Avatar de l’utilisateur
Messages : 6244

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 22 févr. 2021 15:14

ouais, je ne crois pas que les mecs sautent souvent dans un mur...surtout que maintenant il y a deux ou trois gus de plus de 1m90 dans le mur, qui lui est toujours à un petit 9 mètres de distance...pas facile de passer dessus our la lucarne, ce n'est plus comme avant
il y a plus de chance d'avoir un tireur qui frappe fort dans un mur qui n'est pas bien en place (en sautant, en bougeant...) et avec des risques de CSC ou de ballons qui passent pas dessous, que d'avoir un tireur qui la place dans la lunette.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20731

index

Hors ligneMessagePO » lun. 22 févr. 2021 15:50

PLE a écrit :Source of the post Désolé mais rarement d aussi pres... Tous les dimanches les mecs sur un terrain à cette distance, on sait qu il faut décaler et boum. Je persiste à dire qu il a eu du bol que les mecs ne sautent pas... Fin bref il est dedans c est l essentiel...

On parle de spécialistes mondiaux de CF, comme Messi, Neymar ou CR7 qui les enfilent comme des perles, même à cette distance courte, car ils ont une technique de frappe complète, qui leur permet de s'adapter à la distance.

Clair que jusqu'à présent, on ne connaissait pas cette qualité à Ikoné. On verra par la suite si c'était un coup isolé un peu heureux, ou une vraie maîtrise gestuelle.

Bab
Messages : 14325

index

Hors ligneMessageBab » lun. 22 févr. 2021 15:58

Je salue le geste d’Ikone, mais pour moi il faut quand même souligner le mur totalement naze en face. Parce que les coup-francs sous le mur on en voir quand même pas tous les quatre matins, c’est un geste plutôt rare. Par contre des CPA à cette distance qui terminent au-dessus c’est 9 fois sur 10.

En général la meilleure distance pour avoir le temps de passer au-dessus du mur et de redescendre c’est plutôt 3 mètres derrière. La position d’hier effectivement comme le dit le commentateur j’aurai plutôt vu une grosse praline comme Kjær à son époque.

Je pense d’ailleurs que Burak ne se serait pas privé. On a peu eu l’occasion de le voir dans cet exercice mais il est assez précis et puissant dans cet exercice (barre contre le SCO il me semble).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20731

index

Hors ligneMessagePO » lun. 22 févr. 2021 16:13

eljano a écrit :Source of the post Dans le cas du coup franc de Roberto
Carlos, l’axe de rotation est vertical et le
ballon dévie horizontalement vers la
gauche, ce qui lui permet de contourner
le mur.
Un autre type de coup franc est
celui où le tireur décide de faire passer le
ballon par-dessus le mur et de le faire
plonger ensuite. Pour cela, il choisit un
axe de rotation horizontal et fait tourner le
ballon de telle sorte que son sommet aille
vers l’avant (tel un lift au ping-pong). Ce
type de coup franc est rare, car il demande
un petit pied, suffisamment petit pour
passer sous le ballon et le brosser. Un des
derniers grands maîtres capables de réaliser
ce geste est Juninho Pernambucano



https://www.refletsdelaphysique.fr/arti ... 228p10.pdf

Un petit pied ou se pencher suffisamment pour brosser le ballon verticalement (En réalité, c'est plus souvent un brossé en "diagonale"), ce qui conduit à un appui assez précaire (Beckham glissait parfois sur ces CF, tant il se penchait).

.../...

En ce qui concerne Juninho, sa technique de frappe, notamment lointaine a été décortiquée pour tenter de comprendre pourquoi il parvenait à tromper la vigilance des gardiens sur d'aussi longues distances. Et parmi les raisons évoquées, c'est qu'il est un des premiers à avoir compris qu'en ne faisant pas tourner le ballon sur lui-même, il rendait la trajectoire du ballon aléatoire, par absence d'effet gyroscopique, là où un ballon brossé prend une trajectoire courbe régulière (Effet Magnus), aux perturbations du vent près.

