Messages : 1808

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » sam. 12 janv. 2019 13:54

Djeunzzz a écrit :Source of the post
piaire-entouane a écrit :Source of the post C'est surtout totalement inconscient et dangereux de tenir de tels propos LA VEILLE d'une journée de mobilisation.

Actuellement, Macron dirait que l'eau ça mouille, tu aurais direct des dizaines d'abrutis qui le traiteraient de menteur et l'accuseraient de provocation.

J'éspère que ta phrase n'est pas sérieuse djeunzz.. que c'est de l'humour.
EN CHAIR ET EN LOSC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 386

index

Hors ligneMessagecrénu » sam. 12 janv. 2019 14:05

La décla de macron sur le sens de l'effort est en cohérence avec celle sur la rue à traverser pour trouver un emploi et sa loi sur le contrôle des chômeurs. Il s'agit dans ces trois cas de faire porter la responsabilité du chômage aux chômeurs. Pour que les Français n'en accusent pas nos politiques et nos gouvernements.
Malheureusement, malgré l'absurdité du raisonnement dans un pays qui compte 6,5 millions de chômeurs et 300 000 emplois vacants, ça marche. Les Français qui travaillent se rassurent ainsi à peu de frais ("puisque nous voulons travailler, nous ne connaîtrons pas le chômage") et se donnent l'impression d'une supériorité morale sur les chômeurs ce qui est très précieux dans une société où tout le monde craint, à raison, le déclassement.

pc
Messages : 6053

index

Hors ligneMessagepc » sam. 12 janv. 2019 14:21

On parle toujours de l'anecdote de la traversée de la rue.
Quelques jours après cette histoire, je suis tombé par hasard à la télé sur un reportage où l'horticulteur traversait la rue pour demander du travail aux commerçants (restaurants et autres). Il est revenu bredouille.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25654
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 12 janv. 2019 14:28

Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20439

index

En ligneMessageMiladin Béca » sam. 12 janv. 2019 14:28

SAV a écrit :Source of the post Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).


Bah non ça passe par une augmentation des salaires. Avoir un travail reconnu comme "pénible" devrait être valorisé.

Les grandes entreprises s'enrichissent assez pour pouvoir augmenter les salaires. On peut reparler de Renault et Carlos Ghosn. Pendant que les ouvriers galèrent, il cache des millions depuis des années, y'a pas un souci ? D'ailleurs il devrait prendre cher aux dernières nouvelles, ce qui est une bonne nouvelle.

Et puis maintenant pour pouvoir être embauché à Leroy Merlin ou Decathlon, il faut sortir de l'école avec 50 diplômes sous le bras. Les demandes de diplômes deviennent surréalistes pour vendre une tondeuse ou un maillot de foot. Comment veux tu que l'ensemble des salariés à bas salaire ( on ne va pas se mentir y'a aussi une raison à cela, notamment les études ) changent juste parce qu'ils en ont envie ? Je ne pense pas être con, j'ai les bases normales au niveau scolaire, mais je suis quand même loin des demandes de beaucoup d'entreprises pour gagner en salaire.

Ne soyons pas naïfs, le niveau d'étude n'est pas le même pour tout le monde. Alors ça a toujours existé sauf qu'il y a encore quelques années, un ouvrier qui ne savait ni lire et écrire ( j'en ai connu en début de carrière ) pouvait quand même évoluer dans l'entreprise parce qu'il savait se servir de ses mains. À l'heure actuelle tout ça a disparu sauf peut être dans le bâtiment. Je l'ai déjà marqué à plusieurs reprises mais maintenant, chez PSA par exemple, ils préfèrent prendre un chef d'équipe intérimaire plutôt que de former un salarié à ce poste.

L'âge joue aussi. Tu ne repars pas dans les études du jour au lendemain sans difficulté. On oublie énormément de choses ( suffit de voir les devoirs des enfants quand ils arrivent au lycée ). Alors bien entendu qu'un ouvrier de chez Renault peut changer pour aller ailleurs mais est ce que ça va changer quelque chose si son niveau d'études est toujours le même ?

