Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 11 oct. 2023 17:42

j'y crois pas aux déclarations LFI par opportunisme électoral.
C'est comme ça, ils pensent comme ça. Et c'est pour ça qu'ils ont ces électeurs là.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 11 oct. 2023 17:45

milenko a écrit :
quitte à faire l'état des lieux du vote confessionnel en france , chez les personnes juives en france en 2022:
Melenchon : 14%
Droite+Extreme Droite : 73 % ( Macron 29 Le Pen 27 Zemmour 10 Pecresse 7)


chez les français dits "sans religions" , Melenchon est arrivé en tete au premier tour (30%)

je crois que tu fais une confuse, tu donnes le détail du vote catholique

https://www.ifop.com/publication/le-vot ... ntielle-2/

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2417

index

Hors ligneMessageLe sage » mer. 11 oct. 2023 17:49

milenko a écrit :Source of the post ce n'est pas une "petite partie radicale des musulmans " que Mélenchon cherche à ne pas froisser c'est les musulmans en général , sinon d'ailleurs électoralement ça n'aurait aucun sens

une majorité d'entre eux est modérée certes mais il doit y avoir 98% d'entre eux qui prendrait position pour la Palestine si on les interrogeait sur ce conflit . J'y vais au doigt mouillé mais c'est ce que j'ai toujours constaté autour de moi...


Au doigt mouillé autant de juifs d'accord avec la politique israélienne ? et alors ? Le niveau d'empathie qu'un individu ressent varie selon l'affinité ou la ressemblance avec une autre personne donc rien d'étonnant et c'est pas nouveau.
" Patience les gars. Un transfert c est pas négocier un kilo de merguez... "
Zaz - 3 août 2023 à 18h23

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2730

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 11 oct. 2023 17:52

zarko a écrit :Source of the post
milenko a écrit :
quitte à faire l'état des lieux du vote confessionnel en france , chez les personnes juives en france en 2022:
Melenchon : 14%
Droite+Extreme Droite : 73 % ( Macron 29 Le Pen 27 Zemmour 10 Pecresse 7)


chez les français dits "sans religions" , Melenchon est arrivé en tete au premier tour (30%)

je crois que tu fais une confuse, tu donnes le détail du vote catholique

https://www.ifop.com/publication/le-vot ... ntielle-2/


oh le con , j'ai mélangé les onglets
merci pour la rectification
je corrige vote juif en françe en 2022 au premier tour
Zemmour 53% (gloups)
Macron 31%

je vois pas le vote mélenchon (article payant) mais ça doit etre des miettes
source
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

comme tu le signalais à propos du vote catholique , il y a une grande corrélation entre confession et vote exprimé ( plutot inquiétante à mon gout)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15916

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 11 oct. 2023 17:56

zarko a écrit :Source of the post bah, rien de nouveau.
Et 74% de l'électorat catholique a voté à droite ou extrême droite

Si c'est nouveau !
L'électorat catholique vote à 80% à Droite (Centre Droit et extrême Droite compris) et à 20% à Gauche et c'est relativement stable, les déplacements de votes se faisant entre la Droite, l'extrême Droite et le Centre Droit.
Ce n'est pas de nature à bouleverser la donne car il y a longtemps que les catholiques font partie du paysage électoral français.
L'électorat musulman est très récent et sans ses suffrages la Gauche française serait totalement invisible et inaudible et ça, c'est nouveau.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2730

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 11 oct. 2023 17:59

Le sage a écrit :Source of the post
milenko a écrit :Source of the post ce n'est pas une "petite partie radicale des musulmans " que Mélenchon cherche à ne pas froisser c'est les musulmans en général , sinon d'ailleurs électoralement ça n'aurait aucun sens

une majorité d'entre eux est modérée certes mais il doit y avoir 98% d'entre eux qui prendrait position pour la Palestine si on les interrogeait sur ce conflit . J'y vais au doigt mouillé mais c'est ce que j'ai toujours constaté autour de moi...


