Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » mar. 10 janv. 2017 20:06

PLE a écrit :Source of the post Gianni Infantino encourage à l'avenir la co-organisation de la Coupe du monde par deux pays voisins.


C'est peut-être la pire conséquence
La coupe du monde c'est aussi la relation pays hôte / nations invitées. la ferveur de tous les supporters conviés à la fête dans un pays qui organise avec ses stades, ses villes, sa culture

Ce qu'on aura jamais dans une co-organisation.

PLE a écrit :Source of the post 7. L'Afrique et l'Asie, grandes bénéficiaires

A qui profiteront exactement les seize places supplémentaires accordées à partir de l'édition 2026 ? Cette question sensible n'a pas été tranchée ce mardi. Les Européens devraient bénéficier de trois tickets de plus et passeront de 13 à 16 places. De cette manière, les sélections du Vieux continent pourraient être réparties lors de la première phase à raison d'une équipe par poule. Les principaux bénéficiaires de la réforme seraient en fait l'Afrique (8 places contre 5 actuellement), l'Asie (8 places contre 4 ou 5 actuellement, selon les éditions), l'Océanie (2 places contre 0 ou 1), l'Amérique centrale et du Nord (6 places contre 3 ou 4), l'Amérique du sud (7 places contre 4 ou 5). La dernière place étant accordée au pays-hôte. Ces chiffres ne sont toutefois que des hypothèses de travail.


en gros :

PLE a écrit :Source of the post 8. Une réforme lucrative


voilà

Si on veut mettre + de club asiatique et africain on peut.... en enlevant des places aux européens et américains par exemple, ca rendra peut être la phase qualificative + intéressante, mais certainement pas en faisant une coupe du monde à 48 c'est nous prendre pour des cons

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 10 janv. 2017 21:43

Perso, je suis assez mitigé sur cette réforme.

Les côtés positifs :

Le système de places attribuées par zone est fixe, contrairement à ce qu'il se passe pour les clubs européens (par exemple) à travers le système de coefficient UEFA, ce qui rend l'accès à la Coupe du Monde très compliqué, voire impossible, pour des équipes qu'il serait intéressant de voir de temps à autre. Je pense au Pérou, au Vénézuela, par exemple, qui n'ont presque aucune chance de faire partie du top 5 en Am Sud, et qui pourraient très bien offrir un beau spectacle en CdM. En Europe, on évitera un peu plus souvent les "grands absents" et on verrait peut être des sélections rarement invitées (on a bien vu à l'Euro que certains outsiders avaient quelque chose à proposer aussi) comme le Pays de Galles ou l'Islande. En Afrique, ça peut permettre à l'Egypte, au Maroc, au Gabon ou au Mali de (re)participer à la fête sans être des victimes expiatoires.

C'est toujours bien d'avoir un niveau qui n'est pas complètement homogène, et des styles atypiques, c'est toujours sympa à regarder. Perso, les phases de groupes avec des rencontres improbables, c'est ma partie préférée de la compétition. D'autant que passer de 32 à 48 ne changera pas grand chose au niveau général de la compétition. Ajouter 3 places par fédération, ça n'enverra pas le Luxembourg en Cdm comme on a pu le lire plus haut. Dans les autres fédés, ça tourne souvent, donc plutôt que d'avoir la Jamaïque OU le Costa Rica, le Cameroun OU la Tunisie, l'Equateur OU le Paraguay, ben on aura les six, et ça ne changera pas vraiment le niveau général de la compétition.

L'impact de l'évènement est démultiplié, ce qui permettrait au football de capter un public encore plus important. Même si les réelles motivations sont douteuses, c'est plutôt bien pour le football d'avoir encore davantage de visibilité sur sa compétition phare.