Les jeunes ont déjà du mal à trouver de bons boulots malgré des diplômes alors les "vieux" qui n'en n'ont pas...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 386

index

Hors ligneMessagecrénu » sam. 12 janv. 2019 14:37

Djeunzzz a écrit :Source of the post Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...


Le mec avait pas un diplôme d'horticulture à la base? Ils font vraiment ce qu'ils peuvent pour trouver du boulot les chômeurs... Ah non, merde, j'oubliais, c'est tous des feignasses assistées!

Messages : 1808

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » sam. 12 janv. 2019 14:41

Djeunzzz a écrit :Source of the post Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...

Comment tu sais ca djeunzzz?
EN CHAIR ET EN LOSC

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » sam. 12 janv. 2019 14:41

didj a écrit :
SAV a écrit :Source of the post Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).

salut Sav, t'as quoi comme niveau bac +4,5,6

Ça n’a pas grand chose à voir avec un quelconque niveau d’etudes.
Je peux te présenter des entrepreneurs qui ont tout au plus le niveau bac et qui vivent très bien.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » sam. 12 janv. 2019 14:45

Miladin Béca a écrit :Source of the post
SAV a écrit :Source of the post Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).


Bah non ça passe par une augmentation des salaires.

C’est oublier que l’Etat n’est pas décisionnaire dans les entreprises privées.
Donc tu peux attendre longtemps.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13425

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 12 janv. 2019 14:55

SAV a écrit :Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).


ouch, fais gaff', on va te demander combien tu gagnes et ce que tu fais dans la vie pour sortir de tels propos.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20439

index

En ligneMessageMiladin Béca » sam. 12 janv. 2019 14:59

L'Etat a toujours son mot à dire dans l'automobile ( mon exemple ).

Quand PSA a voulu donner 30 millions d'euros à Philippe Varin pour partir alors qu'il avait fait couler l'entreprise, l'Etat s'est opposé ( ça faisait bien à l'époque de la crise ).

Pourquoi ne pourrait il pas mettre la pression pour augmenter les salaires ? Macron a bien demandé aux entreprises de faire un geste à Noël. Certaines ont accepté juste par pitié ? J'ai du mal à y croire.

D'ailleurs l'Etat avait récupéré presque 2 milliards d'euros en cédant ses parts de chez PSA après la crise du groupe alors qu'ils avaient mis 800 millions d'euros au départ. On est loin du petit bénéfice.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » sam. 12 janv. 2019 14:59

Jooo a écrit :Source of the post
SAV a écrit :Et donc c’est la faute de l’Etat si les gens ont des métiers pénibles ? (Je dis l’Etat quelque soit la majorité au pouvoir bien entendu).
Si certains veulent améliorer leur sort, ca ne passe que par une réflexion personnelle (transition vers un autre métier ou activité complémentaire non salariée).


ouch, fais gaff', on va te demander combien tu gagnes et ce que tu fais dans la vie pour sortir de tels propos.

Merde, vite je réserve un aller simple pour le Delaware ;-)
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7057

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 12 janv. 2019 15:15

Miladin Béca a écrit :Bah non ça passe par une augmentation des salaires. Avoir un travail reconnu comme "pénible" devrait être valorisé.

Les grandes entreprises s'enrichissent assez pour pouvoir augmenter les salaires. On peut reparler de Renault et Carlos Ghosn. Pendant que les ouvriers galèrent, il cache des millions depuis des années, y'a pas un souci ? D'ailleurs il devrait prendre cher aux dernières nouvelles, ce qui est une bonne nouvelle.