Au doigt mouillé autant de juifs d'accord avec la politique israélienne ? et alors ? Le niveau d'empathie qu'un individu ressent varie selon l'affinité ou la ressemblance avec une autre personne donc rien d'étonnant et c'est pas nouveau.


oui je suis d'accord c'est parfaitement compréhensible , il n'y avait aucun jugement de valeur là dedans

c'était juste pour préciser que Mélenchon "ménage" l'electorat musulman au sens large , pas une minorité radicale comme disait PO

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15916

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 11 oct. 2023 18:05

milenko a écrit :Source of the post c'était juste pour préciser que Mélenchon "ménage" l'electorat musulman au sens large , pas une minorité radicale comme disait PO


Ouais pas tous radicaux peut-être mais tous sensibles à la question palestinienne de façon certaine.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Losciste59

index

MessageLosciste59 » mer. 11 oct. 2023 18:15

Les musulmans votent à gauche, les juifs et cathos à droite (et de plus en plus à l'ED), rien de nouveau depuis 30 ans sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21032

index

Hors ligneMessagePO » mer. 11 oct. 2023 18:25

Smith a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Juste une petite remarque sur l'expression frange "radicale" des musulmans français.
Je la trouve un peu malheureuse dans ce contexte ou il faut peser ses mots.
Les musulmans ne sont pas tous radicaux, loin de là dans leur écrasante majorité.


je ne vois pas ce qui te choque dans la manière dont PO utilise cette expression
"frange radicale des musulmans" veut bien dire "petite minorité radicale parmi les musulmans"

Ça ne me choque pas.
Et ce n'est pas mon sujet.

Je répète juste que tous :
1/ les musulmans ne sont pas des radicaux, même si une petite minorité en est.
Par contre, ces deux termes sont de plus en plus souvent juxtaposés, pouvant provoquer une espèce de syncrétisme plutôt malheureux.
2/ puisque les soutiens à la "cause" palestinienne va bien au delà de cette "frange"radicale.

Ce qui n'empêche absolument pas de honnir ces animaux du hamas.
Bien au contraire.

Merci de ne pas couponner mes posts.

J'ai utilisé cette séquence "frange radicale des musulmans français" à dessein, et elle est indissociable dans mon propos de la notion de "français qui ne votent pas", (Voire pour la plupart sont non inscrits) que j'exprime dans le même post.

JL Mélenchon, candidat de la LFI, n'a pas accédé 2 au second tour des Présidentielles de 2017 et 2022, une fois pour 600.000 voix, l'autre fois pour 400.000 voix manquantes vs Marine Le Pen.

JL Mélenchon, fin politicien, sait très bien qu'il n'est pas en mesure de déplacer 500.000 voix parmi ceux qui lors de ces 2 scrutins ont voté LREM, RN, Z, LR, PS ou EELV.
Les électeurs de droite dans toute sa graduation (LREM, RN, Z, LR) n'iront pas voter LFI. Et ce qui pourrait constituer une réserve de voix, à savoir le PS et EELV sont à un plus bas historique de votants qui n'offre aucune réserve à JL Mélenchon.

Sa seule opportunité si jamais il se présente en 2027 (Ce dont je suis quasiment sûr, vu que Quatennens est HJ, et Ruffin, trop "provincial" et décentralisé, et donc pas assez aligné avec la vision politique parisienne et centralisée de LFI), c'est de rallier des voix de français qui ne votent pas.
Et là, il y a une véritable réserve évidente au sein de ce que j'ai appelé "frange radicale des musulmans français" frange qui ne vote pas, et n'est même pas inscrite. Là où les autres musulmans français plus modérés votent déjà à 70% pour JL Mélenchon (Sondage IFOP 2022) .

Ce n'est pas une analyse que j'ai sortie de mon chapeau comme un lapin. De nombreux observateurs politiques, y compris dans Libé, ont écrit sur ce sujet. Et force est de constater que les prises de position de LFI ne font que renforcer ce constat.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25433
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 11 oct. 2023 18:28

sergent pepper a écrit :Source of the post un état nation

Moi je me demande le nombre de sous-entendu qui se cache derrière ce terme.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15916

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 11 oct. 2023 18:49

Losciste59 a écrit :Source of the post Les musulmans votent à gauche, les juifs et cathos à droite (et de plus en plus à l'ED), rien de nouveau depuis 30 ans sans doute.

Ce qui est nouveau c'est qu'il y a maintenant un électorat musulman en France ! Et c'est pas depuis 30 ans.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6554

index

Hors ligneMessagezarko » mer. 11 oct. 2023 18:53

dodger a écrit :Source of the post
Losciste59 a écrit :Source of the post Les musulmans votent à gauche, les juifs et cathos à droite (et de plus en plus à l'ED), rien de nouveau depuis 30 ans sans doute.

