Avatar de l’utilisateur
Messages : 21521

index

Hors ligneMessagesolid.snake » lun. 18 avr. 2016 15:00

LOSC - Michel Seydoux : « une finale, c’est quelque chose d’extraordinaire »

Publié le 18/04/2016

PAR OLIVIER FOSSEUX - PHOTO PHILIPPE PAUCHET

Le président du LOSC, décontracté et serein, nous a reçus à quelques jours d’une finale historique. Ambitieux et réaliste, il confirme qu’il ne cherche plus de successeur…

Image
Michel Seydoux apprécie la fin de saison passionnante du LOSC. PHOTO PHILIPPE PAUCHET VDNPQR


Michel Seydoux, que représente une finale de Coupe de la Ligue pour un président de L1 ?

« C’est important pour la carrière d’un président. Il s’agit de la troisième Coupe où j’ai l’occasion d’être en finale. Je n’oublie pas l’Intertoto en 2004, le premier trophée de l’ère moderne du LOSC. Puis, la Coupe de France en 2011. Ce n’est pas facile d’être en finale, quelle que soit la Coupe. On est heureux d’aller partager ce moment-là avec nos supporters. »

Voilà trois mois que vous avez joué cette demi-finale contre Bordeaux. N’est-ce pas trop long ?

« Je ne m’en rends pas compte. La demie est arrivée à un moment important pour nous. On a senti que l’équipe, quand elle n’avait pas de poids, jouait différemment. Et ce fut un indicateur important pour ce club. C’est un match qui a redonné du plaisir à nos supporters et à ce niveau-là, c’est un vrai tournant. »

Quand on voit votre saison, cette présence en finale surprend…

« Disons que le club est là où il est prévu qu’il soit mais qu’il n’y est pas allé par la voie la plus facile. Le football n’est pas une science exacte et on ne maîtrise pas tout. Aujourd’hui on a deux opportunités pour jouer l’Europe. Il n’y en avait qu’une il y a deux mois… »


« Un courant naturel avec Antonetti »

Dans votre parcours, il y a un peu d’Hervé Renard (1). Est-ce que son éviction mi-novembre fut la décision la plus difficile de votre saison ?

« (sérieux) Quand je prends des décisions, ce n’est pas pour faire plaisir. On était alors en crise de résultats. Ce n’est pas une décision facile et c’est même le contraire de ma logique d’entrepreneur. En général, les entraîneurs de mon époque sont restés longtemps. C’est une décision spectaculaire car elle a eu un retentissement. Mais des décisions difficiles, j’en prends tous les jours. Après, celle-là, je ne la commente pas… »

A priori, vous n’aurez pas d’entraîneur à chercher pour la prochaine saison…

« J’ai vu des commentaires surpris au moment où on a choisi Frédéric Antonetti. Il y a pourtant un courant naturel qui est passé quand on s’est rencontrés. On est dans l’action depuis trois mois. On va prendre le temps de mieux se connaître pendant l’intersaison. Ça va faciliter un mercato qui sera toujours aussi compliqué. Ce vent de sérénité n’est pas désagréable. »

Sentez-vous l’engouement arriver autour de cette finale ?

« Une finale, ça reste quelque chose d’extraordinaire sur un terrain neutre. Le Stade de France, c’est un endroit que l’on aime bien. J’ai deux images immédiates quand je repense à ce stade. Acimovic qui marque contre Manchester United. Il n’y a pas beaucoup de clubs français qui ont battu Manchester. Et puis ce coup franc d’Obraniak qui nous offre la Coupe de France. »


« J’ai trouvé notre public exceptionnel »

Cette Coupe de la Ligue est souvent décriée et certains veulent la supprimer. En faites-vous partie ?

« Je pense que le calendrier est trop chargé et que l’on joue trop l’hiver. On devrait faire des progrès dans ce domaine. (il sourit) Après un finaliste de la Coupe de la Ligue qui va aller dire que ce n’est pas une bonne compétition, ce serait quelqu’un qui couperait la branche sur laquelle il est assis. Cette coupe permet à certains clubs de réussir leur saison, donc elle a un intérêt. Est-ce que sa programmation peut être améliorée ? Pourquoi pas. »

Une finale c’est aussi bon pour l’image d’un club. Vivez-vous mal le fait d’être moins médiatisé qu’il y a quelques saisons ?

