Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » sam. 8 août 2020 15:23

Le Coefficient UEFA de la Ligue 1 ne serait-il pas finalement LE facteur déterminant pour l'avenir européen du LOSC ?

Après la qualification de Lyon hier soir, j'ai cherché à voir où la Ligue 1 se situait et si les perspectives pour les clubs français et le LOSC en particulier avaient des chances d'évoluer favorablement dans les années à venir.
La situation du football français sur la scène européenne est la suivante :

Image

La ligue 1 est solidement ancrée à la 5ème place, avec une avance (relativement) confortable sur les championnats Portugais (6ème) et Russe (7ème), mais un retard plus conséquent encore sur les championnats Allemand (3ème) et Italien (4ème).

Avec le tableau ci-dessous, on mesure bien les enjeux de ce classement :

Image

Actuellement, les 4 premiers championnats au coefficient UEFA qualifient directement 4 clubs en phase de groupe de Ligue des champions, 2 clubs en phase de groupe de la Ligue Europa, et 1 club au 2ème TQ de la ligue Europa (3 tours à passer pour accéder à la phase de groupe).
La Ligue 1, avec sa 5ème position, place ses clubs aux mêmes positions en Europa League, mais ne qualifie directement que 2 clubs en Ligue des champions et un 3ème au 3ème TQ de la compétition (2 tours à passer pour accéder à la phase de groupe), sauf si le vainqueur de l'Europa League est directement qualifié pour la LDC via son championnat. Auquel cas, la Ligue 1 envoie directement 3 clubs en phase de poule de la Ligue des champions, d'où l'intérêt (a priori futile à la simple vue du tableau) de ne pas se voir rétrograder à la 6ème place.

A partir de la saison prochaine (j'entends la saison 2021-2022), une nouvelle compétition européenne va voir le jour : la Ligue Europa Conférence.
Là encore, la position de la Ligue 1 va compter.

Image

En restant positionnée à la 5ème place, la Ligue 1 enverra son 6ème club dans cette nouvelle compétition à hauteur du dernier tour à élimination directe avant la phase de groupe (32 équipes).
Au delà de la 5ème place, il faudra passer au moins un tour à élimination directe supplémentaire.
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur les points UEFA que rapporterait cette compétition, pour le coefficient des clubs comme pour celui des associations.

Si on récapitule, dès cette saison (2020-2021) : les championnats vont distribuer les places européennes comme suit :

1-4 : L'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie envoient 7 clubs chacun : 4 clubs en phase de groupe de LDC(C1), 2 clubs en phase de groupe de l'EL(C2), et 1 club au tour de barrage de l'ECL(C3).
5 : La France envoie 6 clubs : 2 clubs en phase de groupe + 1 club au 3ème TQ de C1, 2 clubs en phase de groupe de C2, et 1 club au tour de barrage de C3.
6 : Le Portugal envoie 6 clubs : 2 clubs en phase de groupe + 1 club au 3ème TQ de C1, 1 club en phase de groupe de C2, 1 club au 3ème TQ et 1 club au 2ème TQ de C3.
7 : La Russie, la Belgique et les Pays-Bas envoient 5 clubs : 1 club en phase de groupe + 1 club au 3ème TQ de C1, 1 club au 3ème (?) TQ de C2 et 2 clubs aux 3ème (?) et 2ème (?) TQ de C3.

En gros, des enjeux absolument énormes vers le haut mais aussi vers le bas. Se faire doubler, à moyen-terme, par le Portugal serait une bien mauvaise nouvelle, mais se faire doubler, d'ici 4 ou 5 ans, par le Portugal et par un autre championnat, même si ça semble assez improbable, est loin d'être impossible, notamment avec la perte dans 2 ans de la bonne saison française de 2016-2017, et serait absolument catastrophique pour les top-clubs français. Sauf erreur de ma part, cela n'offrirait la qualification en phase de groupe des 3 compétitions européennes qu'à un seul club et augmenterait sensiblement les risques de saisons européennes au bilan comptable famélique.
D'un autre côté, est-il complètement illusoire de regarder vers le haut, et imaginer qu'un des 4 grands championnats puisse faiblir, et que la Ligue 1 dans le même temps améliore suffisamment ses performances sur la scène européenne pour qualifier un club supplémentaire en Europe et surtout directement 4 clubs systématiquement en C1 (avec les conséquences que cela aurait pour le développement d'un club comme le LOSC) ?

