Avatar de l’utilisateur
Messages : 6889

index

Hors ligneMessageDogue-Son » sam. 15 août 2020 10:39

Oui, mais pas que.
Difficile de mettre au monde des enfants en bonne santé et de les garder en vie quand l'accès aux soins et à la nourriture est compliqué, quand les conditions de vie sont peu salubres, etc....
Damnant quod non intelligunt

Messages : 889

index

Hors ligneMessagedklosc » sam. 15 août 2020 10:39

Plus que l’espérance de vie c’est la pyramide des âges qui est importante. Le covid tue (en France) à 90% les plus de 65 ans. En France et en Europe de l’Ouest cette tranche d’âge représente près de 25% de la population, en Afrique ça doit être 3%.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242

index

Hors ligneMessageamericain-merguez » sam. 15 août 2020 11:28

Djeunzzz a écrit :Source of the post Faudrait dire à ton Toussaint qu'il fasse un peu plus preuve d'ouverture !!


Joli !

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5981

index

Hors ligneMessageSmith » sam. 15 août 2020 19:55

Dogue-Son a écrit :Source of the post
Smith a écrit :L'espérance de vie au Nigeria est de 54 ans.
Celle du Brésil 75 ans.
Celle de la Corée, 82 ans. A peu près comme nous.
Y a pas l'air d'y avoir trop de vieux au Nigeria on dirait...
L'exemple du Nigeria ne semble pas très pertinent :-p


Euh, l'espérance de vie à la naissance est une moyenne qui prend en compte tous les décès à tous les ages et notamment la mortalité infantile (69 pour 1000 en 2015 au Nigeria contre 15/1000 au Brésil, 4/1000 en France et 3 en Corée du Sud)

En France, l'espérance de vie à la naissance pour une homme est de 79,7 ans (en 2019) et de 84,6 ans à 65 ans


ça veut dire quoi le "euh ?". Que je dis une connerie ? Je veux bien l'admettre quand c'en est une.
En l'espèce, ce n'en est pas.
Tu prends manifestement plaisir à me reprendre sur des futilités ou données techniques assez souvent, sans que le fonds de ton intervention n'éclaire pas plus le sujet dont on parle.
Ca devient assez pénible. Je pourrais aussi faire de même sur chacune de tes interventions mais je n'aime pas le Trollage.

Reprenons le cours de ta "leçon" de démographie comparée. Qui n'apporte rien au sujet sauf à laisser penser que ce que j'ai écrit est d'une inexactitude telle qu'elle décrédibiliserait tout mon propos.
Raccrochons donc ton intervention au sujet et ça donne :
Quand tu meurs jeune, t'as quand même des chances de devenir vieux. Je dois le comprendre comme ça ?
J'avoue être un peu perplexe.

Fin bref, passons.
Le fond du sujet étant qu'une espérance de vie MOYENNE A LA NAISSANCE (pauvres mouches) de 54 ans, ça donne "comme même" une bonne indication sur le nombre de vieux au final qui sera moins important que dans le cas d'une espérance de vie MOYENNE A LA NAISSANCE de 82 ans. C'est assez basique comme raisonnement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nce_de_vie
On en voit même le résultat dans la pyramide des âges citée par ton autre compère expert. Qui explique aussi doctement (la pyramide des âges !!! pas l'espérance de vie qu'on me dit) qu'il y a moins de vieux quand les gens vivent moins longtemps. Extraordinaire non ?
Dire que passé la première année, l'espérance de vie d'une personne augmente dans les pays à forte mortalité infantile, ne sert absolument pas le propos. Sauf à se faire plaisir à donner des leçons de démographie. Why not...

Ceci dit, on peut raisonnablement penser que là ou il y a moins de vieux , bah mécaniquement y a moins de mort de la Covid19 qu'ailleurs. Toute proportion gardée et tout Djeunzzz qu'on soit :-).

Après si tu veux m'expliquer, DS, que les pays à très faible espérance de vie ont plus de vieux au final que ceux à la plus grande espérance de vie, je suis preneur.

Pour conclure DS,
Je ne veux pas t'assimiler à l'autre demeuré corse des montagnes qui ne comprend qu'un mot sur deux dans un post et la moitié d'une notion dans un argumentaire. Et qui, bouffi d'orgueil et limité par son infinitude, aime se délecter de crasses vulgarités. Révélatrices de son état d'esprit, somme toute.
In fine (si ça peut trouver à s'appliquer pour lui) , grand bien lui fasse, tout insignifiant qu'il est.