Les côtés (très) négatifs :

48 équipes, c'est bien, mais des groupes de 3, c'est débile. Déjà, on voit bien qu'ils n'ont pas encore résolu le premier problème posé par la formule : 2 matchs de groupe par équipe, c'est insuffisant pour se départager.
Si A bat B, B bat C et C bat A sur le même score, ou si les trois matchs se soldent sur le même score nul, on va les départager au Fair-Play ?
Si on a 3 équipes dans le groupe, ça signifie que deux équipes vont jouer le dernier match APRES que la troisième équipe ait joué ses deux matchs. Comment veut-on éviter les petits arrangements entre amis ? On aurait donc un calendrier qui, en plus, deviendrait absolument déterminant.
Je lis qu'on cherche à y remédier en interdisant les matchs nuls ("pour éviter les arrangements entre amis"). C'est ridicule. Déjà, ça ne change rien au fait que le calendrier resterait hyper-déterminant. Si une équipe sait à son dernier match qu'elle se qualifie en perdant avec moins de 3 buts d'écart, c'est bien plus qu'un coup de pouce. Exemple : premier match A et B font match nul, second match, B prend une raclée contre C, bah forcément, A n'a plus qu'à fermer derrière et jouer une courte défaite contre une équipe déjà qualifiée pour le dernier match. On est tous d'accord pour dire que B se fait carrément enculer sur le calendrier. Matchs nuls interdits ou pas.
De plus, on aurait encore plus souvent une équipe déjà qualifiée qui fausserait l'équité sportive en faisant tourner pour le second match de poule (on se retrouverait dans cette situation à chaque fois que les deux premiers matchs donnent NV ou VN).
En parlant de supprimer les nuls, on va aussi multiplier les matchs dégueulasses où l'outsider va systématiquement jouer le 0-0 pour jouer sa qualif aux TAB. La Coupe de France en phase de poule de la CDM, non merci.
Je trouverais beaucoup plus cohérent de faire 12 groupes de 4 en repêchant 2/3 des équipes placées 3ème.

Cette mesure est faite avant tout pour permettre aux Chinois, voire aux pays du golfe, d'avoir leurs sélections qualifiées. Quand la puissance politique permet de compenser la justesse sportive. Gênant.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » mar. 10 janv. 2017 22:53

Le problème des 12 poules de 4, en dehors de l'histoire des meilleurs troisièmes, c'est le calendrier qui deviendrait démentiel. 72 matchs de poules. 48 dans la formule actuelle et dans la future.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » mar. 10 janv. 2017 23:43

j'ai fait un tirage, en prenant en compte le classement FIFA, avec une équipe européenne par poule, 16 têtes de série (une tête de série minimum par confédération).
argentine/turquie/tahiti
brésil/slovaquie/chine
allemagne/Corée du sud/curacao
chili/hongrie/honduras
belgique/tunisie/haiti
colombie/bosnie/emirats
france/cote d'ivoire/panama
portugal/usa/ouzbekistan
uruguay/ukraine/arabie saoudite
espagne/equateur/ghana
suisse/perou/nigeria
pays de galles/mexique/burkina
costa rica/italie/australie
iran/islande/RD congo
senegal/pays bas /japon
nouvelle zélande /irlande/algérie

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » mar. 10 janv. 2017 23:54

bast a écrit :Source of the post j'ai fait un tirage, en prenant en compte le classement FIFA, avec une équipe européenne par poule, 16 têtes de série (une tête de série minimum par confédération).
argentine/turquie/tahiti
brésil/slovaquie/chine
allemagne/Corée du sud/curacao
chili/hongrie/honduras
belgique/tunisie/haiti
colombie/bosnie/emirats
france/cote d'ivoire/panama
portugal/usa/ouzbekistan
uruguay/ukraine/arabie saoudite
espagne/equateur/ghana
suisse/perou/nigeria
pays de galles/mexique/burkina
costa rica/italie/australie
iran/islande/RD congo
senegal/pays bas /japon
nouvelle zélande /irlande/algérie


adieu les groupes de la mort aussi

là ça serait lequel ? senegal/pays-bas/japon,? ... espagne/equateur/ghana et encore... le groupe de l’égratignure plutôt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 11 janv. 2017 09:34

bast a écrit :j'ai fait un tirage, en prenant en compte le classement FIFA, avec une équipe européenne par poule, 16 têtes de série (une tête de série minimum par confédération).

allemagne/Corée du sud/curacao



Image


Bon, après, le classement FIFA...
On a plus de chance de voir Salvador ou le Guatemala quand même a priori.