C'est difficile de faire des généralités, même au sein des grands groupes. Chez certains, ça vit bien, même en bas de l'échelle. N'oublions surtout pas que l'emploi se créent surtout chez les petites entreprises qui n'ont ni les marges pour absorber des hausses conséquentes des salaires ni forcément la possibilité de répercuter sur les prix de vente. Sans oublier non plus que les services sont les créations d'emplois aujourd'hui et que la part des salaires (et des cotisations) dans le prix final est bien plus important qu'il ne l'est dans une voiture.

Et puis maintenant pour pouvoir être embauché à Leroy Merlin ou Decathlon, il faut sortir de l'école avec 50 diplômes sous le bras. Les demandes de diplômes deviennent surréalistes pour vendre une tondeuse ou un maillot de foot. Comment veux tu que l'ensemble des salariés à bas salaire ( on ne va pas se mentir y'a aussi une raison à cela, notamment les études ) changent juste parce qu'ils en ont envie ? Je ne pense pas être con, j'ai les bases normales au niveau scolaire, mais je suis quand même loin des demandes de beaucoup d'entreprises pour gagner en salaire.


Quand on décide, par pure idéologie, d'amener 80% d'une classe d'age au bac, d'une part on déclasse toutes les formations plus courtes , et d'autre part comme le bac général ne fournit aucune compétence professionnel spécifique la référence d'embauche se cale sur le niveau immédiatement au dessus soit le bac+2

Ne soyons pas naïfs, le niveau d'étude n'est pas le même pour tout le monde. Alors ça a toujours existé sauf qu'il y a encore quelques années, un ouvrier qui ne savait ni lire et écrire ( j'en ai connu en début de carrière ) pouvait quand même évoluer dans l'entreprise parce qu'il savait se servir de ses mains. À l'heure actuelle tout ça a disparu sauf peut être dans le bâtiment. Je l'ai déjà marqué à plusieurs reprises mais maintenant, chez PSA par exemple, ils préfèrent prendre un chef d'équipe intérimaire plutôt que de former un salarié à ce poste.

L'âge joue aussi. Tu ne repars pas dans les études du jour au lendemain sans difficulté. On oublie énormément de choses ( suffit de voir les devoirs des enfants quand ils arrivent au lycée ). Alors bien entendu qu'un ouvrier de chez Renault peut changer pour aller ailleurs mais est ce que ça va changer quelque chose si son niveau d'études est toujours le même ?


Il y a la conjonction de deux phénomènes à mon sens. D'une part la disparition d'une bonne partie de la hiérarchie intermédiaire et donc la disparition de postes qui permettaient de grimper et de sortir des postes d'exécution. D'autre part on a complètement raté la question de la formation continue.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3392

index

Hors ligneMessagejem59 » sam. 12 janv. 2019 15:18

Djeunzzz a écrit :Source of the post Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...

c'est la que l'on se dit l'orientation des éleves vers des culs sacs

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » sam. 12 janv. 2019 15:39

Miladin Béca a écrit :L'Etat a toujours son mot à dire dans l'automobile ( mon exemple ).

Quand PSA a voulu donner 30 millions d'euros à Philippe Varin pour partir alors qu'il avait fait couler l'entreprise, l'Etat s'est opposé ( ça faisait bien à l'époque de la crise ).

Pourquoi ne pourrait il pas mettre la pression pour augmenter les salaires ? Macron a bien demandé aux entreprises de faire un geste à Noël. Certaines ont accepté juste par pitié ? J'ai du mal à y croire.

D'ailleurs l'Etat avait récupéré presque 2 milliards d'euros en cédant ses parts de chez PSA après la crise du groupe alors qu'ils avaient mis 800 millions d'euros au départ. On est loin du petit bénéfice.

L’Etat peut toujours jouer les médiateurs au cas par cas, mais il n’est pas décideur.
On vit dans une économie mondialisée et ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’un grand groupe a vite fait de délocaliser s’il a trop de contraintes chez nous.
Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est comme ça.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20439

index

En ligneMessageMiladin Béca » sam. 12 janv. 2019 15:51

Oui mais faut il l'accepter pour autant ?

