Avatar de l’utilisateur
Messages : 20852

index

Hors ligneMessagePO » jeu. 9 avr. 2020 13:34

Namtok a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post Joli travail d'investigation Raymond.



Du coup PH tu as raison, on voit bien sur le graphique posté que le nombre d'entrées ralentit, même si ça reste encore timide pour l'instant.
Ce qui est vraiment emmerdant, c'est que c'est encore loin de ce que l'on pouvait espérer après plus de 3 semaines de confinement.

Sauf erreur de ma part, le confinement a dès le départ été annoncé comme étant le seul moyen de ne pas rapidement submerger les moyens de réanimation qui existaient au démarrage de l'épidémie (Cf le fameux schéma au stylo du ministre Olivier Véran sur un plateau télé), pour donner le temps aux hôpitaux d'ouvrir plus de lits de réanimation durant les semaines de passage du pic épidémique. D'après les données mises à disposition, c'est ce qui semble se passer.

Je ne sais pas ce que tu entends quand tu dis " c'est que c'est encore loin de ce que l'on pouvait espérer après plus de 3 semaines de confinement", mais je ne crois pas avoir entendu quiconque dire que la circulation du virus diminuerait au bout de 3 semaines.


On pouvait, peut être naïvement, espérer qu'avec un confinement efficace, et vu la période d'incubation du virus, les nouvelles admissions seraient, après 3 semaines, plutôt des exceptions.

Plusieurs éléments peuvent l'expliquer :
La période d'incubation semble assez variable, puisque je crois avoir lu que même si la moyenne est de quelques jours, ça peut monter jusqu'à 20 jours.
Il y a encore plein de gens qui travaillent depuis le début du confinement.
Et puis, le confinement n'est pas complet (Ce qui était prévisible et devait avoir été intégré à leurs modélisations).

pc
Messages : 6023

index

Hors ligneMessagepc » jeu. 9 avr. 2020 13:45

Bab a écrit :Source of the post Je pense qu'en Europe on se classe 2nd derrière l'Allemagne, peut-être 3ème à voir comment se démerdent les anglais.
En comparant des pays démographiquement comparables, parce que tout ce qui est Danemark et autres pays nordiques c'est 5M de personnes (10 pour la Suede)

Et dans le monde y a quoi ? Canada ?
Les USA avec leur système de santé pété où ton niveau de soin dépends de ton compte en banque...


Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer la qualité du service de santé avec celui de pays moins peuplés.
D’abord, parce que rapporté au nombre d’habitants, le coût n’est pas moindre.
Ensuite,´parce qu’il doit bien exister en Europe, parmi la Grèce, la Tchécoslovaquie, la Slovaquie, la Serbie, la Slovénie, la Croatie....etc, des pays dont le système de santé est de moindre qualité que le nôtre.
Ensuite toujours, parce que tu fais la comparaison entre les USA et la France alors que les USA sont cinq fois plus peuplés que la France.
Enfin, parce qu’un Chinois qui applique ce raisonnement à son pays, le seul pays auquel il estimerait pouvoir se comparer démographiquement du point de vue qualité du service de santé serait l’Inde et, si la qualité de la Chine est meilleure qu’en Inde, il pourrait en déduire que la Chine a le meilleur système de santé du monde.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5986

index

Hors ligneMessageSmith » jeu. 9 avr. 2020 14:04

raymondbarh a écrit :Source of the post
Fouilloux a écrit :Source of the post
Smith a écrit :Du coup, une question : qu'est-ce qui préside aux critères de tri.
Si c'est le manque de lits de Réa comme cela semble être le cas, c'est franchement moyen. J'ai du mal à croire que les +75 ans ont cessé d'être gravement malades, ou alors uniquement en EPHAD.
Faudrait quand même savoir d'ou viennent ces chiffres.


Je pourrais t'apporter mon temoignage, car il s'agit de situations qui se présentent régulierement (pas besoin de l'épidémie pour ça).
Mais je crois que c'est inutile : l'avis des professionnels n'a pas d'importance en ce moment. Ce qui compte, c'est la gestion politique du dossier, et l'avis du boubourse de base qui désormais s'autoproclame professeur de médecine, chercheur et epidemiologiste.