Une fois que tu le sais, c'est assez facile à vérifier. Tu regardes un CF lointain de Juninho et tu te rends compte que le ballon "flotte" quasiment sans tourner et qu'il est donc capable de changer de trajectoire en plein vol, ce qui déroutait forcément les gardiens (Un peu comme quand on frappe dans un ballon en plastique pour enfant).

Pour obtenir ce "non-effet", plusieurs "théories" ont été avancées. La plus fréquente est la frappe avec le plat du pied perpendiculaire au plan médian du ballon, ou un peu en dessous.

Quelques exemples marquants.
https://www.youtube.com/watch?v=VuLuUaWAhI4

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10863
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 22 févr. 2021 16:33

La prise de vue sur celui contre Sedan est implacable. On voit clairement cette absence de rotation, mais aussi cette trajectoire aléatoire.
Je dirais, sans être spécialiste de la portance (faut demander à EJ), qu'autant quand un ballon est brossé, le ballon "pénètre" dans l'air, autant quand il n'est pas brossé, mais frappé à plat, il est juste soumis à la portance, due à la vitesse et à la pression de l'air. Et ce doivent être les fluctuations de cette pression qui donnent cette trajectoire complètement imprévisible.
Le ballon étant parfaitement sphérique, la pression de l'air s'exerce dans tous les sens.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3696

index

Hors ligneMessagePLE » lun. 22 févr. 2021 16:47

euh ? je vais être franc , Casim , PO avez vous jouer au foot , ne serait qu en amateur ? parce que là ca devient un peu du n importe quoi ... Pour ceux qui jouaient au foot , combien de mecs A L ENTREE DE LA SURFACE tiraient directement au dessus du mur ? pour le nombre de matchs que j ai joué , c était dans le mur ou au dessus . La plupart du temps c est on décale et on frappe . Arribart aussi nul et nauséabond qu il soit , a dit tout haut ce que tout footeu pensait , dont moi .

Faut arrêter de tout théoriser , et de faire d une exception une généralité .
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25292
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 22 févr. 2021 16:50

PLE a écrit :Source of the post Pour ceux qui jouaient au foot , combien de mecs A L ENTREE DE LA SURFACE tiraient directement au dessus du mur ?

Mannessier le faisait, et ça rentrait.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20731

index

Hors ligneMessagePO » lun. 22 févr. 2021 17:21

PLE a écrit :Source of the post euh ? je vais être franc , Casim , PO avez vous jouer au foot , ne serait qu en amateur ? parce que là ca devient un peu du n importe quoi ... Pour ceux qui jouaient au foot , combien de mecs A L ENTREE DE LA SURFACE tiraient directement au dessus du mur ? pour le nombre de matchs que j ai joué , c était dans le mur ou au dessus . La plupart du temps c est on décale et on frappe . Arribart aussi nul et nauséabond qu il soit , a dit tout haut ce que tout footeu pensait , dont moi .

Faut arrêter de tout théoriser , et de faire d une exception une généralité .

On ne te parle pas de foot amateur, on te parle de pros, dont c'est le métier. Et puis, même au sein de pros, on ne te parle pas de tous les pros, mais de quelques spécialistes de l'exercice qui sont parmi les meilleurs de cette discipline planétaire.

Tu n'as jamais vu Neymar, Messi, CR7, Ronaldinho, Juninho, Platini, etc, mettre un CF direct aux abords de la surface en passant au dessus du mur ? (Et encore, autre fois, la règle des 9m était très aléaoire, et il n'y avait pas de spray blanc).