Je vous propose de regarder cela de plus près et de suivre, dans ce topic, l'évolution de cette situation, qui pourrait devenir, dans les années à venir, un enjeu majeur pour notre championnat autant que pour notre club de cœur.

D'abord, commençons par rappeler comment se calcule le coefficient UEFA des associations (championnats).
Pour faire simple, le coefficient d'une association est calculé sur sa performance des 5 années écoulées, elle même déterminée à partir de la moyenne des points UEFA récoltés par ses équipes engagées:

UEFA a écrit :Le coefficient est obtenu à partir d'une moyenne, le résultat de la division du nombre de points obtenus par le nombre total de clubs représentant une association dans une saison donnée dans les deux compétitions. Ce résultat est ajouté à ses homologues des quatre saisons précédentes pour obtenir le coefficient. Si deux associations ont le même coefficient, celle qui possède le coefficient annuel le plus élevé dans l'année la plus récente est classée en premier.


Comment calcule-t-on les points UEFA récoltés par les différents clubs engagés ? Depuis 2018-2019, le mode de calcul qui semble être en vigueur est celui-ci :

UEFA a écrit :
Barème de l'UEFA Champions League
Participation à la phase de groupes – 4 points
Toute victoire à compter de la phase de groupes – 2 points
Tout match nul à compter de la phase de groupes – 1 point
Participation aux 8es – 4 points

Les clubs reçoivent des points supplémentaires s'il atteignent les 8es, quarts de finale, demi-finales ou la finale.

N.B. : aucun point n'est attribué pour une élimination en tours de qualification ou barrages car les clubs en question sont reversés en UEFA Europa League et reçoivent des points pour leur participation dans cette compétition.

Barème de l'UEFA Europa League
Élimination en tour préliminaire – 0,5 point
Élimination au premier tour de qualification – 1 point
Élimination au deuxième tour de qualification – 1,5 point
Élimination au troisième tour de qualification – 2 points
Élimination en barrages – 2,5 points
Victoire en phase de groupes – 2 points
Nul en phase de groupes – 1 point

Les clubs marquent au moins trois points s'ils atteignent la phase de groupes et ils reçoivent un point additionnel s'ils se qualifient pour les quarts de finale, les demi-finales ou la finale.


Petite précision, un club qui arrive directement en phase de groupe d'Europa League gagne, quoi qu'il arrive, au moins 2 points, même en perdant ses 6 matchs de poule. Néanmoins, ces deux points sont un plancher qui ne s'ajoutent pas aux points engrangés durant la phase de groupe si ceux-ci dépassent ce seuil. Exemple : un club qui fait 0V-0N-6D aura 2 point, un club qui fait 0V-2N-4D aura également 2 points, un club qui fait 1V-1N-4D aura, lui, 3 points.

Grosse précision, avec la situation liée au COVID, l'attribution des points UEFA a été un peu modifiée.
De ce que j'ai compris :
Les matchs qui se jouent en match simple (à la place d'un match aller-retour) rapportent 3 points. Un nul rapporte 2 points et une défaite 1 point. Cela ne s'applique donc pas à la finale, qui se joue toujours sur le même modèle que précédemment.
La qualification pour les 1/8ème de finales rapportent 5 points (et non plus 4 points).
Le plancher de points pour une équipe participant à la phase de groupe de l'Europa League passe de 2 à 3 points.

Ainsi, et sauf erreur de ma part, les clubs français ont récolté cette année (pour l'instant pour le PSG et l'OL) ces totaux de points :

PSG - 23 pts
OL - 18 pts
LOSC - 5 pts
ASSE - 4 pts
SR - 3 pts
RCS - 2,5 pts

Ce qui nous fait à peu près une moyenne de 9,5 pts pour cette saison 2019-2020. Chaque point rapporté par le PSG ou Lyon (au moins 1 chacun donc, même en cas de défaite en 1/4 avant les T.A.B) rapporteront 0,17 points à cette moyenne annuelle.

Les espoirs d'entrer dans le top 4 sont-ils donc permis ?
A court-terme, clairement, non.
Même avec une très grosse performance du PSG et de Lyon, l'écart avec l'Italie et l'Allemagne va rester considérable, et même probablement se creuser, car ces deux derniers championnats ont qualifié des équipes beaucoup plus régulières dans la performance.
Cependant, si on regarde de près le premier tableau, on remarque que la saison 17-18 est très importante pour l'Italie dans le maintien de l'écart avec la France :

Image

D'où l'intérêt cette saison que les deux derniers clubs français en lice ramènent le maximum de points, pour réduire autant que possible l'écart avec le Calcio pour la saison 19-20, afin que dans 3 ans, lorsque la saison 17-18 sera effacée des tablettes, l'écart entre les deux championnats soit inférieur à 6 ou 7 points, ce qui rendra alors envisageable, si Paris continue à écraser tout le monde en phase de groupe et atteint régulièrement le dernier carré et que les autres clubs français fassent mieux que de la figuration en C2 et C3, le dépassement de l'Italie dans les 5-7 prochaines années.