Non mais pardon mais je pense que t'as pas compris ce qui choque (ou que tu fais semblant de pas comprendre pour pouvoir adopter cette posture du mec au dessus de la mêlée si chère à PL).

Si au début de l'épidémie on juge que mettons 50% (je prends ce chiffre au hasard, c'est juste pour illustrer) des patients de 75ans et plus sont "éligibles" à l'entrée en réa, et qu'aujourd'hui on en admet plus que 10%, ça interroge forcément. C'est ce que semble montrer ce graphique sur la proportion des personnes de +75 ans dans la population en réa qui a énormément baissé.

Comme le dit Smith, ça n'a rien à voir avec le "tri" classique que les services hospitaliers peuvent opérer en temps normal : les patients de +75 ne sont pas devenus en quelques semaines moins "soignables", cette baisse de proportion montre donc bien qu'il y a un problème de moyens, de surcharge des hôpitaux et j'oserais ajouter : d'anticipation, dont on est en droit de s'indigner, même sans être comme toi un expert.


Merci Ray' d'avoir explicité les choses.
J'avoue que je n'ai pas trop compris la réponse de Fouilloux mais ce n'est pas bien grave.

Effectivement ma crainte, et mon interrogation, réside dans le fait que les médecins n'aient pas pu exercer "normalement" pour juger de l'opportunité d'une admission en Réa selon les protocoles et normes en vigueur en temps normal. Et ce faute de place, prosaïquement.
De tout ce que je lis, de tout ce que j'entends, rien n'arrive à me rassurer sur ce plan là.

On prend aussi comme un fait accompli la disparition de nos anciens en EPHAD. Sans hospitalisation si je comprend bien les stats données.
Doit-on en déduire, là aussi, qu'on ne pouvait offrir à ces personnes un peu de temps de vie supplémentaire dans de bonnes conditions ?
Je n'ai rien lu là aussi sur les choix et les motivations qui ont présidé à cela.

Je ne remets pas en cause la compétence et le discernement de notre corps médical. En aucune manière. Ce n'est pas le sujet.

Je me pose juste des questions sur le drame en cours, notamment sur la capacité de notre système de soins à l'absorber.
On me dit qu'il est le meilleur ou un des meilleurs du monde.
C'était unanimement reconnu comme tel il y a 20 ans.
Actuellement, je ne trouve rien à lire en ce sens, hormis certaines incantations;

https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... ntre-locde
https://fr.april-international.com/fr/s ... s-de-sante
https://www.courrierinternational.com/a ... -en-europe

Messages : 5178

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 9 avr. 2020 14:06

Pourquoi comparer la situation actuelle à une période normale alors qu'elle est tout bonnement exceptionnelle ?
Ca n'a pas vraiment de sens.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13000

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 9 avr. 2020 14:38

Namtok a écrit :Source of the post Est-il prévu de poursuivre les politiques de coupe,


ca c'est l'hopital Israelien, tu confonds ^^
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6357

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 9 avr. 2020 15:02

Je crois que le personnel hospitalier, urgentistes, Samu etc..ont largement alerté bien avant la situation exceptionnelle actuelle.
C'est assez horrible de revoir certaines de leurs revendications et alertes depuis ces dernières années, et les réactions politiques en conséquence.
A titre personnel, je n'ai pas à culpabiliser pour ça, je ne suis pas décideur. Mais je me dois de réfléchir à ce que je veux pour moi, mes enfants, mes ainés. En tirer des conclusions dans mes actes quotidiens, mes votes, mes choix.
On nous annonce un "grand débat". Qui a encore confiance aux grands débats ? Qui a encore confiance à ces médias pravda qui modélisent nos modes de pensée ? Qui a encore confiance aux mecs qui sont dans les palais ?
La confiance, voilà le problème. Le mien en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6357

index

Hors ligneMessagezarko » jeu. 9 avr. 2020 15:08

https://youtu.be/QE-fLMuBHSo
"Vos soupirs quand on vous parle du personnel soignant, c’est juste abject. La santé des Français mérite mieux qu'être une ligne comptable sur un document de technocrate."

je sais, les trucs sont pas si simples, c'est ce que l'on nous dit tout le temps...un peu trop en fait.