« Pas du tout. Je n’ai aucun complexe par rapport à ça. Il faut s’adapter pour redevenir le plus performant possible. On est un peu plus performant en ce moment et j’espère qu’on va intéresser les médias en fin de saison. Quand on mettait un but péniblement dans un match qui ressemblait à un navet, il n’y avait pas de raisons que les médias s’enflamment. Je suis conscient de ce que l’on propose. Et dans la période difficile, j’ai trouvé notre public exceptionnel. On est traités comme on doit l’être. »

Cette année, on vous a senti touché à l’issue de certains matchs…

« Il y a eu deux ou trois moments où je n’étais pas bien. J’essaye de rester le plus digne possible mais bon je suis un être humain tout à fait normal. »

Ça ressemble à quoi un dimanche de Michel Seydoux quand le LOSC a présenté un mauvais scénario la veille au soir…

« Vous savez, c’est déjà le retour. J’habite la capitale et je rentre dans la foulée. Le dimanche, je passe alors en généralement beaucoup de coups de fil. On vit notre métier. Chaque match a un enjeu sportif mais aussi économique. Je peux vous assurer que lorsque vous n’avez pas les points nécessaires pour être loin de la zone dangereuse, vous dormez beaucoup moins bien que lorsque vous les possédez. »


« Le club a retrouvé l’équilibre financier »

La Coupe de la Ligue est-elle intéressante économiquement (2) ?

« Le vrai moteur économique c’est le championnat. C’est lui qui créé les places européennes. Elle permet surtout de jouer sans la pression du championnat. C’est aussi un laboratoire. Elle n’est pas dans le scénario dur du marathon où parfois on a mal aux jambes et il faut continuer à avancer pour réussir un temps car c’est cela le plus important. La pression que je ressens entre un match de Coupe et une rencontre de championnat, il n’y a pas photo ! Il y en a une qui est tolérable et l’autre pas. »

Plus globalement, comment va le LOSC financièrement ?

« Le club a retrouvé son équilibre la saison dernière. Comme on a perdu beaucoup d’argent les saisons d’avant, il faut reconstituer les fonds. Le club n’a pas d’ennui, des actionnaires solides, pas de fil à la patte des autorités, donc il va comme un club qui s’adapte. »

Vous allez donc devoir encore vendre pour équilibrer votre exercice 2016 ?

« Aujourd’hui, l’équilibre d’un club comme le nôtre, dans les conditions du marché actuel, nous oblige à vendre des talents que nous n’aurons de toute façon pas pu conserver. Prenons le système à l’envers, imaginons que je ne sois pas obligé de les vendre. L’attractivité des autres fait ce que c’est compliqué de les conserver. Il n’y a qu’un club en France et quelques-uns en Europe qui peuvent le faire. L’année dernière, on a environ cent millions de dépenses. Et on n’a pas cent millions de recettes et on est loin de les avoir. Je reste quand même optimiste sur l’avenir du football. Mon métier est de bâtir une équipe compétitive et ça peut paraître bizarre mais mon premier objectif n’est pas de vendre. »

À 68 ans, est ce que vous prenez encore du plaisir à la présidence du LOSC ?

« Oui et surtout cette année. Un bon commandement de bord, on le voit dans la difficulté. Quand il y a des turbulences que l’avion bouge beaucoup, c’est là qu’on a un vrai rôle. On est content quand on en sort. Quand tout va bien, c’est dangereux dans une entreprise car on ne se remet pas en cause. On a lancé des opérations nouvelles comme les féminines, on a réorganisé, on a géré les imprévisibles comme le cas Traoré… »

Alors où en êtes-vous sur la recherche de votre successeur ?

