Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 15:36

Ces dépôts de sable, j'ai l'impression qu'il y en a assez souvent depuis 2-3 ans. Et avant, le sable restait collé ou simplement on nous bassinait pas avec ça ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mer. 3 avr. 2024 16:07

Miladin Béca a écrit :Source of the post Samedi devrait être une très belle journée dans la région, 20/22 degrés et soleil.

Profitez de cette journée ( j'hésite entre balade moto et gros coup de nettoyage extérieur de la maison ), le dimanche sera bien différent par endroit...


Belle journée mais avec 60-70 km/h de vent dans les terres... c'est quand même compliqué
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10878
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » mer. 3 avr. 2024 16:43

PO a écrit :Source of the post Vent du Sud, air chaud du Sahara. Le sud de la France devrait avoir des dépôts de sable.

Il ne devrait pas pleuvoir dimanche pour Paris-Roubaix (Mais ça peut encore changer).


J'étais à Grenoble samedi dernier. C'était le cas.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 16:43

Jooo a écrit :Source of the post Ces dépôts de sable, j'ai l'impression qu'il y en a assez souvent depuis 2-3 ans. Et avant, le sable restait collé ou simplement on nous bassinait pas avec ça ?

Ça existe depuis toujours (cf les pluies de sang au moyen-âge) et on en a régulièrement aux Antilles. La différence, c'est qu'on sait désormais prévoir et annoncer ces phénomènes, question de santé publique.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 17:28

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post Ces dépôts de sable, j'ai l'impression qu'il y en a assez souvent depuis 2-3 ans. Et avant, le sable restait collé ou simplement on nous bassinait pas avec ça ?

Ça existe depuis toujours (cf les pluies de sang au moyen-âge) et on en a régulièrement aux Antilles. La différence, c'est qu'on sait désormais prévoir et annoncer ces phénomènes, question de santé publique.


On connait l'impact sur la santé de ce type de phénomène ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 18:56

Ben c'est des fines particules, pas bon pour les asthmatiques et au pire c'est la silicose...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 18:58

Djeunzzz a écrit :Source of the post Ben c'est des fines particules, pas bon pour les asthmatiques et au pire c'est la silicose...


J'entends pas trop d'infos à ce sujet aux infos, on parle surtout qu'il va faire plus chaud...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 19:08

Gwad'Air a écrit :Les brumes de sable sont des poussières issues du Sahara et du Sahel, transportées en haute altitude par les alizés jusqu’aux Antilles.
Ce phénomène naturel a toujours existé mais constitue une menace pour la santé des personnes les plus fragiles car ces particules très fines ont la capacité d’entrer profondément dans notre système respiratoire. Paradoxalement, les brumes de sable ont aussi un aspect positif, puisqu’elles apportent en même temps des éléments qui fertilisent les sols, comme le fer par exemple.

Les brumes de sable, particulièrement fines, rentrent dans la catégorie des polluants « PM 10 » c’est-à-dire des particules au diamètre inférieur à 10 micromètres (soit 1/10ème d’un cheveu). Ce type de polluant est surveillé quotidiennement et en temps réel par le système de mesure fixe de Gwad’Air, qui en détermine précisément les concentrations.
Il est également possible de prévoir l’arrivée des brumes de sable sur l’arc antillais grâce à des modèles de dispersion de ces poussières.

(Source.)
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 19:41

En métropole.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 19:49

Jooo a écrit :Source of the post En métropole.

Ben c'est pareil ! Y'est con, lui...

(Et on ne parle plus de "métropole" mais de "France hexagonale"...)
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 20:01

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Jooo a écrit :Source of the post En métropole.

Ben c'est pareil ! Y'est con, lui...

(Et on ne parle plus de "métropole" mais de "France hexagonale"...)


