célèbre la fin des guerres en se rappelant que de chaque côté des jeunes hommes ont été envoyés au charnier pour des intérêts privés.

L’armistice de 39 45 pose un autre problème , si j’ose dire, parce qu’elle est plus récente et surtout parce qu’elle marque la fin de la Shoah. Mais dans un siècle ou deux, même ce genocide tombera dans les limbes de l’histoire.

Qui se souvient de la fin des guerres de religion qui pourtant furent dans notre pays un véritable traumatisme à la hauteur des premières et secondes guerres mondiales.
Pour rappel on s’entretuait dans chaque famille et ces guerres se sont étendues sur deux siècles.
Comprennez, Macron a utilisé le mot talisman par excellence : "progrès", ce terme qui flattant le narcissisme du demi-instruit baignant dans sa vacuité, le fait adhérer à n'importe quoi !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5251

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 8 déc. 2023 10:59

zomber a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post
Je ne dis pas le contraire. Mais c’est le rôle de l’école ça.


C’est formidable tout est le rôle de l’école, ou plutôt tout est de la faute de l’école.
Que chaque parent Éduque son gamin déjà ,et le devoir de mémoire et le respect en fait partie.


Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.


Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6343

index

Hors ligneMessagezarko » ven. 8 déc. 2023 11:12

14-18, c'est pas si vieux pour une "mémoire". Sauf à être gavé par la culture tweets et autres conneries.
En plus, comment se réclamer Lillois et ne plus vouloir conserver une journée de mémoire dans notre calendrier ?
Toute la ville de Lille a été détruite par l'ennemi. Les lillois ont été affamés et rongés par toutes les maladies (tuberculose, scorbut...) pendant 4 années d'occupation, les allemands étaient impitoyables avec la population. Lille a perdu 40% de sa population pendant cette occupation. Toutes nos maisons flamandes de briques rouges, dont nous sommes fiers, sont des reconstructions sur les ruines de cette guerre. Ce n'est pas de la vieille pierre des monuments historiques, mais bien nos habitats et quartiers encore actuel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 8 déc. 2023 12:59

zarko a écrit :Source of the post 14-18, c'est pas si vieux pour une "mémoire". Sauf à être gavé par la culture tweets et autres conneries.
En plus, comment se réclamer Lillois et ne plus vouloir conserver une journée de mémoire dans notre calendrier ?
Toute la ville de Lille a été détruite par l'ennemi. Les lillois ont été affamés et rongés par toutes les maladies (tuberculose, scorbut...) pendant 4 années d'occupation, les allemands étaient impitoyables avec la population. Lille a perdu 40% de sa population pendant cette occupation. Toutes nos maisons flamandes de briques rouges, dont nous sommes fiers, sont des reconstructions sur les ruines de cette guerre. Ce n'est pas de la vieille pierre des monuments historiques, mais bien nos habitats et quartiers encore actuel.

Tout à fait.

Ca m'a valu d'ailleurs quelques discussions "animées" avec des gens que je croisais dans divers circonstances, et qui me faisaient remarquer que l'architecture des villes du Nord (Nota : Pour un mec du Sud, le Nord , c'est au dessus de la Loire), n'était pas des plus jolies, et en tout cas loin de villes du Sud conservées dans leur jus.

Bah ouais mec. Des villes comme Dunkerque, Calais, Le Havre, Beauvais, Brest, St Nazaire, etc ont quasiment été rayées de la carte par les schleux, parfois même par les anglais qui bombardaient les positions allemandes dans ces villes.

A partir de là, c'est un peu normal qu'elles aient beaucoup perdu de leur patrimoine, qui était tout aussi remarquable que celui de Bordeaux, Perpignan ou Carcassonne (Nb : Auxquelles je ne fais pas le reproche d'avoir été épargnées des affres de la guerre, mais respectez la souffrance, voire le martyr de nos villes)

Il y a même un Wiki là dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_en_France_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale

Messages : 1189

index

Hors ligneMessagezomber » ven. 8 déc. 2023 13:54

jake the dog a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post

C’est formidable tout est le rôle de l’école, ou plutôt tout est de la faute de l’école.
Que chaque parent Éduque son gamin déjà ,et le devoir de mémoire et le respect en fait partie.


Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.


Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.

Sauf que la seule vraie arme dont dispose la République, c’est l’école.

Messages : 1189

index

Hors ligneMessagezomber » ven. 8 déc. 2023 13:56

jake the dog a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post
zarko a écrit :Source of the post
le souvenir, la mémoire...c'est pas d'aller serrer des paluches de mecs encore vivants.

Parce que tu vas maintenant m’expliquer que le 11 novembre tu te recueilles toute la journée pour honorer les héros de la grande guerre, que c’est ta grande préoccupation, que tu dissertes et milite toute toute la journée pour « plus jamais ça ». Bravo !


Un peu de mesure, évidemment aujourd'hui très peu de monde fait ça, cela dit le devoir de mémoire est essentiel, surtout quand on voit le contexte géopolitique en Europe et dans le monde . C'est pas parce qu'on ne se rend pas sur la tombe du soldat inconnu qu'on oublie le sacrifice des hommes et des femmes pour leur pays .

À quel moment ai-je dis autre chose ? Et donc c’est juste le 8 mai et le 11 novembre ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7926

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 8 déc. 2023 14:52

zomber a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post

Et allez, quand on parle de victime, le prof qui débarque. Où ai-je écrit que c’est la faute de l’école ? L’école fait déjà son boulot et le fait très bien puisque les deux guerres font partie du programme scolaire.


Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.

Sauf que la seule vraie arme dont dispose la République, c’est l’école.


Et bien si tu voyais l’état de ton arme!!
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5251

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 8 déc. 2023 15:05

nicobrb a écrit :Source of the post
zomber a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post

Il y a tout de même une différence entre traiter des faits historiques de manière scolaire et informative et traiter les faits historiques mais à travers une forte charge émotionnelle. Le but de l'histoire à l'école n'est pas de pousser les élèves à considérer les soldats en héros et la nation en idéal. Sinon c'est la porte ouverte au roman national dicté par le pouvoir de l'époque en place . Il est important de dissocier apprentissage et émotions nationales . Même si parfois les deux se lient ( attentats > minute de silence ) ce n'est pas le rôle de l'école de faire ce job mais celui de la république.

Sauf que la seule vraie arme dont dispose la République, c’est l’école.


Et bien si tu voyais l’état de ton arme!!


C'est pas la seule arme , les médias peuvent jouer un rôle évidemment prépondérant dans la promotion de certaines valeurs , republicaines ou non . Les associations en fonction de celles que l'ont finance ou non peuvent aussi avoir un impact . Le financement de certains événements et subventions etc .. l'école n'est pas l'arme de la république, elle est forcément en adéquation avec mais c'est pas son rôle de former des toutous sans libre arbitre, c'est justement le but de certaines matières, histoire géo, philo , français etc..

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 8 déc. 2023 15:39

Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

Messages : 3173

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 8 déc. 2023 15:45

PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5251

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 8 déc. 2023 16:13

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!


On n'éduque pas à vivre en société on apprend aux enfants à se conformer aux règles notamment le règlement intérieur. C'est pas une question d'éducation. D'ailleurs ça me rappelle une phrase d'Orelsan dans suicide social qui m'a toujours fait ticket : ''tous ces profs dépressifs , t'as raté ta propre vie comment tu comptes élever mes fils ? ''
C'est pas notre rôle.
Modifié en dernier par jake the dog le ven. 8 déc. 2023 16:33, modifié 1 fois.

Messages : 3173

index

Hors ligneMessagesergent pepper » ven. 8 déc. 2023 16:25

jake the dog a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!


On n'éduque pas à vivre en société on apprend aux enfants à se conformer aux règles notamment le règlement intérieur. C'est pas une question d'éducation. D'ailleurs ça me rappelle une phrase d'Orelsan dans suicide social qui m'a toujours fait ticket : ''tous ces profs dépressifs , t'as raté ta propre vie comment tu comptes élevés mes fils ? ''
C'est pas notre rôle.

