Avatar de l’utilisateur
Messages : 15663

index

Hors ligneMessagedodger » dim. 8 sept. 2019 23:31

Tu t'es cru sur Passion LUZENAC ?
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Messages : 361

index

Hors ligneMessageLGNord » dim. 8 sept. 2019 23:47

Le basket US a un système de ligue fermée. Comment fonctionne-t-elle?

Messages : 239

index

Hors ligneMessagemeli » lun. 9 sept. 2019 08:48

NBA, NHL et NFL sont des ligues fermées, mais avec des règles que les clubs européens de football ne voudront jamais (salary cap, draft, etc.). Et puis, et-ce vraiment nécessaire de comparer ? Voir certaines franchises faire une croix sur quelques saisons sachant qu'elles n'ont rien à perdre est affligeant.

Pour en revenir à la réforme de la C1 demandée par les gros, elle est totalement inutile. TOUS les gros clubs européens participent déjà chaque année à la C1. Leur réforme ne servirait qu'à augmenter le nombre de matchs, et donc de recettes. Ce qui augmenterait encore plus l'écart entre les gros et les autres (déjà que la redistribution actuelle mise en place cette année est très limite à mon sens).
Avec des groupes de 8, donc 14 matchs par clubs en phase de groupe !!, comment vous continuez d'organiser des championnats nationaux ?

De toute façon, ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord sur une liste de 24 clubs à privilégier...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10881
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 9 sept. 2019 09:26

Tous les sports US sont en ligues fermées.
Et ils ont réussi à faire la même chose avec le soccer.

Tous les systèmes ne sont pas équivalents. Il me semble que la draft n'existe pas pour tous les sports.
Mais c'est aussi parce qu'il y a des championnats universitaires attrayants.
D'ailleurs, les nord-américains sont tout autant supporters des franchises pros que des équipes universitaires.
Avec une relation plus "charnelle" pour ce qui est des championnats universitaires.
La faute ou grâce au fait que les franchises pros soient mobiles.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15663

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 9 sept. 2019 09:34

Le principe de ligue fermée tel que ça existe aux USA est une demande forte de certains investisseurs.
Ils souhaitent s'affranchir des aléas sportifs et pouvoir finir derniers sans problème, sans relégation dans un championnat moins rentable.
D'un point de vue économique ça se tient mais c'est sportivement contestable.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 9 sept. 2019 09:59

dodger a écrit :Source of the post Le principe de ligue fermée tel que ça existe aux USA est une demande forte de certains investisseurs.
Ils souhaitent s'affranchir des aléas sportifs et pouvoir finir derniers sans problème, sans relégation dans un championnat moins rentable.
D'un point de vue économique ça se tient mais c'est sportivement contestable.

C'est sur ce point où je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est contestable pour ceux qui sont ds cette ligue fermé .
Mais cela devrait rendre les championnats nationaux plus ouvert. Perso j'y suis plutôt favorable.
Le problème est que l'UEFA ne parle pas de ligue fermé mais de sécuriser les gros clubs et ça c'est désolant. Pour accéder à la LDC cela deviendra mission impossible pour un trop grand nombre de clubs. De plus les championnats nationaux risquent de perdre de la valeur sportive.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20853

index

Hors ligneMessagePO » lun. 9 sept. 2019 10:15

emille a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Le principe de ligue fermée tel que ça existe aux USA est une demande forte de certains investisseurs.
Ils souhaitent s'affranchir des aléas sportifs et pouvoir finir derniers sans problème, sans relégation dans un championnat moins rentable.
D'un point de vue économique ça se tient mais c'est sportivement contestable.

C'est sur ce point où je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est contestable pour ceux qui sont ds cette ligue fermé .
Mais cela devrait rendre les championnats nationaux plus ouvert. Perso j'y suis plutôt favorable.

Si c'est pour gagner un championnat national de seconde zone, dont les 2-3 cadors pourraient se désintéresser, leur participation à la CL leur étant garantie par ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt.

emille a écrit :Le problème est que l'UEFA ne parle pas de ligue fermé mais de sécuriser les gros clubs et ça c'est désolant. Pour accéder à la LDC cela deviendra mission impossible pour un trop grand nombre de clubs. De plus les championnats nationaux risquent de perdre de la valeur sportive.

Conclusion : C'est nul.

