V.D., H.G., N.G, A.H, H.P. de L'ÉQUIPE a écrit :
Les notes de PSG-Lille : Doué et Dembélé ont illuminé le Parc
la note moyenne : Paris-SG 6,4
Donnarumma 5
L'Italien aurait pu tendre un hamac entre ses poteaux et s'y installer pour regarder le match avant la pause, tant il n'a rien eu à faire (0 tir lillois ; 9 ballons touchés). Ensuite, il a raté une sortie aérienne sans conséquence (50e) et il s'est incliné devant David après avoir repoussé un tir de Mbappé (80e).
Hakimi 6
Le latéral droit a comme à son habitude beaucoup dézoné, gênant les Lillois entre les lignes. Il n'a pas eu à forcer son talent comme à Lyon (3-2, doublé) puisque ses coéquipiers se sont occupés de tout, et il a passé un match tranquille. Un coup franc dans le mur (48e) et une occasion (51e) avant de céder sa place à ZAÏRE-EMERY (62e).
Marquinhos 6
Dans un fauteuil pour annihiler les rares incursions nordistes, le capitaine parisien a passé la soirée à ramasser les miettes. Il en a profité pour améliorer ses statistiques offensives, en marquant le but du 2-0 d'une tête piquée à la réception d'un centre de Doué (22e). Il couvre David sur le but lillois (80e).
Beraldo 6
Comme son compatriote, l'autre Brésilien de la charnière n'a pas été mis en grande difficulté par des adversaires déjà à bout de forces lorsqu'ils parvenaient à franchir la ligne médiane. Attentif pour anticiper les longs ballons et gérer la profondeur, il a été adroit à la relance, son point fort.
Nuno Mendes 6
L'international portugais a encore une fois dégagé une grosse impression de domination athlétique. Au départ de l'action de l'ouverture du score (6e), il a frappé au-dessus (11e) avant de se contenter de bien défendre, à trois avec Beraldo et Marquinhos, laissant les copains s'amuser des Lillois. Remplacé par PACHO (62e).
D. Doué 8
Aligné en milieu de terrain côté droit, l'ancien Rennais a livré une première période de haut vol. Il a beaucoup dézoné, n'hésitant pas à venir à gauche. C'est d'ailleurs de ce côté-là qu'il délivre le centre pour le but de Marquinhos (22e), puis qu'il feinte en laissant passer le ballon, ce qui crée le décalage et débouche sur le troisième but des siens. Buteur également d'une superbe frappe dans la lucarne de Chevalier pour le quatrième (37e) sur une remise de Dembélé. A gagné 8 duels sur 12 et a récupéré 8 ballons. Suppléé par LEE (75e).
F. Ruiz 6
Titulaire en sentinelle, l'Espagnol a été bien exercé le pressing et annihilé toutes les ébauches de relances des Lillois. Un bon retour (61e).
J. Neves 7
Milieu gauche, le jeune Portugais a asphyxié le milieu adverse par son pressing incessant. Il a aussi été omniprésent offensivement. Il combine avec Barcola dès la 1re minute en une-deux. Place une tête au-dessus (11e), voit une frappe repoussée par Chevalier (21e). Passeur décisif pour Dembélé (28e). Encore une frappe contrée (54e).
O. Dembélé 8
Encore un but de l'international français (28e) mais pas en position d'avant-centre puisque samedi il évoluait côté droit à son poste de prédilection. Il a montré qu'il n'avait pas perdu ses réflexes. C'est sa frappe mal repoussée par Chevalier que Barcola met au fond (6e), lui qui remet un ballon encore mal renvoyé à Doué (37e). Une frappe repoussée par Chevalier (19e), sert bien Hakimi (51e). Remplacé par KVARATSKHELIA (63e).
G. Ramos 6
Titulaire au poste d'avant-centre, le Portugais n'a pas marqué malgré plusieurs bonnes occasions notamment en fin de match à l'image de celle de la 89e minute. Mais is il a été précieux pour ses partenaires. Il est impliqué sur deux buts : sur celui de Marquinhos, il est à une mèche de prolonger la tête de son capitaine et sa présence empêche les Lillois d'intervenir. Est à l'avant-dernière passe sur la troisième réalisation des siens (28e). Une tête trop molle (51e).
Barcola 6
Aligné couloir gauche, il a mis rapidement son équipe sur les bons rails avec son but opportuniste dès la 6e minute. Il avait eu une belle situation dans la première minute après un une-deux avec Neves. Il a représenté un danger constant pour le LOSC même s'il n'a pas toujours réussi ses derniers gestes. Un centre en retrait (18e), une bonne percussion (65e).
