Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 13:47

Il manquait un topic consacré à l'Histoire de notre vénérable club. Voilà chose réparée. Garanti 100% des bords de Deûle.

Je reposte tout d'abord quelques photos et vidéos déjà postées sur le topic foot à papa.

Image

LOSC 1975/76

Image

https://www.youtube.com/watch?v=1idyFnegvYw&feature=youtu.be
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 13:53

Image

Image

Image

Image
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 14:19

Quelques images du LOSC/ASSE de 1975 (trouvées sur un blog stéphanois), l'un des derniers matchs disputés à Henri-Jooris devant plus de 12 000 spectateurs :

Image
Image
Image
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 14:38

Georges Peyroche papote avec Daniel Lengrand, l'entraîneur du LOSC, dans les travées d'Henri-Jooris :
Image

Sinon, vu que je suis trop jeune pour l'avoir connu, une question aux anciens : c'était comment Henri-Jooris (l'atmosphère, tout ça) ?
Il me semble que le stade était situé aux Bois-Blancs, près du port de Lille, c'est ça ? Ça devait être l'un des coins les plus industriels de tout Lille , non ?
Et puis, concernant le public, vu l'emplacement du stade, il était constitué essentiellement d'ouvriers, non ?

Et sinon, jamais personne n'a pensé prendre son appareil photo pour prendre quelques clichés (voire même - soyons fous - une caméra) ? Parce qu'il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, en ce qui concerne le LOSC des années 40 à 80...Dommage.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5895

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 3 août 2017 14:44

le stade HJ était situé juste à côté de la piscine Marx-Dormoy, sur la même rive, mais de l'autre côté de la fin du pont qui débouche sur l'avenue de l'hippodrome

j'étais trop jeune, mon premier match était en 78 à GJ (Lille - Nancy), mais pour avoir entendu mon père et mon grand-père en parler (nous habitions les Bois-Blancs, donc à 500m du stade), l'ambiance n'avait rien à voir, beaucoup plus populaire et chaleureux à HJ qu'à GJ

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » jeu. 3 août 2017 14:50

Stade fait en bois non ? Du moins les tribunes ? Xylo j' ai une question sur ta photo ( la dernière ) Pourquoi il est écrit Exelcior ? Du coup je pensais à Roubaix ?

Messages : 1129

index

Hors ligneMessagezinecote » jeu. 3 août 2017 14:53

c'est mézy qui serre la pogne de bebel ?
"les lensois avaient une plume dans le cul et ils croyaient qu'ils pouvaient voler" Zarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5895

index

Hors ligneMessageCalamar » jeu. 3 août 2017 14:55

oui, Prieto aux présentations, et derrière, Coste et Zagar

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 14:55

Calamar a écrit :Source of the post le stade HJ était situé juste à côté de la piscine Marx-Dormoy, sur la même rive, mais de l'autre côté de la fin du pont qui débouche sur l'avenue de l'hippodrome

j'étais trop jeune, mon premier match était en 78 à GJ (Lille - Nancy), mais pour avoir entendu mon père et mon grand-père en parler (nous habitions les Bois-Blancs, donc à 500m du stade), l'ambiance n'avait rien à voir, beaucoup plus populaire et chaleureux à HJ qu'à GJ


Merci pour ces précisions, mon cher Calamar. Ça confirme pas mal de mes suppositions quant au caractère essentiellement ouvrier du public du LOSC.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 14:59

toones a écrit :Source of the post Stade fait en bois non ? Du moins les tribunes ? Xylo j' ai une question sur ta photo ( la dernière ) Pourquoi il est écrit Exelcior ? Du coup je pensais à Roubaix ?


Excelsior était une marque de bière dont le propriétaire était un certain...Henri Jooris, ancien président de l'Olympique Lillois.
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 614
Localisation : Châtellenie de Lille
Contact :

index

En ligneMessageXylophène » jeu. 3 août 2017 15:06

Un article sur le sujet sur l'indispensable blog "Drogue, Bière et Complot contre le LOSC" :
http://droguebierecomplotlosc.unblog.fr ... e-du-losc/
Qui mange du feu chie des étincelles.

(proverbe flamand)

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » jeu. 3 août 2017 15:31

Xylophène a écrit :Source of the post
toones a écrit :Source of the post Stade fait en bois non ? Du moins les tribunes ? Xylo j' ai une question sur ta photo ( la dernière ) Pourquoi il est écrit Exelcior ? Du coup je pensais à Roubaix ?