Messages : 239

index

Hors ligneMessagemeli » lun. 9 sept. 2019 10:26

ca pourrait être acceptable si ils y ajoutaient une limitation des budgets et un salary cap. Mais là c'est du rêve car ça limiterait (voire anéantirait) les écarts actuels

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » lun. 9 sept. 2019 10:32

On a quand même l'impression que les gens qui ont conçu ce projet ne se rappellent pas de la double phase de poules de la ligue des champions. Ça avait duré 4 ans et été abandonné devant le désintérêt des spectateurs et le trop grand nombre de matchs, et il s'agissait de 2 fois 2 poules de 4. Là, on parle de passer à des poules de 8, donc 14 matchs, ce qui veut dire probablement que les 3 ou 4 dernières journées auront un enjeu très limité sur un grand nombre de matchs.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8035

index

Hors ligneMessageJeanne Massa » lun. 9 sept. 2019 13:24

dodger a écrit :Source of the post Tu t'es cru sur Passion LUZENAC ?

A un moment donné, sur passionimpartial. Puis j'ai lu un de tes posts

Avatar de l’utilisateur
Messages : 15663

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 9 sept. 2019 13:26

C'est bien, t'as de saines lectures ! ;0)
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 9 sept. 2019 13:55

PO a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post
dodger a écrit :Source of the post Le principe de ligue fermée tel que ça existe aux USA est une demande forte de certains investisseurs.
Ils souhaitent s'affranchir des aléas sportifs et pouvoir finir derniers sans problème, sans relégation dans un championnat moins rentable.
D'un point de vue économique ça se tient mais c'est sportivement contestable.

C'est sur ce point où je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est contestable pour ceux qui sont ds cette ligue fermé .
Mais cela devrait rendre les championnats nationaux plus ouvert. Perso j'y suis plutôt favorable.

Si c'est pour gagner un championnat national de seconde zone, dont les 2-3 cadors pourraient se désintéresser, leur participation à la CL leur étant garantie par ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt.

emille a écrit :Le problème est que l'UEFA ne parle pas de ligue fermé mais de sécuriser les gros clubs et ça c'est désolant. Pour accéder à la LDC cela deviendra mission impossible pour un trop grand nombre de clubs. De plus les championnats nationaux risquent de perdre de la valeur sportive.

Conclusion : C'est nul.

Tu es comme les journaleux, tu côtes ce que tu veux.
Ma réflexion est de dire que je ne serai pas contre des championnats nationaux sans les cadors de la LDC qui eux seraient ds une ligue fermé

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10864

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 9 sept. 2019 14:06

emille a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post
C'est sur ce point où je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est contestable pour ceux qui sont ds cette ligue fermé .
Mais cela devrait rendre les championnats nationaux plus ouvert. Perso j'y suis plutôt favorable.

Si c'est pour gagner un championnat national de seconde zone, dont les 2-3 cadors pourraient se désintéresser, leur participation à la CL leur étant garantie par ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt.

emille a écrit :Le problème est que l'UEFA ne parle pas de ligue fermé mais de sécuriser les gros clubs et ça c'est désolant. Pour accéder à la LDC cela deviendra mission impossible pour un trop grand nombre de clubs. De plus les championnats nationaux risquent de perdre de la valeur sportive.

Conclusion : C'est nul.

Tu es comme les journaleux, tu côtes ce que tu veux.
Ma réflexion est de dire que je ne serai pas contre des championnats nationaux sans les cadors de la LDC qui eux seraient ds une ligue fermé

C'est, à plus ou moins longue échéance la déchéance certaine des championnats nationaux, surtout en France.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10881
Contact :

index

Hors ligneMessageCasim' » lun. 9 sept. 2019 14:14

Un schisme entre deux philosophies.
Le sportif d'un côté, le pognon de l'autre.

Comme fut un temps entre le rugby à XIII et le rugby à XV. A une autre échelle, certes.
D'ailleurs, maintenant que le rugby à XV est professionnel, beaucoup de treizistes viennent au XV.
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. Pierre Desproges.

Messages : 1189

index

Hors ligneMessagezomber » lun. 9 sept. 2019 14:45

eljano a écrit :C'est, à plus ou moins longue échéance la déchéance certaine des championnats nationaux, surtout en France.


En quoi ? Il y a tjrs des spectateurs sur le bord de terrains le samedi soir ou le dimanche apres midi en national, ligue ou district.
Pas plus, pas moins. Juste ceux qui choisissent de suivre leur club.

Là, ca sera pareil.

Messages : 641

index

Hors ligneMessagebast » lun. 9 sept. 2019 15:00

emille a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post
C'est sur ce point où je ne suis pas tout à fait d'accord.
C'est contestable pour ceux qui sont ds cette ligue fermé .
Mais cela devrait rendre les championnats nationaux plus ouvert. Perso j'y suis plutôt favorable.