Luis Enrique l'entraîneur 8
L'entraîneur espagnol avait aligné un onze très performant et son équipe a broyé méthodiquement celle de Bruno Genesio. L'expression collective, avant la pause, a frôlé la perfection, tandis que le pressing à la perte de balle a été impressionnant. Il s'est permis de faire entrer quatre joueurs d'un coup à l'heure de jeu.
la note moyenne : Lille 3,46
Chevalier 4
Très attendu, il a mal commencé en relâchant le tir de Dembélé sur Barcola (6e). Son réflexe devant Neves est superbe (21e), plus assuré que sa triple intervention juste avant (19e), mais il n'a rien pu faire ensuite, abandonné par sa défense sur les trois autres buts parisiens. Une manchette magnifique face à Ramos (89e).
Meunier 3
Il s'est fait prendre plusieurs fois dans son dos par la vitesse de Barcola et ne parvient pas à dégager le ballon sur le second but parisien. Il a été l'un des seuls Lillois à oser offensivement (double contact remarquable, 32e), il a tenté de mettre le pied (10 duels gagnés sur 14) mais la mission était trop compliquée. Averti pour une faute sur Beraldo (39e) et proche du second jaune (46e).
B. Diakité 4
Il a coulé avec le reste, mais a au moins tenté de mettre un peu d'agressivité avec plusieurs jaillissements tranchants, dont celui sur Dembélé qui aurait pu être sanctionné (14e). Il n'a pas démérité dans les duels (8 ballons récupérés), même si Ramos lui a donné du fil à retordre. Un sauvetage devant Hakimi (51e).
Alexsandro 4
Il a pas mal écopé dans le premier quart d'heure, mais a commis des erreurs ensuite. Il rate notamment son dégagement sur le deuxième but parisien. Des prises d'initiatives intéressantes dans les relances, mais aussi du déchet. Auteur du premier tir lillois, d'une tête non cadrée (50e).
Gudmundsson 3
Il a fait ce qu'il a pu pour tenter de contenir Ousmane Dembélé avec une grosse activité (6 ballons récupérés), mais cela allait beaucoup trop vite. Il est notamment en retard sur le troisième but inscrit par l'international français. A sa décharge, Bakker ne l'a pas beaucoup aidé non plus. Remplacé par ISMAILY (81e).
Bentaleb 3
Pour sa première comme titulaire depuis son retour, l'Algérien s'est retrouvé en grande difficulté devant le pressing adverse et n'a jamais pu mettre en place son jeu long. Étouffé comme ses partenaires et souvent sans solution collective.
André 3
En difficulté même dans le combat où il a été secoué plus souvent que d'habitude notamment en première période. Il a eu aussi beaucoup de mal à remettre de l'ordre au milieu. Le capitaine s'est noyé comme ses partenaires avant de redresser un peu la tête en seconde.
Mukau 3
Placé à droite devant Meunier, le Congolais a découvert les difficultés du très haut niveau dans un contexte collectif compliqué. Tout a semblé aller un peu vite pour lui. Il avait des intentions mais a trouvé en face des adversaires souvent trop forts. Remplacé par BOUADDI (63e).
Ang. Gomes 2
Quelques inspirations techniques pour débuter puis la panne de courant. Il n'a jamais trouvé les bons espaces et ses remises n'ont jamais visé juste. Aucun impact au final dans son rôle de meneur. Remplacé par MBAPPÉ (46e, 6) bien plus actif et décisif sur le but de David.
Bakker 2
Une soirée cauchemardesque. Il a tout fait à contre-temps, il a même concédé le corner du deuxième but sur un renvoi totalement manqué alors qu'il était seul. Comme un symbole de sa performance. Remplacé par HARALDSSON (46e, 6), très utile techniquement pour conserver la balle et créer des brèches.
Akpom 2
Préféré à David, il a erré sur le front de l'attaque. Dans cette configuration, il aurait dû être capable de garder la balle, de permettre à ses partenaires de remonter. Mais a été bousculé à l'impact chaque fois et n'a jamais pris, en plus, la profondeur. Remplacé par DAVID (63e), auteur d'un but.
Genesio l'entraîneur 3
Son 4-2-3-1 a pris l'eau dans des proportions assez inattendues en première période, et sa stratégie de fermer les côtés avec deux joueurs à vocation défensive sur les ailes (Bakker et Mukau) n'a pas fonctionné. Les changements en seconde période ont permis de stopper l'hémorragie, même si Paris a aussi ralenti. une très grande première période lors de la victoire du PSG face à un Lille sous l'eau (4-1). Ousmane Dembélé, toujours aussi précis à la finition, a lui inscrit son 18e but de la saison.