« (avec un grand sourire) J’ai trouvé que le meilleur successeur, c’était moi pour l’instant. J’ai réfléchi, j’ai hésité, je me suis demandé si j’avais fait mon temps, si j’étais capable de réinventer un nouveau LOSC, mais il y a un nouvel élan qui a été lancé, même si on a eu un peu de mal au démarrage. Je suis satisfait de ce que l’on a mis en place. Pour l’instant, je me succède à moi-même. »

1. – Hervé Renard était l’entraîneur du LOSC lors des seizièmes de finale contre Troyes.

2. – Pour son parcours, un finaliste touche un chèque d’environ 2,8 M et un vainqueur environ 3,6 M. A cela, il faut retirer les frais d’organisation, les primes…

http://www.lavoixdunord.fr/sports/losc- ... 04n3453758

Raouliché

index

MessageRaouliché » lun. 18 avr. 2016 19:24

Un up s'impose. Incroyable que ce Topic soit en 6 ou 7e position.
Putain, on joue une finale dans 5 jours !

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » lun. 18 avr. 2016 19:33


Avatar de l’utilisateur
Messages : 21521

index

Hors ligneMessagesolid.snake » lun. 18 avr. 2016 20:02

Seydoux: « La coupe de la Ligue ? Elle est formidable... quand on est en finale »

FOOTBALL Le président du Losc n'a jamais dévié de sa ligne directrice, malgré le début de saison catastrophique: accrocher l'Europe, en terminant dans le Top 5 ou en remportant la coupe de la Ligue, samedi face au PSG...

Propos recueillis par Gaëlle Laurent

Publié le 18.04.2016 à 17:44
Mis à jour le 18.04.2016 à 17:44
Image
Aujourd’hui, on parle d’objectif européen pour le Losc. Pourtant il y a encore quelques semaines, c’était difficilement envisageable…

Quand on croit à son projet, malgré un démarrage très compliqué, on a de l’ambition jusqu’au bout. Je n’ai jamais changé d’objectif. Je me souviens être monté sur mes grands chevaux parce que la date de concert prévue de Rihanna correspondait au troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Donc déjà à cette époque, j’y croyais. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’on va y arriver. Mais à l’heure actuelle, on est toujours en course.

Le changement d’entraîneur, fin novembre, et un mercato réussi sont-ils les deux éléments qui ont relancé le Losc ?

Comme je l’ai déjà dit, moi je prends les décisions quand il le faut. C’est mon rôle. Et je laisse les observateurs commenter.
« On ajuste l’effectif en fonction de ses ambitions »

Les arrivées du Portugais Eder, de Morgan Amalfitano, et dans une moindre mesure, de Rony Lopes, ont pourtant relancé l’équipe offensivement ?

Malgré la difficulté d’un mercato, qui n’est pas toujours lisible, il est toujours important d’arriver avec un projet ambitieux. En janvier 2015, je prends Sofiane Boufal, alors que ce n’est pas la priorité du staff. Or je le fais avec l’ambition de retrouver du spectacle. Les gens veulent voir de belles équipes et avec cette arrivée, on a plus ou moins été heureux. On ajuste l’effectif en fonction de ses ambitions. C’est ce qu’on a fait.



Lille est la meilleure équipe d’Europe à l’heure actuelle devant Leicester et le Bayern Munich : qu’est-ce que ça vous inspire ?

Vous savez, les statistiques, on les lit comme on veut… En début de saison, on disait tout autre chose. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, on est entré dans le money-time, et il faut être présent malgré le lourd handicap que l’on avait au départ. Mais je suis évidemment fier de la performance de mes joueurs.


« On va tenter d’aller jusqu’au bout »

La coupe de la Ligue est souvent critiquée par les présidents de clubs, vous en tête. Même quand on est en finale ?

