MediaPro MégaPlouf?
Après avoir acheté à prix d’or les droits de diffusions de la Ligue 1 à partir de 2020, MediaPro est attendu au tournant. Mais selon nos informations, la situation financière du groupe serait inquiétante. En coulisses, un vent de panique commence à s’installer au sein des clubs français…
MediaPro a créé la surprise il y a près d’un an en s’offrant la diffusion des matchs de Ligue 1 pour la période 2020-2024. Un « petit nouveau » dans le paysage audiovisuel français dont le projet hexagonal est encore flou. En effet, depuis le verdict de la LFP et l’attribution des droits à MediaPro en janvier 2018, aucune annonce n’a encore été faite sur le casting de la chaîne. Quelques rumeurs ont circulé, ces derniers mois, autour de personnalités appelées à diriger le projet, mais aucune n’a pris la forme d’une quelconque officialisation. En creusant ce « mystère », le10sport.com a pu avoir plusieurs confirmations faisant état de « difficultés financières » du groupe MediaPro.
Vers un dépôt de bilan ?
Selon plusieurs sources, MediaPro serait dans une situation financière « complexe ». Et parmi les hypothèses pour l’avenir du groupe, celle d’un dépôt de bilan ne serait pas à exclure. Les dirigeants seraient actuellement à pied d’œuvre pour trouver des solutions et éviter ce scénario mais la situation serait très délicate. Du côté de la LFP, plusieurs dirigeants seraient au fait de cette situation et l’inquiétude serait clairement au rendez-vous. Par voie de conséquence, plusieurs clubs de Ligue 1 craignent également le pire. La croissance de 60% des revenus tirés des droits de retransmission (1,153 milliard par saison, sur 4 ans, si l’on compte l’investissement de MediaPro et celui de beIN SPORTS) a permis à de nombreuses écuries de voir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Dans la perspective d’un avenir sombre de MediaPro, ces mêmes clubs de Ligue 1 pourraient se retrouver dans une posture plus que délicate. La santé financière des clubs français reste très fragile et le manque à gagner d’une éventuelle remise en question du contrat signé par la LFP avec les différents acteurs pour la période 2020-2024 pourrait avoir des conséquences plus que gênantes. Certains dirigeants français auraient même commencé à prendre leur disposition pour trouver des solutions
Après avoir acheté à prix d’or les droits de diffusions de la Ligue 1 à partir de 2020, MediaPro est attendu au tournant. Mais selon nos informations, la situation financière du groupe serait inquiétante. En coulisses, un vent de panique commence à s’installer au sein des clubs français…
MediaPro a créé la surprise il y a près d’un an en s’offrant la diffusion des matchs de Ligue 1 pour la période 2020-2024. Un « petit nouveau » dans le paysage audiovisuel français dont le projet hexagonal est encore flou. En effet, depuis le verdict de la LFP et l’attribution des droits à MediaPro en janvier 2018, aucune annonce n’a encore été faite sur le casting de la chaîne. Quelques rumeurs ont circulé, ces derniers mois, autour de personnalités appelées à diriger le projet, mais aucune n’a pris la forme d’une quelconque officialisation. En creusant ce « mystère », le10sport.com a pu avoir plusieurs confirmations faisant état de « difficultés financières » du groupe MediaPro.
Vers un dépôt de bilan ?
Selon plusieurs sources, MediaPro serait dans une situation financière « complexe ». Et parmi les hypothèses pour l’avenir du groupe, celle d’un dépôt de bilan ne serait pas à exclure. Les dirigeants seraient actuellement à pied d’œuvre pour trouver des solutions et éviter ce scénario mais la situation serait très délicate. Du côté de la LFP, plusieurs dirigeants seraient au fait de cette situation et l’inquiétude serait clairement au rendez-vous. Par voie de conséquence, plusieurs clubs de Ligue 1 craignent également le pire. La croissance de 60% des revenus tirés des droits de retransmission (1,153 milliard par saison, sur 4 ans, si l’on compte l’investissement de MediaPro et celui de beIN SPORTS) a permis à de nombreuses écuries de voir l’avenir avec un peu plus de sérénité. Dans la perspective d’un avenir sombre de MediaPro, ces mêmes clubs de Ligue 1 pourraient se retrouver dans une posture plus que délicate. La santé financière des clubs français reste très fragile et le manque à gagner d’une éventuelle remise en question du contrat signé par la LFP avec les différents acteurs pour la période 2020-2024 pourrait avoir des conséquences plus que gênantes. Certains dirigeants français auraient même commencé à prendre leur disposition pour trouver des solutions
La vie est belle!
C'est le jour de la novlangue !
Situation financière complexe........ Ce groupe serait-il en croissance négative ?
Ils vont devoir décruter !