Messages : 5178

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » jeu. 9 avr. 2020 15:16

zarko a écrit :Je crois que le personnel hospitalier, urgentistes, Samu etc..ont largement alerté bien avant la situation exceptionnelle actuelle..


J'entends souvent cela. C'est 100% vrai, des alertes ont été émises, et pas qu'une fois.
Après je trouve inadmissible d'instrumentaliser la crise que l'on vit. Quand bien même les alertes eurent été entendues, nous aurions peu ou prou les mêmes problèmes. Personne n'aurait pu prévoir une telle vague - Personne n'aura compris qu'on batisse un système de santé taillé pour affronter cette épidémie.

To make a story short : Oui les politiques devront s'expliquer sur la situation mais que le monde médical (et l'opposition) fasse preuve d'un peu de décence dans les arguments.
Je l'ai déjà écrit ici mais certains corps médicaux devront aussi faire leur auto critique. Il y en a une paire qu'on voit à la TV qui mériterait qu'on se penche sur leurs comportements depuis Janvier.

Messages : 889

index

Hors ligneMessagedklosc » jeu. 9 avr. 2020 15:58

PO a écrit :
Namtok a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Sauf erreur de ma part, le confinement a dès le départ été annoncé comme étant le seul moyen de ne pas rapidement submerger les moyens de réanimation qui existaient au démarrage de l'épidémie (Cf le fameux schéma au stylo du ministre Olivier Véran sur un plateau télé), pour donner le temps aux hôpitaux d'ouvrir plus de lits de réanimation durant les semaines de passage du pic épidémique. D'après les données mises à disposition, c'est ce qui semble se passer.

Je ne sais pas ce que tu entends quand tu dis " c'est que c'est encore loin de ce que l'on pouvait espérer après plus de 3 semaines de confinement", mais je ne crois pas avoir entendu quiconque dire que la circulation du virus diminuerait au bout de 3 semaines.


On pouvait, peut être naïvement, espérer qu'avec un confinement efficace, et vu la période d'incubation du virus, les nouvelles admissions seraient, après 3 semaines, plutôt des exceptions.

Plusieurs éléments peuvent l'expliquer :
La période d'incubation semble assez variable, puisque je crois avoir lu que même si la moyenne est de quelques jours, ça peut monter jusqu'à 20 jours.
Il y a encore plein de gens qui travaillent depuis le début du confinement.
Et puis, le confinement n'est pas complet (Ce qui était prévisible et devait avoir été intégré à leurs modélisations).


Période d’incubation très variable et surtout les aggravations (et donc les hospitalisations) interviennent souvent 5 a 10 jours après l’apparition des premiers symptômes (voir Boris Johnson)
Ajoutons que le confinement n’empêche pas les contaminations au sein du cercle familial. Ça me parait donc logique que la baisse ne soit pas spectaculaire après 3 semaines mais plutôt qu’on soit sur un ralentissement ... L’Italie connaît une nette amélioration après 1 mois de confinement

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 9 avr. 2020 16:31

perso , j'ai 85 ans, en 10/19 je n'avais plus de goût plus d' appétit du tout, je m'affaiblissait de jour en jour et mon traitant ne trouvait pas. c est lui qui a fait le 15. aux urgences batterie d examen, pour eux j'aurais dû faire un infarctus.
mis en hématologieà Huriez, chgt de traitement pour mon agressivité stomacale, et là miracle l'appetit revient avec le gout.
continuation des traitement mais une bacterie nosocomiale m'envoie en rea, coma médical de cinq jours.