Si c'est pour gagner un championnat national de seconde zone, dont les 2-3 cadors pourraient se désintéresser, leur participation à la CL leur étant garantie par ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt.

emille a écrit :Le problème est que l'UEFA ne parle pas de ligue fermé mais de sécuriser les gros clubs et ça c'est désolant. Pour accéder à la LDC cela deviendra mission impossible pour un trop grand nombre de clubs. De plus les championnats nationaux risquent de perdre de la valeur sportive.

Conclusion : C'est nul.

Tu es comme les journaleux, tu côtes ce que tu veux.
Ma réflexion est de dire que je ne serai pas contre des championnats nationaux sans les cadors de la LDC qui eux seraient ds une ligue fermé

En quoi ce ne serait pas un championnat de seconde zone ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6895

index

Hors ligneMessageDogue-Son » lun. 9 sept. 2019 16:23

zomber a écrit :Source of the post
eljano a écrit :C'est, à plus ou moins longue échéance la déchéance certaine des championnats nationaux, surtout en France.


En quoi ? Il y a tjrs des spectateurs sur le bord de terrains le samedi soir ou le dimanche apres midi en national, ligue ou district.
Pas plus, pas moins. Juste ceux qui choisissent de suivre leur club.

Là, ca sera pareil.


Comme tout est finalement une question de moyens dans le sport en général et dans le foot en particulier, la création d'une ligue européenne quasiment fermée risque d'assécher drastiquement les flux d'argent vers la L1 (et par voie de conséquence vers tous les niveaux inférieurs via les mécanismes de solidarité). La L1 fonctionnera avec les budgets de L2 actuels et ainsi de suite. Vu que le public français réagit plus qu'ailleurs sur l'intérêt des affiches proposées, une L1 amputée va se jouer devant des stades vides. Sans parler des jeunes qui partiront encore plus tôt vers l'étranger. C'est une spirale très négative qui s'installerait.
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3157

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 9 sept. 2019 16:42

C'est pas le Givrais qui était pour une ligue fermée un moment ?

Notez, la Ligue 1 semble fermée pour encore un bail aux RâCleux, nonobstant les efforts des politiques (Percheron, Kanner), de la LFP (Moustache et ses successeurs) et des arbitres (1 péno/match) pour les assister ...

J'ai retrouvé !

https://bollaertmecanique.com/2015/07/10/qui-seme-le-vent/comment-page-1/

Automne 2007. Solidement harnaché en Ligue 1, où il vient de terminer cinquième, Gervais Martel se sent pousser des ailes. Président de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football), il crée FAP (Football Avenir professionnel). Une sorte de G14 à la française regroupant les plus grands clubs hexagonaux : Lens, Lyon, Lille, Marseille, Monaco, Paris, Toulouse… Alors grand copain de Gervais Martel, Jean-Michel Aulas explique les raisons du lancement de FAP : « Les clubs de L1 sont sous-représentés à la Ligue (LFP). Pourtant ce sont eux qui rapportent et qui financent la L2 et le football amateur. Nous sommes pour la solidarité, mais pas pour un nivellement par le bas. » Lui a au moins le mérite de ne pas dévier de sa trajectoire.
Au Nord il y a un club majeur, Lille et un club mineur, Lens !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10864

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 9 sept. 2019 18:24

zomber a écrit :Source of the post
eljano a écrit :C'est, à plus ou moins longue échéance la déchéance certaine des championnats nationaux, surtout en France.


En quoi ? Il y a tjrs des spectateurs sur le bord de terrains le samedi soir ou le dimanche apres midi en national, ligue ou district.
Pas plus, pas moins. Juste ceux qui choisissent de suivre leur club.

Là, ca sera pareil.

Yen a combien ? 2000 grand max ?
Il ne restera que les vrais supporters, 10.000, comme a HJ ou à GJ les mauvaises années.
Les jeunes, déjà aujourd'hui bien addicts aux gros européens sans avoir jamais mis les pieds dans leurs stades, considéreront la ligue 1 comme des has been.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5221

index

Hors ligneMessageemille » lun. 9 sept. 2019 19:24

eljano a écrit :Source of the post
emille a écrit :Source of the post
PO a écrit :Source of the post
Si c'est pour gagner un championnat national de seconde zone, dont les 2-3 cadors pourraient se désintéresser, leur participation à la CL leur étant garantie par ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt.


Conclusion : C'est nul.

Tu es comme les journaleux, tu côtes ce que tu veux.
Ma réflexion est de dire que je ne serai pas contre des championnats nationaux sans les cadors de la LDC qui eux seraient ds une ligue fermé

C'est, à plus ou moins longue échéance la déchéance certaine des championnats nationaux, surtout en France.

Je n'en suis pas si sûr... C'est pourquoi j’emploie le conditionnel.
Le supporter restera tjs supporter de son équipe, enfin je crois.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], Jooo, milenko et 66 invités