Situation financière complexe........ Ce groupe serait-il en croissance négative ?
Ils vont devoir décruter !
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27
Ligue des Champions féminine : la finale Lyon – FC Barcelone diffusée sur TMC et Canal +
http://www.matchs.tv/actu/2019/05/02/li ... -et-canal/
http://www.matchs.tv/actu/2019/05/02/li ... -et-canal/
BFM TV interdit de diffuser la finale de la C1 ?
La finale de la Ligue des champions, entre Liverpool et Tottenham, ne devrait pas être diffusée sur BFM TV, le 1er juin. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel explique que la convention de la chaîne d’informations est incompatible avec la diffusion en direct d’un telle rencontre.
Les groupes France Télévisions, TF1, M6 et Canal+ avaient alerté le CSA "quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFM TV", comme l’indique L’Equipe.
Le groupe Altice, qui détient les droits des Coupes d’Europe, devrait plutôt diffuser le choc 100% anglais sur RMC Story, comme c’est déjà prévu pour la finale de la Ligue Europa, le 29 mai.
La finale de la Ligue des champions, entre Liverpool et Tottenham, ne devrait pas être diffusée sur BFM TV, le 1er juin. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel explique que la convention de la chaîne d’informations est incompatible avec la diffusion en direct d’un telle rencontre.
Les groupes France Télévisions, TF1, M6 et Canal+ avaient alerté le CSA "quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFM TV", comme l’indique L’Equipe.
Le groupe Altice, qui détient les droits des Coupes d’Europe, devrait plutôt diffuser le choc 100% anglais sur RMC Story, comme c’est déjà prévu pour la finale de la Ligue Europa, le 29 mai.
Canal+ et RMC Sport diffuseront la Premier League de 2019 à 2022
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... 22/1022154
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... 22/1022154
Je me pose la question depuis un moment de passer chez Orange au lieu de SFR pour internet / TV / téléphone fixe.
La raison est que j'aurais un meilleur tarif en regroupant avec mon contrat tél portable Orange (je tiens à y rester car SFR est catastrophique chez moi).
Seulement il me semble qu'Orange ne retransmet pas RMC, est-ce toujours le cas ?
ça serait éliminatoire pour moi car pas de LdC la saison prochaine est impensable ... et reprendre C+ idem.
La raison est que j'aurais un meilleur tarif en regroupant avec mon contrat tél portable Orange (je tiens à y rester car SFR est catastrophique chez moi).
Seulement il me semble qu'Orange ne retransmet pas RMC, est-ce toujours le cas ?
ça serait éliminatoire pour moi car pas de LdC la saison prochaine est impensable ... et reprendre C+ idem.
orange te permet canal ou tu peut remettre ton ancien abo canal non resilié, là tu as les offres sports canal dans lequel rmcZappa a écrit :Source of the post Je me pose la question depuis un moment de passer chez Orange au lieu de SFR pour internet / TV / téléphone fixe.
La raison est que j'aurais un meilleur tarif en regroupant avec mon contrat tél portable Orange (je tiens à y rester car SFR est catastrophique chez moi).
Seulement il me semble qu'Orange ne retransmet pas RMC, est-ce toujours le cas ?
ça serait éliminatoire pour moi car pas de LdC la saison prochaine est impensable ... et reprendre C+ idem.
en fait avec orange fibre tu peut soit mettre l'option canal en payant chez eux, soit mettre ton abo canal en cours.a payer a canal.
et là canal te proposes l'option sports dans laquelle il y a rmc eurosport bein et d autres pour 40 euros en tout environ
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
james a écrit :Source of the postorange te permet canal ou tu peut remettre ton ancien abo canal non resilié, là tu as les offres sports canal dans lequel rmcZappa a écrit :Source of the post Je me pose la question depuis un moment de passer chez Orange au lieu de SFR pour internet / TV / téléphone fixe.
La raison est que j'aurais un meilleur tarif en regroupant avec mon contrat tél portable Orange (je tiens à y rester car SFR est catastrophique chez moi).
Seulement il me semble qu'Orange ne retransmet pas RMC, est-ce toujours le cas ?
ça serait éliminatoire pour moi car pas de LdC la saison prochaine est impensable ... et reprendre C+ idem.
en fait avec orange fibre tu peut soit mettre l'option canal en payant chez eux, soit mettre ton abo canal en cours.a payer a canal.
et là canal te proposes l'option sports dans laquelle il y a rmc eurosport bein et d autres pour 40 euros en tout environ
Merci James mais je précise que j'ai résilié Canal et pas envie de resigner chez eux ...