les examens ne montrent pas de maladie du sang ( leucemie envisagée) et donc transfert en gériatrie a salengro. re batterie d 'exam, oxygène, tout est fait pour trouver la réponse de mes ennuis de plus de trente ans.
reprise des forces et 1 mois après je sors, et toujours pas d amélioretion, on m'envoie chez le cardio et apneumologue, vu mon état d'essoufflement.
, hospi mais à la louvière et re-belotte pour tous les exams y compris scanner des poumons, petit e petit je sentais des points de mieux être, et en faisant le parallèle avec ma glycemie, je me rends compte qu'en fait mon estomac faisait des siennes quand j'avais faim et donc j'ai compris qu'il fallait un en cas entre deux et donc j'ai séquencé à 10h 16h un fruit, et comme cela me revaillat à2 h du matin je prends un petit pot de fromage blanc.
et depuis ma glycémie est dans les clous juste au dessus de la normale d'une régularité étonnante, et je suis bien moins essoufflé.
tout cela juste avant le covid, vu mon âge combien de chance aurais je eu d'aller en rea vu mon âge?
VOUS AVEZ DEUX HEURES.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10881
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » jeu. 9 avr. 2020 16:47

En tout cas, tu es là, et c'est bien l'essentiel.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 9 avr. 2020 17:03

Casim' a écrit :Source of the post En tout cas, tu es là, et c'est bien l'essentiel.
merci
mais les bisous de toute ma smala de petits enfants me manquent, et dire que n'ai vu mon arrière petite fille qu'une fois heureusement qu'il y a les photos et les tablettes
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13000

index

Hors ligneMessagePapydeLil » jeu. 9 avr. 2020 17:05

Protège toi james!
La vie est belle!

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 9 avr. 2020 17:08

thanks
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20081

index

En ligneMessageMiladin Béca » jeu. 9 avr. 2020 17:25

Ma nièce va accoucher dans les jours qui viennent, mon frère ne verra pas son petit fils avant je ne sais combien de temps.

Situation inédite pour les accouchements en ce moment. Ce n'est pas simple non plus pour les mamans vu que les pères sont dans l'attente ( peut être selon les maternités ) de savoir si ils peuvent assister ou pas aux accouchements. Ma voisine doit accoucher dans quelques jours ( heures ), mon voisin est dans le même cas.

Messages : 361

index

Hors ligneMessageLGNord » jeu. 9 avr. 2020 17:26

zarko a écrit :Source of the post
A titre personnel, je n'ai pas à culpabiliser pour ça, je ne suis pas décideur. Mais je me dois de réfléchir à ce que je veux pour moi, mes enfants, mes ainés. En tirer des conclusions dans mes actes quotidiens, mes votes, mes choix.


En temps que consommateur, nous avons un grand pouvoir. Arrêtons de donner notre argent aux entreprises qui font de optimisation fiscale (moins d’impôt collecté = moins d'argent pour l’hôpital), qui produise en chine (ok c'est moins cher à l'achat mais la encore c'est de l'argent non utilisé dans notre système), qui reverse trop d'argent en dividende...

Bab
Messages : 14459

index

Hors ligneMessageBab » jeu. 9 avr. 2020 17:29

james a écrit :tout cela juste avant le covid, vu mon âge combien de chance aurais je eu d'aller en rea vu mon âge?
VOUS AVEZ DEUX HEURES.

Sachant qu'il existe des réa' COVID et des réa non-COVID

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10862

index

Hors ligneMessageeljano » jeu. 9 avr. 2020 17:31

james a écrit :Source of the post
Casim' a écrit :Source of the post En tout cas, tu es là, et c'est bien l'essentiel.
merci
mais les bisous de toute ma smala de petits enfants me manquent, et dire que n'ai vu mon arrière petite fille qu'une fois heureusement qu'il y a les photos et les tablettes

Ya surtout que le LOSC compte sur toi, James, alors t'arrête les conneries.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » jeu. 9 avr. 2020 17:45

lucdelil a écrit :Source of the post Protège toi james!


Ouais sors couvert!
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » jeu. 9 avr. 2020 17:54

Ursulet a écrit :Source of the post
lucdelil a écrit :Source of the post Protège toi james!


Ouais sors couvert!
sont en rupture de stock parait il , production déplacée fermeture des frontières toussa
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bérurier, Djeunzzz, dodger, Dogue-Son, FEEJ, gblosc, gros, Guilain, Jooo, lv59, Miladin Béca, milenko, Mouk, MrK, nikus, Quentin, rhazou, ritonlosc, Smith, spidernam59, stephan_guy, Zip0x et 105 invités