Avatar de l’utilisateur
Messages : 2894

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 26 mai 2024 21:10

Calamar a écrit :par contre, si on part du postulat que j'espère partagé que ces gens-là créent quand même des emplois et permettent à des milliers de personnes d'avoir un travail, on fait quoi ?


bah desolé mais au risque de te décevoir je trouve au contraire ce postulat très très discutable

s'il y avait zéro milliardaire sur la planète il n'y aurait pas forcément moins d'emploi (ni moins de biens et services) , ils seraient juste créés autrement

à vrai dire je crois meme qu'ils en détruisent plus qu'ils n'en créent
Modifié en dernier par milenko le dim. 26 mai 2024 21:12, modifié 1 fois.

Messages : 3308

index

Hors ligneMessagesergent pepper » dim. 26 mai 2024 21:12

dodger a écrit :Source of the post
Lucky a écrit :Source of the post 100 milliards d'évasion fiscal par an.

A partir du moment où la fraude est clandestine, comment peut-on sortir ce chiffre d'évaluation de 100 Mds€ ?
Quand le chiffre de 50 Mds€ d'évasion fiscale circulait dans les médias, on savait que ça venait d'un discours syndical de la CGT. Ça ne reposait sur rien ! Ou la fraude est chiffrée donc connue et dans ce cas, pourquoi ne pas redresser les fraudeurs ? Ou c'est du pipeau au doigt mouillé.
Par ailleurs, l'optimisation fiscale ne constitue pas une fraude.

Grossièrement les economistes calculent cela en faisant la difference entre la somme des richesses créees et ce qui se retrouve dans les poches (economie reelle, epargne, impots...
Les ecarts sont affolants! Il n'y a jamais autant de richesses créées en France et jamais eu une aussi mauvaise repartition!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11127
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 26 mai 2024 21:15

Et 200 milliards de cadeaux aux entreprises aussi...


https://linsoumission.fr/2024/04/05/200 ... treprises/
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 1277

index

Hors ligneMessagezomber » dim. 26 mai 2024 21:20

Casim' a écrit :Source of the post Et 200 milliards de cadeaux aux entreprises aussi...


https://linsoumission.fr/2024/04/05/200 ... treprises/


C’est la juste rétribution des emplois qu’ils créent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11127
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » dim. 26 mai 2024 21:22

Mais bien sûr.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2894

index

Hors ligneMessagemilenko » dim. 26 mai 2024 21:26

Mouhnir Mahjoubi (secretaire d'état sous Macron , donc pas un sulfureux anti-capitaliste) avait estimé que pour chaque emploi créé en France par Amazon , il y en avait 2 à 2,2 de détruits...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8368

index

En ligneMessageNamtok » dim. 26 mai 2024 21:36

milenko a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :par contre, si on part du postulat que j'espère partagé que ces gens-là créent quand même des emplois et permettent à des milliers de personnes d'avoir un travail, on fait quoi ?


bah desolé mais au risque de te décevoir je trouve au contraire ce postulat très très discutable

s'il y avait zéro milliardaire sur la planète il n'y aurait pas forcément moins d'emploi (ni moins de biens et services) , ils seraient juste créés autrement

à vrai dire je crois meme qu'ils en détruisent plus qu'ils n'en créent


Totalement d'accord.
J'ai jamais compris cet argument personnellement. Comme si le marché disparaissait avec son hégémon. Ça n'a aucun sens.

D'ailleurs, on a bien vu ce qu'il s'est passé avec la Russie. Les multinationales qui ont quitté le pays à la suite de l'invasion en Ukraine ont immédiatement été remplacées par des nouveaux groupes locaux. Ce n'est pas parce que Leroy Merlin quitte le pays que les Russes vont arrêter de bricoler...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6401

index

Hors ligneMessageCalamar » dim. 26 mai 2024 21:39

Je suis d'accord, ils sont remplacés, par des groupes locaux qui ne le resteront pas très longtemps et qui deviendront gros, et donc qui disparaitront aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5714

index

En ligneMessagejake the dog » dim. 26 mai 2024 21:42

milenko a écrit :Source of the post
Calamar a écrit :par contre, si on part du postulat que j'espère partagé que ces gens-là créent quand même des emplois et permettent à des milliers de personnes d'avoir un travail, on fait quoi ?