Les cpe et equipes educatives non enseignants passent leur temps a faire en sorte que les gosses comprennent que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres! Sans oublier, les politesses, les preventions sur le harcelement...
Pour moi c'est de l'education!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5251

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 8 déc. 2023 16:38

sergent pepper a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post
Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!


On n'éduque pas à vivre en société on apprend aux enfants à se conformer aux règles notamment le règlement intérieur. C'est pas une question d'éducation. D'ailleurs ça me rappelle une phrase d'Orelsan dans suicide social qui m'a toujours fait ticket : ''tous ces profs dépressifs , t'as raté ta propre vie comment tu comptes élevés mes fils ? ''
C'est pas notre rôle.

Les cpe et equipes educatives non enseignants passent leur temps a faire en sorte que les gosses comprennent que la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres! Sans oublier, les politesses, les preventions sur le harcelement...
Pour moi c'est de l'education!


Je vais prendre un exemple très simple pour faire la distinction entre règles et éducation. Dans mon collège je croise un élève il me dit bonjour , il est bien éduqué, j'en croise un autre il me dit pas bonjour c'est son droit , je préférerais qu'il me dise bonjour mais c'est son droit de pas me calculer dans les couloirs. Il sera pas puni pour ça. Évidemment l'école encourage et valorise le vivre ensemble mais dans le cadre d'un règlement intérieur surtout, et l'éducation c'est parfois plus profond que de simples règles écrites sur un papier . L'éducation reste à la charge des parents, même si on reprend les gamins au quotidien , c'est pas notre tâche.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 791

index

Hors ligneMessagedirk » ven. 8 déc. 2023 16:39

Y a un truc que les cpe, éducateurs non enseignants et aussi les enseignants ne maîtrisent pas, c'est le comportement de groupe des élèves en face d'eux. L'effet de groupe, le regard des autres, faire le malin devant les copains et les copines, etc ça met une barrière avec les messages d'éducation qui pourraient être donnés
C'est tellement plus sympa, plus populaire, de faire le rebelle dans ce 'système tout pourri'
Perso je me suis rendu compte de l'intérêt de l'école bien après l'avoir quittée

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2762

index

Hors ligneMessagelosc_vador » ven. 8 déc. 2023 16:47

jake the dog a écrit :Source of the post L'éducation reste à la charge des parents, même si on reprend les gamins au quotidien , c'est pas notre tâche.

va falloir que t’arrêtes Jack... j'ai pas envie d'être trop souvent d'accord avec mon meilleur ennemi ;)
La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.
Jean Delacour ou Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 8 déc. 2023 17:05

sergent pepper a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

Je suis presque pas d'accord!
Les jeunes sont eduqués à vivre en collectivité à l'école! Pas à la maison!

Justement, c'est avec ce genre de principe que des parents abandonnent leur devoir d'éduquer leurs enfants à des enseignants, qui sont là pour leur enseigner une discipline et leur faire respecter le règlement de l'établissement où ils exercent, comme le dit fort bien, illustration à l'appui, jake the dog.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7926

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 8 déc. 2023 17:09

PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

+100000
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20845

index

Hors ligneMessagePO » ven. 8 déc. 2023 17:13

nicobrb a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post Je suis de la génération X, et je l'assume :

L'école, ça enseigne. Les parents, ça éduque.

L'Education Nationale est une erreur de vocable. Ca devrait s'appeler l'Enseignement Nationale. Et en soi, c'est déjà une tâche compliquée, et suffisamment noble, pour ne pas lui en demander plus.

+100000

L'enseignement est une tâche ardue, et jamais terminée. La preuve, j'ai écrit "Enseignement Nationale"... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5251

index

Hors ligneMessagejake the dog » ven. 8 déc. 2023 17:29

losc_vador a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post L'éducation reste à la charge des parents, même si on reprend les gamins au quotidien , c'est pas notre tâche.

va falloir que t’arrêtes Jack... j'ai pas envie d'être trop souvent d'accord avec mon meilleur ennemi ;)


Loul c'est beau


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, milenko, MrK, NorthSide, Rastabigoud, RijselOSC, Sam, Zappa et 56 invités