Disons que l’on est plus tolérant quand on arrive au bout. C’est une compétition qui est compliquée à gérer mais elle est formidable… quand on est en finale. Le calendrier est embouteillé en hiver, c’est un problème récurrent et structurel. Mais maintenant qu’on y est, on va tenter d’aller jusqu’au bout.
http://www.20minutes.fr/lille/1829043-2 ... and-finale

Messages : 1148

index

Hors ligneMessagezinecote » lun. 18 avr. 2016 20:09

"Lille est la meilleure équipe d’Europe à l’heure actuelle devant Leicester et le Bayern Munich"
le journaleux a pété un cable là
"les lensois avaient une plume dans le cul et ils croyaient qu'ils pouvaient voler" Zarko

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » lun. 18 avr. 2016 20:09

Au niveau de la série en cours, Lille est bien la meilleure équipe.

Raouliché

index

MessageRaouliché » lun. 18 avr. 2016 20:15

Ah ben voilà. Il est à sa place ce topic. La première.

Messages : 5945
Localisation : Mont Athos (Effet Papillon)

index

Hors ligneMessageLeelh osc » lun. 18 avr. 2016 20:41

Lorient-PSG : 4 absents dans le groupe parisien
Place à la Coupe de France cette semaine. En déplacement à Lorient ce mardi pour la demi-finale, le PSG débarque en Bretagne avec l’ambition d’aller de nouveau au Stade de France pour conserver son titre.
Laurent Blanc a convoqué un groupe de 18 joueurs dans lequel il y a 4 absents. David Luiz est touché la cheville, Thiago Motta n’est toujours pas remis de sa blessure à la cuisse alors que Verratti est en phase de reprise. Trapp est lui laissé au repos.
Le groupe parisien :
Sirigu, Douchez - Aurier, Kimpembe, Kurzawa, Marquinhos, Maxwell, Thiago Silva, van der Wiel - Matuidi, Pastore, Rabiot, Di Maria, Stambouli - Cavani, Lucas, Ibrahimovic, Ongenda.

Messages : 481

index

Hors ligneMessagefredtu » lun. 18 avr. 2016 22:10

Michel Seydoux a écrit :Quand on mettait un but péniblement dans un match qui ressemblait à un navet, il n’y avait pas de raisons que les médias s’enflamment.


Je ne comprends pas. On s'éclatait pourtant avec Girard.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11

index

Hors ligneMessageReznor » lun. 18 avr. 2016 23:12

les propos de Seydoux sont rassurants et prometteurs. La saison en cours bien que chaotique est en passe d'être un (très ?) bon cru

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1880

index

Hors ligneMessageOxiO » lun. 18 avr. 2016 23:47

Sirigu va avoir envie de se montrer sous son plus beau jour mais il n'est pas imbattable.
David Lui, il fait tellement de boulettes que je l'aurait préféré sur le terrain.

Je ne pense pas une seconde que ce sera facile, mais le LOSC a fait 0-0 au parc, et sans attaque,
Sur un malentendu on gagne 1-0 ça me semble loin d'être improbable.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13169

index

Hors ligneMessageZappa » lun. 18 avr. 2016 23:50

Veratti en phase de reprise, je préférerais qu'il le soit encore samedi. Il est vraiment monstrueux ce joueur !

Messages : 4993
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » lun. 18 avr. 2016 23:54

Reznor a écrit :Source of the post les propos de Seydoux sont rassurants et prometteurs. La saison en cours bien que chaotique est en passe d'être un (très ?) bon cru

+1 je le trouve plutôt intéressante cet interview et moins pessimiste que d'habitude même si bien sûr tout n'est pas rose

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13150

index

Hors ligneMessagePapydeLil » mar. 19 avr. 2016 08:12

De nouveau absent samedi à Ajaccio, Marko Basa va mieux et doit reprendre l’entraînement ce matin. Sauf énième pépin, le LOSC pourra compter sur le défenseur monténégrin pour affronter le Paris Saint-Germain, samedi (21 h) au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue.
La vie est belle!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » mar. 19 avr. 2016 08:33

Reznor a écrit :les propos de Seydoux sont rassurants et prometteurs. La saison en cours bien que chaotique est en passe d'être un (très ?) bon cru


Ouais ... sans parler du classement, on repassera pour le fameux "projet jeunes". qui tenait soi-disant tant à la présidence Losciste.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 19 avr. 2016 09:11