bah desolé mais au risque de te décevoir je trouve au contraire ce postulat très très discutable

s'il y avait zéro milliardaire sur la planète il n'y aurait pas forcément moins d'emploi (ni moins de biens et services) , ils seraient juste créés autrement

à vrai dire je crois meme qu'ils en détruisent plus qu'ils n'en créent


Toutafé
''Je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n’en ai jamais vu un défendre un génocide''

Messages : 1277

index

Hors ligneMessagezomber » dim. 26 mai 2024 21:47

Ce que j’adore aussi, c’est de dire qu’ils créent des emplois, ce qui est vrai.
Mais il faut bien les occuper ces emplois. Si ça n’était pas le cas, leur fortune n’augmenterait pas.
On a tous vu ou lu des reportages sur l’entreprise tartempion qui n’arrive pas à recruter alors que ça suis lui permettrait de répondre à des marchés supplémentaires.
Bon ok, je reconnais que je suis trop basique et que je n’y connais rien.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7060

index

En ligneMessageDogue-Son » dim. 26 mai 2024 21:47

Ursulet a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post Du coup merci aux grandes entreprises françaises de rester en France selon Alias .

Tout va bien . On devrait peut être penser à les aider financièrement pour ne pas qu'elles aillent dans d'autres pays.

Y'en a vraiment qui vivent dans une réalité parallèle. Pendant que des français se crèvent le cul à finir la fin de mois ou en chient pour pouvoir offrir un avenir à leur gosse d'autres viennent défendre des milliardaires en disant '' Hamdoulah ils vont pas cacher leur tune dans d'autres pays '' ce qui est déjà le cas by the way.

On pourrait avoir une géante en train de victimiser un nain tétraplégique, y'en a encore qui dirait, merci à elle, elle a acheté son gourdin en France, elle fait vivre des français.



le groupe CMA CGM n'a payé que 2 % d'impôt sur les sociétés en 2021, malgré ses 16 milliards d'euros de profits.
Alors que nous les tpe sommes taxées à 15 ou 25%... Y a une telle iniquité que ca peut que foutre la rage.


les compagnies de transport maritime ont un régime spécial et forfaitaire
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8368

index

En ligneMessageNamtok » dim. 26 mai 2024 21:52

Calamar a écrit :Source of the post Je suis d'accord, ils sont remplacés, par des groupes locaux qui ne le resteront pas très longtemps et qui deviendront gros, et donc qui disparaitront aussi ?


On peut espérer qu'ils soient in fine remplacés par un groupe qui tolère de payer des impôts sur les sociétés supérieurs (ou au moins égaux) proportionnellement à ceux des TPE sans bénéficier par ailleurs d'exemptions fiscales financées par les contribuables pour leur permettre de dégager des bénéfices annuels équivalent, en ordres de grandeur, au déficit budgétaire du pays...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6401

index

Hors ligneMessageCalamar » dim. 26 mai 2024 21:58

Non, mais on est d'accord en fait, moi ce qui me sidère le plus, en dehors de la fraude fiscale, c'est toute l'armada de défiscalisation qu'ils auraient tort de ne pas utiliser

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7462

index

En ligneMessageUrsulet » dim. 26 mai 2024 22:00

Dogue-Son a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post
jake the dog a écrit :Source of the post Du coup merci aux grandes entreprises françaises de rester en France selon Alias .

Tout va bien . On devrait peut être penser à les aider financièrement pour ne pas qu'elles aillent dans d'autres pays.

Y'en a vraiment qui vivent dans une réalité parallèle. Pendant que des français se crèvent le cul à finir la fin de mois ou en chient pour pouvoir offrir un avenir à leur gosse d'autres viennent défendre des milliardaires en disant '' Hamdoulah ils vont pas cacher leur tune dans d'autres pays '' ce qui est déjà le cas by the way.