Alors stp DS, discutons de manière constructive bien volontiers, à la limite encule les mouches si tu veux mais épargne moi tes "euh". Merci.

Désolé, ça doit être la reprise du championnat et la forte probabilité de voir Yusuf sur le banc qui me rend aussi nerveux.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5557

index

Hors ligneMessageraymondbarh » dim. 16 août 2020 01:33

Euh, t'es fatigué Smith non ? :-P
stop au génocide *emoji drapeau palestinien*

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25348
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » dim. 16 août 2020 02:07

Tiens, ça me rappelle, j'ai rencontré un jour un homme avec une jambe de bois qui s'appelait Smith...
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5981

index

Hors ligneMessageSmith » dim. 16 août 2020 06:50

Djeunzzz a écrit :Tiens, ça me rappelle, j'ai rencontré un jour un homme avec une jambe de bois qui s'appelait Smith...

Ah oui, et comment s'appellait l'autre jambe ? :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages : 25348
Localisation : Templemars

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 17 août 2020 23:21

Rigolo !

Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique"

Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux. L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2269

index

Hors ligneMessageBoidus » mar. 18 août 2020 11:24


https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1295650114560823302

Avatar de l’utilisateur
Messages : 12880

index

Hors ligneMessageZappa » mar. 18 août 2020 11:36

A chier cette gestion de crise ! Pas de stratégie cohérente, aucune lisibilité qui permettrait à tout le monde de se retrouver dans un cadre commun de sortie (en excluant les complotistes de tout poil).
On gère style chèvre et chou, à la française ...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13172

index

Hors ligneMessageJooo » mar. 18 août 2020 11:37

Tu crois qu'il n'y a pas de polémiques dans les autres pays ?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mar. 18 août 2020 17:30

je japon par exemple moins touché parait il, mais dont le PIB en a pris un coup
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1632
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » mer. 19 août 2020 06:33

PO a écrit :Source of the post
Alias Fr a écrit :Source of the post
PO a écrit :L'apologie du système autoritaire, pour ne pas dire dictatorial, chinois, j'ai un peu de mal, surtout si on imagine l'appliquer à la population française. Tu y es expat, donc tu connais bien mieux la Chine que nous tous, sans le moindre doute. Le temps passant, le risque, c'est le syndrome de Stockholm...

Cela étant, si les chinois étaient aussi efficaces que tu le décris, ils auraient contenu cette épidémie centrée sur Wuhan, au lieu qu'elle ne se répande à la planète entière.

En outre, concernant le fait que la France était au courant de l'émergence de ce virus dans le Wuhan, c'est sans aucun doute exact, sauf que ça n'est pas le premier Corona Virus qui s'y est développé (J'ai vécu professionnellement le Cov de 2002/2003, sans que ça n'aille au delà).
De même des virus porcins (En cours en ce moment même), aviaires, bovins, et d'autres bestioles issus de filières industrielles et/ou artisannales chinoises, il y en a plusieurs tous les ans, qui fort heureusement ne donnent pas la situation actuelle. Diffcile sans doute de faire le tri parmi tous les "HxNy" qui émergent à longueur d'année de ce merveilleux pays.

Une chose est sûre, les autorités médicales et scientifiques françaises ont manqué de clairvoyance sur ce coup, mais force est de constater que ce ne sont pas les seules.


Allez, lancons-nous doucement.

On a donc une epidemie mortelle et virulente qui eclate a Wuhan, le temps de reponse initial a ete lamentable.
Concretement l'apparition du virus est detectee relativement tot sur le terrain, la presence du virus est suspectee et le corps medical en discute en interne.
La rumeur se repand doucement d'abord, la on a une premiere reaction catastrophique du pouvoir local et les medecins a l'origine de la detection finissent en GAV parce qu'ils repandent des "rumeurs et troublent l'ordre public", c'est digne du communisme dans ce qu'il a de plus stupide.
Cela met aussi en evidence un probleme du systeme chinois: les hopitaux ne sont pas libres de leur communication (comme le reste de la population au demeurant), ce sera fortement reproche au parti dans les semaines qui vont suivre alors que l'epidemie devient hors de controle et que le medecin qui a lance l'alerte decede du virus.
Y aura des mesures fortes mises en place mais c'est deja trop tard et on peut aisement imaginer que cette premiere phase serait beaucoup mieux geree en France parce qu'un temps tres precieux pourrait etre mis a profit au lieu d'etre perdu de la plus bete des maniere. L'appareil de santee publique est aussi bon qu'en France, peut-etre meme meilleur parfois mais son efficacite est anhilee par la chaine de commandement au niveau politique de laquelle il depend bcp trop.