Donc je risque de rester chez SFR juste pour avoir RMC la saison prochaine :-( sauf si Orange retransmet RMC au final cet inter-saison
tu te trompes dans les grandes largeurs, il y a des accords fibre orange et canal, d ailleurs orange propose 6 mois canal gratuit a la souscrition, mais là tu n 'as pas acces aux options sports pour pouvoir avoir rmc.Babouche a écrit :Source of the post Pour moi, RMC sur Canal, c’est uniquement sur le sat ou sur une box SFR.
Aucun autre accord avec les FAI.
Donc abo Canal sur Orange, ça ne marche pas.
moi j'ai pu voir la ldc ou l europa par ce moyen depuis novembre et il y a eurosport aussi
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.
Bamba invité au CFC :
- Mathoux : "Au Losc, on parle de l'OM dans les vestiaires ?"
- Bamba : "Bah c'est un gros club en France, mais bon moi je suis heureux à Lille..."
- Mathoux : "Vous ne répondez pas à la question !"
- Bamba : (gros silence avec un regard qui signifie "tu me fait chier avec tes questions à la con")
loul !
- Mathoux : "Au Losc, on parle de l'OM dans les vestiaires ?"
- Bamba : "Bah c'est un gros club en France, mais bon moi je suis heureux à Lille..."
- Mathoux : "Vous ne répondez pas à la question !"
- Bamba : (gros silence avec un regard qui signifie "tu me fait chier avec tes questions à la con")
loul !
Tune in, turn on, burn out in the acid rain
Ligue 1 : la répartition des droits télés 2018/2019
Publié le : 08/06/2019 - 20 h 00
Ça y est, les chiffres de la répartition des droits télé sont tombés ce samedi. Le PSG est largement en tête, touchant même plus que la saison passée. À l'inverse, Monaco a complètement chuté au classement.
Le classement des revenus pour les droits télés est tombé
Le championnat de Ligue 1 s’est terminé il y a deux semaines. L’intersaison est déjà lancée mais c’est maintenant que paraissent les revenus des droits télés pour nos vingt acteurs du championnat élite. C’est L’Equipe qui a dévoilé ces chiffres. À la première place, il n’y a pas de suspense puisque le PSG, une nouvelle fois vainqueur de la Ligue 1, rafle la plus grosse mise avec un chèque de presque 60 M€. C’est 3 M€ de plus que l’an passé. Les Franciliens devancent largement leurs plus proches poursuivants.
Le second est l’Olympique Lyonnais. Avec un peu plus de 48 M€, celui qui a terminé 3e du championnat devance l’OM, 5e de Ligue 1 mais qui a touché 46,6 M€. Il n’y a donc pas vraiment de surprise sur le podium alors que derrière, le classement peut sembler plus étonnant par moment. Brillant second, le LOSC n’est pourtant que la 5e équipe en termes de revenus télévisuels. Avec ses 38 M€ perçus, les Dogues sont devancés par l’AS Saint-Etienne et ses 40,4 M€. Les Verts disposent, selon les diffuseurs, d’une plus grande notoriété.
La dégringolade de Monaco
Plus on avance dans le classement et plus les écarts se resserrent. Auteure d’une saison catastrophique mais maintenu sur le fil, l’AS Monaco se hisse à la 6e place grâce à 32,4 M€. C’est environ 300 000 € de plus que son voisin niçois, qui a pourtant effectué une bien meilleure saison sportive. Le club asémiste paye cher ce mauvais exercice puisque l’an passé, il avait empoché à peu près 44 M€. Amiens et Dijon ferment ce classement avec respectivement 19,3 M€ et 19 M€. Les deux relégués Caen et Guingamp ont eux gagné 21,89 M€ et 21,3 M€.
Si ces deux derniers ont touché davantage que d’autres équipes qui se sont pourtant maintenues, c’est aussi parce qu’elles ont bénéficié d’une aide à la relégation de 3 M€. Les revenus des droits télés sont calculés selon plusieurs critères. Pour répartir les 602 M€, il y a d’abord le classement sportif mais aussi de notoriété, décidé par les diffuseurs. Les différents clubs perçoivent ainsi 8,1 M€ de part fixe, en plus de 5,4 M€ de licence club. En Ligue 2, les clubs se sont partagés 93,7 M€. Le champion Metz a gagné 5,7 M€, alors que le Red Star, lanterne rouge, s’en tire avec 4,07 M€. C’est aussi la somme la plus basse.