Ce qui est nouveau c'est qu'il y a maintenant un électorat musulman en France ! Et c'est pas depuis 30 ans.

c'est peut être qu'avant on ne le mesurait pas ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2730

index

Hors ligneMessagemilenko » mer. 11 oct. 2023 18:56

PO a écrit :
J'ai utilisé cette séquence "frange radicale des musulmans français" à dessein, et elle est indissociable dans mon propos de la notion de "français qui ne votent pas", (Voire pour la plupart sont non inscrits) que j'exprime dans le même post.
Sa seule opportunité si jamais il se présente en 2027 (Ce dont je suis quasiment sûr, vu que Quatennens est HJ, et Ruffin, trop "provincial" et décentralisé, et donc pas assez aligné avec la vision politique parisienne et centralisée de LFI), c'est de rallier des voix de français qui ne votent pas.
Et là, il y a une véritable réserve évidente au sein de ce que j'ai appelé "frange radicale des musulmans français" frange qui ne vote pas, et n'est même pas inscrite. Là où les autres musulmans français plus modérés votent déjà à 70% pour JL Mélenchon (Sondage IFOP 2022) .



Ok PO merci les précisions
j'avais du mal à faire le lien sémantique entre " frange radicale des musulmans français" et "musulmans qui ne votent pas " vu que + de 50% des musulmans ne votent pas (si on compte les non inscrits)
il va de soi que Mélenchon ne cherche pas seulement à attirer de nouvelles poches électorales mais aussi à maintenir sa base de 2022 (donc , entre autres choses , en "ménageant" l'ensemble des musulmans)
j'ai toujours du mal à comprendre ce que tu veux dire par musulmans "plus modérés" qui votent déja Mélenchon. donc ils sont plus modérés car ils votent déjà?

sinon oui c'est une évidence que JLM cherchent à siphonner en priorité le vote des banlieues urbaines et Ruffin le vote classe moyenne/populaire rural qui est parti au RN. Ruffin pourrait prendre le lead en 2027 je ne l'enterrerais pas du tout ,car il est je pense bien plus fédérateur... JLM a l'appareil derrière lui qui verrouille mais le vent peut tourner...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3714

index

Hors ligneMessagePLE » mer. 11 oct. 2023 18:58

PO a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post Voius pensez vraiment que soutenir les palestiniens dans leur guetto est purement electoral? (je ne dis pas soutenir le hamas, loin de là)
Moi je pense qu'il s'agit vraiment d'un soucis idéologique (l"humanisme) entre un état nation dirigé par l'extreme droite (israel) et le sort qu'ils réservent à la population palestinienne. C'est une position purement idéologique. Non electoraliste.
Le Hamas est terroriste et tout le monde le condamne.
Parfois sur certains sujets dramatiques comme celui ci, chercher la petite bête dans son opposition, c'est manquer de respect à ces milliers de victimes de ce conflit

Tu fais très bien le mec qui fait semblant de ne pas comprendre la démarche électoraliste de LFI.

Alors, on va faire plus simple spécial Sergent Poivre : Toute prise de position vis à vis d'un événement national ou international qui pourrait froisser la frange radicale des musulmans français, qui habituellement ne votent pas, est systématiquement édulcorée par la LFI, ou plus exactement par ses porte-paroles, non pas par idéologie, mais purement par clientéliste.



C est exactement ça , et tu peux retirer frange radicale ( pour le politiquement correct ) . On est 100 % d accord . Melanchon cherche par tous les moyens le pouvoir au plus haut pour détruire sa nouvelle chaire.. et y mettre une nouvelle constitution .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15916

index

Hors ligneMessagedodger » mer. 11 oct. 2023 18:59

zarko a écrit :Source of the post c'est peut être qu'avant on ne le mesurait pas ?

Non c'est beaucoup plus simple que ça, l'inscription des français musulmans sur les listes électorales est relativement récente.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21032

index

Hors ligneMessagePO » mer. 11 oct. 2023 19:03

milenko a écrit :Source of the post
PO a écrit :
J'ai utilisé cette séquence "frange radicale des musulmans français" à dessein, et elle est indissociable dans mon propos de la notion de "français qui ne votent pas", (Voire pour la plupart sont non inscrits) que j'exprime dans le même post.
Sa seule opportunité si jamais il se présente en 2027 (Ce dont je suis quasiment sûr, vu que Quatennens est HJ, et Ruffin, trop "provincial" et décentralisé, et donc pas assez aligné avec la vision politique parisienne et centralisée de LFI), c'est de rallier des voix de français qui ne votent pas.
Et là, il y a une véritable réserve évidente au sein de ce que j'ai appelé "frange radicale des musulmans français" frange qui ne vote pas, et n'est même pas inscrite. Là où les autres musulmans français plus modérés votent déjà à 70% pour JL Mélenchon (Sondage IFOP 2022) .