Bon dans une seconde phase l'epidemie est la, indeniablement, on en connait pas grand-chose a part que ca rappelle le SRAS et que ca tue meme des gens dans la force de l'age.
Y a encore l'espoir de la contenir cela dit les autorites locales ne semblent pas y parvenir. Bien que la gestion de crise reste a leur charge comme c'est suppose etre le cas, y a un debut de mobilisation nationale spontanee et les gens envoient des fonds massivement pour soutenir l'effort local sans etre sollicites par les autorites. On peut en partie l'expliquer par le fait que c'est la periode du nouvel an, une periode ou les Chinois sont tres genereux avec leur prochain et aussi parce qu'ils y a un souvenir tres present du SRAS.
Les scandales divers commencent a eclater: la repression des medecins, le manque de moyens dans les hopitaux (alors que y a du budget justement), le fait que les centaines de millions de financement n'ont meme pas encore commence a etre depenses quand les infirmieres tombent comme des mouches que ce soit l'epuisement ou le virus...
les hauts responsables locaux sont a la ramasse et ca se voit, pire ils n'ont aucune idee des chiffres et ne le cachent meme pas en interview.
A ce stade c'est deja trop tard, la panique s'empare des locaux et on est deja dans la periode de migration massive du nouvel an. Dans le reste du pays les pharmacies sont prises d'assaut, pour acheter n'importe quoi d'ailleurs vu qu'on ne sait pas comment soigner le virus.
Y a une colere sourde contre le parti (pas contre les administrations publiques hein) qui eclate dans la population, tout y passe la corruption, le manque d'infos, la tradition d'imposer un blackout quand un probleme eclate, leur incompetence notoire...le web chinois est en feu alors que c'est la periode la plus detendue de l'annee normalement. Le deces du medecin ajoute de l'huile sur le feu dans le debat sur la liberte d'expression, commence meme a y avoir des revendications politiques.
Jusqu'ici on peut imaginer que la situation eut ete mieux geree en France a mon avis, contenue j'en doute parce que l'on ne savait pas grand-chose non plus d'une part et les hopitaux chinois sont mieux geres qu'en France par ailleurs, ils ont les equipments mais surtout le personnel, cela n'a pas suffit en tous cas.
Y a quand meme un gros soucis, pas hospitalier mais dans le systeme de sante, on te demande ta carte de credit avant ta carte vitale. C'est une generalite, ca n'est pas le cas pour le virus, pris en charge par l'Etat mais so much pour le communisme (alors qu'au-dela de la devanture politique coco, c'est l'une des societes les plus capitalistes que j'ai vu).

Bon la a ce stade, le gouvernement central est oblige de s'en meler. Xi Jiping fait son discours du nouvel an, il evoque la situation, reconnait que c'est serieux et demande aux autorites de faire le max pour que la Chine passe un nouvel an normal (entre les lignes, il vient d'ouvrir les vannes, c'est carte blanche).
On ne le verra plus jusqu'a ce que la situation soit jugulee, pour faire le beau et parader en grand vainqueur (coucou Staline).

Y a donc une premiere bonne decision qui est prise, contrairement a la France, ils ont confie la gestion de la crise a l'armee et a l'interieur...pas au ministere de la Sante. Et c'est logique, y a souvent une meilleur coordination de terrain d'une part et par ailleurs, ils ont l'experience pour gerer les desordres sociaux inherents a ce genre de crise, c'est leur job contrairement aux soignants, bref fallait filer cela a la securite civile.
Derriere la machine se met en marche, mise en quarantaine de la ville par les militaires quitte a sacrifier ce qui doit l'etre sans etat d'ame. Mise en construction des hopitaux de campagne, arrivee de centaines de medecins militaires, les chaines de prod tournent rapidement a plein, la logistique est mise en branle et ca ne s'arretera plus.
Les militaires ont reveille le pays et y a pas de discussion qui tienne, on rappelle les ouvriers en conge, etc...