D'une, je te permets pas l'insulte.
De deux, je précise, on n'a pas ces infos en métropole, les médias généralistes n'en parlent pas ou peu.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 20:45

1. C'est pas une insulte, c'est une citation.

Image

2. "Métropole" est une insulte aux DROM, cesse d'utiliser cette expression.

3. "Fais tes propres recherches !" Les alertes aux PM10 sont fréquentes dans l'Hexagone et relayées par les médias. C'est sûr que si tu ne regardes que FR3 Nord-Pas de Calais, tu as moins l'occasion d'être informé des brumes de sable, ce sera plus dû aux pollutions industrielles ou à la circulation automobile, ce qui n'est pas le cas partout.
Exemple : Une recherche Qwant : Pollution de l'air : alerte aux particules fines et au sable du désert dans l'Hérault et le Gard (France 3 Occitanie, 30/03/2024)
#JeSuisVasseur


Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » mer. 3 avr. 2024 21:43

Ben ouais. Et y'a plein de bulletins météo des "médias" qui informent des indices de qualité de l'air localement. Peu de chance que la Guadeloupe soit précurseur dans le domaine...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 3 avr. 2024 21:56

Je connais les bonnes sources depuis 3 jours au moins sur cette remontée d'air chaud.
Les médias dans les starting blocks sur la titraille du WE "magnifaïque" en cette période !
Sans prendre en compte le contexte des phénomènes en jeu.
Du putaclic pour faire le buzz.

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7684

index

Hors ligneMessageNicobungy » mer. 3 avr. 2024 22:17


https://twitter.com/EliotJacobson/status/1775298241258791056
J'ai l'impression que le deuxième mandat de not'bon président Macron va en énerver quelques-uns. dodger » sam. 29 déc. 2018 23:41
Tu es l'antechrist des climato-dubitatifs ! PO » jeu. 27 déc. 2018 17:27

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 3 avr. 2024 22:59

Nicobungy a écrit :Source of the post Je connais les bonnes sources depuis 3 jours au moins sur cette remontée d'air chaud.
Les médias dans les starting blocks sur la titraille du WE "magnifaïque" en cette période !
Sans prendre en compte le contexte des phénomènes en jeu.
Du putaclic pour faire le buzz.

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/


c'est keskejdis.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10858

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 3 avr. 2024 23:28

On s'en est pris un max ici en Corse.
Vendredi, samedi et dimanche, on ne voyait à pas plus de 500m, au début j'ai cru à du brouillard, pourtant extrêmement rare ici et puis j'ai vu les alertes aux particules fines.
Très recommandé de ne pas sortir et de ne pas faire d'exercices physiques. On sentait même un goût bizarre dans la bouche.
Aujourd'hui c'était fini, ciel bleu, bonne visibilité.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25346
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » jeu. 4 avr. 2024 02:03

Un gros nuage de sable du Sahara pourrait recouvrir le Nord et le Pas-de-Calais, ce week-end

Le pays, y compris, les Hauts-de-France, va être recouvert par un épais nuage de sable du Sahara, la qualité de l’air sera dégradée.

Image

(...)

La concentration en poussières sera élevée, dégradant la qualité de l’air, « en générant un pic de pollution aux particules fines », annonce Meteo-villes. Le ciel pourrait prendre des couleurs orange ou jaunes. Le voile nuageux pourrait faire baisser la chaleur annoncée ce week-end. Jusqu’à 23°C sont annoncés dans le Nord. L’Aquitaine pourrait culminer à 28°C.

(Source : La Voix des Hauts de France-Antilles)
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3487

index

Hors ligneMessagespace_ritual » jeu. 4 avr. 2024 02:36

Djeunzzz a écrit :Source of the post2. "Métropole" est une insulte aux DROM, cesse d'utiliser cette expression.


Awé une "insulte" carrément...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : blackjack, dimitar, Djeunzzz, Gnou, hélène29, lv59, milenko, Mrjo, MrK, nicobrb, Rastabigoud, sergent pepper et 42 invités