Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 26 mars 2020 18:00

Yorick a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post Les insectes prédateurs que sont les perces oreilles, coccinelle... Sont très utile au jardin contre les pucerons.
La liste des prédateurs est très longue entre la grenouille et le hérisson. Il faut tout faire pour qu'il s'y sentent bien. Et ci les nichoirs déco peuvent être qualifié de bobo, perso je m'en fout. De plus c'est une idée de cadeaux facile. Que demande le peuple ?


Orientation exposée au soleil particulièrement pour les pollinisateurs comme les abeilles solitaires qui vont squatter les buches percées ou les bambous.
Pour les buches percés, il faut prendre du bois que ne se fissure pas. Pour le bambou il faut laisser les nœuds. L'abeille ne bouche qu'un côté.

Pour la hauteur, ça dépend certains bourdons nichent au sol dans d'anciens terriers d'autres sont arboricoles. Les bourdons c'est galère à avoir, pour les arboricoles, il leur faut une plate forme d'atterrissage. Contrairement aux abeilles ils ne peuvent pas pénétrer dans un trou en volant.
Et pour les autres il paraît qu'il faut les attirer avec de l'urine de souris dans le trou au sol. Du coup je n'ai jamais essayé. De toute façon j'en ai déjà beaucoup dans le jardin.
Pour les cloportes, une simple planche posée au sol ou l'hôtel posé sur le sol suffit.

Pour les coccinelles, éviter les amoncellements de petites planches entre lesquelles elles vont s'abriter pendant l'hiver. Ça va favoriser la colonisation de coccinelles asiatiques qui est une espèce invasive. Quand on achète des larves de coccinelles, c'est à vérifier. Les asiatiques sont plus agressives, quand il n'y aura plus de pucerons elles vont s'attaquer aux larves de coccinelles indigènes puis même à la plante elle même. Les coccinelles européennes sont moins grégaires et vont trouver des abris dans n'importe quel compartiment de l'hôtel.

Des abeilles, il y 6 ou 7 ruches sur le toit de la Mairie à à peine 20m de mon jardin (On est dans le même paté de maison). Des Bourdons, j'en ai plein tout l'été. Des cloportes aussi. Des papillons itou. Des coléoptères pareil. Des perces-oreilles, je dois faire gaffe quand je cueille une salade. Des coccinelles, j'en ai, mais pas trop*. Bref, je crois que je vais passser mon tour pour l'hôtel à insectes.

(*) : Mais bon, pour les puçerons, j'ai développé ma tekenique et ma taketic. Je nourris mes oiseaux de ville de fin octobre jusque mi-avril. Puis quand les beaux jours reviennent et que les pucerons arrivent sur les rosiers bourgeonnant, je stoppe la bouffe. Et là, je vois les mésanges sur les branches de rosiers et autres arbustes en train de bouloter cette vermine.

A deal is a deal ! Y'a pas de mais !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 19812

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » jeu. 26 mars 2020 20:54

Tiens en parlant de bourdons j'en ai un dans ma pelouse depuis au moins 15 jours. Il est énorme le bestiau.

Les abeilles commencent déjà à arriver sur les arbres en fleurs.

Pas souvenir d'en avoir déjà vu "autant" à cette période si ?

Sinon, cet aprem, j'ai bien nettoyé tout mon côté thym, menthe, mélisse, sauge etc. Tous les ans je remplis mon congélateur de tout ça, nickel pour les hivers.

Messages : 3112

index

Hors ligneMessagesergent pepper » jeu. 26 mars 2020 21:01

Miladin Béca a écrit :Source of the post Tiens en parlant de bourdons j'en ai un dans ma pelouse depuis au moins 15 jours. Il est énorme le bestiau.

Les abeilles commencent déjà à arriver sur les arbres en fleurs.

Pas souvenir d'en avoir déjà vu "autant" à cette période si ?

Sinon, cet aprem, j'ai bien nettoyé tout mon côté thym, menthe, mélisse, sauge etc. Tous les ans je remplis mon congélateur de tout ça, nickel pour les hivers.


C'est le printemps, rien d'anormal à cette période
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5656

index

Hors ligneMessageMrjo » ven. 27 mars 2020 00:33

Sauf si c'est le gros Didier Bourdon.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » ven. 27 mars 2020 10:13

putain la forme à minuit faut le faire, bravo.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 27 mars 2020 15:29

La pyrale du buis est de retour. Ce n'est pas une bonne nouvelle même si elle était inévitable. Toute la métropole est impactée depuis 2/3 ans.
Heureusement il existe un produit bio très efficace sur les chenilles, le Bacillus Thuringiensis. Ce n'est pas un produit curatif, il n'a aucune action sur les papillons nocturne ni sur les chrysalides.
Il faut donc se mettre à 4 pattes et chercher les chenilles ds les buis. Un indice, de minuscules crottes vertes au sol ou sur les feuilles.
Actuellement les chenilles ont été vues en région parisienne et ds l'Aveyron.
Les dégâts peuvent être considérable. En qq jours un buis peut être dépouillé ! Mais, à priori, de nouvelles pousses réapparaissent.
Excentré de la métropole je fais partie des rares zones qui n'ont pas encore été touchées. Mais logiquement je ne devrais pas y échapper cette année...
Vous m'aiderez bcp en m'informant de vos attaques et de votre ville. La chenille est très facilement identifiable, à voir sur le net.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 27 mars 2020 15:34

Les symptômes visibles mais tardifs, les feuilles brunissent puis tombent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » ven. 27 mars 2020 15:52

J'avais 4 beaux buis en pots depuis une 15 aine d'années. 2 en boule genre 50 cm de diamètre et 2 en cône 1m20 de haut. Elevés et taillés par mézig à partir de simples poquets de buis 15 ans plus tôt.