Bon cela reste progressif, c'est pas juste un interrupteur qu'on actionne mais enfin tu la sens la mobilisation generale et l'etat de guerre. La population va jouer le jeu surtout, c'est une reponse nationale a tous les niveaux et tu vois beaucoup de Chinois prendre des initiatives (c'est rare) pour aider comme ils peuvent, comme de ravitailler les flics qui enchainent les heures sup' comme jamais.
Cela aura quand meme mis le temps, le millefeuilles administratif chinois n'a rien a envier au francais, il est pire meme. Par contre meme si y a 50 chefs a appeler pour faire remonter l'info, quand la decision est prise ca va beaucoup plus vite dans le sens de la descente et c'est applique tel quel. De ce point de vue, l'appareil d'Etat est plus efficace qu'en France amha et je ne pense pas que les differences de regime politique soient une excuse acceptable en l'espece.
Certes le cadre legal est plus souple ici et on ne discute pas les ordres meme quand ils sont inhabituels (des lors qu'ils sont clairs), mais enfin tu peux faire la meme chose en France, t'as un cadre legal en France qui t'y autorise surtout si cela touche l'ordre public (dont la sante), les exceptions et contournements du droit classique y sont admises si la situation l'exige, je pense que c'est le cas quand le gouvernement parle "d'etat d'urgence sanitaire'' et de ''guerre".
Un autre soucis a mes yeux, c'est l'impreparation et la communication foireuse, a ce stade la France sait que ca arrive bientot et non seulement on est mal prepare mais la comm est indecente et mensongere. Je vois pas la difference avec les corrompus communistes... encore que si: ceux sont des menteurs mais d'habiles communiquants. Au debut ils recoivent bcp d'aide internationale (de la France notamment) mais n'en parlent pas, par contre y a de sacrees operations comm' quand ils en envoient aux pays touches par la suite (la Chine sauve le monde...loul).
Pareil quand ils font tomber des tetes, ca ne traine pas meme si c'est de la comm (et un reflexe de survie du regime). Y a eu des tres hauts responsables vires en 24h chrono apres une interview foireuse ou ils admettaient ne pas trop connaitre la situation a Wuhan (quand t'es en charge de la Sante publique pour toute la province, ca la fout mal).
Fallait attendre pour debarquer Sibeth avec son discours sur les gestes techniques pour mettre un masque? c'est relativement comparable je trouve, et Macron peut la virer en appuyant sur un bouton vu son poste. Il en aurait ete grandi politiquement meme et aurait eu l'air d'etre aux commandes plutot que d'avoir un discours imprecis et souvent cacophonique avec son premier ministre.
Bon c'est que du calcul politique cela dit mais y a une grosse diff de maitrise de la comm' et cela a des consequences concretes sur la population et comment elle aborde la crise.

Beijing n'a pas ete vraiment touche la premiere fois (300 cas au plus fort, sur 25 millions d'habitants, enfin un peu moins vu la migration annuelle). Cela dit quand le confinement national est annonce, les autorites locales sont libres d'en definir les modalites, elles relaient des ordres et des recommendations aux quartiers qui eux-memes les mettent en place a leur sauce. Cela a ete putain d'efficace, organise en 24h, et c'etait pas uniforme mais y avait un standard de base. Les checkpoints, l'acces unique pour toute residence, les releves de geolocalisation, la prise de temperature...
Un cas detecte dans une residence/un immeuble? mise sous quarantaine immediate de tout le complexe, meme plus le droit de sortir les poubelles, les vigiles s'occupent de tout.
Un malade dans le metro? la ligne complete est fermee jusqu'a nouvel ordre.
La on a vraiment ete dans une prison a ciel ouvert. Si on compare a la France, c'est pas applicable. Enfin c'est applicable legalement mais en pratique non, la population ne suivra pas aussi massivement (y a quand meme des tricheurs en Chine) surtout avec un discours edulcore. Apres confiner la Chine au nouvel an est l'ideal puisque c'est la periode ou ils sortent le moins, objectivement c'est un facteur culturel facilitateur meme si pas mal de monde part en vacances dont a l'etranger, le gros du pays est en famille a la campagne.
Bon par contre compare a la situation de confinement en France, ils ont facilite le taf des flics.