Excelsior était une marque de bière dont le propriétaire était un certain...Henri Jooris, ancien président de l'Olympique Lillois.


D' accord ! Méteor, Exelsior ^^

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 3 août 2017 15:39

on a déjà parlé de ça il y a quelques ans sur d anciens pl
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 3 août 2017 15:50

Calamar a écrit :Source of the post le stade HJ était situé juste à côté de la piscine Marx-Dormoy, sur la même rive, mais de l'autre côté de la fin du pont qui débouche sur l'avenue de l'hippodrome

j'étais trop jeune, mon premier match était en 78 à GJ (Lille - Nancy), mais pour avoir entendu mon père et mon grand-père en parler (nous habitions les Bois-Blancs, donc à 500m du stade), l'ambiance n'avait rien à voir, beaucoup plus populaire et chaleureux à HJ qu'à GJ

Bon moi j'ai foulé les secondes à HJ, et aussi les premi-res plus tard , quand tu montes le pont de l 'avenue de l hippodrome,vers lambersart, en haut tu tournes la tête à droite , tu vois le canal , henri jooris était là ils l'ont noyé, ça m'a tellement foutu la boule que j'ai mis des années pour aller a GJ.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 12885

index

Hors ligneMessagetoones » jeu. 3 août 2017 16:20

James est monocouille ^^

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 3 août 2017 16:28

c'était tellement gros qu'il ne pouvait y en avoir deux... bouboule.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 7615

index

Hors ligneMessageBaratte » jeu. 3 août 2017 17:52

'tain le match contre sainté en 78 - 79 ... z'avaient pris une grosse claque en 2°mi-temps les verts . Le trio maléfique lillois avait piétiné leur défense historique Janvion -Lopez - Piazza ( il a pris un coup de vieux avec Ploum ) -Farison . La saison suivante avec leur caisse noire ils avaient pu s'offrir , entre autres Platini et Rep et du coup ça ne fut plus la même chanson .
78 - 79 , année du titre de Strasbourg avec son gentil arrière latéral Dommenech ( je me demande si il n'avait pas marqué à GJ , à moins que ce ne soit avec Bordeaux ) et l'inénarrable Bébert -quintal Gemmerich ...

Précision pour les plus jeunes , le trio maléfique c'était Cabral -Pleimelding - Olarevic , respectivement ( j'ai vérifié car forcément je n'avais pas les chiffres exacts en tête ) , 16 , 21 et 15 buts , alimentés par un 10 à l'ancienne Didier Simon , " seulement " 8 buts . Avec Arribas sur le banc ...bon on ne pouvait pas être européens par ce qu'on prenait trop de buts , mais on s'emmerdait pas !
Modifié en dernier par Baratte le jeu. 3 août 2017 18:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3347

index

Hors ligneMessagejem59 » jeu. 3 août 2017 18:13

Calamar a écrit :Source of the post oui, Prieto aux présentations, et derrière, Coste et Zagar

zagar dit mobylette

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2942
Localisation : à côté d'Olhain

index

Hors ligneMessageLejo » jeu. 3 août 2017 18:24

Comme précisé plus haut, ont tapé des pieds dans les tribunes, cela faisait une ambiance particulière, sinon plus bruyante qu'à GJ.
Au débute de GJ, le stade EN béton rendait moins d'ambiance.
Comme je venais de Béthune, nous arrivions plus rapidement au stade HJ.
Pour les photos, j'avais treize ans, les photos, c'était chère.
L'humour est un vaccin, y'a que les que les cons qui n'ont pas trouvé la pharmacie.
P. Perret.

Messages : 3439

index

Hors ligneMessagebredt » jeu. 3 août 2017 19:52

Les tribunes en bois étaient en fait des bancs, donc les grands matchs on se tassait même dans les escaliers, la sécurité n'était pas un souci. Çà tapait du pied sur le bois et çà faisait un bruit sourd. J'ai vu le match contre Saint Etienne et le duel Prieto / Keita. Prieto était un génie, il pouvait jouer partout sans problème et possédait une technique de toucher et de passe exceptionnelle. Il avait l'esprit LOSC et n'était jamais blessé. Il a marqué beaucoup de lillois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, Google [Bot], guinness, losc_vador, M@SH, raymondbarh, Xylophène et 82 invités