C'est comme si tu me demandais, PO toi qui joue au tennis, est-ce que tu as déjà aligné 4 aces de suite dans un jeu blanc ? Réponse : Non, mais je suis juste un très ancien 3ème série, pas un pro qui joue tous les jours depuis qu'il est môme. Ou bien, est-ce que tu sais faire des "tweeners" gagnants comme Federer ? Réponse : Non. Je sais faire un tweener (Et encore, pas toujours, parce que je tiens à mes couilles), mais ils ne sont jamais gagnants, ce pourquoi je préfère remettre en lob, mais ça c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6809

index

Hors ligneMessageLudwigVon » lun. 22 févr. 2021 18:16

Classé combien PO?
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Messages : 4900
Localisation : Douai

index

Hors ligneMessageDouailosc » lun. 22 févr. 2021 18:22

En parlant de Juninho il me semble que le LOSC est l’un des rares clubs qui l’ait rencontré régulièrement qui n’a pas été une de ses victimes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9880

index

Hors ligneMessagelenormal » lun. 22 févr. 2021 18:23

Djeunzzz a écrit :Source of the post Peut-être a-t-il eu l'info que le mur ne sauterait pas...

Dreyer a demandé au mur de ne pas bouger (vu l'info, hier soir après le match PSG-ASM sur Canal+).
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

Calin Vitakic

index

MessageCalin Vitakic » lun. 22 févr. 2021 18:24

Douailosc a écrit :En parlant de Juninho il me semble que le LOSC est l’un des rares clubs qui l’ait rencontré régulièrement qui n’a pas été une de ses victimes

Tony Sylva en face, difficile à passer

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3696

index

Hors ligneMessagePLE » lun. 22 févr. 2021 18:26

Donc mission to PO , me référencer le nombre de buts marqués directement depuis cette distance au dessus du mur. Comparé bien évidemment.. Aux nombres de cf à cette distance...

Te remercie pour tous ceux qui jouent le dimanche (avant covid) au foot, et qui ne sont pas des pros et donc n y connaissent rien. Merci vraiment..... J ai les mêmes au stade qui te disent depuis le haut de leur tribune : " mais pourquoi il balance pas à un tel à l autre bout du terrain"....
« La Photographie ne dit pas ce qui n’est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été" R. Barthes

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20731

index

Hors ligneMessagePO » lun. 22 févr. 2021 18:50

LudwigVon a écrit :Source of the post Classé combien PO?

Au meilleur 15/3. Mais ça n'a pas duré longtemps, vu mes pbs de hanches (Murray style), et puis les études puis le boulot ne me permettaient pas de prendre assez de points.

Le tennis en compét' est très chronophage. Un match de foot ou de basket, tu sais quand il commence, quand il finit. Tu peux caler ça dans ton emploi du temps du WE. En tennis quand tu pars "ketpar" en interclub avec tes coéquipiers, tu sais que chaque match va durer entre 1h et 1h30 (En général, dans les organisations de tournoi, on table sur 30mn par set). Avec 4 simples et 1 double en régional, t'as vite fais d'y passer une bonne partie d'1 journée si les matchs sont serrés (Et dans l'esprit, difficile de dire à ton capitaine, j'ai fini mon match, je me barre, à de rares exceptions).

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20731

index

Hors ligneMessagePO » lun. 22 févr. 2021 18:55

PLE a écrit :Source of the post Donc mission to PO , me référencer le nombre de buts marqués directement depuis cette distance au dessus du mur. Comparé bien évidemment.. Aux nombres de cf à cette distance...

Non. Pour 2 raisons :
1/ Je n'ai jamais dit que c'était simple. J'ai juste dit qu'il y avait des joueurs, spécialistes de CF qui y arrivaient. Tu en as encore eu l'exemple hier soir.
2/ Je ne viens pas sur PL pour qu'on me donne des devoirs à faire.


PLE a écrit :Te remercie pour tous ceux qui jouent le dimanche (avant covid) au foot, et qui ne sont pas des pros et donc n y connaissent rien. Merci vraiment..... J ai les mêmes au stade qui te disent depuis le haut de leur tribune : " mais pourquoi il balance pas à un tel à l autre bout du terrain"....

Ca n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de compréhension ou de compétence entre pros et amateurs, j'ai parlé d'aptitudes physiques et techniques entre pros et amateurs. Ca ne me semblait pas trop difficile à comprendre.