Il faudra suivre les résultats de Naples et de l'Inter également, mais c'est vraiment dommage (pour nous) que l'Atalanta soit sortie, même aussi péniblement de son groupe (très abordable) pour aller gratter autant de points par la suite.

Il faudra être attentif aussi aux résultats de Reims lors des tours qualificatifs et espérer qu'ils puissent atteindre la phase de groupe pour éviter de jouer, comme Strasbourg (malgré un parcours honorable), le rôle du club qui tire la moyenne nationale vers le bas avant même le début de la phase de groupe. Et espérer ensuite que les clubs français engagés fassent globalement mieux que les Italiens (les Allemands ça va être compliqué quand même, et ils sont vraiment loin).

Avec le PSG-OM-SR en Ldc, récupérer beaucoup de points ne va pas être simple, mais selon le tirage, on peut espérer ramasser au moins autant que cette saison sur les victoires+nuls en phase de groupe.
Avec le LOSC-OGCN-SReims en El, on a quand même de bonnes chances de faire mieux que cette saison (et c'est pas vraiment difficile en même temps).

L'important va surtout être la régularité des performances. Il arrive que l'on fasse aussi bien que des championnats concurrents, mais des saisons "sans" nous pénalisent encore trop pour regarder vers le haut.

Image

Comme on l'a dit plus haut, il faudra aussi penser à regarder derrière dans deux ans, quand la bonne saison de 2016-2017 va sortir du calcul de notre coefficient. Car si cela ne nous affecte pas vraiment par rapport à l'Italie (+0,2 pts), cela va faire revenir sérieusement le Portugal et la Russie sur lesquels ont avait pris respectivement à l'époque +6,3 et +5,2 points.
C'est pourquoi les deux prochaines saisons vont être extrêmement importantes pour notre championnat, et indirectement, pour l'avenir européen du LOSC.

Si une erreur d'interprétation ou sur les données s'est glissée dans ce topic de présentation, n'hésitez pas à en faire part et à alimenter le topic avec ce que vous jugerez bon d'y mettre !
Modifié en dernier par Namtok le sam. 8 août 2020 17:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6250

index

En ligneMessageLucky » sam. 8 août 2020 15:29

Good job!
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13173

index

Hors ligneMessageJooo » sam. 8 août 2020 16:02

L'avantage de la France par rapport au Portugal et la Russie, c'est que c'est 2 derniers semblent moins présents en Europe ces derniers temps...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25350
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » sam. 8 août 2020 16:06

'tain, c'est plus un pavé, c'est la Tranchée d'Arenberg !
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5985

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 8 août 2020 16:39

C'est du tout bon Namtok !
Grand merci.

Juste une petite précision (peut être) ?
Pour le calcul des points, on prend en compte le résultat (V-N-D) après prolongation éventuelle. La séance des tirs aux buts ne compte pas. Si on arrive à cette séance, c'est un résultat nul qui est entériné.

Messages : 1111

index

Hors ligneMessagegalerebonalair » sam. 8 août 2020 17:17

Pavé césar.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » sam. 8 août 2020 17:20

Top !
Comme toi j'ai toujours pensé que classement uefa était vachement important.
C'est pq il est ridicule de de se moquer des mauvaises performances de Lyon ou de Marseille.
On a tout à gagner que les clubs français se comportent bien.
Euh... y compris le LOSC !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » sam. 8 août 2020 17:29

Jooo a écrit :Source of the post L'avantage de la France par rapport au Portugal et la Russie, c'est que c'est 2 derniers semblent moins présents en Europe ces derniers temps...


C'est l'impression que j'avais aussi.
Mais sur les deux dernières saisons par exemple, le Portugal est devant nous (en attendant la fin de cette saison quand même).

Smith a écrit :Pour le calcul des points, on prend en compte le résultat (V-N-D) après prolongation éventuelle. La séance des tirs aux buts ne compte pas. Si on arrive à cette séance, c'est un résultat nul qui est entériné.