Y a une forme de docilite qui est bien plus ancienne que le communisme, les differentes traditions philo (confucianisme, legalisme, etc) vont dans ce sens mais t'as jamais eu de debat sur l'utilite du masque (cassdedi bichon) ni meme besoin d'attendre la publication d'une loi exceptionnelle pour le rendre obligatoire pour voir tout le monde en porter. Ils sont parfaitement conscients que cela protege autrui plus que soi-meme d'ailleurs et la question n'a jamais ete vue sous l'angle legal, le debat est ailleurs.
Objectivement ils sont plus gerables que les Francais (par exemple, le gros respect pour l'uniforme et la fonction publique, tres deconnecte du communisme en plus c'est plus du nationalisme, d'ailleurs peu de Chinois sont interesses par le communisme, c'est du lavage de cerveau et ils le savent, l'interet national par contre la ca ne rigole plus) mais je trouve d'autant plus etonnant la gestion minimaliste du gouvernement quand tu sais que t'as des individualistes irresponsables en face... amende pas amende? obligation ou pas? utile pas utile? il aurait fallu etre dramatique et exagerer les mesures prises, pas juste le discours avec des grandes phrases et des effets d'annonce, surtout a un stade avance de l'epidemie...nonobstant le fait qu'ils ont eu plus de temps pour se preparer.

Alors certes, les Chinois ont de l'experience avec ce genre de joyeusetes biologiques, certes la France pouvait douter que cela arrive jusqu'en metropole mais cela n'empeche pas de se preparer a l'eventualite quand tu sais deja qu'il y a une chance reelle que cela arrive, gouverner c'est prevoir et on ne parle plus d'une possibilite random.
La ou c'est grave pour moi, au-dela de l'incompetence sus-metionnee, c'est les discours de Buzyn alors que le virus est deja en Italie. Meme avant cela, l'info sur le nombre de gens qui ont quitte Wuhan avant le confinement est publique en Chine, ils savent que des Chinois de Wuhan viennent en France puisqu'ils delivrent les visas, t'as vu des controles?

Gestion lamentable, je le maintiens, avec des circonstances attenuantes et aggravantes bien entendu, mais la faiblesse de la reponse nationale j'ai trouve cela dramatique.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 19 août 2020 08:15

Putain quelle tartine.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Messages : 1139

index

Hors ligneMessagezinecote » mer. 19 août 2020 08:22

y'a tout le pain coupé là
"les lensois avaient une plume dans le cul et ils croyaient qu'ils pouvaient voler" Zarko

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7107

index

Hors ligneMessageUrsulet » mer. 19 août 2020 08:49

Je teste ca
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1632
Localisation : wandering in the Jing

index

Hors ligneMessageAlias Fr » mer. 19 août 2020 08:49

Ursulet a écrit :Source of the post Putain quelle tartine.


C'est que le premier service, désolé. -_-'

P'tit complément d'un diplo FR qui connait pas mal le coin:

https://www.filehosting.org/file/details/888538/5a68e565142895b6135902c3dfa0c327.pdf
Modifié en dernier par Alias Fr le mer. 19 août 2020 09:42, modifié 1 fois.
#JeSuisVasseur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7926

index

Hors ligneMessagenicobrb » mer. 19 août 2020 09:25

En revenant sur le topoc idoine ( merci elJ), sergent est peut être excessif mais n’a pas tout à fait tord...
70% des clusters sont dans des lieux clos...

https://www.santepubliquefrance.fr/cont ... 200709.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » mer. 19 août 2020 09:34

nicobrb a écrit :Source of the post En revenant sur le topoc idoine ( merci elJ), sergent est peut être excessif mais n’a pas tout à fait tord...
70% des clusters sont dans des lieux clos...

https://www.santepubliquefrance.fr/cont ... 200709.pdf
c'est le propre du cluster sinon il ne le serait pas amtha
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10858

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 19 août 2020 09:35

Sinon, il existe un mot français à la place de cette merde de "cluster", c'est foyer


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Djeunzzz, Google [Bot], MrK, Rastabigoud et 69 invités