Zappa a écrit :Source of the post Veratti en phase de reprise, je préférerais qu'il le soit encore samedi. Il est vraiment monstrueux ce joueur !

un verre à ti un verre à mi ( copiright loscfr) proverre bordelais prononcé à Pierre Mauroy (grand amateur de beaucoup de vin).
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16292

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 19 avr. 2016 09:14

Tain James, t'as bouffé du Nénesse ce matin ? ;o)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 19 avr. 2016 09:18

Ya des jours comme ça.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » mar. 19 avr. 2016 10:20

dodger a écrit :Source of the post Tain James, t'as bouffé du Nénesse ce matin ? ;o)

=)
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21521

index

Hors ligneMessagesolid.snake » mar. 19 avr. 2016 10:45

Foot - Coupe de la Ligue - LOSC : Marko Basa de retour, un atout de plus pour la finale face au PSG

Publié le 19/04/2016 - Mis à jour le 19/04/2016 à 06:30

PAR YANN DUPLOYE

De nouveau absent samedi à Ajaccio, Marko Basa va mieux et doit reprendre l’entraînement ce matin. Sauf énième pépin, le LOSC pourra compter sur le défenseur monténégrin pour affronter le Paris Saint-Germain, samedi (21 h) au Stade de France, en finale de la Coupe de la Ligue.

Image
Forfait samedi à Ajaccio, Marko Basa devrait pouvoir tenir sa place samedi. PHOTO PATRICK JAMESVDN

Nous y voilà. Samedi (21 h), le LOSC retrouve le Stade de France, pour sa première finale de la Coupe de la Ligue et face à ce qui se fait de mieux en France : le Paris Saint-Germain. Pas une mince affaire. Mais après tout, sur un match… D’autant que les Lillois ont atteint leur pic de forme (six victoires consécutives).

Côté effectif, le déplacement à Ajaccio samedi a permis de voir que la machine est huilée, de ménager Morgan Amalfitano et Mounir Obbadi, entrés en cours de jeu, de voir que Sofiane Boufal est fin prêt et de confirmer que Vincent Enyeama est l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – gardiens du championnat. Tout va pour le mieux, et au meilleur moment, donc.

D’autant que pour affronter Paris, Frédéric Antonetti devrait pouvoir compter sur Marko Basa, forfait samedi. Sa cuisse (contracture) va mieux et le défenseur doit reprendre un entraînement normal ce mardi matin. Ce n’est pas un luxe devant l’ogre parisien, car l’absence du Monténégrin, conjuguée à celle de Renato Civelli, qui a purgé en Corse le premier de ses quatre matchs de suspension, a mis en lumière le manque d’automatismes et d’expérience de la charnière Sunzu - Soumaoro.

Le retour de Basa, « défenseur de très haut niveau » dans la bouche d’Antonetti, est donc un atout de plus et le coach nordiste ne devrait pas s’en priver. À moins que d’ici là, le physique de Basa ne fasse encore des siennes. Cette saison (douze matchs seulement), on n’est jamais à l’abri…

En plus de Civelli, suspendu, le LOSC devra aussi se passer d’Éric Bauthéac, touché à la hanche et dont l’indisponibilité devrait encore courir sur deux à trois semaines, de Marvin Martin (genou) et de Franck Béria. Ce dernier a rejoué avec l’équipe réserve samedi en CFA 2 mais est, naturellement, encore trop court.

Après deux jours de repos, les Lillois reprennent l’entraînement ce mardi matin. Ils s’entraînent à Luchin mercredi matin et jeudi après-midi, avant de rejoindre le Stade de France vendredi.

http://www.lavoixdunord.fr/sports/foot- ... 04n3455065


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ADN formation, Ben, butagaz, daddycool, dave gahan, Djeunzzz, Dogue-Son, Google [Bot], JIHLR, Jooo, Med, milenko, MrK, Nekfra, nicobrb, Nicobungy, nikus, NorthSide, pichot, raymondbarh, Samos, sergent pepper, zomber et 94 invités