L'année dernière en à peine 2 mois, les 4 ravagés. Dégoûté !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7815

index

Hors ligneMessagenicobrb » ven. 27 mars 2020 16:49

emille a écrit :Source of the post La pyrale du buis est de retour. Ce n'est pas une bonne nouvelle même si elle était inévitable. Toute la métropole est impactée depuis 2/3 ans.
Heureusement il existe un produit bio très efficace sur les chenilles, le Bacillus Thuringiensis. Ce n'est pas un produit curatif, il n'a aucune action sur les papillons nocturne ni sur les chrysalides.
Il faut donc se mettre à 4 pattes et chercher les chenilles ds les buis. Un indice, de minuscules crottes vertes au sol ou sur les feuilles.
Actuellement les chenilles ont été vues en région parisienne et ds l'Aveyron.
Les dégâts peuvent être considérable. En qq jours un buis peut être dépouillé ! Mais, à priori, de nouvelles pousses réapparaissent.
Excentré de la métropole je fais partie des rares zones qui n'ont pas encore été touchées. Mais logiquement je ne devrais pas y échapper cette année...
Vous m'aiderez bcp en m'informant de vos attaques et de votre ville. La chenille est très facilement identifiable, à voir sur le net.

Chloroquine !!!
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 27 mars 2020 18:14

PO a écrit :Source of the post J'avais 4 beaux buis en pots depuis une 15 aine d'années. 2 en boule genre 50 cm de diamètre et 2 en cône 1m20 de haut. Elevés et taillés par mézig à partir de simples poquets de buis 15 ans plus tôt.

L'année dernière en à peine 2 mois, les 4 ravagés. Dégoûté !

Tu habites sur Dunkerque ?
Il n'est pas impossible qu'ils redémarrent mais il faut t'assurer qu 'il n'y a plus de chenilles !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » ven. 27 mars 2020 18:19

Non, Lille. J'ai balancé les 2 boules. J'ai gardé les 2 cônes. 1 semble réellement cramé. L'autre à quelques petites feuilles qui repousssent mais avant qu'il redevienne un cône de 1m20, je peux à nouveau attendre 15-20 ans.

On fera sans... Spagrav.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5656

index

Hors ligneMessageMrjo » ven. 27 mars 2020 19:12

content (6).jpeg


De rien PO.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3337

index

Hors ligneMessageSAV » ven. 27 mars 2020 19:44

Vous avez des bons plans pour commander des fleurs à planter en livraison à domicile ?
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 27 mars 2020 19:58

SAV a écrit :Source of the post Vous avez des bons plans pour commander des fleurs à planter en livraison à domicile ?

Promesse de fleurs. Je n'ai pas d'actions mais c'est vraiment bien. Le site internet est bien fait

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » ven. 27 mars 2020 20:01

Le jardin du pic vert est également bien

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25165
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » ven. 27 mars 2020 20:21

emille a écrit :Source of the post Le jardin du pic vert est également bien

Tu peux même commander par téléphone...

Image
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20494

index

Hors ligneMessagePO » ven. 27 mars 2020 20:21

Il fut un temps où je commandais. J'ai fait ça une paire d'années parce que je recherchais des variétés que je ne trouvais pas dans les jardineries de la métropole lilloise. J'ai arrêté depuis, avec une conclusion qui était hélas prévisible : Si les jardineries de Lille ne t'en vendent pas, c'est parce que ça n'est pas fait pour pousser dans ton coin...

Sinon, j'ai été assez impressionné par le soin apporté au packaging des plantes, avec des sachets plastiques gonflés pour caler le tout. Chez Bakker, la qualité de repousse avait été médiocre. Chez Delbart, j'avais acheté un pommier palmette soit disant autofertile*, mais le rendement était vraiment faible.
(*) : A l'époque mes voisins de jardin dans le pâté de maisons n'avaient pas d'arbres fruitiers, donc j'avais tenté cette solution. Erreur. Il faut en faire sans doute pour apprendre.

Chez Delbart, j'avais aussi acheté un pied de vigne d'une variété développé par l'INRA pour bien se comporter au Nord de la Seine. Elle a fêté ses 20 ans l'année dernière et elle est hyper résistante, très remontante, et très fructifère : Une vraie réussite que de pouvoir manger du raisin blanc type chasselas tous les ans à Lille !

Par contre, attention à ne pas planter trop tôt. On n'est que fin mars. De gelées en Avril, ça n'est pas chose rare...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3337

index

Hors ligneMessageSAV » ven. 27 mars 2020 20:21

Ok merci Émile je vais regarder.
Jamais acheté autrement qu’en magasin mais là plus le choix.

Et merci PO.
Modifié en dernier par SAV le ven. 27 mars 2020 20:23, modifié 1 fois.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10670

index

Hors ligneMessageeljano » ven. 27 mars 2020 20:23

C'est quand même un peu l'arnaque les plantes par correspondances.
Ya 2 ans j'avais commandé 10 orangers du Mexique, fallait voir les trucs, minuscules, souffreteux, ils ne se sont jamais développés, tous morts rapidement, pareil avec des lavandes, une a survécu sur 10.
Quand tu vois les photos et ce qu'ils t'envoient, c'est limite arnaque.
Alors maintenant, terminé, des graines oui, des plantes non.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13010

index

En ligneMessageJooo » ven. 27 mars 2020 20:23

Avec ce confinement, ce n'est plus un jardin que je vais avoir, mais des tranchées.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chully, denisplaya, gros, Jooo, Quentin et 60 invités