Classement et répartition des revenus télévisuels (classement final en Ligue 1) :
PSG (1er) : 59 861 058 €
OL (3e) : 48 238 879 €
OM (5e) : 46 662 615 €
ASSE (4e) : 40 438 083 €
LOSC (2e) : 38 376 383 €
ASM (17e) : 32 415 798 €
OGCN (7e) : 32 090 282 €
MHSC (6e) : 29 591 475 €
FCG Bordeaux (14e) : 28 592 135 €
Stade Rennais (10e) : 28 019 575 €
Stade de Reims (8e) : 24 869 988 €
Nantes (12e) : 24 810 460 €
Nîmes Olympique (9e) : 22 734 237 €
EA Guingamp (20e) : 21 892 522 €
Toulouse FC (16e) : 21 550 011 €
Racing Club de Strasbourg (11e) : 21 549 709 €
Angers SCO (13e) : 21 536 628 €
SM Caen (19e) : 21 372 274 €
Amiens SC (15e) : 19 362 615 €
Dijon FCO (18e) :19 071 205 €
http://www.footmercato.net/ligue-1/ligu ... 019_256041
Publié le : 08/06/2019 - 20 h 00
Ça y est, les chiffres de la répartition des droits télé sont tombés ce samedi. Le PSG est largement en tête, touchant même plus que la saison passée. À l'inverse, Monaco a complètement chuté au classement.
Le classement des revenus pour les droits télés est tombé
Le championnat de Ligue 1 s’est terminé il y a deux semaines. L’intersaison est déjà lancée mais c’est maintenant que paraissent les revenus des droits télés pour nos vingt acteurs du championnat élite. C’est L’Equipe qui a dévoilé ces chiffres. À la première place, il n’y a pas de suspense puisque le PSG, une nouvelle fois vainqueur de la Ligue 1, rafle la plus grosse mise avec un chèque de presque 60 M€. C’est 3 M€ de plus que l’an passé. Les Franciliens devancent largement leurs plus proches poursuivants.
Le second est l’Olympique Lyonnais. Avec un peu plus de 48 M€, celui qui a terminé 3e du championnat devance l’OM, 5e de Ligue 1 mais qui a touché 46,6 M€. Il n’y a donc pas vraiment de surprise sur le podium alors que derrière, le classement peut sembler plus étonnant par moment. Brillant second, le LOSC n’est pourtant que la 5e équipe en termes de revenus télévisuels. Avec ses 38 M€ perçus, les Dogues sont devancés par l’AS Saint-Etienne et ses 40,4 M€. Les Verts disposent, selon les diffuseurs, d’une plus grande notoriété.
La dégringolade de Monaco
Plus on avance dans le classement et plus les écarts se resserrent. Auteure d’une saison catastrophique mais maintenu sur le fil, l’AS Monaco se hisse à la 6e place grâce à 32,4 M€. C’est environ 300 000 € de plus que son voisin niçois, qui a pourtant effectué une bien meilleure saison sportive. Le club asémiste paye cher ce mauvais exercice puisque l’an passé, il avait empoché à peu près 44 M€. Amiens et Dijon ferment ce classement avec respectivement 19,3 M€ et 19 M€. Les deux relégués Caen et Guingamp ont eux gagné 21,89 M€ et 21,3 M€.
Si ces deux derniers ont touché davantage que d’autres équipes qui se sont pourtant maintenues, c’est aussi parce qu’elles ont bénéficié d’une aide à la relégation de 3 M€. Les revenus des droits télés sont calculés selon plusieurs critères. Pour répartir les 602 M€, il y a d’abord le classement sportif mais aussi de notoriété, décidé par les diffuseurs. Les différents clubs perçoivent ainsi 8,1 M€ de part fixe, en plus de 5,4 M€ de licence club. En Ligue 2, les clubs se sont partagés 93,7 M€. Le champion Metz a gagné 5,7 M€, alors que le Red Star, lanterne rouge, s’en tire avec 4,07 M€. C’est aussi la somme la plus basse.
Classement et répartition des revenus télévisuels (classement final en Ligue 1) :
PSG (1er) : 59 861 058 €
OL (3e) : 48 238 879 €
OM (5e) : 46 662 615 €
ASSE (4e) : 40 438 083 €
LOSC (2e) : 38 376 383 €
ASM (17e) : 32 415 798 €
OGCN (7e) : 32 090 282 €
MHSC (6e) : 29 591 475 €
FCG Bordeaux (14e) : 28 592 135 €
Stade Rennais (10e) : 28 019 575 €
Stade de Reims (8e) : 24 869 988 €
Nantes (12e) : 24 810 460 €
Nîmes Olympique (9e) : 22 734 237 €
EA Guingamp (20e) : 21 892 522 €
Toulouse FC (16e) : 21 550 011 €
Racing Club de Strasbourg (11e) : 21 549 709 €
Angers SCO (13e) : 21 536 628 €
SM Caen (19e) : 21 372 274 €
Amiens SC (15e) : 19 362 615 €
Dijon FCO (18e) :19 071 205 €
http://www.footmercato.net/ligue-1/ligu ... 019_256041