Ils sortent de l'argent quand ça les arrange. Ça fait des mois qu'on bosse non stop, heures supps à n'en plus finir. Le jour où les ouvriers ont commencé à en avoir marre et à dire non ( après tu peux passer ta vie à l'usine ), ils ont sorti des heures payées doubles, des primes pour venir le samedi, des récupérations doubles etc etc.

Forcément quand tu ne dis rien, ils ne donnent rien...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25654
Localisation : Templemars

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » sam. 12 janv. 2019 15:52

piaire-entouane a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...

Comment tu sais ca djeunzzz?

Parce que je lis la presse. Ça a été annoncé 10 jours après la polémique, il a lui même dit qu'il savait faire beaucoup d'autres choses que l'horticulture et qu'être cariste lui plaisait bien.
Entretemps, d'ailleurs, il avait eu plusieurs offres de boulot de services municipaux et de la chambre d'agriculture, qu'il a déclinées.
#JeSuisVasseur

Messages : 1808

index

Hors ligneMessagepiaire-entouane » sam. 12 janv. 2019 15:54

Djeunzzz a écrit :Source of the post
piaire-entouane a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :Source of the post Et pour finir il a décidé de se réorienter, et a trouvé un boulot comme cariste...

Comment tu sais ca djeunzzz?

Parce que je lis la presse. Ça a été annoncé 10 jours après la polémique, il a lui même dit qu'il savait faire beaucoup d'autres choses que l'horticulture et qu'être cariste lui plaisait bien.
Entretemps, d'ailleurs, il avait eu plusieurs offres de boulot de services municipaux et de la chambre d'agriculture, qu'il a déclinées.

Ah ok. Merci de l'info!
EN CHAIR ET EN LOSC

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » sam. 12 janv. 2019 15:55

crénu a écrit :Source of the post La décla de macron sur le sens de l'effort est en cohérence avec celle sur la rue à traverser pour trouver un emploi et sa loi sur le contrôle des chômeurs. Il s'agit dans ces trois cas de faire porter la responsabilité du chômage aux chômeurs. Pour que les Français n'en accusent pas nos politiques et nos gouvernements.
Malheureusement, malgré l'absurdité du raisonnement dans un pays qui compte 6,5 millions de chômeurs et 300 000 emplois vacants, ça marche. Les Français qui travaillent se rassurent ainsi à peu de frais ("puisque nous voulons travailler, nous ne connaîtrons pas le chômage") et se donnent l'impression d'une supériorité morale sur les chômeurs ce qui est très précieux dans une société où tout le monde craint, à raison, le déclassement.
voila ce deuxieùe degré qui explique la vitesse de proliferation des gilets jaunes, les gens ont compris ce que tu veux dire et se révolteht, voila pourquoi il y a tant de soutiens, quelque soit le motif de leur souffrance.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3370

index

Hors ligneMessageSAV » sam. 12 janv. 2019 16:00

Miladin Béca a écrit :Source of the post Oui mais faut il l'accepter pour autant ?

Ils sortent de l'argent quand ça les arrange. Ça fait des mois qu'on bosse non stop, heures supps à n'en plus finir. Le jour où les ouvriers ont commencé à en avoir marre et à dire non ( après tu peux passer ta vie à l'usine ), ils ont sorti des heures payées doubles, des primes pour venir le samedi, des récupérations doubles etc etc.

Forcément quand tu ne dis rien, ils ne donnent rien...

Ah ben tant que vous obtenez ce que vous voulez tout va bien alors.
08/08/2023 - O. Létang : « Si on avait voulu recruter Keito Nakamura, on l’aurait déjà fait. »


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex Sedlex, Babouche, Bill, daddycool, Dageek, Dusan, Fouilloux, jake the dog, katal59, LdeLOMME, Med, Miladin Béca, milenko, MrK, Nicobungy, Philipp, PO, Ricosore, Vieuxsage et 63 invités