On pourrait avoir une géante en train de victimiser un nain tétraplégique, y'en a encore qui dirait, merci à elle, elle a acheté son gourdin en France, elle fait vivre des français.



le groupe CMA CGM n'a payé que 2 % d'impôt sur les sociétés en 2021, malgré ses 16 milliards d'euros de profits.
Alors que nous les tpe sommes taxées à 15 ou 25%... Y a une telle iniquité que ca peut que foutre la rage.


les compagnies de transport maritime ont un régime spécial et forfaitaire


Que rien ne justifie
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 16301

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 26 mai 2024 22:02

sergent pepper a écrit :Source of the post Grossièrement les economistes calculent cela en faisant la difference entre la somme des richesses créees et ce qui se retrouve dans les poches (economie reelle, epargne, impots...
Les ecarts sont affolants! Il n'y a jamais autant de richesses créées en France et jamais eu une aussi mauvaise repartition!

Cette méthode ne peut pas fonctionner pour au moins deux raisons :
- toutes les richesses créées en France ne sont pas obligatoirement domiciliées en France.
- les richesses créées ne sont pas obligatoirement imposables aux mêmes taux.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 3308

index

Hors ligneMessagesergent pepper » dim. 26 mai 2024 22:06

dodger a écrit :Source of the post
sergent pepper a écrit :Source of the post Grossièrement les economistes calculent cela en faisant la difference entre la somme des richesses créees et ce qui se retrouve dans les poches (economie reelle, epargne, impots...
Les ecarts sont affolants! Il n'y a jamais autant de richesses créées en France et jamais eu une aussi mauvaise repartition!

Cette méthode ne peut pas fonctionner pour au moins deux raisons :
- toutes les richesses créées en France ne sont pas obligatoirement domiciliées en France.
- les richesses créées ne sont pas obligatoirement imposables aux mêmes taux.


- Ils peuvent calculer à partir de celles domiciliées en France, sans tenir compte de celles domiciliées à l'étranger.
- Justement, l'un des combats de la gauche est de considérer que toute richesse créée doit participer à l'effort de la nation, en donnant sa part!Des opérations créant des richesses ne sont pas impôsées, au seul fait que personne n'a eu la volonté de le faire jusque là!
"Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c'est dangereux" AJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7060

index

En ligneMessageDogue-Son » dim. 26 mai 2024 22:19

Ursulet a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :Source of the post
Ursulet a écrit :Source of the post


le groupe CMA CGM n'a payé que 2 % d'impôt sur les sociétés en 2021, malgré ses 16 milliards d'euros de profits.
Alors que nous les tpe sommes taxées à 15 ou 25%... Y a une telle iniquité que ca peut que foutre la rage.


les compagnies de transport maritime ont un régime spécial et forfaitaire


Que rien ne justifie


Y a toujours des raisons, en l’occurrence sauver le pavillon français et ses emplois
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1996
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » dim. 26 mai 2024 22:53

jake the dog a écrit :Source of the post Du coup merci aux grandes entreprises françaises de rester en France selon Alias .


Ben non en fait, c'est pas une question de merci ou autre bon sentiment, ça c'est pour les idéalistes qui se contentent de penser à comment rendre le monde meilleur mais n'ont toujours pas lu le Prince de Machiavel, ou pire ne l'ont pas compris.

J'explique juste, données chiffrées à l'appui, que LVMH entreprise française, ça se discute quand tu regardes la réalité actuelle de l'entreprise (oui je sais, la réalité c'est pas ton point fort), propriété d'Arnault en revanche c'est une certitude.

Sachant que gouverner c'est prévoir, le plan pour délocaliser LVMH il existe déjà, c'est une certitude.
Quand t'as plus de 200 000 salariés, t'en fais plancher quelques-uns pas trop cons sur ce genre d'éventualités, probablement depuis des années même et cela doit être mis à jour de temps à autre.

Ayant déjà participé à la mise en application de ce genre de plan au niveau local, je peux te dire qu'en un an ou deux c'est réglé entre la prise de décision et la fin de la mise en application.
T'as délocalisé ta matière grise irremplaçable (ET les salaires, ET les impôts qui vont avec bien entendu, ainsi que son pouvoir de consommation dans l'économie locale), la part remplaçable elle se débrouillera avec le gouvernement à coup de plan sociaux et autre, pour le matériel tu le liquides au fur et à mesure selon les cas. Par contre une fois que c'est fait, tu ne reviens plus en arrière, c'est fini pour une génération minimum, probablement à jamais.