Par contre pour Tahiti ou la N.-Calédonie, ça deviendrait plus que jouable. Sauf si l'Australie change à nouveau de zone (quelle blague bordel) pour maximiser ses chances.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 18 mai 2018 15:37

Il sortait de table Platoche ou quoi ?


https://twitter.com/francebleusport/status/997391496222576640
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

Hors ligneMessageNamtok » mar. 12 juin 2018 21:57

Namtok a écrit :Les côtés (très) négatifs :

48 équipes, c'est bien, mais des groupes de 3, c'est débile. Déjà, on voit bien qu'ils n'ont pas encore résolu le premier problème posé par la formule : 2 matchs de groupe par équipe, c'est insuffisant pour se départager.
Si A bat B, B bat C et C bat A sur le même score, ou si les trois matchs se soldent sur le même score nul, on va les départager au Fair-Play ?
Si on a 3 équipes dans le groupe, ça signifie que deux équipes vont jouer le dernier match APRES que la troisième équipe ait joué ses deux matchs. Comment veut-on éviter les petits arrangements entre amis ? On aurait donc un calendrier qui, en plus, deviendrait absolument déterminant.
Je lis qu'on cherche à y remédier en interdisant les matchs nuls ("pour éviter les arrangements entre amis"). C'est ridicule. Déjà, ça ne change rien au fait que le calendrier resterait hyper-déterminant. Si une équipe sait à son dernier match qu'elle se qualifie en perdant avec moins de 3 buts d'écart, c'est bien plus qu'un coup de pouce. Exemple : premier match A et B font match nul, second match, B prend une raclée contre C, bah forcément, A n'a plus qu'à fermer derrière et jouer une courte défaite contre une équipe déjà qualifiée pour le dernier match. On est tous d'accord pour dire que B se fait carrément enculer sur le calendrier. Matchs nuls interdits ou pas.
De plus, on aurait encore plus souvent une équipe déjà qualifiée qui fausserait l'équité sportive en faisant tourner pour le second match de poule (on se retrouverait dans cette situation à chaque fois que les deux premiers matchs donnent NV ou VN).
En parlant de supprimer les nuls, on va aussi multiplier les matchs dégueulasses où l'outsider va systématiquement jouer le 0-0 pour jouer sa qualif aux TAB. La Coupe de France en phase de poule de la CDM, non merci.
Je trouverais beaucoup plus cohérent de faire 12 groupes de 4 en repêchant 2/3 des équipes placées 3ème.


Attention déterrage de topic...
On commence enfin à s'inquiéter des problèmes liés aux poules à 3 :

https://www.lemonde.fr/mondial-2018/art ... 1528813665

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2247

index

Hors ligneMessageBoidus » mer. 13 juin 2018 10:20

Coupe du monde 2026 : l’Amérique du Nord favorite, le Maroc y croit !

Qui du trio Etats-Unis-Mexique-Canada ou du royaume nord-africain organisera le Mondial de football ? Verdict ce mercredi à Moscou

En direct ici :
https://www.fifa.com/about-fifa/news/y= ... a-com.html

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4707
Localisation : Lille

index

Hors ligneMessageMarcoVanBasten » mer. 13 juin 2018 11:47

Un trio amérique du nord me parait un peu fou...
Bcp trop grand comme pays et impliquerait trop de temps de trajets entre hotels & stade... non ?
Prends ton hotel à New York et va jouer à MExico ! lol
"En tout cas, on te l'souhaite."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9310

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mer. 13 juin 2018 12:56

Canada/USA/Mexique hôte de la CDM 2026. Super, on va avoir droit à des matchs à des sales heures en gros... Et puis oui, la taille du pays, les trajets... Ca va être sympa.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 13 juin 2018 13:52

Losc In The Blood a écrit :Source of the post Super, on va avoir droit à des matchs à des sales heures en gros...