Ok PO merci les précisions
j'avais du mal à faire le lien sémantique entre " frange radicale des musulmans français" et "musulmans qui ne votent pas " vu que + de 50% des musulmans ne votent pas (si on compte les non inscrits)
il va de soi que Mélenchon ne cherche pas seulement à attirer de nouvelles poches électorales mais aussi à maintenir sa base de 2022 (donc en "ménageant" l'ensemble des musulmans)
j'ai toujours du mal à comprendre ce que tu veux dire par musulmans "plus modérés" qui votent déja Mélenchon. donc ils sont plus modérés car ils votent déjà?
sinon oui c'est une évidence que JLM cherchent à siphonner en priorité le vote des banlieues urbaines et Ruffin le vote classe moyenne/populaire rural qui est parti au RN. Ruffin pourrait prendre le lead en 2027 je ne l'enterrerais pas du tout ,car il est je pense bien plus fédérateur... JLM a l'appareil derrière lui qui verrouille mais le vent peut tourner...

En l'occurrence, il n'y a pas de "car" dans ma phrase. Il n'y a pas de relation de cause à effet entre les 2 éléments. Ils ne sont pas modérés parce qu'ils votent déjà JLM.

Si ça te semble plus compréhensible avec un mot supplémentaire, je veux bien ajouter un "et" dans ma phrase "Ils sont musulmans modérés et ils votent déjà pour JLM depuis plusieurs scrutins".

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13073

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mer. 11 oct. 2023 19:52

20231011_195142.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6106

index

En ligneMessageSmith » mer. 11 oct. 2023 20:35

La théorie de la réserve de voix chez les intégristes musulmans français , j'avoue avoir un peu de mal à y adhérer, pour rester dans l'euphémisme.

Mais par contre c'est un concept stigmatisant bien utile à manipuler par les temps qui courrent.

Et ce prisme participe grandement à l'apauvrissement du débat démocratique qui ne se résume plus très souvent qu'à l'ostracisation de la pensée de l'autre.
Untel est fasciste, un autre corrompu par l'argent, le troisième raciste et le dernier intégriste. Quand chacun n'est pas tout simplement opportuniste.
Et ça s'arrête là.

Je redis que la cause palestinienne trouve un écho bien au-delà des "croyants".
C'est même une question politique et humaniste dont même l'ONU s'est emparée.
Avant d'être une question électoraliste.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas aussi.

C'est aussi ça le débat démocratique.

Messages : 1209

index

Hors ligneMessagezomber » mer. 11 oct. 2023 20:39

dodger a écrit :Ouais pas tous radicaux peut-être mais tous sensibles à la question palestinienne de façon certaine.

Les juifs sont sensibles à la question Israélienne et les musulmans sont sensibles à la question palestinienne.

Bravo. Belle surprise.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21032

index

Hors ligneMessagePO » mer. 11 oct. 2023 21:37

Smith a écrit :Source of the post La théorie de la réserve de voix chez les intégristes musulmans français , j'avoue avoir un peu de mal à y adhérer, pour rester dans l'euphémisme.

Mais par contre c'est un concept stigmatisant bien utile à manipuler par les temps qui courrent.

Et ce prisme participe grandement à l'apauvrissement du débat démocratique qui ne se résume plus très souvent qu'à l'ostracisation de la pensée de l'autre.
Untel est fasciste, un autre corrompu par l'argent, le troisième raciste et le dernier intégriste. Quand chacun n'est pas tout simplement opportuniste.
Et ça s'arrête là.

Je redis que la cause palestinienne trouve un écho bien au-delà des "croyants".
C'est même une question politique et humaniste dont même l'ONU s'est emparée.
Avant d'être une question électoraliste.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas aussi.

C'est aussi ça le débat démocratique.

D'un autre côté, je n'imaginais pas te convaincre. L'inverse non plus ;-)


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Basler, daddycool, Jooo, lenormal, Losc In The Blood, Miladin Béca, MrK, Nicobungy, nikus, pichot, sergent pepper, Smith, Thatsallineed, Ursulet et 58 invités