Au-delà de ton sarcasme, on les aide déjà financièrement. Comme tous les autres pays d'ailleurs (par exemple la Corée avec les Chaebol justement) qui ne se gêneront pas pour dérouler le tapis rouge à Arnault s'il décidait de se barrer chez eux.
Le truc qui différencie Arnault ou un héritier de Chaebol d'une Lilianne de Bettencourt en revanche, c'est que bien qu'héritiers à divers degrés de l'entreprise familiale, eux y bossent et doivent faire leurs preuves, à l'inverse de la mamie préférée des Franç...du petit Nicolas de Neuilly pardon.
Cela dit Mamie Bettencourt dont le CV tient sur un timbre poste et qui profitait de déduction d'impôts en dizaines de millions chaque année et à hauteur de 50% (de mémoire) est aussi la personne qui a décidé que L'Oreal ne serait jamais délocalisé, ce qui était pourtant faisable et l'aurait indubitablement rendu plus riche...comme quoi.

Genre les USA qui n'ont pas de soucis avec l'argent (euphémisme), tu crois qu'ils traineront les pieds pour accueillir un mec qui pèse deja 40.000 emplois chez eux et qui a doublé les effectifs de sa boîte sur la décennie écoulée?
Les gouverneurs se battront pour l'avoir et un mec comme Trump en ferait ses choux gras pour s'auto-congratuler d'avoir attiré le mec le plus riche du monde grâce à sa politique et se payera notre tronche en mondovision depuis le bureau ovale.
D'ailleurs ils se connaissent et ont déjà fait affaire, ce sera pas la même que les Belges qui ont refusé de lui filer la nationalité en 2013.
A vrai dire même JL Mélenchon "la République c'est moi" 1er le ferait, bah oui ils font du marketing...euh de la politique pardon, enfin de la realpolitik si tu préfères.


Ça ne change en rien le fait que les Français se crèvent le cul ou que l'Etat est à la ramasse en gestion depuis belle lurette, je ne dis pas le contraire. La problématique est connue.

Néanmoins une entreprise de cette taille a sa réalité propre et celle-ci n'est pas/plus tellement franco-française.
Après tout peut-être qu'Arnault est patriotique, j'en sais rien, par contre ça ferait complètement sens pour sa boîte d'être au Dow jones plutôt qu'au CAC40 depuis des années, peut-être même qu'une partie de l'actionnariat étranger de LVMH "milite" pour cela (LOL, désolé c'était tentant) ...et pourtant il ne le fait pas, peut-être que c'est en partie par patriotisme ou autre. Aucune idée.

Et puis bon être patriotique et accepter de te faire niquer le travail d'une vie ( "niquer" c'est un seuil subjectif selon l'individu mais du coup, on ne peut en juger pour Arnault; par contre le travail d'une vie c'est un constat) par l'Etat, c'est 2 choses très différentes.
Je ne doute pas que y avait des paysans patriotiques en Russie et en Chine à l'époque de la collectivisation vu qu'ils se sont battus pour les armées révolutionnaires...sauf que quand il s'est agi de tenir les promesses qui leur avaient été faites pour les recruter, ils se sont fait écraser par le parti du prolétariat et de l'amitié entre les hommes. Comme quoi même chez les Rouges, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Bref attendu qu'Arnault n'est ni paysan, ni disposant d'un business ancré dans la terre, lui n'aurait pas à saigner en pareil cas.
Il lui suffirait juste de changer de frontières, ou de passeport si pas le choix. Raisonnablement faisable quand t'as un jet privé et du cash à ne pas savoir quoi faire.

On peut donc en revenir à ton point de départ: comment augmenter les recettes fiscales de l'Etat qui n'est décidément pas doué pour les gérer en plus de ne pas non plus être doué pour qu'on évite de le remarquer (coucou McKinsey, la bise de la cour des comptes)?

Alors oui, certes on peut augmenter les impôts et déblatérer sur qui doit raquer entre le salaud de riche et le salaud de pauvre.

Une autre possibilité c'est de recréer de l'activité économique, de préférence industrielle (je ne cible pas ici les effets d'annonce de Manu 1er), pour créer de l'emploi donc avoir plus de gens qui contribuent et moins de gens dépendants des aides de l'Etat.