Non, non ! :)
#JeSuisVasseur

Messages : 3112

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 13 juin 2018 14:04

48 pour la coupe du monde. Je trouve cela très chouette.

quand on voit que lors du dernier euro, ce sont les petits pays qui ont crée l'ambiance et l'athmosphère, ainsi que des matchs passionants (je pense à l'Islande, l'iralande...)

La coupe du monde, est une coupe du "Monde" et pas seulement une coupe ou seuls les élites, donc les meilleurs doivent jouer. Je suis pour. Largement favorable.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 13 juin 2018 14:08

Relis les points noirs soulevés par Le Monde et Namtok...
#JeSuisVasseur

Messages : 3112

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 13 juin 2018 14:11

je ne suis pas dans le concret. Simplement dans l'idée de permettre à plus de nations de participer à ce grand événement nous assure à tous un vent de fraicheur et de découvertes.

J'imagine que dans le concret, des soucis se posent. Je vais lire ça
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 14459

index

Hors ligneMessageMrK » mer. 13 juin 2018 18:39

C'est un peu une vision angéliste là... Passer à 48 pays, ça va certes permettre de voir des nouvelles têtes, mais concrètement, ça va donner quoi ?
- des "petites" nations, qui vont venir à la Coupe du Monde jouer 2 matches (pour l'immense majorité d'entre elles), dans lesquelles elles vont garer le bus devant leurs cages en espérant ne pas prendre de volées et jouer les contres
- des "grosses" nations, qui vont voir le nombre de places qualificatives augmenter et donc limiteront le risque d'accident industriel type Pays-Bas ou Italie 2018

On va quand même rappeler que tous les pays ont le droit de participer à la CdM, y'a pas un ticket d'entrée automatique distribué au début, hormis pour l'organisateur et le tenant. Il y a à l'arrivée un seul gagnant et la proba que ce ne soit pas une équipe "élite" est proche de 0 (manière puriste de dire de que c'est égal à 0). Donc que ce soit 32 ou 48, le début est pareil et la fin aussi. Il reste le milieu. J'ai juste le sentiment que passer à 48 ne fait que rajouter un tour de qualif de plus. La "vraie" coupe du monde commencera en 1/16e. Je suis presque surpris qu'ils n'ont pas organisé pour les 32 qualifiés 8 groupes de 4. Mais c'est peut-être la prochaine étape pour éviter qu'une grosse nation se viande en 1/16.

Par contre, passer à 48 équipes à de sérieux impacts sur le pays hôte : on passe de 64 matches à organiser à 80. C'est 25% de plus. Il faut les stades, les infrastructures qui vont avec. Combien de pays vont être en mesure d'encaisser ça ? On va commencer à voir fleurir des associations improbables comme Canada-USA-Mexique avec des milliers de km entre les stades, ou comme la Coupe d'Europe sur 7 ou 8 pays avec des tirages pré-déterminés. On aura une compétition plus longue, à moins de passer à 4 matches par jour, avec des horaires de plus en plus compliqués (13h , 15h30, 18h, 20h30 ?), qui va se jouer à une période où les organismes sont déjà fatigués, et qui empiètera sur la période de repos avant la reprise des championnats...

J'ai du mal à y voir du positif. Ah si, on verra Haïti, l'Ouzbékistan et le Curaçao.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 13 juin 2018 18:41

MrK a écrit :Source of the post C'est un peu une vision angéliste là...

sergent pepper a écrit :Source of the post je ne suis pas dans le concret.

La vie de Bichon sur PL en 2 quotes.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1745
Localisation : perdu dans l'Houtland

index

Hors ligneMessagePepper » mer. 13 juin 2018 19:42

sergent pepper a écrit :48 pour la coupe du monde. Je trouve cela très chouette.

quand on voit que lors du dernier euro, ce sont les petits pays qui ont crée l'ambiance et l'athmosphère, ainsi que des matchs passionants (je pense à l'Islande, l'iralande...)

La coupe du monde, est une coupe du "Monde" et pas seulement une coupe ou seuls les élites, donc les meilleurs doivent jouer. Je suis pour. Largement favorable.


L’islande aurait ete qualifié même avec l’ancien format de l’euro.