A partir de là, libre à toi de considérer que mon propos visait à mépriser ta propre pratique de ce sport. Mais ça n'était absolument pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » lun. 22 févr. 2021 19:01

Namtok a écrit :
Très juste.
Après, faudra pas tout gâcher en terminant 4eme.
Personne ne se remémore la saison 2009-2010 comme une grande saison, et pourtant, qu'est ce qu'on était bon cette année là..


Sauf qu'en 2009-2010, à la mi-temps du match à Boulogne sur Mer, début Octobre, nous étions méné 2-1 et virtuellement 19e (match gagné 2-3 et on devait 16eme à peu près).
Là, en octobre on était deja au taquet.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9504
Localisation : Fonsecaddict

index

Hors ligneMessageNekfra » lun. 22 févr. 2021 19:02

lenormal a écrit :
Djeunzzz a écrit :Source of the post Peut-être a-t-il eu l'info que le mur ne sauterait pas...

Dreyer a demandé au mur de ne pas bouger (vu l'info, hier soir après le match PSG-ASM sur Canal+).

Possible qu'Ikoné -ou un autre lillois- ait entendu la consigne de Dreyer. Et du coup, tente de passer au dessus du mur.

Le pb de PLE, c'est qu'il a un RESSENTI d'amateur.

EDIT : J'avais pas lu le message de Djeunzzz qui dit pareil.^^
"Yusuf est de retour. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la Création."

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8121

index

Hors ligneMessageNamtok » lun. 22 févr. 2021 19:52

Surtout que si la possibilité de placer le ballon côté mur n'existait pas, il y aurait encore moins de buts sur coup franc côté fermé.

Tout est question de puissance. Des coups francs à 20 mètres, même avec un mur à 1m85 de moyenne, c'est pas si compliqué à cadrer côté fermé. C'est plus dur à faire rentrer face à un gardien professionnel concentré, forcément.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6809

index

Hors ligneMessageLudwigVon » lun. 22 févr. 2021 19:53

PO a écrit :Source of the post
LudwigVon a écrit :Source of the post Classé combien PO?

Au meilleur 15/3. Mais ça n'a pas duré longtemps, vu mes pbs de hanches (Murray style), et puis les études puis le boulot ne me permettaient pas de prendre assez de points.

Le tennis en compét' est très chronophage. Un match de foot ou de basket, tu sais quand il commence, quand il finit. Tu peux caler ça dans ton emploi du temps du WE. En tennis quand tu pars "ketpar" en interclub avec tes coéquipiers, tu sais que chaque match va durer entre 1h et 1h30 (En général, dans les organisations de tournoi, on table sur 30mn par set). Avec 4 simples et 1 double en régional, t'as vite fais d'y passer une bonne partie d'1 journée si les matchs sont serrés (Et dans l'esprit, difficile de dire à ton capitaine, j'ai fini mon match, je me barre, à de rares exceptions).

Oui, le tennis en interclubs, ça consiste souvent à sacrifier ses dimanches matin ou am et comme tu dis, faut rester jusqu'à la fin du double ce qui peut durer longtemps quand le club où tu joues n'a que 1 ou 2 terrains disponibles :-)
15.3 c'est pas mal. Perso, suis jamais monté en 3eme série. Tendinites à répétition au genou, c'est mort. Donc tennis-loisirs et sparring-partner du fiston.
C'est fou comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5004

index

Hors ligneMessageRicosore » lun. 22 févr. 2021 20:05

Calin Vitakic a écrit :Source of the post
Douailosc a écrit :En parlant de Juninho il me semble que le LOSC est l’un des rares clubs qui l’ait rencontré régulièrement qui n’a pas été une de ses victimes

Tony Sylva en face, difficile à passer


Mouaiis...Giggs a réussi lui... =)
GO LE LOSC GO GO!


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chully, daddycool, dieotter, Djeunzzz, Dogue-Son, Entonox, Google [Bot], guia1010, LeLOSCestBeau, Losc In The Blood, Med, nikus, Ninil, Rag, raymondbarh, spidernam59, Ursulet, Yodiscut et 43 invités