Dans cette optique et pour des questions de crédibilité politique vis-à-vis des investisseurs (les gens qui vont financer ta politique désirée), il peut être vaguement souhaitable de ne pas être vu en train de taper sur une entreprise pour des motifs très idéologiques, surtout quand il s'agit d'une de tes 5 plus grosses cotations en bourse, qu'elle est perçue comme rentable par ceux qui investissent et qu'elle a doublé son nombre d'employés en une décennie. C'est pas exactement le bon signal à envoyer.

Je t'avoue que j'ai pas les chiffres détaillés de l'emploi LVMH en France (surtout qu'il faudrait intégrer ceux des entreprises qu'ils possèdent, y en a un paquet Frédéric), par contre ils recrutent et sur une large partie du territoire et c'est pas les salaires de McDo ou du Mammouth.


Après tu peux tenter de mettre Arnault et LVMH à genoux (dédicace à Bruno col roulé de Bercy) au nom de ton idéologie su tu le souhaites.
Tu perdras très probablement parce que ce sera un conflit totalement asymétrique, que tu l'auras mal préparé alors qu'en face ils sont archi-prêts et qu'ils ont des alliés disciplinés aux intérêts convergents, toi t'auras le sentiment populaire... jusqu' aux premières défaites.
Et encore, on parle d'un mec qui construit sa fortune en vendant l'idée au débile moyen qu'il pouvait aussi avoir accès au luxe (bon pas le vrai luxe des vrais riches, rien à voir avec posséder un sac à main hors de prix), il se pourrait qu'il s'y connaisse un minimum en terme de manipulation du sentiment de masse.

Bref ce ne sera pas le "sur un match tout est possible" auquel t'es habitué malheureusement.

Perso dans cette lutte stupide où il n'y aura que des perdants à commencer par la France et un vautour de passage (animal qu'on ne trouve quasiment plus en France) chanceux pour ramasser les restes du cadavre, mon argent est sur le gars parano qui a su devenir riche en partant d'une boîte familiale et développer une entreprise qui pèse 200 000 cerveaux, avec un carnet d'adresses qui comptent plus d'entrées que l'encyclopédie....je le sens un peu mieux que les 3400 contractuels de Bercy avec à leur tête un blaireau dont le charisme est tel qu'il a du mal à remplir son agenda quand il est en visite officielle en Chine au point de devoir demander à son homologue italien de le rencontrer... à Beijing.
Et ça n'a rien à voir avec les bons sentiments, c'est juste que j'aime pas perdre, encore moins du fric et que je préfère de loin la France qui gagne que celle des perdants magnifiques. Quitte à devenir un cas d'école, je préfère que ce soit France 98 plutôt que Seville 82.

Bisous de la réalité parallèle, pas celle qui défend les milliardaires mais qui analyse les forces en présence avant de partir en guerre et aussi celle qui va chez le coiffeur au passage.
Du coup si t'as le temps entre 2 sauvetages d'enfants gazaouis, tu m'expliques comment tu mets ta politique en place et qu'elle(s) contingence(s) tu envisagerais si les riches décident de se tirer avec leurs boîtes?
Spoiler alerte: ils se barrent déjà et c'est pas forcément les Arnault/Pinault et autres mais les futurs...ceux qui n'ont pas encore développé leurs boîtes jusqu'à ce niveau.
#JeSuisVasseur

Messages : 5042

index

Hors ligneMessageSamT » dim. 26 mai 2024 23:03

Et le César du post le plus long est attribué à……

Tain j’ai lu un tiers et je me suis endormi….

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6401

index

Hors ligneMessageCalamar » dim. 26 mai 2024 23:08

non, c'est très intéressant et très bien écrit

Je suis surpris qu'il n'y ait pas le parallèle avec le méchant Total qui veut se faire coter à New York, au grand dam de l'état français
Modifié en dernier par Calamar le dim. 26 mai 2024 23:09, modifié 1 fois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : daddycool, Djeunzzz, Dogue-Son, Hervé, hélène29, jake the dog, Lejo, MrK, Namtok, Nick Cave, PapydeLil, Philipp, PO, Sam, Ursulet, Zappa et 48 invités