La coupe du monde commence avec les éliminatoires. Le but est justement qu’il reste les 32 meilleurs en phase finale. A ce moment là faisons une coupe du monde à 193 comme ça pas de jaloux.

Messages : 3112

index

Hors ligneMessagesergent pepper » mer. 13 juin 2018 19:52

Pepper a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :48 pour la coupe du monde. Je trouve cela très chouette.

quand on voit que lors du dernier euro, ce sont les petits pays qui ont crée l'ambiance et l'athmosphère, ainsi que des matchs passionants (je pense à l'Islande, l'iralande...)

La coupe du monde, est une coupe du "Monde" et pas seulement une coupe ou seuls les élites, donc les meilleurs doivent jouer. Je suis pour. Largement favorable.


L’islande aurait ete qualifié même avec l’ancien format de l’euro.

La coupe du monde commence avec les éliminatoires. Le but est justement qu’il reste les 32 meilleurs en phase finale. A ce moment là faisons une coupe du monde à 193 comme ça pas de jaloux.



et bien pourquoi pas? A part pour l'organisation, je ne vois pas ou serait le problème. Nous pourrions tous découvrir des manières différentes d'aborder le football que ce soit dans le jeu et l'environnement.
L'impression qu'à chaque tournoi nous tombons contre les même (le danemark c'est souvent...) Qu'on offre plus de place pour des africains, des asiatiques et américains sans amputer l'europe. Comme on dit en Chine, plus on est de fou, moins il n'y a de riz.

Les petites équipes ne sont pas nécessairement celles qui mettent le bus devant leur cage, au contraire, elles jouent souvent crânement leur chance.
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7991

index

Hors ligneMessageNamtok » mer. 13 juin 2018 20:15

Plusieurs idées possibles pour éviter ces groupes de 3 à la con, même si elles ont toutes des failles :

8 poules de 6 équipes.

premiers de chaque groupe directement qualifiés en 1/8ème (8 équipes), seconds et troisièmes qualifiés pour les 1/16ème.
1/16ème entre les 16 équipes (2ème contre 3ème d'une autre poule) pour rejoindre les autres nations en 1/8ème (8+8).
C'est ma formule préférée parce qu'elle permettrait d'avoir des équipes concernée à tous les étages du groupe et ferait de cette phase de poule un moment encore pus phare de la compétition. Le gros hic, c'est le nombre de matchs que ça engendre, impossible à mettre en place sur une CDM telle qu'on la connaît.

12 poules de 4 équipes.

Les trois premiers qualifiés pour les 1/16ème. Simple et efficace.
Par contre, presque plus aucun intérêt de suivre les poules : confort excessif pour les têtes de série, des matchs qui ressembleraient à une préparation pour la suite, des équipes qui se qualifieraient parfois avec un simple point...

4 poules de 12 équipes.
Naaaan je plaisante.

1er match à élimination direct + 4 poules de 6.
On passe d'entrée de 48 à 24 et ensuite on qualifie les 4 meilleurs des 4 groupes de 6 pour faire un 1/8ème "classique"
Je pense que c'est la moins mauvaise des solutions. Le gros hic, c'est qu'on a un seul et unique match à jouer pour la moitié des équipes de la compétition.
Pour éviter ça, on peut toujours réfléchir à un système dans lequel on ne qualifie que 3 équipes par poule (+ le meilleur quatrième) pour faire, parallèlement à ces groupes de qualifiés, un "tournoi" de repêchage entre les équipes battues au premier tour (3 tableaux à élimination directe de 8 équipes avec 3 vainqueurs qui débarquent en 1/8ème).
Un peu tiré par les cheveux, certes.

Trois matchs dans des groupes de 6.
On fait des groupes de 6 et on tire au sort les journées à jouer pour n'en faire que 3 au lieu de 5. Les 4 premiers qualifiés pour les 1/16èmes.
Aucune idée de l'équité dans un système pareil, mais à choisir, je pense que ça resterait moins moche que la formule prévue...


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, denisplaya, Dogue-Son, LudwigVon, M@SH, oursinho, Ricosore et 77 invités