Toutafé !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9762

index

Hors ligneMessageMalébolgia » sam. 8 août 2020 18:08

Tout ça pour au final être rattrapé par la patrouille du FPF d'ici quelques années. Nice ou Rennes en profiteront surement plus.

Merci pour les détails. Et merci au PSG et à L'OL cette saison. Sans oublier l'OM qui a joué une finale européenne avec son nouveau projet.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4710

index

Hors ligneMessageNick Cave » sam. 8 août 2020 18:27

Un Malé en pleine forme en ce moment, ça doit être la chaleur qui le motive !
Tune in, turn on, burn out in the acid rain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9762

index

Hors ligneMessageMalébolgia » sam. 8 août 2020 18:37

Nick Cave a écrit :Source of the post Un Malé en pleine forme en ce moment, ça doit être la chaleur qui le motive !


Faut dire que la seule DNCG n'était pas assez, fallait en plus y rajouter le FPF. Avec des sanctions qui sont déjà la, pour minimum 2 ans. Va pas falloir trop élargir la sanction. Avec 5 remplacements possibles, ce serait dommage de ne plus avoir de banc assez étoffé.

La sanction sur le nombre de joueurs inscrits, c'est intéressant pour les 2-3 jeunes encore présents, qui espèrent être dans cette liste. Pour ne pas les laisser sur le bord de la route, ils seront prêtés à leur tour à Mouscron.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » sam. 8 août 2020 19:33

Beau boulot!
Petite précision: les 5 points pour la qualif en huitième de c1, ça fait plusieurs saisons, ça n'est pas lié à laCOVID.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7926

index

Hors ligneMessagenicobrb » sam. 8 août 2020 20:20

Joli travail!!

Que c’est beau un prof en vacances!!! ^^
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 9 août 2020 10:35

Je vois pas de quoi tu veux parler ! :)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » dim. 9 août 2020 10:38

Beau travail, apres est ce qu'on a le droit de se foutre totalement de l'indice uefa?
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 9 août 2020 10:40

La réponse est un NON catégorique mon cher Ursulet

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13173

index

Hors ligneMessageJooo » dim. 9 août 2020 10:58

Naples sorti, c'est bon pour nous, ça, non ?
En espérant que le PSG élimine l'Atalanta...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 9 août 2020 11:02

Si le PSG bat l'Atalanta et que l'inter perd contre Leverkusen (dans les deux cas si possible avant les T.A.B), oui, on réduirait pas mal l'écart de points pour cette saison.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » dim. 9 août 2020 11:44

Oui, on réduirait l'écart. Le top 4 est pour moi un non sujet aujourd'hui. On fait 6-4-5-6-7 au cours des 5 dernières saisons. On est à notre place. Tu parles de dépasser dans 5 à 7 ans l'Italie. Difficile de se projeter aussi loin mais ce qui est sur c'est que pour un top 4 pour le championnat il faudra soit une baisse de la domination du top 4 (difficilement imaginable tant ils dominent financierement), soit des performances françaises autrement plus satisfaisantes qu'aujourd'hui. Ca passe par davantage de clubs qui sortent des poules, plus que par les locomotives que sont paris et Lyon, 3e et 11e cette saison.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8180

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 9 août 2020 18:50

Oui c'est exactement ça. On paye très cher le fait que 2,3 ou 4 clubs (dont le LOSC), chaque année, fassent des campagnes indignes de leur standing sur le plan comptable et tirent le coeff vers le bas.
Pour l'Italie j'étais optimiste depuis deux ans, en voyant les difficultés structurelles de certains top clubs. C'est quand même incroyable qu'avec la Juve et Naples qui ne passent pas les 1/8eme cette année, ils soient encore capables de nous mettre 3- 3,5 points dans la tronche cette saison.

On peut y croire sur le moyen terme si le LOSC devient ce qu'il veut devenir, que Monaco arrête de faire n'importe quoi à tous les niveaux, que le PSG se mette à tenir son rang systématiquement (ou presque) en phase finale, qu'on évite les invités surprises via la Coupe de France, etc.

Faudra voir comment la ligue 1 va digérer l'augmentation de ses droits télés et les difficultés conjoncturelles de la crise Covid, mais on peut y croire (sans nier qu'effectivement, pour le moment, on est bel et bien à notre place).


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chully, Djeunzzz, Kartoffel, Lucky, Mrjo, PLE, Sam, Vieuxsage, Zappa et 82 invités